Contrôle climatique pour la maison et l'appartement: avantages de l'appareil et du système + subtilités de choix et d'installation

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Auteur: Oleg Zubarev
Dernière mise à jour: Mai 2019

La plupart des gens essaient de faire de leur maison une zone de confort, en accordant une attention particulière à la climatisation. Et ce n'est pas un hasard, car un air propre à humidité modérée, chauffé ou refroidi à la température optimale, qui ne contient pas de particules nocives ou pathogènes, est capable de beaucoup.

Mais courir au magasin et acheter le premier climatiseur pour une maison ou un appartement ne vaut pas la peine - l'électronique responsable de la qualité de l'air coûte cher. Un tel équipement n'est pas une solution universelle, il ne convient donc pas à tout le monde. Par conséquent, une erreur dans le choix entraînera des dépenses financières déraisonnables.

Pour éviter de telles conséquences, vous devez comprendre comment l'équipement est agencé et fonctionne, évaluer les avantages et les inconvénients de son utilisation, ainsi que comprendre les subtilités du choix et de l'installation du système climatique. Notre article est consacré à la solution de tous les problèmes identifiés.

Le dispositif et le principe de fonctionnement de l'équipement

Vous pouvez non seulement rendre la vie plus confortable, mais aussi protéger le corps humain contre les effets des facteurs négatifs.

Et tout cela peut fournir un équipement climatique moderne, qui, en outre, effectuera son travail en tenant compte des exigences de l'économie.

Qu'est-ce que le contrôle climatique
La climatisation moderne pour un appartement ordinaire est en mesure d'offrir un niveau de vie plus élevé à tous ceux qui y vivent, et en tenant compte des priorités de chacun d'entre eux. Mais sachez qu'un tel système est davantage une affaire de luxe, il ne sera donc pas accessible à tous

En bref et simple, un tel ensemble d'électronique permet une gestion centralisée de tous les systèmes climatiques disponibles et de leurs éléments individuels dans le logement.

Sa base est une unité intelligente qui régule les paramètres de fonctionnement de l'équipement afin de changer les caractéristiques de l'air, en tenant compte des préférences des propriétaires de la pièce.

Dans le même temps, un système appelé climatisation, optimisé pour un appartement ou une maison, est capable de gérer tous les appareils qui affectent le microclimat.

Ceux-ci inclus:

  • climatiseurs et systèmes split;
  • radiateurs;
  • systèmes de "planchers chauds";
  • chaudières, autres appareils de chauffage similaires;
  • dispositifs de ventilation;
  • Filtres
  • ioniseurs, ozoniseurs;
  • tous les systèmes embarqués.

Parmi les systèmes de chauffage intégrés, ainsi que l'alimentation en froid, ventilation forcée. Les deux derniers sont généralement des options fréquentes pour le logement de luxe.

De plus, tout autre équipement climatique peut être contrôlé de manière centralisée. Par exemple, stores automatiques, stores.

Comment fonctionnent les systèmes climatiques?

L'électronique de commande est devenue populaire en raison du fait qu'elle est capable d'exécuter ses fonctions en mode automatique, et presque sans la participation de personnes.

Dont le rôle est uniquement de définir les paramètres nécessaires et d'effectuer un suivi périodique de la situation, de la justesse des modes de fonctionnement et de la santé du système.

Qu'est-ce que le contrôle climatique?
Tout système de climatisation conçu pour le logement est un ensemble d'équipements électroniques et électromécaniques qui contrôle les performances des appareils de chauffage, de refroidissement de l'air, de filtration, d'ionisation, d'ozonation et de ventilation spécifiés par le propriétaire et effectue les ajustements si nécessaire

C'est-à-dire que tout système climatique moderne est capable de faire, et indépendamment, ce qui suit:

  1. Mesurer la composition chimique de l'air, déterminer la présence de dioxyde de carbone.
  2. Mesurez la température dans les pièces.
  3. Explorez l'humidité.

Après cela, l'unité de climatisation intelligente compare les lectures avec celles définies par l'utilisateur. Et si nécessaire, envoie une commande à un ou plusieurs éléments du système pour les modifier.

Par exemple, si la température descend en dessous de la norme définie, le processeur signalera à l'unité de contrôle:

  • le climatiseur pour arrêter de fonctionner;
  • appareil de chauffage pour augmenter la productivité.

Autrement dit, les propriétaires de l'appartement / de la maison après avoir défini les paramètres nécessaires n'ont même pas à penser au maintien du microclimat optimal. De plus, cette déclaration est pertinente pour toute situation, quelle que soit la composition du système et la complexité des processus.

Par exemple, dans un appartement à plusieurs pièces, l'électronique est en mesure de fournir différents modes de fonctionnement pour l'équipement CVC dans diverses pièces, une salle de bain et un couloir. Cela maintiendra le climat optimal pour l'un des locaux répertoriés.

Ainsi, vous pouvez vous endormir à une température inférieure et vous réveiller à une température plus élevée, ce qui est utile et tout simplement agréable.

Options de climatisation pour l'appartement
Les systèmes modernes qui contrôlent la création d'un microclimat dans un appartement ont une large fonctionnalité. Ils sont donc capables de maintenir un régime de température différent dans chaque pièce, en fait, comme l'humidité, le niveau de dioxyde de carbone. Cela crée non seulement du confort, mais vous permet également d'économiser, de créer le microclimat optimal dans n'importe quelle situation. Par exemple, lorsque les invités sont arrivés ou que les propriétaires sont longtemps absents de leur logement

En plus d'un système appelé climatisation pour un appartement et d'autres locaux, il est capable d'effectuer en même temps:

  • maintenir la température la plus basse du couloir, ce qui garantit la rentabilité;
  • tenir compte du microclimat de la cuisine, où il existe souvent des sources de chaleur supplémentaires et où l'air est le plus sec et le plus pollué;
  • faire face à une humidité accrue dans la salle de bain;
  • éliminer en temps opportun le problème de l'air sec dans la pépinière.

De plus, un certain nombre de processus peuvent être effectués en parallèle. Leur nombre et leur séquence ne sont déterminés que par les priorités des propriétaires.

Composition du système de gestion

Un ensemble d'équipements peut comprendre les composants suivants:

  • une unité de contrôle équipée d'un processeur;
  • un régulateur de température chargé de maintenir une température de l'air donnée dans les locaux;
  • un thermostat contrôlant le thermostat via des signaux radio;
  • capteurs de température air et autres paramètres;
  • des servos qui, ayant reçu une commande, commandent les régulateurs, vannes des équipements de chauffage;

Et aussi dans tous les cas, des contrôles sont utilisés, qui peuvent être des panneaux muraux, des panneaux de contrôle. Ils sont unis par une seule chose: une interface graphique pratique qui facilite la gestion de l'ensemble du système.

Un avantage important est l'existence de nombreuses options de conception, de sorte que les parties visibles de la climatisation s'adapteront à l'atmosphère de presque tous les appartements.

Propriétés esthétiques du contrôle climatique
Les fabricants prennent en compte le fait que les éléments structurels des systèmes climatiques seront installés dans des appartements de conception différente, de sorte que leurs propriétés esthétiques sont élevées et, surtout, une variété de couleurs et de formes est fournie. En conséquence, les capteurs, servos et blocs correctement sélectionnés sont presque invisibles dans la pièce

Si nécessaire, le kit peut également inclure d'autres équipements, par exemple des jeux de conduits, déflecteurs d'aération, autre.

Les avantages du contrôle automatique

D'après ce qui précède, on peut affirmer que les systèmes climatiques modernes sont capables de fournir un certain nombre d'avantages.

Ceux-ci inclus:

  • autonomie complète - les utilisateurs devront principalement profiter et profiter du confort, et ne pas se soucier de tout ce qui concerne la gestion des équipements;
  • variété de conditions climatiques - La plupart des blocs intelligents prennent en charge un nombre suffisant de programmes préinstallés;
  • réglage des modes pour chaque pièce individuelle;
  • réglage des modes pour les pièces spéciales - cette option sera indispensable pour ceux qui ont une cave à vin à la maison, ont une collection de tableaux, pour le stockage dont certains paramètres doivent être respectés ou un garde-manger ordinaire, où la conservation est stockée, ce qui nécessite une température plus basse que dans les salons.

La gamme de modes est très riche. Par exemple, un mode proéminent en fait partie. "Invités", qui, après activation, contribue à une purification de l'air plus efficace, mais en même temps, il se réchauffe moins.

Et après que le nombre excessif de personnes ait quitté la pièce, vous pouvez activer le mode"Confort". Cela permettra de maintenir le microclimat souhaité, tout en dépensant un minimum d'électricité.

Les utilisateurs les plus économiques, s'ils le souhaitent, pourront utiliser le programme "Économie" - Cela apportera des avantages tangibles sous forme d'économies d'énergie.

Un point important est l'existence d'un programme qui offre un travail économique lorsque les gens quittent les lieux pendant une longue période, par exemple pour aller travailler, en vacances. Le contrôle climatique est capable de détecter cela et de passer en mode veille, ce qui permet d'économiser jusqu'à 40% d'électricité. Tous les paramètres nécessaires seront respectés.

Contrôle du climat
Un avantage important de tout système de climatisation est la possibilité de surveiller à distance les performances des paramètres spécifiés. De plus, en cas de dysfonctionnement, le processeur enverra un message de signalisation au numéro de téléphone spécifié, ce qui vous permettra de prendre des mesures urgentes pour normaliser la situation.

Un programme qui prépare les utilisateurs à rentrer chez eux augmentera considérablement le confort de vie. Donc, s'il n'y a personne dans la pièce pendant une longue période, le système passe à un mode de fonctionnement économique qui se terminera après leur retour.

Mais, lorsque vous devez effectuer des ajustements, vous pouvez accéder à distance à l'interface graphique ou envoyer un message spécial avec la commande appropriée.

En conséquence, le contrôle climatique passera en mode actif. De plus, immédiatement ou à une certaine heure, mais en tout cas, même avant l'arrivée des propriétaires.Cette fonctionnalité fournira les conditions les plus confortables au moment du retour des utilisateurs.

Une caractéristique importante est la possibilité de surveiller la climatisation à distance et dans toutes les pièces disponibles.

Par conséquent, l'utilisateur sur l'écran de sa tablette, de son téléphone à tout moment et n'importe où dans le monde peut afficher la température, l'humidité et la quantité de dioxyde de carbone.

De plus, lorsque, pour une raison quelconque, une défaillance se produit ou que le système ne peut tout simplement pas maintenir les paramètres définis, l'unité de commande envoie le signal correspondant de la manière prescrite. Par exemple, au numéro de téléphone du propriétaire sous forme de SMS.

Et surtout, le contrôle climatique est en mesure de s'acquitter efficacement de ses responsabilités. Par conséquent, même avec un grand nombre d'équipements climatiques divers, la possibilité de son fonctionnement en mode «on meeting» est exclue. C'est-à-dire lorsque les opérations de refroidissement et de chauffage sont effectuées simultanément.

Installation du système de climatisation
L'installation du système de climatisation doit être effectuée par des spécialistes. De plus, il est conseillé de coïncider une telle opération avec la réparation des locaux, ce qui vous permettra de récupérer des composants adaptés les uns aux autres sans frais inutiles et de les installer, en cachant tout ce qui n'est pas nécessaire aux yeux

Avec l'utilisation de systèmes de contrôle intelligents, la sécurité de résidence est également augmentée. Depuis sa présence, le nombre de fils et de commandes dans la maison est considérablement réduit.

Il réduit également la probabilité de congestion du réseau par plusieurs dispositifs indépendants fonctionnant activement, par exemple en mode «sur appel».

Les principaux inconvénients de l'équipement

Malgré les nombreux avantages et fonctionnalités élevées, l'essence de la climatisation peut être identifiée en quelques mots, à savoir: elle a été créée pour plus de commodité. Autrement dit, le propriétaire peut exécuter presque toutes les fonctions fournies manuellement, notamment à l'aide des commandes des appareils individuels.

Mais pour cela, vous devrez passer beaucoup de temps, utiliser un grand nombre de télécommandes, d'autres commandes, dispersées dans différentes pièces. De plus, dans ce cas, «souffre» de la rentabilité.

Il convient de garder à l'esprit que les systèmes climatiques apportent un bénéfice maximal s'il existe un grand nombre de divers dispositifs climatiques dans l'appartement / la maison.

Installation d'éléments de climatisation
Cette photo prouve que la procédure d'installation du système climatique est difficile et prend du temps. De plus, la sécurité incendie dans l'appartement en dépend, vous ne devez donc pas économiser sur une telle opération

Le principal inconvénient est le coût assez élevé du kit de climatisation, même dans une version économique.

Recommandations système

Il faut comprendre qu'il n'y a pas de solutions intégrées prêtes à l'emploi sur le marché, car chaque cas individuel est unique. Et le système de contrôle est complété en tenant compte des caractéristiques de chaque pièce séparément.

En conséquence, la bonne décision ne serait pas de rechercher du matériel, mais de choisir l'entrepreneur.

Les spécialistes pourront:

  • créer un projetselon les normes en vigueur;
  • choisir un équipement adapté aux paramètrescorrespondant à un style de conception uniforme;
  • effectuer l'installation du système, et qualitativement.

La solution optimale est l'acquisition et l'installation de la climatisation en conjonction avec le chauffage, la ventilation et tout autre équipement avec lequel il sera utilisé pour fournir le microclimat nécessaire.

La raison en est que tous les appareils et ensembles ne sont pas compatibles et ont des unités de contrôle internes auxquelles un signal de commande peut être envoyé.

Et dans certains cas, il n'est même pas possible d'installer des servovannes et d'autres équipements, ce qui garantit de ne pas permettre l'intégration d'éléments individuels dans un système de climatisation intégré.

Efficacité climatique
Il faut comprendre que les versions actuelles des systèmes de climatisation intelligents sont assez chères, donc elles ne seront pas la meilleure option pour tout le monde. Vous n'avez pas besoin d'essayer de trouver une issue en achetant du matériel bon marché de fabricants inconnus

C'est une autre raison de commencer le processus de sélection par la recherche de spécialistes qualifiés capables de comprendre la situation et d'élaborer un projet qui vous permet d'obtenir tout ce dont vous avez besoin sans perte monétaire.

Ce qui complique le choix indépendant des composants du système climatique et le fait que parmi les fabricants, même ceux appartenant au groupe des leaders dans le domaine, il existe de nombreuses inconnues.

Ainsi que les employés de l'organisation impliqués dans les systèmes climatiques, les seules personnes qui peuvent déterminer le coût de l'équipement nécessaire dans un cas particulier, son installation, qui n'est pas non plus bon marché.

Dans tous les cas, le contrôle climatique sera coûteux, car l'unité de contrôle nécessaire peut coûter des dizaines de milliers de roubles.

Par exemple, 15-25 000 roubles coûteront un capteur qui mesure la température, et ils peuvent avoir besoin de quelques pièces à plusieurs dizaines, si la superficie de l'appartement est impressionnante et qu'il y a beaucoup de pièces.

Comment tout installer correctement?

L'installation d'équipements HVAC est également un moment crucial.

La qualité du travail effectué dépend:

  1. Efficacité, le bon fonctionnement des composants individuels et du système dans son ensemble.
  2. sécurité. L'unité de commande, les capteurs et autres composants fonctionnent à partir du réseau électrique, ce qui, s'il n'est pas installé correctement, peut entraîner de tristes conséquences sous la forme d'un équipement coûteux en panne, d'un choc électrique et même d'un incendie.
  3. Propriétés esthétiques des locaux. Si les commandes, d'autres éléments structurels ressembleront à des objets étrangers dans la pièce - cela signifie que le travail est mal fait.

Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer comment résoudre le problème de la création de confort.

Application mobile pour le contrôle du climat intérieur
Un scénario populaire aujourd'hui est la création d'un microclimat optimal en contrôlant les radiateurs, le chauffage au sol et la climatisation. Pour le contrôle à distance, installez simplement l'application sur votre gadget

Dans le même temps, la création d'un système de climatisation peut être réalisée de plusieurs manières:

  1. Connexion radiateur sols chauds, climatisation à un contrôleur. Cette façon de contrôler le microclimat est la plus simple, la plus pratique et la plus efficace - l'utilisateur n'aura qu'à indiquer ses préférences et à en profiter. Mais cette option de création d'un système est la plus coûteuse, car de nombreux composants sont utilisés.
  2. Connexion des appareils de chauffage listés à un contrôleur, d'un climatiseur à un autre. Cette option est plus fiable que celle décrite ci-dessus, car en cas de défaillance d'un contrôleur, le second pourra remplir ses fonctions. Dans le même temps, le raccordement d'un climatiseur ne peut être une solution optimale que lorsque l'utilisation d'une unité de contrôle externe permet d'étendre ses fonctionnalités.
  3. Connexion des radiateurs, du climatiseur à un contrôleur, tandis que le climatiseur n'est connecté à aucun système de contrôle. Cette méthode d'installation est aussi fiable que la précédente, en plus, c'est la plus abordable. Il est considéré comme optimal lorsque le climatiseur est équipé d'une unité de contrôle interne efficace.

De plus, ils choisissent souvent la dernière méthode la moins chère, par conséquent, l'utilisateur devra installer uniquement des équipements de chauffage.

Unité de contrôle climatique
La base de tout système est un contrôleur auquel tous les éléments structurels sont connectés. La justesse du choix de toutes les fonctions dépend de la justesse de son choix.

Pourquoi devez-vous acheter un ensemble d'équipements, notamment:

  • manette;
  • capteurs de température - un pour chaque pièce;
  • bloc relais;
  • servos - un pour chaque radiateur, et pour un plancher chaud la même quantité pour chaque pièce, circuit;
  • armoire électrique avec rail DIN, qui peut être DR-30-12.

Egalement besoin fils d'alimentationpaire torsadée.

Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation elle-même, ce qui implique les actions suivantes:

  1. Installation de l'armoire de commande, sur laquelle se trouvent le contrôleur, le bloc de relais.
  2. Installation de servos. Ils sont placés sur les peignes de contrôle de transfert de chaleur ou sur chaque radiateur.
  3. Tous les servos sont connectés au câble d'alimentation et ceux-ci à leur tour sont connectés au contrôleur.
  4. Un capteur de température est installé dans chaque pièce (au centre), puis il est connecté au relais à l'aide d'un câble à paire torsadée. Si des produits sans fil seront utilisés, il sera nécessaire d'établir une passerelle de réception de données.

Après tout ce qui précède, les procédures de vérification et de réglage sont effectuées.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo ci-dessous vous aidera à comprendre comment les systèmes climatiques modernes sont appliqués.

La climatisation moderne installée dans l'appartement est en mesure de fournir non seulement des conditions de vie optimales, mais également de protéger contre les bactéries pathogènes et autres éléments nocifs pouvant contenir de l'air, en particulier de l'extérieur.

C'est juste pour un ensemble de l'équipement nécessaire, son installation, ainsi que la personnalisation, l'acheteur devra payer une somme d'argent impressionnante. Par conséquent, on peut affirmer que l'équipement climatique aujourd'hui, malheureusement, est une solution qui n'est pas accessible à tous.

Partagez avec vos lecteurs votre expérience de l'utilisation de la climatisation pour votre maison. Dites-nous sur quoi le choix du système était basé et si vous êtes satisfait de l'achat. Veuillez laisser des commentaires sur l'article, poser des questions et participer aux discussions. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (6)
Merci pour vos commentaires!
Oui (33)
Commentaires des visiteurs
  1. Zhenya

    J'ai une petite maison, le chauffage est médiocre pour des raisons techniques, donc il est divisé et un plancher chaud est fait. Tout est contrôlé à l'aide du panneau de contrôle climatique. J'ai pris le plus simple, ça coûte de l'argent normal, pas de ruine. La chose la plus pratique, vous pouvez régler la puissance de la séparation dans une autre pièce, allumer le plancher chauffant dans la salle de bain, pendant que vous êtes vous-même dans la chambre, etc.

  2. Maître shef

    Nous avons la climatisation dans un appartement de quatre pièces. La famille est grande (5 personnes), il y a une pépinière avec ses propres exigences, il y a notre chambre avec ma femme (nous aimons que ce soit plus frais). Je ne considère pas que le système de climatisation est en faillite, car tout ce qui sauve notre vie en vaut vraiment la peine. C'est devenu très pratique. Et l'option que quelqu'un oublie quelque chose à activer / désactiver a été immédiatement exclue. La seule chose que je vais dire: assurez-vous d'assurer un fonctionnement ininterrompu de l'alimentation, mettez une protection à l'entrée de la maison. L'électronique de ce système brûlera - la réparation coûtera au moins la moitié de son coût.

Ajouter un commentaire

Piscines

Pompes

Chauffage