Schémas de pose d'un plancher d'eau chaude: analyse des options d'installation les plus efficaces

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Elena Pykhteeva
Dernière mise à jour: Avril 2019

Un plancher d'eau chaude peut être une source de chauffage supplémentaire ou servir de système de chauffage principal. L'efficacité du complexe dépend en grande partie d'une conception compétente. Un rôle important sera également joué par le schéma sélectionné d'un plancher d'eau thermale - la méthode, l'étape et le «dessin» de la pose des tuyaux.

Avant de procéder à la conception du circuit de chauffage, il est nécessaire d'étudier les principes généraux d'installation du système, de sélectionner les tuyaux et de calculer le plancher chaud. Tous ces points sont détaillés dans l'article. De plus, nous avons préparé un algorithme détaillé pour l'élaboration d'un diagramme et fourni des conseils pratiques sur l'organisation du chauffage par le sol.

Caractéristiques de la conception de sols chauds

Le sol chaud du type eau est connu depuis longtemps et très populaire. Les tuyaux étroits sont placés dans une chape en béton sous un revêtement de sol approprié. Le système permet un liquide de refroidissement chaud, qui chauffe la pièce. Bien sûr, le système ne se compose pas uniquement de tuyaux et de raccords, il comprend de nombreux autres éléments importants.

Ce type de chauffage donne un meilleur chauffage par rapport aux systèmes de tuyaux traditionnels. La chaleur entre par le bas et monte progressivement. En conséquence, la pièce est chauffée plus uniformément.

On pense que l'utilisation d'un tel système peut économiser environ 25% des coûts de chauffage. Cela est dû non seulement à la qualité du chauffage, mais également à la température relativement basse du liquide de refroidissement, qui ne doit pas dépasser 50 ° C.

Étant donné que les tuyaux sont cachés, le contact direct avec les radiateurs, c'est-à-dire la probabilité de brûlures est complètement exclue. L'intérieur ne bénéficiera que d'une telle solution, car il n'est pas nécessaire d'installer des radiateurs, des grilles pour eux, etc.

Sur le sol chaud, vous pouvez marcher pieds nus, certaines femmes au foyer déposent des vêtements lavés à la surface, il sèche très rapidement.

Cependant, il convient de noter qu'un tel système présente des inconvénients importants. Pour commencer, il s'agit d'une installation très difficile, qui doit être effectuée très soigneusement. De plus, cette option n'est pas accessible à tous.

Vous pouvez facilement installer des systèmes d'eau dans presque tous les bâtiments privés, mais pour les immeubles à appartements, il existe de sérieuses restrictions.

Schémas des systèmes d'installation TP
Les systèmes d'installation TP au sol présentent certains avantages par rapport à la version en béton, mais ils devront également dépenser beaucoup d'argent et d'efforts pour leur installation (+)

Ici, ces systèmes ne peuvent être effectués qu'au rez-de-chaussée et après coordination avec un certain nombre d'organisations. Initialement, les systèmes de chauffage central n'ont pas été conçus pour de telles modifications, vous devrez donc vous assurer que la modification ne viole pas l'équilibre hydrostatique du système.

Tenez compte du poids solide de la chape et du risque de fuite. Il ne sera pas facile d'identifier l'endroit d'endommagement du tuyau caché sous la chape, et il est presque impossible de corriger rapidement la panne dans une telle situation.

Par conséquent, dans les appartements des immeubles de grande hauteur, la vente de chauffage au sol sous tout schéma d'installation est interdite, il est recommandé de privilégier les systèmes électriques.

Les options d'eau sont donc très efficaces et économiques uniquement dans les pièces avec une bonne isolation thermique.

Le collecteur de tuyaux TP
Le collecteur des tuyaux TP doit être correctement connecté à la chaudière. Si vous prévoyez d'utiliser le chauffage central, vous devrez vous coordonner avec les services d'ingénierie locaux (+)

Avant d'installer un système de chauffage, il est recommandé d'isoler le bâtiment, de vérifier la fiabilité des fenêtres et des portes, et pour le système d'eau, cela est particulièrement important, car la température du liquide de refroidissement doit rester basse.

Et si vous utilisez un revêtement de sol sensible à la surchauffe, par exemple du linoléum ou du stratifié, vous devrez surveiller attentivement le niveau de température.

En plus du système en béton, il existe également des options de revêtement de sol. Lors de leur utilisation, au lieu d'une chape en béton, des matériaux prêts à l'emploi sont utilisés qui ne nécessitent pas de séchage à long terme. Le temps d'installation de la technologie de revêtement de sol est beaucoup plus court, mais ici, les coûts augmenteront considérablement.

Système en polystyrène pour chauffage par le sol
Bouclier en mousse - une option pour le montage du TP, qui combine les fonctions d'un radiateur, d'une grille de marquage, ainsi que des éléments qui fixent le tuyau

Selon les matériaux, les systèmes suivants se distinguent:

  • polystyrène;
  • crémaillère et pignon;
  • modulaire en bois.

Le collecteur pour le chauffage par le sol doit être équipé de vannes d'arrêt pour chaque charnière individuelle, de sorte que la possibilité d'un arrêt rapide demeure. Cette fonction peut être utile non seulement en cas de panne.

Si certaines pièces ne sont pas utilisées en hiver, vous pouvez bloquer le flux de liquide de refroidissement vers le circuit qui les dessert, ce qui réduira le coût de chauffage de toute la maison.

Système de chauffage au sol modulaire
Le montage d'un substrat en étain pour des systèmes de ce type, constitué de modules soignés, est assez simple, et il n'est pas nécessaire d'attendre, comme c'est le cas avec une base en béton, jusqu'à ce qu'il acquière la résistance nécessaire

Le plus souvent, les communications métal-plastique sont utilisées pour équiper de tels systèmes, qui sont relativement peu coûteux, assez fiables, et leur installation n'est pas si difficile.

Une autre option est les tuyaux en cuivre. Ils ne sont pas souvent utilisés dans de tels systèmes, principalement en raison du coût élevé. Mais ces communications sont extrêmement fiables, il est donc logique d'envisager cette option.

Tuyaux en cuivre pour chauffage par le sol
Les tuyaux en cuivre pour TP ne sont pas utilisés très souvent, car les analogues des matériaux polymères sont moins chers et plus faciles à installer

En savoir plus sur le choix des tuyaux pour un plancher d'eau chaude. cet article.

Principes généraux d'installation des systèmes à eau

Vous devez d'abord préparer la base: la niveler et la nettoyer de toute contamination. Après cela, une couche d'isolation thermique est posée, souvent pour cette utilisation des plaques mousse de polystyrène extrudé.

Un tel matériau se présente sous forme de dalles qui ne sont pas difficiles à installer. Après cela, le matériau isolant est recouvert d'un film d'étanchéité.

Avant de commencer l'installation, un ruban amortisseur est placé autour de la pièce pour compenser l'expansion thermique pendant le fonctionnement du système. Sur de grandes surfaces, il s'installe non seulement le long des murs, mais aussi dans les coutures passant au milieu de la pièce.

Si l'isolation et le ruban sont posés correctement, le film peut être soigneusement glissé sur le bord du matériau isolant, il reposera à plat et avec une légère tension.

Ruban amortisseur pour chauffage par le sol
Un ruban amortisseur installé autour du périmètre de la pièce est nécessaire lors de l'utilisation d'une chape en béton pour la pose de TP afin de compenser la dilatation thermique

Des tuyaux pour l'eau chaude doivent être posés sur le film, c'est à ce stade qu'un schéma de pose d'un plancher d'eau chaude doit être mis en place, il est sélectionné à l'avance. Les tuyaux doivent être posés uniformément, en essayant de maintenir une distance égale entre eux pour obtenir un chauffage au sol uniforme.

Pose de tuyaux de chauffage au sol
Quel que soit le schéma TP sélectionné, vous devez plier correctement le tuyau et le disposer soigneusement le long de la grille de marquage afin que le chauffage par le sol soit uniforme

Les communications empilées se connectent à collecteur de distributionà travers lequel ils sont connectés au système de chauffage de la maison, à la chaudière, etc. Les tuyaux sont coulés avec une chape en béton, après quoi il faut attendre qu'il sèche complètement. Reste à vérifier le fonctionnement du système et à poser le parquet.

Collecteur de plancher chauffant
Chaque boucle du tuyau est connectée au collecteur. Il est souhaitable que les différentes parties du système aient une longueur et une résistance hydraulique approximativement égales.

Il n'y a aucune bagatelle lors de l'installation de systèmes de ce type. Une petite erreur peut causer de graves dommages à l'avenir.

Par conséquent, il est logique de prendre en compte un certain nombre de conseils utiles avant même le début des travaux d'installation:

  1. Il est préférable de démonter complètement l'ancienne chape et de mettre l'étanchéité et l'isolation sur la base la plus solide, soigneusement alignée horizontalement.
  2. Ne pensez pas que sous la chape, la rugosité de la base sera invisible, toutes les différences de plus de 10 mm doivent être soigneusement alignées.
  3. Si plusieurs circuits séparés du système sont empilés dans une pièce, l'espace entre eux doit être divisé par un ruban amortisseur, non limité à sa pose autour du périmètre.
  4. Dans les petites zones, il est tout à fait acceptable d'utiliser le penofol comme chauffage.
  5. Sur le sous-sol non chauffé ou sur le sol, vous devez faire l'isolation la plus fiable, par exemple, une couche d'argile expansée et une plaque de mousse de polystyrène d'au moins 50 mm d'épaisseur.
  6. Lorsque vous attachez des tuyaux au filet, ne serrez pas trop les attaches pour ne pas endommager le tuyau.
  7. Le diamètre du tuyau pour un tel système peut varier entre 16-20 mm, le matériau doit être conçu pour une pression d'au moins 10 bars et un chauffage à 95 degrés.
  8. Avec un budget limité, vous ne devriez pas dépenser d'argent pour des tuyaux avec des options sous forme de protection supplémentaire, bien que le renforcement des communications en polypropylène avec de la fibre de verre ne soit pas superflu.
  9. Pour automatiser le système, vous devez sélectionner et installer correctement le collecteur, en complétant sa conception avec des servos, des capteurs de pression, des bouches d'aération et d'autres appareils utiles.
  10. La boîte du collecteur est placée dans une niche sur le mur, elle doit s'élever au-dessus du sol suffisamment haut pour que les tuyaux qui y entrent puissent être correctement pliés.
  11. Tous les tuyaux doivent sortir du collecteur vers le bas, et jamais vers le haut, pour assurer le bon fonctionnement des dispositifs d'évacuation de l'air entrant dans le système.
  12. Il n'est pas recommandé de faire une niche pour le collecteur dans les murs porteurs, s'il n'y a pas d'autre option, il est préférable d'installer simplement l'armoire sur le mur, et non à l'intérieur.

Pour des raisons évidentes, il peut être très difficile de corriger les défauts une fois l'installation d'un tel système terminée, donc toutes les opérations doivent être effectuées très soigneusement. Par exemple, chaque boucle doit être constituée d'un seul tuyau solide, aucune adhérence ou autre connexion n'est autorisée.

Concevoir et concevoir

La conception est la première étape de la création de systèmes de chauffage par le sol.Vous devez d'abord vous demander si ce sera le chauffage principal ou seulement une option auxiliaire.

Après cela, vous devez prendre une feuille de papier et faire un plan pour le placement des meubles fixes dans la pièce. Par exemple, cela n'a aucun sens de chauffer le plafond sous l'armoire encastrée ou sous la machine à laver automatique.

Schémas de pose pour un plancher chauffant à l'eau
Sur la base du motif «serpent» ou «spirale», des options peuvent être développées pour différentes pièces. Par exemple, un serpent jumeau convient à une pièce longue et étroite (+)

Il convient de noter la position de chacun de ces objets et d'indiquer les dimensions exactes. Après cela, vous pouvez laisser une disposition spécifique des tuyaux. Habituellement, seuls deux types principaux de mises en page sont utilisés. L'un d'eux est appelé un serpent, et le second - une spirale ou un escargot. La première option est plus facile à mettre en œuvre.

Les tuyaux sont posés d'un bord à l'autre de la pièce, puis ramenés au collecteur. Mais cette méthode présente un inconvénient important. Le liquide de refroidissement se déplaçant le long du tuyau dégagera progressivement de la chaleur et du froid. En conséquence, le long tuyau sera beaucoup plus chaud au début qu'à la fin.

Système de serpent dans une pièce spacieuse
Ceci est un exemple d'utilisation du schéma «serpent» dans une pièce spacieuse pour un chauffage uniforme de tout l'espace. Cependant, un grand nombre de tours augmentera la résistance hydraulique du système

Dans les petites zones, cette différence n'a pas d'importance, mais dans une pièce spacieuse, le sol dans différentes parties se réchauffe de manière inégale. Pour éviter un problème similaire, utilisez un circuit d'escargot. Dans ce cas, la conduite s'effectue d'abord le long des murs le long du périmètre, en se déplaçant vers le centre de la pièce.

Ici, le tuyau doit former une boucle nette. Du centre, le joint continue dans la direction opposée parallèle au tuyau déjà posé. Il s'avère que le liquide de refroidissement qui a atteint le centre de la pièce, lorsqu'il est retourné dans une spirale inversée, absorbe une partie de l'énergie thermique du liquide de refroidissement frais.

Différents modèles de pose de tuyaux
Dans une pièce, deux schémas de pose de tuyaux différents peuvent être utilisés simultanément pour assurer un chauffage uniforme de toute la pièce (+)

Lorsque vous choisissez un schéma de câblage pour un plancher chauffant à l'eau dans un appartement, vous devez tenir compte de la taille de la pièce. Par exemple, dans le couloir ou la salle de bain, vous pouvez vous en tirer avec un serpent, mais dans de grandes zones, vous devez utiliser un style en spirale.

Pour placer une configuration complexe, il est recommandé d'utiliser une version combinée. S'il n'est pas possible de disposer la spirale correcte partout, les petites sections individuelles peuvent être décorées d'un serpent.

Un autre point important qui affecte la qualité du chauffage est la longueur de chaque segment de tuyau. Il devrait être approximativement le même pour assurer un flux uniforme de liquide de refroidissement et un chauffage de haute qualité de toutes les sections du sol.

Consommation de tuyaux de chauffage par le sol
Plus le pas entre les boucles du système est petit, plus le débit du tuyau est élevé. Ce tableau vous aidera à calculer les longueurs de tuyaux pour des sections individuelles.

Parfois, un circuit de type serpent peut convenir aux pièces qui se refroidissent de manière inégale. Il est nécessaire de l'organiser de telle sorte que le début du tuyau, où le liquide de refroidissement chaud entre, soit au même endroit que la zone la plus froide.

Ils combinent également différents schémas lors du passage dans de petites pièces comme un balcon, une loggia, etc.

Ils commencent à établir un schéma de conception avec la définition de la perte de chaleur. A ce stade, vous devez penser à l'isolation thermique de la pièce et prendre, si nécessaire, des mesures supplémentaires: pour isoler la façade, isoler le plafond, réparer les fenêtres, installer de nouvelles portes, etc.

Sur la base des données obtenues, il est déterminé combien de tuyaux seront nécessaires, avec quelle étape ils doivent être posés et d'autres paramètres du système.

Après cela, vous pouvez commencer à élaborer un schéma de pose de tuyaux.

Tout d'abord, vous devez choisir un endroit approprié pour le collectionneur. Si vous prévoyez de chauffer uniquement une petite section séparée de la pièce (salle de bain, garde-manger, couloir), il ne sera pas difficile de respecter le plan.

Mais ne pensez pas que si la zone est petite, alors tout le travail peut être fait «à l'œil nu». Les paramètres exacts d'une grande maison ne sont pas faciles à déterminer, il vaut mieux confier l'exécution de tous les calculs à un spécialiste expérimenté.

De plus, il existe des programmes qui aident à effectuer des calculs en mode automatique. Si vous prévoyez d'installer un plancher chaud dans un bâtiment complexe, il est préférable de demander de l'aide à l'ingénieur.

Pour effectuer les calculs nécessaires à la conception du système, les paramètres suivants doivent être utilisés:

  • longueur, largeur et configuration de la pièce;
  • type de matériau d'isolation thermique utilisé;
  • matériau des murs et des sols;
  • matériau sélectionné pour les sols;
  • le diamètre des tuyaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circulera;
  • de quel matériel seront faites les communications.

Après le traitement des données, la longueur de tuyau requise pour chaque section spécifique sera obtenue, ainsi que l'étape qui doit être suivie pour chaque section.

Sur de grandes surfaces, il n'est pas toujours possible de chauffer de telles pièces à l'aide d'un seul long tuyau. Très probablement, il devra être divisé en plusieurs segments pour une pose dans différentes zones.

Ceci est également associé à un indicateur aussi important que la résistance hydrostatique du système. Plus la longueur du tuyau est grande, plus sa résistance est élevée. Le nombre de tours peut également affecter cet indicateur.

En règle générale, les calculs pour le plancher chaud sont effectués séparément pour chaque pièce. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas poser de tuyaux près des murs, vous devez reculer d'environ 10 cm.

Le tuyau est posé avec une étape qui varie entre 10-30 cm. Une étape entre les tours de tuyau de 30 cm est considérée comme normale. Lors du passage à travers des sections difficiles où la perte de chaleur est plus élevée, l'étape est rendue plus petite - 15 cm.

L'installation des tuyaux doit commencer par la paroi extérieure, qui est plus froide et nécessite un chauffage supplémentaire. Il n'est pas toujours possible d'effectuer l'installation de cette manière, dans ce cas, il est recommandé d'isoler en outre le tuyau dans la zone de l'entrée de la pièce à la zone froide.

Cela permettra d'économiser une partie de l'énergie thermique afin de l'utiliser dans une telle zone à problème.

Paramètres du système de chauffage par le sol
Si les paramètres du système sont calculés correctement, même à une température de chauffage relativement basse, le chauffage sera efficace et uniforme (+)

Si les calculs du système ne sont pas professionnels, cela peut entraîner de graves problèmes qui ne seront identifiés que pendant le fonctionnement. Il peut s'agir d'un chauffage au sol irrégulier habituel, lorsque dans certaines régions le chauffage est plus fort, et du soi-disant «zèbre thermique».

Dans ce cas, des stries froides et chaudes se forment sur le sol, ce qui rend l'utilisation du système extrêmement inconfortable.

Il ne sera pas facile de corriger cette situation, vous devrez démonter pratiquement tout le système et recommencer l'installation conformément aux calculs corrects.

Les problèmes moins évidents qui surviennent en raison de défauts de conception sont les fuites de chaleur et une diminution de la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement. En conséquence, les coûts de chauffage augmenteront, mais la maison ne sera pas chauffée correctement.

En savoir plus sur les calculs dans les articles:

  1. Calcul des tuyaux pour le chauffage par le sol: sélection des tuyaux en fonction des paramètres, choix de l'étape de pose + exemple de calcul
  2. Chape sur un plancher d'eau chaude: un choix d'épaisseur et de modes d'installation populaires

Certains experts recommandent d'allouer loggia et chauffage balcon, ainsi que les pièces à perte de chaleur accrue, un circuit séparé. Cela apportera une quantité suffisante de chaleur au balcon et à la pièce adjacente.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des informations détaillées sur l'installation de systèmes de ce type sont contenues dans le matériel vidéo:

Plancher chauffant à l'eau - le système est pratique, mais vous ne devriez pas l'appeler facile à installer. Une conception appropriée, des calculs précis, la sélection de matériaux et d'éléments de haute qualité créeront une option de chauffage vraiment efficace.

Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'aménagement d'un plancher chauffant à l'eau? Vous souhaitez partager vos connaissances ou poser des questions sur le sujet? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (71)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement