Comment faire un drain de plancher pour une douche sous une tuile: un guide pour la construction et l'installation

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Irina Zhirova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Équipant indépendamment des installations hygiéniques dans le pays, dans une maison, un appartement, nous nous efforçons souvent de ne pas économiser, mais de remodeler l'espace pour les besoins personnels. Par conséquent, nous choisissons souvent des offres non prêtes à l'emploi, mais mettons une échelle de douche au sol sous le carrelage et construisons une cabine de douche unique. Avec tout le désir d'atteindre le résultat parfait, nous ne savons pas tous comment ce travail se fait. Êtes-vous d'accord?

Nous partagerons avec vous toutes les subtilités et nuances d'une douche sans le plateau habituel et les conceptions standard. Nous vous expliquerons les types d'échelles de plomberie, les lignes directrices pour leur choix et les matériaux nécessaires à la mise en œuvre de l'idée.

L'article que nous avons présenté a toutes les réponses aux questions des maîtres indépendants et des clients des services de l'équipe de construction. Le processus de construction d'une douche est décrit en détail. Faciliter considérablement la connaissance des schémas d'information, des photos et de la sélection vidéo.

Variétés de passerelles, leurs caractéristiques et leurs différences

Les dispositifs de drainage de ce type diffèrent extérieurement, par leur structure interne et leur hauteur. Les grilles décoratives sont la seule partie visible, et, bien sûr, tout d'abord, nous évaluons leur forme, et elle peut être ronde et ovale, carrée et rectangulaire, sous la forme d'un triangle ou d'un long plateau.

Les treillis pour échelles sont faits de différents matériaux. Le plus durable, de haute qualité et abordable - en acier inoxydable brossé ou poli. Le verre trempé, le chrome et le laiton sont également utilisés. Moins durable, mais moins cher - plastique. Le plastique servira correctement la date d'échéance, mais comparé au même acier inoxydable, il sera trop pauvre.

Douche avec siphon de sol
Une douche ouverte sans palette rend visuellement la salle de bain plus spacieuse. Dans une pièce de taille standard, son emplacement dans le coin sera optimal

Le treillis, en règle générale, est choisi, en fonction de son propre goût ... Mais de manière plus approfondie et objective, vous devriez examiner de plus près la variété des passerelles, selon le type de dispositif d'admission d'eau. La classification ici est la suivante:

  • Point. Il s'agit d'un petit entonnoir de prise d'eau fermé par une grille. Ils peuvent être installés en tout lieu: au centre, dans n'importe quel coin, directement sous la pomme de douche, etc.;
  • Linéaire La partie de prise d'eau se présente sous la forme d'un plateau, par analogie chevauchée par un gril. Ils sont montés le long des parois de la cabine et au centre de la douche.

Les passerelles linéaires sont les plus puissantes en termes de quantité d'eaux usées reçues. Ils sont réglables en longueur, leur débit est facile à calculer en fonction du débit d'eau. Indispensable dans les douches, où plusieurs personnes se lavent en même temps, et lors de l'utilisation d'arrosoirs modernes à la "pluie tropicale".

Drain de douche
L'échelle en forme de plateau peut être placée à la fois au centre ou contre le mur et à l'entrée. Dans ce cas, en plus de la principale, il remplit également une deuxième fonction - il crée une zone sans humidité sur le sol

Les éléments principaux suivants sont inclus dans le kit de drain de douche:

  • corps (plastique, acier, fonte);
  • grille décorative amovible (panneau avant) et un tamis pour piéger les cheveux et autres débris en dessous - les deux parties se tiennent sur le dessus du corps de l'échelle, reposant dessus;
  • entonnoir de prise d'eau avec éléments d'étanchéité (membrane d'étanchéité et bride de serrage en acier pour la fixation);
  • siphonner;
  • tuyau de sortie dans la partie inférieure, à travers laquelle l'eau entre dans l'égout.

Maintenant, sur le matériau à partir duquel l'échelle elle-même est faite. Fonte installé exclusivement dans des installations industrielles, dans des piscines publiques, des bains. Inconvénients: installation difficile en raison du poids élevé. Avantages: durabilité, débit accru.

Acier inoxydable - matériel répondant aux exigences des pièces aux normes sanitaires et hygiéniques strictes (hôpitaux, jardins d'enfants, cantines). Les produits en acier sont faciles à nettoyer et à ranger.

À la maison, il est tout à fait possible d'opérer plastique, le choix du matériau n'est pas si important, bien que l'acier inoxydable soit certainement préférable. Il est anti-corrosion, durable et fiable.

Et enfin, lors du choix d'une échelle, nous prenons en compte sa hauteur, qui varie entre 55-180 mm. Cela dépend de combien le niveau du sol doit être élevé. N'essayez pas de minimiser cette caractéristique, car les passerelles hautes ont un meilleur débit.

Dispositif de vidange de douche
La passerelle est une structure complexe. Il fournit non seulement un drain des eaux usées, mais aussi sa filtration des débris, l'étanchéité de la zone d'amarrage, la protection contre les odeurs d'égout, l'accès au système de drainage pour inspection

L'industrie produit des modèles avec des hauteurs de col réglables, ils peuvent être facilement ajustés à l'épaisseur de chape existante. Moderne modèles de drain de douche Ils sont conçus pour des températures d'eau jusqu'à + 80-85 ° C, les grilles peuvent supporter un poids allant jusqu'à 300 kilogrammes et plus.

Le siphon et le tuyau de sortie de l'appareil

Le siphon a pour but d'empêcher la pénétration des odeurs désagréables des tuyaux d'égout dans la salle de bain. Cette fonction est réalisée par un piège à eau situé à l'intérieur du siphon. Mais si vous n'utilisez pas la douche régulièrement, le drain s'assèche progressivement et les odeurs commencent à s'échapper.

Dans ce cas, le système de drainage doit être équipé non seulement d'un volet hydraulique, mais également d'un volet «sec». Sa fiabilité augmentera de nombreuses fois, car dans l'échelle avec un volet «sec», il y a plusieurs amortisseurs qui bloquent le drain sous son propre poids. Les volets s'ouvrent avec un jet d'eau de drainage, puis se referment.

Dans les chambres froides non résidentielles, les rampes doivent également être équipées d'un obturateur mécanique qui ne gèle pas au froid et doté d'un anneau de drainage spécial. En cas de rupture d'étanchéité, l'eau retourne au drain par les trous de cet anneau.

Drain de douche sectionnel
L'échelle doit être «noyée» dans le plancher existant.Si ce n'est pas possible, alors vous devez relever le plancher, c'est-à-dire construire quelque chose comme une passerelle

Les échelles de douche diffèrent également par la section transversale du tuyau d'égout auquel elles sont raccordées. Il a une sortie verticale ou horizontale. Les diamètres du tuyau et du tuyau d'égout doivent correspondre l'un à l'autre.

Si le drain vertical, la section transversale sera de 110 mm. Cette option convient aux maisons de campagne et aux chalets, le système d'égouts dans ce cas est fixé par le bas.

La deuxième option, où la connexion au tuyau d'égout est latérale (horizontale), est considérée comme plus universelle et pour les appartements dans les immeubles de grande hauteur - la seule possible. À des fins domestiques dans ce cas, un diamètre de 40 à 50 mm est suffisant.

Les principaux critères de choix d'une échelle

Étant donné que les échelles de drainage diffèrent dans la variété de l'assortiment, il est logique de lister sur quels paramètres et dans quelle séquence l'attention doit être concentrée.

Première étape - nous déterminons si la sortie vers l'égout sera dirigée horizontalement ou verticalement. L'échelle avec un tuyau de sortie horizontalement a une hauteur inférieure et est utilisée s'il y a une restriction sur l'épaisseur de la chape.

Un appareil avec une sortie verticale ne peut être connecté qu'à un tuyau d'égout suffisamment bas.

Deuxième étape - sélection du débit de l'échelle. Selon cette caractéristique, la «prise» est de 0,4-2,0 l / s. Plus le diamètre du tuyau de sortie est grand, plus le débit de l'échelle est élevé.

Le principe de fonctionnement de la serrure hydraulique
En présence d'un sas à eau, l'infiltration d'air de l'égout dans la pièce est bloquée grâce au bouchon d'eau. L'eau est constamment dans le coude inférieur, remplissant complètement l'espace intérieur

Troisième étape - on choisit entre une serrure hydrolock et une serrure "sèche". La décision dépend de la fréquence d'utilisation de la douche.

Un joint étanche à l'eau implique la présence constante d'une certaine quantité d'eau dans l'échelle, et une valve «sèche» protège contre les odeurs désagréables et lorsque le canal de drainage s'assèche. Il sera utile non seulement dans les cas où la douche est rarement ouverte, mais également lors de l'intégration de l'échelle dans le "sol chaud".

Le principe du volet sec
Avec de l'eau, les rideaux de l'obturateur sont dans un état levé. Lorsqu'il n'y a pas d'eau, les volets sont abaissés et ferment la lumière du tuyau sans laisser passer les gaz d'égout

Et seulement sur quatrième étape le tour vient à l'apparence de l'échelle - ou plutôt, sa partie extérieure (grille de vidange). Il est important qu'il se marie harmonieusement avec la conception globale de la pièce, la taille et la couleur du carrelage.

Cinquième étape - Enfin, nous pensons s'il vaut la peine d'acheter une échelle moins chère qui n'est pas réglée en hauteur ou s'il vaut mieux payer un supplément pour un modèle ajustable. Installation précise, séparation des opérations d'installation en sale et propre, haute précision de jonction avec le niveau des carreaux de sol - tels sont les avantages des escaliers réglables en hauteur.

Instructions d'installation par étapes

Si la maison est juste en construction, il n'y a pas de complications sur la façon de faire un drain dans la douche. Le monolithe en béton du plancher vous permet de monter un drain d'égout vertical. Et dans un immeuble de grande hauteur, l'épaisseur de la chape n'est pas suffisante, même pour un dispositif de drainage horizontal, vous devrez donc augmenter le niveau du sol de 10 à 15 cm.

Et dans les maisons d'opération, vous devez d'abord enlever le revêtement complètement ancien et enlever les ordures. Seul le tuyau d'égout doit rester sur la base nue. Il s'agit très probablement de fonte brute et la période de son fonctionnement est terminée depuis longtemps. Il est préférable de remplacer un tel tuyau par un nouveau en plastique, dans lequel le tuyau de dérivation de l'échelle sera retiré.

Plancher sous le drain de douche (schéma)
Le sol ressemble à un gâteau en couches. Il se compose de plusieurs couches de chape et d'imperméabilisation. De plus, une isolation thermique peut être installée. Il est souhaitable que la tuile recouvrant le sol par le dessus soit antidérapante

# 1 Sélection d'outils et de matériaux pour le travail

La pose de l'échelle s'effectue simultanément à la mise en place d'un revêtement de sol étanche. Sur cette base, et vous devez cuisiner des outils.

Pour la pose de la chape, par exemple, vous aurez besoin de seaux, d'une spatule (ou d'un mélangeur) pour mélanger le mortier, des truelles, des spatules et des râpes pour l'appliquer sur la base et le nivellement. Pour démonter le sol existant - un perforateur (perceuse à percussion), un burin, un marteau.

Vous aurez besoin d'un tel outil:

  • ruban à mesurer, niveau laser, couteau, règle, carré;
  • coupe-carreaux;
  • un jeu de clés et de tournevis;
  • pinces;
  • scie sauteuse, etc.

La liste des matériaux nécessaires (sa quantité dépend de la surface au sol):

  • DSP sec pour chape (à raison de 5 kg pour 1 mètre carré);
  • béton d'argile expansé, béton mousse pour «alléger» la couche inférieure de la chape (afin de réduire la charge au sol);
  • mousse de polystyrène en feuilles pour isolation thermique (épaisseur 50 mm);
  • membrane d'étanchéité (ruban amortisseur);
  • mastic d'étanchéité (avec le calcul de la distribution de 3 kg par 1 m3);
  • isoplaste;
  • colle à carrelage (jusqu'à 5 kg pour 1 mètre carré);
  • coulis pour joints, pâte de silicone.

Et surtout: une échelle dans un ensemble complet (avec fixations, etc.), des tuyaux en plastique, des carreaux de sol en céramique.

# 2 Préparer la base de l'échelle

Étape 1 - pose d'un tuyau de dérivation dans l'égout. Tuyau de vidange nous avons coupé dans l'égout avec le niveau de pente nécessaire (2 cm doivent être par mètre linéaire) et remplissez le circuit de connexion avec un produit d'étanchéité en pâte. Si nécessaire, combinez le drain de douche avec d'autres drains - de la cuisine, de la machine à laver.

Connexion d'une échelle à un tuyau d'égout
Pour assurer un drainage efficace, la longueur du tuyau de sortie doit être aussi courte que possible et ne pas avoir de coudes. Assurez-vous que la pente du tuyau vers l'égout est suffisante (2%)

Étape 2 - calcul de la hauteur de la chape (marquage préalable). Nous effectuons les actions suivantes:

  • installer le niveau de façon à ce qu'il montre l'axe du tuyau de dérivation dans l'égout;
  • placer l'échelle à 1,5 cm au-dessus du tuyau de dérivation (se concentrer sur l'axe);
  • déplacer la poutre à la hauteur de la grille de l'échelle;
  • ajouter l'épaisseur de la grille et encore 1-1,5 cm à la hauteur de la pente pour un débit d'eau normal (à raison de 1 cm par mètre linéaire);
  • à partir de la ligne indiquant la hauteur de l'installation de la grille, nous reportons vers le haut la hauteur supplémentaire et déplaçons le faisceau de niveau vers une nouvelle marque.

Il reste à marquer avec un crayon ou un marqueur la projection de la poutre sur le mur - c'est la hauteur à laquelle vous devez élever le sol sous la douche.

Étape 3 - préparation de la fondation. Nous faisons une chape brute à ce stade:

  • nous nettoyons le sol, réparons les fissures, éliminons les dommages et les bosses;
  • basé sur le fait que la chape principale sera recouverte de mousse de polystyrène de 5 cm d'épaisseur et que la chape elle-même ne peut pas être inférieure à 3 cm, reposer sur le mur de la marque (voir le paragraphe précédent) vers le bas de 8 cm et obtenir une nouvelle marque - c'est le bord supérieur de la chape rugueuse ;
  • remplir la chape - pour réduire le poids et la charge sur les sols, du béton léger (béton mousse, béton argileux expansé) ou des blocs de mousse avec fixation avec une maille de renfort et un remplissage en ciment-sable avec une couche de 3 cm est utilisé.

Le long des murs, nous avons mis un ruban amortisseur pour créer un effet «flottant» et protéger la chape de fissures éventuelles. Nous séchons la chape comme il se doit selon les normes de construction pendant au moins 14 jours, si le fond de température dans la pièce équipée est maintenu à une température non inférieure à stable + 20º.

Étape 4 - traitement d'imperméabilisation. Nous utilisons un revêtement d'étanchéité - bitume ou autre mastic d'étanchéité. Nous l'appliquons au pinceau en plusieurs couches sur toute la surface avec un chevauchement sur les murs. Enduisez soigneusement les coins et les joints des murs avec le sol - le lieu de propagation le plus probable de moisissures et de champignons.

Étanchéité projet
L'imperméabilisation n'inondera pas les étages inférieurs et le sous-sol avec de l'eau, protégera contre la croissance de micro-organismes pathogènes, l'apparition d'une humidité excessive, des odeurs désagréables

Le mastic forme un film élastique élastique. Pour augmenter la fiabilité, il est possible de sceller tous les joints avec un rouleau de matériau imperméabilisant, en les saisissant à une hauteur de 25-30 cm, et en les enduisant d'une autre couche de mastic sur le dessus.Le traitement d'imperméabilisation devrait être répété plusieurs fois à l'avenir à mesure que les couches de plancher s'accumulent. Lisez plus loincomment bien imperméabiliser une tuile dans une salle de bain.

Étape 5 - sélection d'un emplacement pour placer l'échelle. Nous expérimentons la disposition des carreaux et choisissons un endroit pour placer l'échelle afin que l'apparence générale du sol soit esthétiquement agréable. La grille décorative du drain doit être placée symétriquement par rapport aux carreaux et aux joints de carreaux.

Ce serait bien d'enlever une tuile et de monter un drain ponctuel à sa place. Si la tuile est grande, l'échelle est placée à la jonction de deux / trois / quatre éléments. Il est également recommandé de combiner les échelles d'angle et linéaires avec des carreaux solides, en évitant si possible les coupes inutiles.

# 3 Installation et construction d'isolation thermique

Étape 6 - installation d'une échelle. Nous assemblons le corps de l'échelle, le fixons, insérons le tuyau de sortie situé dans la partie inférieure, dans l'égout de vidange.

Étape 7 - création d'une couche calorifuge. Coupez des feuilles de polystyrène en morceaux. Nous ajustons strictement les lignes de coupe aux contours des composants d'égout existants, nous mettons de la mousse de polystyrène sur le sol. En raison de ses propriétés d'isolation thermique, la mousse de polystyrène empêchera la chaleur de pénétrer dans les murs.

Pose d'isolation de dalle
La mousse de polystyrène extrudé a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, une résistance à l'absorption d'eau. Toute étanchéité est compatible avec cette isolation, à l'exception des mastics bitumineux, qui contiennent des solvants organiques

Un ruban amortisseur est également nécessaire autour du périmètre, mais il est préférable de le couper manuellement à partir du même matériau, uniquement d'une épaisseur plus petite (3 cm). Les joints entre les morceaux de polystyrène expansé sont scellés avec du ruban adhésif afin que le froid du béton ne pénètre pas par le bas.

# 4 Dispositif de chape de sol

Étape 8 - coulage de la deuxième couche de chape et formation de la pente du sol. Nous fermons l'isolation avec une maille de renfort. Nous réglons les bandes «balises» pour indiquer le biais vers le drain. Des garnitures standard spéciales peuvent être achetées au magasin ou fabriquées indépendamment du bois.

Si vous êtes chanceux avec le choix du modèle, alors avec une échelle, vous pouvez trouver un ensemble de rails de guidage avec une épaisseur variant en longueur (les mêmes "balises"). Assemblés ensemble, ils forment un cadre qui facilite le coulage des chapes avec une pente vers le trou de drainage.

Après avoir installé les «balises» et vérifié toutes les mesures, nous remplissons le sol avec un mortier ordinaire de ciment et de sable dans un rapport de 3-4 parties de sable à la première partie de ciment. La chape doit masquer complètement le dispositif de vidange. Seule la bride reste ouverte. Nous nous efforçons d'obtenir la surface aussi uniforme que possible, nous faisons la pente à raison de 1 cm par mètre linéaire.

Formation d'un biais vers le drain
Pour faire de la pente une «enveloppe», la surface est classiquement divisée en 4 parties par découpes, en inclinant chaque partie vers l'échelle située au centre du sol

La façon la plus simple de faire un biais est d'utiliser le plateau d'échelle situé le long du mur, car il est dirigé dans une direction. Pour l'échelle ponctuelle située au centre, la pente du sol doit être réalisée sur quatre côtés, ce qui est techniquement beaucoup plus compliqué. Après avoir terminé le travail, nous séchons un coupleur 3-4 jours.

Étape 9 - traitement d'imperméabilisation. Stelem sur le dessus du substrat d'imperméabilisation de la chape séchée (feuille d'isoplaste). Nous découpons le trou, sortons la bride à travers, fixons avec des vis le long des bords. Nous fondons l'isoplaste à la surface, chauffant son dos avec un chalumeau. Encore une fois, nous remplaçons les coins et les joints du sol avec les murs avec du mastic d'étanchéité.

# 5 Travaux de finition

Étape 10 - montage de l'échelle. Nous plaçons un siphon dans le corps de l'échelle, essayons un treillis décoratif, plaçant un joint torique en caoutchouc sous celui-ci.

Étape 11 - couler la troisième couche de chape. Nous retirons temporairement la grille de l'échelle et couvrons le trou avec un morceau de matériau imperméabilisant afin de ne pas contaminer l'intérieur de l'échelle. Nous fabriquons la dernière chape comme la précédente. En même temps, nous laissons une petite marge de hauteur, à laquelle vous pouvez élever le niveau du sol à l'étape finale, en posant des carreaux.Cette marge est égale à l'épaisseur de la tuile plus 1-2 mm (allocation pour la couche adhésive).

Le dernier séchage est le plus long. La chape doit mûrir, ce qui prend en moyenne 25 à 28 jours, mais il est préférable de supporter le cycle complet de 43 jours. Dans ce cas, une humidité modérée doit être maintenue (dans les premiers jours, mouiller régulièrement la surface), une température + 20-22 ° C, et également protéger la pièce des courants d'air et de la lumière directe du soleil.

Pose de tuiles
Le secret du motif géométrique correct: 1) les cordes sont tirées symétriquement du périmètre à la rampe; 2) coller chaque tuile, assurez-vous que ses bords sont parallèles au côté du périmètre ou correspondent au vecteur spécifié par le cordon

Étape 12 - pose de tuiles. Nous posons les carreaux dans le sens de l'échelle vers les murs, en utilisant de la colle à carreaux et en coupant soigneusement aux bons endroits. Sécher pendant 1-2 jours.

Sur ce installation d'une échelle de doucheenfin terminé. Il reste à essuyer les joints de carreaux avec des matériaux de jointoiement imperméables.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La structure interne de l'échelle de douche (par exemple, le bac à échelle):

Installation du drain de douche:

Pose de carreaux dans un receveur de douche incliné:

En conclusion, nous pouvons dire que le drain dans le sol de la salle de bain est une idée pratique et originale. La popularité des douches ouvertes s'explique non seulement par leur design moderne, mais aussi par leur commodité. La seule chose qui fait peur à beaucoup, c'est le risque d'inonder d'eau les pièces voisines et les étages inférieurs. Mais si l'installation est faite de manière professionnelle, il n'y a pas de raison de s'inquiéter et il ne peut pas y en avoir!

Si après avoir étudié le matériel, vous avez des questions ou avez été en mesure d'équiper indépendamment une échelle de douche, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Ce ne serait pas mal si vous complétez le commentaire par une photo de votre produit fait maison.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (95)
Commentaires des visiteurs
  1. Une fois arrivé à la préservation du centre périnatal, j'ai eu une salle avec une salle de toilettes séparée, dans laquelle le drain fonctionnait d'une manière étrange. Lorsque j'ai pris une douche, l'eau ne s'est pas complètement écoulée dans le drain et s'est accumulée sur le sol, je me tenais dans une flaque d'eau. De plus, l'eau elle-même ne partait pas, elle devait être récupérée avec un chiffon. Apparemment, à un moment donné, la technologie d'installation du drain de douche a été perturbée.

  2. Hmm, bonne matière à réflexion. J'ai juste prévu de recycler l'ancien bain et de prendre une douche normale. Il y a déjà des options pour colorer les carreaux, ça a l'air très cool, peut-être que j'aurai même les mêmes si j'en ai l'occasion, j'ai besoin de google) Il semble qu'il n'y ait pas de difficultés techniques, je dois le gérer moi-même.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement