Odeur désagréable dans la machine à laver: causes de l'odeur et méthodes pour l'éliminer

Evgenia Kravchenko
Vérifié par un spécialiste: Evgenia Kravchenko
Publié par Dmitry Khramov
Dernière mise à jour: Juin 2019

Dans la conception de la machine à laver, il y a des endroits où l'eau stagne. C'est là que les colonies de bactéries et de moisissures préfèrent se développer. L'accumulation de micro-organismes contribue également au fait que le linge fraîchement lavé cesse de sentir frais et que le tambour ne sent pas du tout propre.

Que faire en cas d'odeur désagréable dans le lave-linge - comment s'en débarrasser? Tout d'abord, découvrez quelles actions provoquent le problème.

Les causes de l'accumulation et du développement des micro-organismes

L'erreur de fonctionnement la plus courante et la plus courante est la fermeture de la trappe (chargement horizontal) ou du couvercle (chargement vertical) immédiatement après le lavage. La machine a besoin de temps pour évaporer l'humidité, alors laissez-la ouverte après utilisation pendant au moins 2-3 heures.

La deuxième erreur consiste à stocker des vêtements usagés dans un tambour. Humidité élevée et linge sale - un terrain fertile pour la vie des micro-organismes.

Il est recommandé de ranger les vêtements frais dans un panier spécial. Il ne prend pas beaucoup de place et les champignons et les bactéries ont moins de chance.

Prendre soin de la machine à laver
Essuyez le tambour, la gomme d'étanchéité à l'intérieur et à l'extérieur avec un chiffon sec après chaque utilisation de la machine, afin de ne pas créer de conditions favorables au développement de bactéries, champignons

Ils créent une plate-forme pratique pour le développement de micro-organismes et de certains détergents. S'ils sont de mauvaise qualité ou utilisés en excès, cela conduit à la formation de moisissure dans une machine à laver.

Favorise l'apparition d'odeurs fétides et le lavage à basse température.

Des moyens faciles de résoudre un problème

Si l'odeur vient d'apparaître, elle peut être retirée du lave-linge en lavant soigneusement toutes les surfaces internes. Une solution savonneuse chaude convient à cela. Après le traitement, essuyez toutes les surfaces et laissez la machine ouverte pendant une journée.

Un lavage à la température maximale aidera également. Utilisez des choses qui ne perdent pas. Dans le même temps, vérifiez si la machine chauffe l'eau aux indicateurs indiqués dans les spécifications techniques. Vous pouvez ajouter du vinaigre, il est inoffensif pour la santé et tue les bactéries.

Vitriol bleu pour une machine à laver
Le sulfate de cuivre peut également aider à éliminer les moisissures: dissoudre littéralement 1 g de poudre (ou 50 ml de solution, le cas échéant) dans 100 ml d'eau tiède, le mettre dans un tambour, démarrer un lavage rapide à température maximale, régler le rinçage et laisser la machine ouverte pendant une journée

Faites fonctionner la machine vide sur le mode le plus long et la température maximale. Dans le récipient à poudre, chargez l'eau de Javel ou le comprimé pour le lave-vaisselle. À la fin du cycle complet, mettez un autre rinçage court.

Habituellement, ces manipulations sont suffisantes pour éliminer la cause de l'odeur désagréable de la machine à laver. S'il reste, vous devrez trouver la source et résoudre le problème par des méthodes plus radicales.

Étapes des événements de nettoyage

Essayons de démonter la machine et de vérifier toutes les parties disponibles du mécanisme pour la présence de divers micro-organismes désagréables sur eux.

Étape # 1 - démonter la laveuse

Pour ce faire, débranchez-le du secteur, alimentez et vidangez l'eau, donnez accès à l'équipement de tous les côtés.

Après avoir déconnecté le lave-linge de l'électricité, attendez 15 à 20 minutes pour que tous les appareils s'éteignent. Il est conseillé de déplacer la machine de son emplacement et de vérifier l'espace en dessous: la saleté sur le sol, le support peut également être une source d'odeur désagréable.

Nous préparerons les outils nécessaires:

  • pinces, pinces ou pinces;
  • Tournevis cruciformes et à fente;
  • un marteau;
  • clés - caroube, têtes;
  • marqueur
  • vieille brosse à dents;
  • brosse (mieux Kevlar);
  • lampe de poche.

Retirez d'abord les couvercles supérieur, inférieur et latéral de la laveuse. Regardez le design: nous dévissons les panneaux fixés avec des vis autotaraudeuses, nous tirons le reste vers nous.

Il n'est pas nécessaire de toucher l'unité de commande, les fils, le tambour et le moteur. S'il y a de la saleté sur eux, nettoyez soigneusement. Regardez à l'intérieur de la machine, éclairez chaque détail avec une lampe de poche, retirez les débris, la poussière, si possible.

Plus de détails sur la façon de démonter une machine à laver sont écrits en ce truc.

Les principaux composants de la machine à laver
Étudiez les principaux composants de la machine à laver avant le démontage, regardez les instructions: les caractéristiques de conception de votre modèle y sont décrites

Prenez des photos ou prenez des photos de vos actions sur l'appareil photo, il est plus facile de remettre les détails en place. Nous allons maintenant traiter des éléments individuels, où les colonies de micro-organismes préfèrent vivre.

Étape # 2 - nettoyer ou changer le brassard

La gomme de scellement est constamment en contact avec l'humidité et ne peut pas s'auto-nettoyer en raison de sa forme. Le fluide stagnant qu'il contient entraîne la formation de pourriture.

Les taches noires peuvent être éliminées avec n'importe quelle solution chlorée diluée avec de l'eau - l'habituel «Blanc» ou «Domestos», «Canard de toilette».

L'algorithme d'actions est le suivant:

  1. Portez des gants en caoutchouc.
  2. Rincer le brassard de démarrage avec la solution à base de chlore.
  3. Fermez la machine à écrire.
  4. Après 30-40 minutes besoin d'activer le rinçage. Mais la machine que nous avons démontée et éteinte, faites-la plus tard.

S'il est impossible de laver le brassard ou s'il est devenu inutilisable, il peut être retiré et remplacé par un nouveau. La gomme d'étanchéité est fixée au corps du réservoir avec deux pinces.

Vous devez d'abord plier le bord avant et retirer la première pince en plastique du loquet. Si la pince métallique, il est éloigné avec un tournevis.

Comment retirer un collier en métal
Il y a un ressort sur la pince métallique, il doit être tiré et desserré, la vis (le cas échéant) est dévissée, puis l'anneau peut être facilement retiré

Ensuite, retirez délicatement la première partie du brassard et faites une marque avec un marqueur afin qu'il soit ensuite facile d'insérer une nouvelle bande élastique. Il devra ensuite être combiné avec une marque sur le réservoir lui-même.

De la même manière, nous libérons l'autre partie du brassard de la deuxième pince et enfilons l'élastique dans le tambour.

Comment retirer la manchette de démarrage
Pour retirer complètement le brassard, vous devez dévisser les boulons de l'arrière, retirer le couvercle du boîtier, retirer le réservoir de poudre, dévisser les boulons en dessous, libérer les verrous du panneau de commande, le retirer, retirer le panneau inférieur, dévisser la façade et donner accès à la gomme d'étanchéité

Essayez de laver la gomme de scellage retirée, elle peut toujours servir. Si rien ne peut la sauver, prenez l'ancien brassard et achetez-en un nouveau de la même taille.

Avant installation d'un nouveau brassard Lavez le bord du réservoir avec de l'eau chaude savonneuse. Ne pas laver le film de savon, il servira de lubrifiant. Pour mettre la gomme en place, attachez sa partie supérieure au bord du réservoir le long des marques et tirez la gomme avec vos pouces.

Étiquettes sur la manchette de démarrage
Les marques triangulaires sur le tambour et le brassard de la trappe de chargement doivent correspondre: si la gomme d'étanchéité bouge même de quelques millimètres, il y aura des fuites

Glissez du centre autour de la circonférence. Lorsque le brassard s'enclenche, vérifiez qu'il est bien ajusté et fixez-le avec des pinces.

Étape # 3 - nettoyer le tiroir à détergent

Le retrait d'une pièce est assez simple avec une machine de chargement vertical - dévisser les vis en plastique et retirer le plateau. Pour certaines rondelles à chargement horizontal, il est plus difficile de les retirer. Ne vous précipitez pas pour tirer et retirer le récipient.

Regardez dans les instructions pour la machine à écrire - il existe des modèles où il est retiré en un seul clic sur la langue près du compartiment de produit de rinçage. Si le conteneur sort dans un ventilateur, il doit être ouvert à fond, puis le soulever, le tirer vers vous et le retirer.

Comment obtenir un bac à poudre
Considérez le bac pour les détergents, il y a certainement une valve spéciale - les fabricants modernes rendent cette conception simple et facile à retirer

Comment retirer le tiroir à détergent horizontal droit:

  1. Tirez-le à fond.
  2. Regardez au fond du réservoir.
  3. Si les denticules sont visibles dans les profondeurs des deux côtés, lubrifiez-les avec de l'huile végétale.
  4. Soulevez le récipient et tirez-le vers vous, il se déplacera de 1 à 2 millimètres.
  5. Appuyez sur le plateau jusqu'à ce qu'il s'enclenche et tirez, il devrait sortir librement.

Après avoir retiré le plateau, il faut nettoyer la plaque et la moisissure. Utilisez pour cela des produits chimiques ménagers appropriés. Vous pouvez remplir le plateau avec de la soude, du vinaigre ou une solution chaude de vinaigre-soda.

Le temps d'exposition est de 6 à 8 heures. Après cela, la saleté prendra du retard et sera facilement éliminée. L'acide citrique convient également. Sécher le plateau propre, le remettre dans le compartiment du lave-linge.

Étape # 4 - Nous nettoyons le système de drainage

Le système peut être nettoyé sans démontage à l'aide d'outils spéciaux qui éliminent les dépôts. Les poudres, les solutions, les comprimés sont utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.

La soude ordinaire fera l'affaire. 150 g de poudre doivent être versés dans le tambour et déroulés sans linge dans le mode le plus long. Mais nous avons la machine démontée, nous allons donc tout nettoyer complètement.

Pour accéder au système de drainage:

  1. Nous couvrons le sol avec un chiffon doux et tournons le lave-linge sur le côté.
  2. Placez beaucoup de chiffons sous le système de drainage afin que l'eau qui y reste n'endommage pas le revêtement de sol.
  3. À l'aide d'un tournevis plat, retirez le panneau inférieur.
  4. Nous dévissons les boulons qui maintiennent le filtre.
  5. Retirez le filtre.
  6. Nous utilisons une paire de pinces pour déclipser la pince, séparer le tuyau de la pompe et du boîtier.

Tuyau dans les voitures avec chargement vertical est situé sur le côté. Pour le retirer, desserrez les fixations, retirez le panneau, dévissez le collier, tirez sur le tuyau.

Lorsqu'il est déjà entre ses mains, on commence à le nettoyer en insérant une brosse d'un côté ou de l'autre. Nous rincons le tuyau sous l'eau chaude courante et le remettons à sa place.

Remplacement du tuyau de vidange de la machine à laver
Si le tuyau de vidange est inutilisable, il est facile de le remplacer: mesurer la longueur souhaitée, acheter une pièce (il vaut mieux en prendre une régulière, pas une télescopique) et la mettre à sa place

Maintenant descendons filtrer. Nous le nettoyons de tous les contaminants, rincons à l'eau. S'il y a un revêtement, faites tremper le filtre dans une solution d'acide citrique pendant plusieurs heures, après quoi nous retirons les couches.

Nous lampe de poche à l'endroit où le filtre a été installé et le nettoyons également des débris. Nous retournons l'article à sa place.

N'oubliez pas le filtre pendant longtemps. Il est facilement accessible depuis l'extérieur de la machine en tournant simplement la fiche elle-même dans le sens antihoraire.

Si le filtre est boulonné, il est facile de le dévisser sans discernement. Vous devez nettoyer la pièce tous les 2-3 mois ou six mois, selon la fréquence de lavage.

Un aperçu des meilleures façons de nettoyer le filtre dans les machines à laver peut être lu ici.

Un autre participant au système de drainage est la pompe. Débranchez les fils qui y conduisent et dévissez l'appareil. La partie la plus problématique est la roue. Il est facile à obtenir en dévissant les vis qui relient le boîtier.

Pendant le fonctionnement de la machine à laver, la roue tourne, de sorte qu'elle enveloppe les déchets sur elle-même. Nous en enlevons la saleté, essuyons la pompe de l'intérieur, nettoyons les tuyaux et récupérons tout.

Étape # 5 - Nous nettoyons le canal d'approvisionnement en eau

Si vous retirez le tuyau de remplissage, le filtre d'entrée s'ouvrira. Cette fine maille est soigneusement enlevée avec une pince. Retirez-le avec un soin extrême, il est très fragile. Cela at-il fonctionné? Maintenant, nous nettoyons le filtre avec une brosse à dents et rincons à l'eau.

Filtre d'entrée machine à laver
Les fabricants recommandent de nettoyer les filtres tous les six mois et n'oubliez pas la prise - une lampe de poche vous aidera à examiner attentivement toutes les zones

Nous nettoyons et rincons le tuyau de remplissage. Souvent, les ordures sont collectées sur ses parois, un revêtement de boue apparaît. Nettoyer avec une brosse, rincer à l'eau courante chaude. Nous connectons toutes les pièces ensemble et réinstallons.

Étape # 6 - nous nettoyons ou changeons DIX

L'échelle sur les spirales (TENE) est une autre source de mauvaise odeur. Ce n'est pas tout à fait un raid traditionnel, comme sur les murs d'une théière. Il se forme moins sur la qualité de l'eau que sur les déchets, les résidus de détergents.

Si vous utilisez rarement la machine et que vous l'allumez à température minimale, le revêtement commence à pourrir, publiant ainsi un «arôme» caractéristique. Mais la température de lavage élevée n'économise pas - il y a une odeur de brûlé.

Il existe deux façons d'éliminer le tartre: physique et chimique. Physique consiste à retirer manuellement la plaque avec des objets durs.

Le faire vous-même n'est pas recommandé, il y a un risque d'endommager la spirale. Faisons chimique, nous utilisons une solution d'acide citrique. Mais plus à ce sujet plus tard.

Voyons dans quel état l'élément chauffant. Rappelez-vous, au tout début, lors du lavage à température maximale, vous avez dû vérifier - l'eau est-elle suffisamment chaude? Peut-être que la machine efface sans chauffer, et c'est précisément la raison de l'odeur désagréable?

Ensuite, vous avez besoin d'un radiateur de remplacement. Dans la plupart des modèles, il est situé à l'arrière, il est donc facile à trouver.

L'élément chauffant de la machine à laver
Comment comprendre que le chauffe-eau doit être remplacé: visuellement, il y a beaucoup de tartre dessus, auquel l'acide citrique ne peut plus faire face, et vous pouvez mesurer la résistance avec un multimètre - l'appareil de travail affichera 24 Ohms

Nous considérons en détail le processus de remplacement de l'élément chauffant:

  1. Retirez de l'élément chauffant du fil.
  2. Faites défiler l'écrou de fixation au milieu du radiateur (laissez-le rester sur le bord du fil, ne le retirez pas).
  3. Appuyez sur l'écrou vers l'intérieur, vous pouvez taper avec un marteau.
  4. Nous obtenons le chauffage. S'il ne sort pas, faites-le levier avec un tournevis à fente, un couteau.
  5. Nous mettons l'ancienne partie de côté et en installons une nouvelle, en répétant l'algorithme des actions dans l'ordre inverse.

Si néanmoins le remplacement de l'élément chauffant n'était pas nécessaire, la quantité de tartre n'est pas critique, nous retournons à l'endroit toutes les pièces, fermons la machine, resserrons tous les boulons, la connectons à l'eau et à l'électricité.

Versez 150-200 g d'acide citrique dans le récipient à poudre, réglez le mode le plus long à la température maximale et sortez le lave-linge sans linge.

Si vous avez nettoyé tous les endroits où les micro-organismes pouvaient développer votre activité vitale, remplacé les pièces qui étaient devenues inutilisables, mais qu'il y avait une odeur désagréable, le problème est caché dans les services publics communaux.

En témoigne l'odeur de pourriture des éviers. Contactez votre société de services.Eh bien, si l'odeur désagréable a disparu, mais comment éviter une telle situation à l'avenir?

Méthodes de protection contre les odeurs

Vérifiez les poches avant le lavage. Les serviettes en papier, les miettes, les bonbons sont un excellent substrat pour le développement de moisissures. Placez les objets avec des tas ou de petites pièces dans des sacs spéciaux, des filets.

Détergents liquides pour machine à laver
Ne pas utiliser de détergents liquides pour laver les vêtements avec des taches d'huile et de graisse (sueur, nourriture, particules de peau): ils ne les enlèvent pas et toute la saleté reste dans la machine

Et quelques autres recommandations:

  1. Laissez la machine ouverte entre les utilisations.
  2. Retirez le linge lavé du tambour immédiatement après la fin du programme sélectionné.
  3. Réglez la température de lavage à au moins 40 degrés.
  4. Utilisez le mode de rinçage supplémentaire.
  5. Séchez l'intérieur de la machine.
  6. Retirez, rincez et séchez le tiroir à détergent.
  7. N'oubliez pas de nettoyer le filtre - l'un des endroits les plus sales de la machine à laver, il devient souvent une source d'odeur désagréable.
  8. N'utilisez pas de poudres, baumes, agents de blanchiment, conditionneurs bon marché et de mauvaise qualité.

Chargez les détergents dans les quantités spécifiées par le fabricant. Les résidus ne se déposeront pas sur les parois du réservoir, créant un terreau fertile pour la vie des micro-organismes.

Le bon fonctionnement est la clé du service fidèle et long de la machine à laver. Essuyez-le, ventilez, nettoyez périodiquement les endroits où les bactéries, les champignons aiment se déposer et le linge sentira toujours frais, pas la boue des marais.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une démonstration claire du retrait et du remplacement de pièces vous aidera à mieux comprendre les processus.

Les nuances du remplacement de l'élément chauffant sont discutées dans la vidéo suivante:

Nettoyage du filtre de vidange:

L'odeur désagréable de la machine à laver est transmise aux choses, pénètre dans les logements. Il est plus facile de s'en débarrasser que de supporter des "arômes" tout le temps.

Pour éliminer les odeurs de la machine à laver, utilisez des détergents de haute qualité, rincez et nettoyer les éléments de travail - et le lavage n'apportera que des émotions positives.

Vous avez des questions sur le sujet de l'article? Vous pouvez les poser dans la boîte de commentaires ci-dessous. Là, vous pouvez partager votre propre expérience dans le traitement des odeurs désagréables de la machine à laver.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (71)
Commentaires des visiteurs
  1. Sofia

    Il y a une sorte de problème avec ma machine à laver. En plus de l'odeur désagréable, la gomme fuit. Je peux nettoyer et conduire la machine à laver avec de l'eau de Javel à température maximale. Que faire avec une bande élastique, dites-moi. Où puis-je en acheter un nouveau? Le mari va-t-il faire face au remplacement ou vaut-il mieux appeler le maître? Garantie retirée depuis longtemps. Peut-être une autre raison de la fuite?

    • Expert
      Evgenia Kravchenko
      Expert

      Si sous l'élastique vous parlez de poignets, il est tout à fait réaliste de le remplacer vous-même. Laissez son mari regarder la vidéo, ils sont complets sur Internet. Rien de compliqué là-bas.

  2. Lumière

    Réfléchissez avant d'utiliser de l'acide citrique, je l'ai. J'ai décidé de conduire la machine de prévention à 90 degrés avec un outil spécial pour les machines à laver Tiret, qui comprend de l'acide citrique. Maintenant, une odeur pourrie se propage de la machine. Maintenant, je ne sais pas comment m'en débarrasser.Avant cette «prévention», tout allait bien. Ils écrivent sur Internet que la source peut être une gomme dans laquelle la saleté s'est accumulée, je vais essayer de l'enlever et de la nettoyer.

    • Expert
      Evgenia Kravchenko
      Expert

      Je ne pense pas que cela soit dû à l'acide citrique. Je suppose qu'il y avait des contaminants importants, des moisissures ou des champignons et qu'un cycle de nettoyage les a dissous, mais ne les a pas amenés à la fin. Dans de tels cas, ils conduisent généralement plus loin, mais récemment, il y a beaucoup de plaintes concernant Tiret, et un peu cher pour l'acide citrique. Essayez la variante avec du sulfate de cuivre décrite dans l'article ou repoussez-la avec un citron ordinaire.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement