Comment le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène est effectué: briefing sur le travail

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Alllina
Dernière mise à jour: Mars 2020

Les tuyaux en polyéthylène d'un diamètre de 2 à 120 cm sont souvent utilisés pour la pose de conduites d'eau, de gazoducs et d'équipements d'égouts pluviaux. Ils sont durables, résistants à la corrosion, légers, faciles à installer. Le soudage est utilisé pour connecter les produits. Il peut être de différents types. Le soudage bout à bout le plus populaire des tuyaux en polyéthylène. Il offre une couture serrée et esthétique.

Habituellement, des spécialistes sont embauchés pour poser le tronc. Mais, voyez-vous, les services professionnels ne sont pas bon marché? De plus, tous les artisans ne sont pas consciencieux et approchent de manière responsable l'exécution de la commande. Si vous avez certaines connaissances et compétences, vous pouvez faire le travail vous-même. Cela permettra d'économiser de l'argent et de garantir un résultat de qualité.

Nous parlerons de la technologie de soudage des tuyaux en polyéthylène soudés bout à bout, donnerons un algorithme détaillé des actions, donnerons des liens vers des documents réglementaires et des conseils à suivre lors de ces travaux.

Comment effectuer le soudage bout à bout?

Le soudage bout à bout est populaire aujourd'hui. Cette méthode est utilisée non seulement dans l'industrie, mais aussi dans la vie quotidienne. Il est utilisé pour connecter des pièces homogènes. Le soudage bout à bout présente plusieurs avantages par rapport autres technologies.

Pour sa mise en œuvre, les raccords et autres éléments ne sont pas nécessaires. Cela vous permet d'économiser de l'argent sur l'achat de matériaux supplémentaires. La technologie utilisée assure la préservation de la flexibilité et de la résistance. Avec son aide, vous pouvez connecter des pièces de produits de différentes longueurs. Dans le même temps, la résistance au point de soudure ne sera pas inférieure à celle d'autres sections solides.

Le tuyau en polyéthylène est fixé dans la machine à souder
Le soudage bout à bout des tuyaux fait référence aux options de connexion en une seule pièce. Il peut être réalisé en utilisant différentes technologies.La méthode optimale est choisie en fonction du matériau de fabrication de l'autoroute

Le soudage bout à bout peut être effectué par refusion et résistance. Chacune des options a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Soudage par refusion

L'essence du soudage avec cette méthode est que les joints du tuyau sont fondus sous l'influence d'un outil chauffé à écoulement visqueux. Ensuite, les extrémités sont connectées sous pression et maintenues à refroidir complètement. Le résultat est une couture serrée.

Pour que la connexion soit de haute qualité, il est nécessaire de presser fermement les sections du produit après chauffage. L'utilisation d'équipements modernes vous permet d'automatiser et de simplifier partiellement un tel travail. Avec son aide, l'opération de jonction des tuyaux par la méthode de refusion est effectuée dès que possible.

Soudage par résistance

L'essence du soudage par résistance bout à bout est que les bords des tuyaux sont pressés contre des électrodes équipées de mâchoires spéciales. Cela fournit un contact électrique de haute qualité. Pas de glissement de matière entre les électrodes.

Ensuite, deux tuyaux sont pressés fermement l'un contre l'autre et fixés. Ensuite, le courant de soudage est fourni. Les sections en contact du matériau sont fondues et sous pression sont combinées en un seul produit. La conception résultante a une faible résistance à l'oxydation pendant le fonctionnement. Cela limite considérablement sa portée.

Deux tuyaux en polyéthylène joints ensemble
Le soudage par résistance est généralement utilisé pour connecter des pièces minces en acier à faible teneur en carbone (tuyaux, tiges, fil). Il soude également des éléments en cuivre, bronze et laiton.

Le soudage par résistance ne convient qu'aux tuyaux de petite section. Par conséquent, dans la production à grande échelle, pour la pose de grandes autoroutes, il est rarement utilisé.

Que choisir pour les tuyaux en polyéthylène?

Souvent, un matériau en polyéthylène est utilisé pour poser le pipeline. Cela est dû à son prix bas et à ses excellentes performances.

Il convient de rappeler que le polyéthylène est un diélectrique. Par conséquent, contrairement au métal, il ne conduit pas de courant. Pour y connecter des produits, il est recommandé d'utiliser la méthode de refusion. Par la méthode de soudage bout à bout avec résistance sur polyéthylène, une couture ne peut pas être réalisée. Il est nécessaire d'utiliser un équipement qui chauffe les tranches de deux parties.

Le soudage par fusion de tuyaux en polyéthylène présente un certain nombre de caractéristiques. Premièrement, les détails sont amenés les uns aux autres à basse vitesse. Deuxièmement, la tension tout au long du processus reste inchangée. Troisièmement, toutes les microrugosités disparaissent en raison de l'alimentation uniforme des éléments connectés. Quatrièmement, pour assurer une surface de contact maximale, la surface de la pièce est fondue.

Puis-je souder par moi-même?

La pose d'une ligne de polyéthylène par soudage bout à bout a ses propres caractéristiques et différences par rapport aux autres méthodes d'assemblage de deux produits.

Pour sa mise en œuvre, certaines connaissances et expérience sont nécessaires. Sinon, le design sortira de mauvaise qualité et de courte durée.

Une personne soude des tuyaux en plastique
Vous pouvez effectuer le soudage bout à bout de vos propres mains. Mais pour cela, vous devez connaître l'essence et les caractéristiques de ce processus. Les compétences en soudage sont importantes. Sinon, vous ne pouvez que gâcher les tuyaux en polyéthylène et perdre du temps

La méthode de soudage bout à bout n'est pas facile à mettre en œuvre. Tout le monde ne réussit pas à terminer la connexion du tuyau qualitativement la première fois. S'il n'y a pas de connaissances et de compétences dans le domaine du soudage, il est préférable de se tourner vers un artisan professionnel pour poser la ligne. Mais pour le travail, il devra payer un montant impressionnant.

Si une personne a précédemment effectué le soudage par d'autres méthodes, par exemple l'électrofusion, alors elle sera très probablement en mesure de maîtriser la technologie des fesses. Par conséquent, il est logique d'essayer de tenir raccordement de tuyaux en polyéthylène par vous-même. Mais il faut garder à l'esprit que la technologie de soudage bout à bout est plus compliquée que dans le cas de la connexion de tuyaux en polyéthylène avec un raccord d'électrosoudage.

Pour faire le travail efficacement de vos propres mains, vous devez avoir équipement spécial. Il peut être loué. Ce sera beaucoup moins cher que d'acheter un appareil neuf ou d'occasion. Il est important de connaître les instructions étape par étape pour le soudage bout à bout et d'y adhérer clairement.

Instruction de soudage bout à bout

Le soudage bout à bout utilisant la technologie de refusion est utilisé pour connecter des produits en polyéthylène, en particulier des tuyaux. Avec son aide aussi faire l'installation raccords et d'autres détails.

Pour les zones difficiles d'accès et complexes, cette méthode n'est pas utilisée. Dans de tels cas, le soudage par électrofusion est plus approprié.

Structure soudée bout à bout
Grâce au soudage bout à bout, vous pouvez rapidement créer une conduite d'eau. Dans ce cas, le design sera soigné et durable. Vous ne pouvez pas avoir peur des fuites à la jonction

Pour que le soudage bout à bout réussisse et que la couture soit nette et durable, vous devez respecter un certain algorithme d'actions.

Des instructions étape par étape sont données ci-dessous:

  1. Préparez l'équipement de soudage.
  2. Organisez les conditions nécessaires.
  3. Préparez les tuyaux.
  4. Effectuer des travaux de soudure.
  5. Attendez que le matériau refroidisse et corrigez le résultat.

Chacune de ces étapes a ses propres caractéristiques, ses règles de conduite. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous.

Préparation des équipements de soudage

Pour souder deux segments de tuyaux en polyéthylène par la méthode d'assemblage, un équipement spécial est nécessaire. Il centre, maille, fond et relie les bords des produits sous la pression requise.

Le marché moderne propose une large sélection de tels appareils. Il existe des appareils à entraînement mécanique et hydraulique et ceux qui sont équipés d'une commande de programme. Ces derniers sont plus pratiques à utiliser.

Les machines de soudage bout à bout ont une conception standard. Ils comprennent sans faute de tels composants: centralisateur, garniture, élément chauffant, chemises de réduction de pression, entraînement.

Le centreur est conçu pour fixer les pièces dans la bonne position et fixer les extrémités connectées des tuyaux en polyéthylène. Il est équipé de deux pinces mobiles et de deux pinces fixes.

Machine de soudage pour tuyaux en polyéthylène
L'équipement de soudage bout à bout est utilisé pour connecter des tuyaux en polyéthylène PE100, 100+, PE 63 et PE 80. De tels dispositifs sont utilisés depuis plus de 50 ans

La coupe transversale vous permet de traiter la coupe de sorte que les extrémités des deux parties soient complètement en contact. Selon les règles, un espace ne dépassant pas 0,05 cm est autorisé pour les tuyaux moyens et petits.

Pour les produits de grande taille, cette valeur augmente à 0,07 cm. Si, après le premier traitement à l'accostage, l'écart est supérieur à la norme établie, alors le coupe-fil est à nouveau utilisé.

L'élément chauffant se présente sous la forme d'une plaque recouverte de Téflon. Il répète la forme de la pipe. L'entraînement rassemble et relie les joints chauffés et fondus de deux produits. Les bagues d'engrenage empêchent la déformation du produit.

Dans les équipements automatisés, il y a une unité de contrôle équipée de boutons. De tels dispositifs assurent la simplicité et la précision du processus de soudage. Cela élimine la probabilité de faire une erreur.

Il suffit de positionner correctement les deux tuyaux à raccorder et de cliquer sur le bouton correspondant. Les équipements modernes ont de hautes performances, mais sont chers.

Création des conditions nécessaires

La technologie de soudage bout à bout Flash est simple à utiliser. Mais il peut être appliqué loin de dans tous les cas. Il est important qu'un certain nombre de conditions soient remplies.

Le soudage bout à bout n'est possible que pour les tuyaux qui sont faits d'un seul type de polyéthylène et qui ont le même diamètre. L'épaisseur de paroi du produit ne doit pas être inférieure à 0,5 cm Le travail n'est autorisé qu'à une certaine plage de température: de -15 à +45 degrés.

Machine de soudage de tuyaux d'intérieur
Le régime de température pour le soudage bout à bout est très important. Le résultat du travail en dépend.Il est plus facile d'atteindre des conditions optimales pour les travaux de soudage en intérieur

La méthode de soudage bout à bout n'est mise en œuvre que s'il est possible de fixer et de presser de manière fiable les extrémités des tuyaux à assembler. En présence d'un appareil spécial, cela ne se produit pas.

Préparation de tuyaux en polyéthylène

Pour obtenir une couture de haute qualité, étanche et esthétique lors de la connexion de tuyaux en polyéthylène par une méthode bout à bout soudée, vous devez d'abord préparer les produits. Vérifiez l'ovalité de la tuyauterie en polyéthylène. Il est recommandé de comparer l'épaisseur de paroi. Ce devrait être pareil.

De plus, les produits doivent être préparés mécaniquement. Pour ce faire, utilisez le recadrage, le fraisage. Cela reliera les tuyaux dans la position souhaitée.

Il est recommandé d'utiliser une tondeuse électrique. Il coupera le tuyau à angle droit. Il est important que les bords des pièces soient plats et complètement en contact les uns avec les autres.

Tuyaux en polyéthylène sur la route
Ne sautez pas l'étape de nettoyage des tuyaux, même s'ils sont neufs. Pendant le transport et le stockage, la poussière se dépose sur le produit. La présence de particules de saleté rendra la soudure imprécise et qui fuira.

Il est nécessaire d'éliminer les contaminants de la surface des pièces - poussière, saleté, etc., humidité. Cela peut nécessiter deux chiffons doux et secs, un nettoyant spécial.

Soudage bout à bout

Le soudage bout à bout par refusion et la jonction subséquente de deux pièces séparément est préférable en mode automatique. Cela fournira le résultat souhaité.

Deux travailleurs font bouillir des tuyaux en plastique
Si un équipement de soudage mécanique est utilisé, il est préférable de travailler avec un partenaire. Cela vous permettra de respecter toutes les normes à temps à chaque étape du processus, pour obtenir une couture de haute qualité et fiable

Que l'équipement automatique ou mécanique soit utilisé pour le soudage bout à bout, l'algorithme des actions sera le même.

Le processus est exécuté dans l'ordre suivant:

  • disposer les deux tuyaux à assembler par soudure dans un centreur et les fixer. Entre les produits, il devrait y avoir une distance d'environ quatre centimètres;
  • chanfrein et produits en bande;
  • les extrémités des canalisations sont chauffées simultanément avec un miroir de soudage. Le matériau en polyéthylène est généralement fondu de 2 mm. Cela se produit assez rapidement;
  • retirer soigneusement l'élément chauffant;
  • reliez fermement les joints chauffés des pipelines et fixez-les dans cette position;
  • résister à la pression.

En conséquence, une connexion encore étanche avec un dépôt externe dans la zone de soudure doit être obtenue.

Temps de traitement

Un temps différent peut être nécessaire pour souder les tuyaux en polyéthylène par refusion avec assemblage ultérieur. Cela dépend beaucoup du diamètre extérieur des pièces. Plus il est grand, plus le matériau chauffe et refroidit, plus le temps est accordé pour la connexion.

Mode d'emploi à proximité de l'équipement de soudage
Avant de commencer le soudage bout à bout, vous devez lire attentivement le mode d'emploi de l'équipement. Sinon, des questions peuvent survenir lors de l'utilisation de la machine. Chaque étape de soudage bout à bout (chauffage, assemblage, maintien sous pression) doit être effectuée conformément aux normes de temps établies. Si, par exemple, vous ne joignez pas les extrémités chauffées des tuyaux trop longtemps ou ne retirez pas le collier trop tôt, alors tout le travail descendra dans le drain

Pour obtenir une couture durable, étanche et soignée, il est important de savoir combien chauffer les extrémités des tuyaux, pour résister aux produits arrimés. Des informations similaires sont données dans le tableau ci-dessous.

Diamètre du tuyau en centimètresLe temps de chauffer les extrémités des pièces en quelques secondesTemps de connexion en secondesIl est temps de refroidir les tuyaux assemblés et d'obtenir une soudure fiable en quelques minutes
11,050128
9,040118
7,530108
6,32486
5,01864
4,01264
3,2864
2,5742
2,0742
1,6542

Le plus souvent, le soudage bout à bout est appliqué aux tuyaux en polyéthylène d'un diamètre supérieur à 5 cm.

Consignes générales de soudage

Lors du soudage de tuyaux en plastique par refusion, il est très important de suivre les instructions. L'abandon de la technologie peut entraîner une surchauffe du matériau et l'apparition d'un afflux interne. Cela perturbera le mouvement des fluides à travers les tuyaux.

De plus, la couture peut se révéler incurvée, hétérogène. Dans tous les cas, une telle conception sera considérée comme défectueuse et impropre au fonctionnement.

Un certain nombre de recommandations doivent être suivies pour atteindre le résultat souhaité. Il est important que les murs ne bougent pas de plus de 10% de leur épaisseur lors de l'amarrage. Lors du refroidissement du matériau, les pièces connectées doivent être solidement fixées. Le temps consacré au retrait de la plaque chauffante et à la jonction des deux extrémités du produit doit être minimal.

Le soudage bout à bout des tuyaux d'égout sans pression en polymère par une méthode flash n'est pas recommandé. Un rouleau est formé à la jonction, sur lequel des particules solides peuvent s'accumuler, entraînant le colmatage de la ligne.

Tubes dans l'équipement de soudage bout à bout
Le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène n'est pas une tâche facile. Ce n'est qu'en suivant les instructions et en respectant les recommandations d'artisans expérimentés qu'il sera possible de créer le design fiable nécessaire le plus rapidement possible

Après avoir décidé de poser le pipeline et la soudure bout à bout, il est recommandé de vous familiariser d'abord avec les dispositions des GOST applicables. Ces documents contiennent les règles, les exigences pour la qualité du travail, le produit.

Lors de l'installation de canalisations d'eau et de gaz, vous devez vous concentrer sur GOST R 55276. Il décrit la technologie de soudage bout à bout d'un pipeline en polyéthylène.

En ce qui concerne les équipements de jonction de produits utilisant une méthode similaire, GOST R ISO 12176-1.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'ordre et les caractéristiques du soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène à l'aide d'un appareil mécanique:

Soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène à l'aide d'un équipement automatique:

En pratique, le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène de leurs propres mains n'est pas particulièrement courant. Cela est dû au fait que pour effectuer un tel travail nécessite un équipement spécial, un certain niveau de connaissances, de compétences.

Le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène doit être effectué conformément aux exigences et règles établies. Cela garantira une construction de haute qualité et durable. Le soudage bout à bout a sa propre technologie, ses caractéristiques et ses différences.

Vous pouvez mettre en œuvre la méthode de vos propres mains, mais pour cela, il est important de créer les conditions nécessaires pour préparer correctement les tuyaux. S'il n'y a pas d'appareil de soudage, il est plus avantageux de le louer. Il est recommandé de lire d'abord la vidéo sur le sujet du soudage bout à bout. Il sera clairement plus facile de comprendre l'essence de la méthode et les caractéristiques de sa mise en œuvre.

Avez-vous de l'expérience dans le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène? Vous souhaitez partager vos connaissances dans ce domaine ou poser des questions sur le soudage? Veuillez laisser des commentaires, participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (0)
Merci pour vos commentaires!
Oui (0)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement