Réparation de machine à laver à faire soi-même: un aperçu des pannes possibles et comment les réparer

Evgenia Kravchenko
Vérifié par un spécialiste: Evgenia Kravchenko
Publié par Olga Klimova
Dernière mise à jour: Août 2019

Dommages à la machine à laver est une véritable tragédie pour l'hôtesse. Le lavage des mains devient progressivement une relique du passé et vous n'avez pas envie d'y retourner en raison d'un dysfonctionnement de l'équipement. Pas toujours le temps et l'envie d'attendre le maître, dans la moitié des cas, la réparation du lave-linge est à la portée même d'un artisan débutant.

Nous parlerons de la façon d'effectuer une réparation simple de la machine à laver de vos propres mains. Dans l'article que nous avons présenté, des variantes typiques de violations dans le fonctionnement de l'équipement domestique sont données, des méthodes pour restaurer son fonctionnement sont décrites en détail. Sur la base de nos conseils, vous pouvez rectifier la situation sans aucun problème.

L'appareil et le fonctionnement de la machine

Pour décider de réparer une machine de vos propres mains, vous devez d'abord avoir une bonne idée de sa structure et de son principe de fonctionnement.

Les parties principales de l'unité:

  • moteur
  • radiateur électrique;
  • pompe de vidange;
  • réservoir d'eau et tambour;
  • électronique (panneau de commande);
  • soupape d'admission d'eau;
  • corps.

Après avoir sélectionné un programme et l'avoir démarré, le premier cycle de lavage commence. Il comprend un ensemble d'eau et le chauffe. L'eau peut être chauffée à une certaine température, qui est contrôlée par un capteur et une minuterie. Des détergents sont ajoutés.

Tambour de machine à écrire
L'endroit où le linge sale est chargé est le tambour. Lors du lavage, il oscille et tourne dans les deux sens. La quantité d'eau est également contrôlée par un capteur séparé

L'eau est aspirée à travers la valve. Lorsqu'il y a un signal indiquant qu'il y a suffisamment d'eau, la vanne se ferme.Selon le mode sélectionné, plusieurs cycles de vidange programmés sont effectués. Après le dernier rinçage, l'essorage commence. Ici, le tambour tourne à pleine puissance.

La structure de la machine
Le diagramme montre tous les éléments de base. Le drainage s'effectue par la pompe de vidange. Il est équipé d'un filtre qui empêchera les débris de pénétrer dans la pompe, la protégeant (+)

Le boîtier comprend non seulement les parois de la machine à laver, mais aussi la trappe. Une porte ronde sur la paroi avant vous permet de surveiller le mouvement du linge dans le tambour et offre une protection contre l'inclusion en cas de fermeture lâche.

Après avoir éteint, la porte ne s'ouvre pas immédiatement. Cette protection est basée sur un capteur bimétallique. Le loquet ne s'ouvre qu'après refroidissement du capteur.

Principaux symptômes courants

Unprofessional ne peut pas déterminer immédiatement ce qui a échoué exactement. Mais certains signes peuvent indiquer la cause du dysfonctionnement. Les symptômes les plus courants répertoriés et les causes possibles de pannes aideront au diagnostic.

N ° 1: l'eau dans le tambour ne chauffe pas

Souvent, cette panne n'est pas immédiatement détectée. La plupart des voitures se comportent comme si de rien n'était: elles démarrent les modes lavage, rinçage, essorage. Vous sortez le linge du tambour et ne soupçonnez même pas que tous les processus se sont déroulés dans de l'eau froide.

Le lave-linge ne chauffe pas
Dans un premier temps, les femmes au foyer constatent que la qualité du linge se dégrade fortement. Le remplacement de la poudre et les modes de fonctionnement de la machine à laver n'aident pas

Si vous rencontrez un tel problème, faites une expérience: pendant le mode actif du lave-linge à haute température, touchez délicatement la vitre de la porte du tambour. Il doit être chauffé à l'eau chaude. Si cela ne se produit pas, il est fort probable que l'eau du système ne chauffe pas.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:

Bien sûr, il existe une autre option pour choisir le mauvais mode, lorsque le lavage à l'eau froide est prévu par le programme. Avant de déclencher l'alarme, lisez les instructions et assurez-vous que le mode est correctement sélectionné.

Réchauffeur brûlé - une histoire courante dans l'atelier. Avec une telle panne, les gens le gèrent très souvent. En raison d'une surtension, d'un court-circuit ou d'un défaut d'usine, le radiateur peut griller. La durée de vie moyenne du radiateur est d'environ 5 ans.

Vieux dix
En raison du chauffage et du refroidissement constants, ainsi qu'en raison de la teneur élevée en sel dans l'eau du robinet, le matériau du réchauffeur est mis à l'échelle, ce qui affecte ses performances. Si le chauffe-eau a grillé, seul son remplacement aidera

Si le capteur de température tombe en panne, la machine se comporte différemment. Le réchauffeur est OK et prêt à chauffer l'eau, le programmateur règle la température souhaitée, mais le régulateur - le capteur de température - donne un faux signal que l'eau s'est déjà réchauffée. Ainsi, la machine se lave à l'eau froide. Le plus souvent, il doit être remplacé.

Problème de firmware
Si, lors de l'inspection de la carte, aucun dommage mécanique n'a été constaté, vous devez essayer de la reflasher. Sinon, remplacez

Si le problème est logiciel (le firmware a clignoté ou la carte est endommagée), le lave-linge donne simplement la mauvaise commande et l'eau ne chauffe pas. Après la mise à jour, le lavage recommence et, si le problème persiste, le programmateur est changé.

N ° 2: la machine à laver cogne et vibre

Certaines machines à laver frappent dès le premier lavage. Cela peut être une caractéristique de la conception de l'appareil. Cela se trouve souvent dans les modèles plus anciens, lorsque le spinner tournait comme une fusée lors du lancement. Les machines à laver modernes sont silencieuses.

Un coup peut être un signe:

  • une mauvaise installation;
  • coup d'un objet étranger entre le tambour et le réservoir;
  • défaillance du roulement;
  • défaillance des amortisseurs;
  • répartition inégale du linge.

La première chose à laquelle vous devez faire attention est installation de machine à laver. C'est une mauvaise installation qui provoque des chocs pendant le lavage dans la plupart des cas.

La machine doit être alignée avec le sol et reposer fermement dessus. Pour le réglage, des pieds spéciaux sont fournis qui vous permettent de régler séparément la hauteur de chacun des points de contrôle.

Lorsque vous ne prenez pas une bagatelle, des clous et des trombones dans vos poches, avant d'envoyer le linge dans le linge, vous risquez de casser le lave-linge. Le fait est que de petites choses peuvent facilement pénétrer dans le réservoir pour chauffer l'eau à travers l'espace entre le réservoir et le tambour.

Os dans le tambour
Les techniciens de réparation expérimentés appellent une autre cause fréquente d'une telle panne - un os d'un soutien-gorge. Vérifiez soigneusement les poches et lavez les sous-vêtements avec des os dans des sacs spéciaux

Les roulements n'assurent aucune friction pendant le mouvement du tambour. Ils ont également une durée de vie et le plus souvent ils échouent avant d'autres pièces. Comprendre que l'affaire est dans les roulements, c'est simple: en plus de cogner, la machine fera un grincement. Si vous entendez de tels sons - préparez-vous pour remplacement de roulement.

Les amortisseurs amortissent les vibrations du tambour pendant la rotation. Si l'un d'eux casse, cela affecte immédiatement le fonctionnement du lave-linge. Le tambour peut se déplacer visuellement, se plier.

La machine à laver frappe
Pendant le mouvement, le tambour oscille plus fort, peut frapper d'autres parties de la machine et se comporter de manière «violente». Ce symptôme indique la nécessité de réparer l'amortisseur.

Une cause de cliquetis, qui n'est pas un dysfonctionnement, peut se produire lorsque le linge dans le tambour n'est pas réparti uniformément, c'est-à-dire qu'il est rassemblé sur un côté. Cela se produit souvent lors du lavage de la literie dans les anciens modèles. Vous ne pouvez pas appeler cela une panne, mais plutôt une caractéristique du travail, ce qui peut provoquer un choc.

N ° 3: gouttes d'eau par la trappe ou fuite en dessous

Si vous remarquez une flaque d'eau sous votre lave-linge, ne vous précipitez pas pour vous serrer la tête et acheter de nouveaux équipements.

Le plus souvent, la cause de l'apparition d'eau de la laveuse est:

  • défaillance du joint sur le tuyau d'arrivée;
  • se précipiter poignets de trappe;
  • ruée vers le tuyau.

Ces éléments structurels ne sont pas si chers et changent assez rapidement, avec l'expérience et les connaissances dans ce domaine. Bien entendu, toute dépressurisation des articulations entraîne des fuites. La tâche du maître est de détecter la source de la fuite et de l'éliminer.

Coulant d'une machine à écrire
Aussi, ne paniquez pas si l'eau a commencé à couler directement du tambour ou de sous la machine lors du lavage des rideaux. Le fait est que les rideaux en tulle fouettent très bien la mousse. La poudre pour la machine à laver ne mousse pas beaucoup, mais pas dans le cas du lavage du tulle

Un excès de mousse dans le tambour conduit au fait qu'il commence à s'infiltrer à travers toutes les plus petites fissures et trous technologiques minimes. Le résultat est une flaque d'eau sur le sol. Si la machine ne coule pas lors du lavage d'autres choses, cela peut être attribué à la caractéristique de conception et ajouter moins de détergent pour laver les rideaux.

N ° 4: eau dans le tambour avant ou après lavage

Si après la fin du cycle de lavage complet, vous ouvrez le tambour et y observez de l'eau, votre machine a un problème de vidange. Pendant le processus d'essorage, toute l'eau qui peut être extraite du linge doit aller dans l'égout.

Si cela ne se produit pas, vous devez rechercher la cause de la panne. Le plus souvent, c'est:

N'oubliez pas la dernière fois que vous avez nettoyé le filtre de votre lave-linge. Si vous ne savez pas où il se trouve, il est fort probable que vous connaissiez déjà la cause du dysfonctionnement. Un filtre obstrué peut non seulement causer des inconvénients sous la forme d'eau dans le tambour, mais également provoquer une panne plus grave - la pompe de vidange.

La machine ne vidange pas l'eau
Les dommages à la pompe de vidange se terminent le plus souvent par son remplacement. Mais la réparation est possible si vous vous adressez à un maître expérimenté

Autre problème: de l'eau dans le tambour avant de l'allumer. Autrement dit, vous allez vous laver, ouvrir la porte et tout y est inondé. Évaluez la qualité de cette eau: elle est propre ou sale.

Nettoyer indique une panne de vanne dans la zone où la machine est connectée à l'alimentation en eau. Sale vient de l'égout.Très probablement, le siphon est bouché et il n'y a tout simplement nulle part où aller après le lavage.

N ° 5: le lavage ne démarre pas - il n'y a pas d'eau

Le problème inverse est qu'il n'y a pas d'eau. Autrement dit, vous allumez la machine à laver comme d'habitude, lancez le cycle de lavage, mais le lavage ne démarre pas et une erreur apparaît qu'il n'y a pas d'eau dans le système.

Si vous avez vérifié l'alimentation en eau dans l'alimentation en eau et ouvert également le robinet, recherchez un dysfonctionnement dans un autre endroit:

  • tuyau d'alimentation bouché;
  • le filtre d'entrée est cassé;
  • panne logicielle de l'approvisionnement en eau.

Pour diagnostiquer un dysfonctionnement, il est nécessaire de démonter l'appareil, de rincer chaque élément du système d'alimentation en eau, de le réinstaller et d'essayer de démarrer le lavage. Si l'eau ne coule pas, vous devrez effectuer des réparations ou des remplacements.

N ° 6: la machine à laver ne répond pas à l'inclusion

Le pire, c'est le propriétaire de la machine au moment où l'appareil cesse de répondre au bouton d'alimentation. Le lave-linge ne s'allume pas - le cauchemar de la maîtresse.

Il peut y avoir plusieurs raisons:

  • alimentation électrique grillée;
  • la multiprise ou la prise est cassée;
  • Le firmware a clignoté.

Tout ce qui concerne les électriciens et l'électronique doit être réparé avec une extrême prudence, et il vaut mieux ne pas le prendre du tout si vous n'êtes pas un maître. Cependant, toute personne connaissant peu les bases de l'électrotechnique peut réparer ou remplacer la prise.

Le lave-linge ne s'allume pas
Si le bouton d'alimentation fonctionne, mais que le lavage ne démarre pas, vous devez rechercher d'autres raisons. En particulier, un dysfonctionnement peut se trouver dans le verrou de porte.

Lorsque le tambour n'est pas bien fermé, la protection est activée et le lavage ne démarre pas. Et si le verrou est cassé et ne se ferme pas complètement, le programme sélectionné ne peut pas démarrer le cycle.

N ° 7: le tambour ne tourne pas ou ne tourne pas dans une direction

Si le lavage commence, mais en regardant la fenêtre de la porte, vous constatez que le tambour est immobile, recherchez la cause du dysfonctionnement de la machine à laver, le plus souvent ceci:

  • déchiré courroie d'entraînement;
  • le moteur est cassé;
  • un corps étranger est coincé entre le tambour et le réservoir;
  • panne du logiciel.

L'une de ces raisons peut être détectée sans même comprendre la technique. Débranchez l'appareil et essayez de faire tourner manuellement le tambour.

Le tambour ne tourne pas
Si vous ne parvenez pas à faire tourner le tambour - quelque chose est coincé et interfère avec le mouvement. Si le tambour peut être tourné à la main à l'état désactivé, vous devez démonter la machine et rechercher un dysfonctionnement

Si un objet étranger interfère avec le mouvement, il suffira de le retirer. Une panne grave nécessitera plus de temps et d'argent pour acheter une nouvelle pièce de rechange.

Guide du bricoleur

Si vous décidez de le faire par vous-même et selon vos connaissances, lisez la procédure de réparation ou de remplacement des pièces usées d'une machine à laver.

Ayant devant vous un plan approximatif de ce qui suit, il vous sera plus facile de comprendre la technique et de ne pas faire d'erreurs. Cependant, gardez à l'esprit qu'il est préférable de ne pas essayer de réparer certaines pannes de vos propres mains, même si elles vous démangent. Parfois, il est préférable et moins cher de contacter un centre de service.

Le plus souvent, nous rencontrons des pannes de la machine à laver pendant le processus de lavage. Dans ce cas, tout travail de réparation devra commencer par la procédure standard - avec vidange de l'eau du réservoir:

La portée du maître indépendant

Qu'on le veuille ou non, lors de la réparation indépendante de machines à laver, vous risquez de vous ajouter encore plus de problèmes. Cet appareil électroménager a une structure complexe et un grand nombre de composants et de pièces.

Lorsque vous effectuez des réparations de vos propres mains, vous devez être conscient de toute responsabilité et ne pas entreprendre de travaux sans expérience et connaissances dans ce domaine.

En règle générale, la réparation par soi-même implique le remplacement d'une pièce cassée par une nouvelle, il peut s'agir d'un remplacement:

  • courroie d'entraînement;
  • une pompe;
  • capteur de température;
  • un filtre;
  • tableaux de commande;
  • TENA;
  • nettoyage des buses et des filtres.

Ces travaux n'impliquent pas le démontage et la réparation de composants complexes, ils peuvent être traités même sans outils spéciaux.

Si vous avez diagnostiqué vous-même une panne et découvert que le lave-linge nécessite remplacement d'amortisseur, joints d'huile, serrure, trappe de brassard, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel pour les réparations.

Démontage de la machine à laver
En outre, un spécialiste peut réparer un article cassé sans le remplacer, ce qui est peu susceptible d'être manipulé par un maître à domicile. Cela peut réduire le coût des réparations.

Avant de réparer votre lave-linge, préparez un tel ensemble d'outils:

  • tournevis (plat et croisé);
  • clé plate (par 8/10 et par 19);
  • une pince
  • pince à long bec;
  • tiques.

En fait, un tel outil est dans la boîte chez la plupart des maîtres à domicile.

Réparer le multimètre
Pour réparer et diagnostiquer l'électronique, vous aurez besoin d'un multimètre pour mesurer la tension et la résistance dans différentes parties du circuit électrique

Pour réparer la carte de commande, les capteurs et l'électronique en général, vous pouvez avoir besoin d'un fer à souder et de tout ce qui y est connecté. Mais si vous ne prévoyez pas de réparer le programmateur, la possibilité de souder ne vous sera pas utile.

Nettoyage du filtre - opérations de base

La chose la plus simple que le propriétaire d'une machine à laver puisse faire de ses propres mains est de nettoyer le filtre. Pour ce faire, ouvrez la petite porte rectangulaire en bas de la machine. Si cela est difficile à faire, vous pouvez soulever la porte avec un tournevis. Attention, ne rayez pas la peinture.

Vous verrez un bouchon de caoutchouc ou de plastique devant vous. Il doit être dévissé. Vous pouvez le faire à mains nues en tournant le bouchon plusieurs fois dans le sens antihoraire.

Alors rincer le filtre sous l'eau courante. Regardez dans le trou, il y a souvent des ordures, des restes de fil, de laine, de cheveux et plus encore. Tout cela doit être retiré à la main. Pour mieux voir, allumez-vous une lampe de poche. Remettez le filtre en place, vissez-le, remettez le panneau avant en place.

En plus de ce filtre, certaines machines à laver sont équipées d'un piège à particules à l'entrée. Il nettoie l'eau provenant de l'approvisionnement en eau des grosses particules de sable, de saleté, de rouille. Ce filtre peut également se boucher et endommager l'équipement. Par conséquent, vous devez le nettoyer régulièrement.

Il est situé devant la soupape d'admission d'eau. Il ressemble à une petite maille en plastique. Pour nettoyer le filtre d'entrée, retirez le tuyau d'arrivée et utilisez une paire de pinces pour retirer le filtre du trou.

Filtre de remplissage
Rincez une maille obstruée de rouille, le plus commodément avec une vieille brosse à dents et sous une forte pression d'eau courante. Un détergent non agressif peut être utilisé.

Après le lavage, tout est collecté dans l'ordre inverse et le lave-linge est connecté à l'alimentation en eau. Plus le niveau de pollution de l'eau dans le système d'alimentation en eau de votre région est élevé, plus vous devez effectuer de nettoyage préventif du filtre d'entrée plus souvent.

Si vous constatez qu'il est endommagé lors du retrait du filtre, remplacer le filtre. La procédure est extrêmement simple, mais nécessite une sélection compétente des détails. Les subtilités techniques et technologiques du processus seront introduites par notre article recommandé.

Remplacement d'une courroie d'entraînement usée ou déchirée

Si la courroie d'entraînement de votre lave-linge est usée ou même déchirée, la réparation par vous-même ne vous aidera pas ici, il vous suffit de changer la pièce. En utilisant le nom complet du modèle de vos appareils électroménagers, sélectionnez la courroie d'entraînement appropriée pour le marquage.

Courroie d'entraînement
La courroie d'entraînement peut être en forme de coin (avec un trapèze en coupe transversale) ou à nervures poly-V (avec plusieurs trapèzes - une section transversale dentée)

Le processus lui-même démontage de la rondelle et le remplacement de la ceinture est le suivant:

  1. Débranchez le lave-linge de l'alimentation électrique et de l'eau.
  2. Retirez les boulons fixant la paroi arrière.
  3. Immédiatement derrière le panneau arrière, vous verrez une poulie et un arbre de moteur en saillie, sur lesquels la courroie doit être tirée.
  4. Retirez l'ancienne courroie d'entraînement en tournant la poulie avec votre autre main.
  5. Mettez la nouvelle courroie sur l'arbre du moteur.
  6. Tout en faisant tourner la poulie, placez progressivement la courroie dessus. Assurez-vous qu'il n'y a pas de torsions.
  7. Vérifiez la tension. La ceinture doit être suffisamment tendue, mais pliée lorsqu'elle est pressée.

Après avoir réparé la courroie, faites quelques tours de poulie pour vous assurer que tout est comme il se doit. Fermez l'arrière de la machine et essayez de démarrer le mode de test de lavage.

Chauffe-eau - remplacement du chauffe-eau à la maison

Si la réparation de la machine à laver implique le remplacement complet du chauffe-eau, vous devrez effectuer les opérations suivantes. Retirez le couvercle arrière.Le plus souvent, le chauffage des machines à laver est situé à l'arrière, mais il existe d'autres options de placement.

Si vous ne savez pas exactement de quel côté le radiateur se trouve dans votre modèle de voiture, regardez les instructions ou commencez au hasard au dos de la coque arrière. Le fait est que le retirer est beaucoup plus facile que l'avant. Par conséquent, même en cas d'erreur, visser le panneau en place ne sera pas difficile.

Débranchez les bornes. En retirant le couvercle, vous ne verrez pas le radiateur, mais seulement sa connexion. Les bornes doivent être déconnectées et l'élément doit être vérifié pour son fonctionnement. Un multimètre vient à la rescousse.

Nouveau dix
Si la panne est confirmée et que le chauffe-eau doit être réparé, trouvez le marquage de votre lave-linge et commandez une nouvelle pièce de rechange d'origine meilleure

Pour retirer le radiateur défectueux, dévissez l'écrou avec une clé. Poussez ensuite sur l'épingle à cheveux, il est préférable d'utiliser un tournevis.

Pour garantir la stabilité du chauffage, il est installé à l'aide d'un joint en caoutchouc. Pour le démontage, soulevez le caoutchouc et commencez à retirer la pièce, en la «retirant» progressivement du joint avec un tournevis.

Il est recommandé de se souvenir, et il est préférable de photographier l'emplacement des pièces et la connexion des fils avant le démontage. Ainsi, vous pouvez facilement tout assembler en place après la réparation de vos propres mains.

Lorsque l'ancien appareil de chauffage est retiré, vous pouvez procéder directement au remplacement. Prenez la nouvelle pièce et remplacez-la par l'ancienne dans la même position. Ensuite, dans l'ordre inverse, vissez l'écrou sur le goujon. Assurez-vous que le mastic n'est pas déformé et ne mord pas. L'écrou doit être bien serré, mais pas trop serré afin de ne pas écraser ou déformer le radiateur.

Pour vérifier l'exactitude de la réparation, démarrez le linge sans lavage en mode avec de l'eau chaude (au-dessus de 50 degrés). Appuyez votre main contre la vitre de la porte après 15 à 20 minutes de fonctionnement. Si le verre est chaud au toucher, le chauffage fonctionne.

Installer de nouveaux amortisseurs

Si votre lave-linge a commencé à faire trop de bruit pendant le cycle d'essorage et à vibrer, alors le problème devra être résolu en installant de nouveaux amortisseurs (amortisseurs):

Nous avons pris les mesures ci-dessus afin de retirer le réservoir avec le tambour de la machine à laver du boîtier, car le changement des amortisseurs dans ces modèles sans cette étape ne fonctionnera pas. Ensuite, nous traiterons du changement, c'est-à-dire retirer le tambour, dévisser les amortisseurs usés et en mettre de nouveaux.

Remplacement de la pompe du lave-linge

Dans les modèles les plus populaires de machines à laver, une pompe qui est sortie d'une position debout peut être facilement réparée par vous-même. Pour une personne qui n'est pas souvent confrontée à la réparation de divers types d'équipements, il est difficile de réparer une pompe cassée. Beaucoup plus facile et plus rapide à remplacer. Pour ce faire, vous devez acheter une partie de votre marque.

Avant de fixer le lave-linge lui-même, dans lequel la pompe est cassée, vous devez le tourner de manière à avoir un accès sans entrave au fond.

Remplacement de la pompe
Pour comprendre de quel côté de la pompe se trouve, faites attention à l'emplacement du filtre à l'avant de la machine. Mettez la rondelle de sorte que la pompe soit à votre hauteur

Retirez le panneau inférieur. Il peut être fixé sur des loquets ou sur des boulons. La pompe elle-même est fixée au boîtier par des vis. Ils doivent être dévissés avec un tournevis.

Appliquez un petit effort et poussez la valve de vidange de l'extérieur, en poussant la pompe dans le corps. Avec votre autre main, retirez la pompe. Débranchez les fils de la pompe.

Dépose de la pompe
Pour déconnecter la pompe des tuyaux, préparez un réservoir d'eau. Desserrez les colliers de montage et retirez le tuyau et le tuyau de vidange

Pour installer une nouvelle pompe, répétez toutes les étapes dans l'ordre inverse: connectez le tuyau et le tuyau, connectez les fils, mettez l'équipement en place et fixez avec des vis au boîtier. Installez ensuite le bas du lave-linge et mettez-le en position de travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Certains types de réparations de bricolage sont plus faciles à montrer visuellement qu'à décrire en mots. Des vidéos utiles avec des instructions étape par étape pour réparer des pièces de machines à laver, telles que le moteur électrique, le tableau de commande et les roulements, vous aideront à comprendre toutes les subtilités.

Réparation de moteur électrique: remplacement des brosses à faire soi-même:

Réparation de l'unité de contrôle de la machine à laver. Comment réparer le programmeur:

La réparation ou le remplacement simple des pièces usées de la machine à laver peut être effectué même par un maître inexpérimenté.

Si votre équipement n'est plus sous garantie et que vous êtes sûr de pouvoir faire face à la réparation ou au moins de ne pas nuire - procédez au démontage de la laveuse. Mais face à une panne grave, vous n'avez pas besoin de prendre de risques, mais il est préférable de contacter immédiatement un centre de service.

Racontez-nous comment vous avez réparé le lave-linge de vos propres mains. Partagez des informations utiles et des nuances technologiques qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier une photo et poser des questions sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (15)
Merci pour vos commentaires!
Oui (103)
Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le remplacement des roulements, dans le sens où vous devez contacter le maître. J'ai moi-même changé les repères de ma machine à écrire, après avoir regardé quelques vidéos sur YouTube. Il n'y a rien de compliqué là-bas, mais des efforts sont nécessaires, bien sûr. Il était plus difficile de trouver un capteur de température pour notre modèle, c'était toujours ce problème.

  2. Vladimir

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les roulements: en ce sens qu'ils doivent être remplacés à l'aide d'un assistant. J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube et j'ai tout fait moi-même. Il n'y a rien de compliqué là-dedans. Mais des efforts doivent bien sûr être faits. Il était beaucoup plus difficile de trouver un capteur de température pour notre modèle de machine. C'est un très gros problème - les pièces détachées pour machines à laver sont sorties il y a dix ans.

  3. Dmitry

    Du point de vue d'une hôtesse, j'ai réussi à résoudre moi-même une panne assez grave. Le réservoir a commencé à fuir. Femme paniquée, vous devez acheter une nouvelle machine à laver. Je l'ai démonté, ai-je pensé, et si je réparais le point de fuite avec le soudage à froid? Et cela s'est avéré. La machine a fonctionné, après ma réparation, la quatrième année. Et maintenant, vous devez acheter une nouvelle voiture uniquement parce que celle-ci est déjà devenue jaune et j'en veux plus.

  4. Dmitry

    Merci pour le matériel intéressant et, surtout, utile! Récemment, la poignée de la machine à écrire est cassée - le verrou a fonctionné et la machine à écrire n'a même pas commencé à s'user, c'est-à-dire pratiquement toutes les choses sont restées là dans la machine à écrire et la FIG sait comment les obtenir. Je cherchais un câble dans le panneau supérieur et dans le panneau inférieur près du filtre ... en conséquence, j'ai dû retirer le couvercle supérieur, tasser le verrou et l'ouvrir d'une manière ou d'une autre. J'ai acheté un nouveau stylo, maintenant j'étudie plus en détail les informations utiles sur la réparation, je m'y suis en quelque sorte intéressé)

  5. Lyudmila

    Bonjour J'habite dans un village, c'est difficile d'appeler un maître. Peut-être savez-vous quelle est la panne? Je ne voulais pas remplir d'eau, j'ai commencé à laver sans eau (même la pompe ne s'est pas allumée), puis je l'ai mal pressée (je l'ai déjà remplie), après l'avoir appuyée j'ai écrit une erreur F02, après le rinçage j'ai commencé à écrire cette erreur. Maintenant, il ne vous permet même plus de sélectionner une fonction, et lorsque vous fermez la porte, il émet un bip F03.

    • Expert
      Evgenia Kravchenko
      Expert

      Bonjour Si une erreur se produit sur le panneau de commande, vous devez consulter son code dans le passeport de l'instrument. Si vous ne pouvez pas faire face à la panne vous-même, vous devez contacter le maître et ne pas continuer à faire fonctionner obstinément la machine jusqu'à ce que le problème se bloque. F3 dans la plupart des machines à laver - problèmes avec la commande ou le capteur de chauffage.

      F2 - dommages au tachymètre, au rotor du moteur, au module de commande, à quelque chose avec du câblage ou des contacts.

      Contactez immédiatement le centre de service ou un maître expérimenté, vous avez besoin d'un système de numérotation de haute qualité. Il me semble que le module de contrôle est coincé. Mais définir une «maladie» sans inspection est problématique.

  6. Natasha

    Récemment, la machine à laver s'est cassée, n'a pas pu comprendre ce qui s'est cassé exactement. J'ai dû appeler le maître à la maison - j'ai eu une panne de pompe. Il a obtenu un joli sou: ((

  7. Galina

    Bonjour, est-il possible de transférer la machine seule vers un type village? ... il n'y a pas d'alimentation en eau centrale

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement