Comment sont organisés les systèmes de chauffage à circulation de pompe: schémas d'organisation

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Elena Pykhteeva
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Même les artisans expérimentés sont loin d'être toujours en mesure d'assurer le mouvement naturel du liquide de refroidissement le long du circuit de chauffage. Il se trouve que l'eau circule dans le système, mais il n'y a pas assez de chaleur dans la maison.

De plus en plus, les propriétaires de maisons privées préfèrent installer des systèmes de chauffage à circulation par pompe, qui sont assez diversifiés et pratiques. Dans cet article, nous avons examiné les schémas de base pour organiser le chauffage avec coercition, en complétant le matériel avec des illustrations visuelles et des photos.

Nous avons également sélectionné des vidéos utiles avec les recommandations de spécialistes dans l'installation d'équipements de pompage pour le système de chauffage. Cela vous permettra de comprendre en détail le problème d'installation de la pompe.

Le principe du système avec coercition

La pompe de circulation est un petit appareil électrique conçu très simplement. Une roue est située à l'intérieur du carter, elle tourne et fournit l'agent de transfert de chaleur nécessaire qui circule dans le système. Le moteur électrique qui assure la rotation consomme très peu d'électricité, seulement 60-100 watts.

La présence d'un tel appareil dans le système simplifie grandement sa conception et son installation. La circulation forcée du liquide de refroidissement permet l'utilisation de tuyaux de chauffage de petit diamètre, élargit les possibilités lors du choix d'une chaudière de chauffage et de radiateurs.

Très souvent, un système créé à l'origine dans l'espoir de circulation naturelle, fonctionne de manière insatisfaisante en raison de la faible vitesse du liquide de refroidissement à travers les tuyaux, c'est-à-dire faible pression de circulation. Dans ce cas, l'installation d'une pompe aidera à résoudre le problème.

Cependant, il ne faut pas trop se laisser emporter par la vitesse de l'eau dans les tuyaux, car elle ne doit pas être trop élevée. Sinon, au fil du temps, la conception peut tout simplement ne pas résister à la pression supplémentaire pour laquelle elle n'est pas conçue.

Vase d'expansion
Si un vase d'expansion ouvert peut être utilisé dans des systèmes à circulation naturelle d'un liquide de refroidissement, alors dans les circuits forcés, un récipient scellé fermé doit être préféré

Pour les locaux résidentiels, les normes limites suivantes pour la vitesse du liquide de refroidissement sont recommandées:

  • avec un passage conditionnel de 10 mm - jusqu'à 1,5 m / s;
  • avec un passage conditionnel de tuyau de 15 mm - jusqu'à 1,2 m / s;
  • avec un passage conditionnel de tuyau de 20 mm ou plus - jusqu'à 1,0 m / s;
  • pour les locaux techniques des bâtiments résidentiels - jusqu'à 1,5 m / s;
  • pour bâtiments auxiliaires - jusqu'à 2,0 m / s.

Dans les systèmes de circulation naturelle vase d'expansion habituellement mis sur le terrain. Mais si la conception sera complétée par une pompe de circulation, il est généralement recommandé de déplacer le variateur vers le retour.

Dispositif de pompe de circulation
Le dispositif de pompe de circulation est très simple, la tâche de ce dispositif est de donner au liquide de refroidissement une accélération suffisante pour vaincre la résistance hydrostatique du système

De plus, au lieu d'un réservoir ouvert, vous devriez en mettre un fermé. Ce n'est que dans un petit appartement, où le système de chauffage a une petite longueur et un appareil simple, que vous pouvez vous passer d'un tel réaménagement et utiliser l'ancien vase d'expansion.

Calculs pour les systèmes de chauffage forcé

Un système correctement organisé avec circulation forcée nécessite des calculs d'ingénierie complexes. Mais certaines formules vous permettent d'évaluer l'état du système et de créer une idée plus précise des modifications nécessaires, en particulier lorsqu'il s'agit d'une petite maison ou d'un appartement. La puissance de l'équipement de chauffage est généralement choisie en fonction de la taille des locaux qui sont censés être chauffés.

En règle générale, les fabricants recommandent: que le débit, pris en litres par minute, corresponde au nombre de kilowatts de puissance de la chaudière. Cela signifie que pour une chaudière de 40 W, un débit de liquide de refroidissement de 40 l / min sera le plus approprié.

De la même manière, la consommation d'eau d'une chambre individuelle ou d'un groupe de chambres est calculée. Dans ce cas, ils se concentrent sur la puissance totale des radiateurs installés sur le site.

Diamètre des tuyaux de chauffage
La vitesse de déplacement du liquide de refroidissement le long du circuit du système de chauffage dépend en grande partie de la qualité du choix du diamètre des tuyaux

Le diamètre des tuyaux de chauffage est déterminé en fonction du débit réglé du liquide de refroidissement:

  • à un débit de 5,7 l / min, des tuyaux d'un demi-pouce sont nécessaires;
  • à un débit de 15 l / min, des tuyaux sont nécessaires pour les trois quarts de pouce;
  • à un débit de 30 l / min, des tuyaux sont nécessaires;
  • à un débit de 53 l / min, des tuyaux par pouce et un quart sont nécessaires;
  • à un débit de 83 l / min, des tuyaux d'un pouce et demi sont nécessaires;
  • à un débit de 170 l / min, des tuyaux de deux pouces sont nécessaires;
  • à un débit de 320 l / min, des tuyaux de deux pouces et demi, etc., sont nécessaires.

Pour déterminer les paramètres d'une pompe de circulation adaptée, il est nécessaire de mesurer la longueur de l'ensemble du circuit de chauffage auquel elle sera connectée. Pour une dizaine de mètres du système, une tête de pompe de 0,6 m est nécessaire. En utilisant des calculs simples, on obtient que pour un système de 60 mètres de long, une pompe de 3,6 m est nécessaire.

Cependant, ces paramètres ne sont valables que pour un système dans lequel le diamètre des tuyaux est correctement sélectionné, comme indiqué ci-dessus. Si des communications trop étroites sont utilisées, il sera nécessaire de prendre une pompe plus puissante afin de surmonter la pression hydraulique excessive qui se produit dans le système en raison d'une sélection incorrecte des tuyaux.

Recommandations détaillées pour le choix d'une pompe de circulation que nous avons donnée dans cet article.

Grue Mayevsky
Un évent automatique ou un dispositif mécanique pour éliminer l'excès d'air de la grue Majewski est nécessaire pour éliminer l'air d'un système fermé. Ces appareils sont nécessaires dans les circuits de chauffage, ils permettent d'éviter le problème d'aération. De tels dispositifs sont installés sur des radiateurs, sur des colonnes montantes d'alimentation, ainsi que dans des zones problématiques de circuits de chauffage complexes

Cette règle fonctionne également dans le sens inverse: si les tuyaux sont plus larges que nécessaire selon la norme, la capacité nominale de la pompe de circulation doit être réduite.

Un élément important des systèmes de chauffage forcé est le groupe de sécurité:

Les experts recommandent d'acheter non pas un, mais deux de ces appareils à la fois. L'un est le principal et le second est en réserve. Il peut être installé sur la dérivation ou stocké dans le garde-manger.

La pompe de circulation est généralement résistante aux pannes, mais sensible à la qualité de l'eau dans le circuit de chauffage. Pour prolonger le fonctionnement des équipements de chauffage, il est logique de prévoir un filtrage du liquide de refroidissement et des système de rinçage.

Schémas électriques des systèmes de circulation des pompes

Les systèmes de chauffage à circulation forcée se distinguent comme suit:

  • comme un ou deux tubes (option pour connecter les tuyaux aux radiateurs);
  • avec contremarches verticales ou autoroutes horizontales;
  • impasses ou avec le mouvement passant du caloporteur
  • avec câblage supérieur ou inférieur.

Les systèmes monotubes deviennent moins courants, car leurs inconvénients dépassent de loin les avantages. Il s'agit d'une option très simple, dans laquelle les radiateurs sont connectés en série. Le liquide de refroidissement passe un par un dans chaque élément chauffant et se refroidit progressivement.

Evidemment, avec un tel schéma, les premiers radiateurs chaufferont mieux la pièce que ceux situés à l'extrémité du système. Il est nécessaire d'installer plus de radiateurs sur le dernier tronçon de l'autoroute qu'au début afin de lisser la différence de température.

Systèmes de chauffage monotube
Les systèmes de chauffage monotube sont faciles à mettre en œuvre et peu coûteux, mais le problème du chauffage inégal et de la dépendance à la panne d'un radiateur les rend pratiquement non réclamés dans les conditions modernes

Un tel appareil est extrêmement gênant, car il est impossible d'éteindre un seul radiateur en cas de casse, vous devrez vidanger le liquide de refroidissement de l'ensemble du circuit. Le schéma à deux tuyaux implique de connecter chaque radiateur en parallèle à l'aide de deux tuyaux à un tronc commun.

Bien sûr, pour cela, vous devrez utiliser plus de matériaux, le coût total et le temps d'installation seront plus élevés que lors de l'utilisation de la version monotube.

Systèmes de chauffage à double tuyau
Les systèmes de chauffage à deux tuyaux vous permettent de chauffer uniformément chaque pièce, tandis qu'une panne d'un radiateur n'entraînera pas l'arrêt de tout le circuit

Sur chaque radiateur avec raccordement à deux tuyaux, des vannes d'arrêt sont installées.Cela permet, si nécessaire, de retirer ou d'éteindre un seul radiateur, tandis que les éléments restants du système continuent de fonctionner en mode normal.

Le réchauffement avec un tel schéma est effectué de manière uniforme, car le liquide de refroidissement pénètre dans chaque radiateur sur une ligne distincte, puis revient à la chaudière pour le chauffage et ne se déplace pas le long des autres radiateurs.

Les contremarches verticales sont utilisées dans les bâtiments à plusieurs étages, il est pratique de leur connecter des radiateurs situés à différents étages. La conception verticale contribue à l'élimination rapide de l'air entrant dans le système, ce qui réduit considérablement la probabilité de congestion de l'air.

Système de chauffage vertical
La création d'un système de chauffage vertical coûtera cher, mais c'est une conception efficace et résistante à l'air, elle est parfaite pour une installation dans des immeubles de grande hauteur

Dans les schémas horizontaux, la route principale, à laquelle les radiateurs sont connectés en parallèle, est située, comme son nom l'indique, dans un plan horizontal. Ce type de système convient au chauffage de bâtiments d'un étage d'une grande surface.

Une option relativement peu coûteuse n'est pas à l'abri de la formation de bouchons d'air. Pour éviter de tels problèmes, des bouches d'aération automatiques sont utilisées. Les règles de retrait du bouchon d'air du système de chauffage sont détaillées examiné ici.

Systèmes de chauffage horizontaux
Les systèmes de chauffage horizontaux sont relativement peu coûteux, ils sont généralement utilisés dans la conception de grands bâtiments sur un ou deux étages

Un chauffage inégal est caractéristique non seulement pour les systèmes monotube, mais aussi pour une version sans issue du chauffage, qui est assez répandue.

Dans un tel schéma, l'écoulement du liquide de refroidissement s'effectue dans le sens opposé au mouvement du retour. En conséquence, des radiateurs apparaissent dans le système, qui reçoivent déjà un liquide de refroidissement quelque peu refroidi, qui après eux pénètre dans le tuyau de retour.

Systèmes et circuits de blocage avec trafic associé
Dans les systèmes sans issue, les radiateurs éloignés de la colonne montante reçoivent moins de chaleur que ceux situés à proximité. Dans les circuits associés, tous les éléments du système fonctionnent dans un mode équivalent

En conséquence, plus de chaleur provient des premiers radiateurs de la colonne montante et moins des radiateurs distants. Dans les petites zones, ce moment peut ne pas être aussi perceptible, mais dans les maisons spacieuses, il sera perceptible. Dans cette situation, il est recommandé de faire plusieurs petites longueurs de pipelines qu'un long, de sorte que le liquide de refroidissement entier circule à travers les branches à environ la même température.

Un schéma de passage est basé sur la même longueur d'anneaux de circulation dans toute la maison, ce qui permet une uniformité extrêmement précise du chauffage. Mais la mise en œuvre de cette option de câblage n'est pas facile, car vous devrez effectuer un grand nombre de tuyaux.

Câblage supérieur et inférieur
Le câblage supérieur des systèmes de chauffage est utilisé en présence d'un grenier, sur lequel un vase d'expansion peut être installé. Si cela n'est pas possible, vous pouvez mettre en œuvre avec succès le câblage de chauffage inférieur

Le câblage supérieur et inférieur ont été nommés à l'emplacement du tuyau d'alimentation. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement pénètre dans le système par le haut et dans le second par le bas.

Au niveau du câblage supérieur, le vase d'expansion est installé au point le plus élevé du système, le liquide de refroidissement est distribué à travers le système sous l'influence des forces gravitationnelles. Le retour ici se fera en dessous des radiateurs. Pour mettre en œuvre un tel projet dans une maison privée, un grenier est nécessaire, sur lequel un réservoir est installé.

S'il n'y a pas de conditions pour le câblage supérieur, utilisez la deuxième option, lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas et que le retour est installé au-dessus des radiateurs. La tâche de déplacer le liquide de refroidissement à une vitesse suffisamment élevée incombe principalement à la pompe de circulation.

Un tel schéma est monté progressivement, de l'étage inférieur vers le haut, tandis que la conduite d'alimentation est réalisée avec une légère pente pour éviter l'apparition de bourrages d'air.

Pour éliminer les bourrages d'air, les services de chauffage sont équipés de bouches d'aération automatiques:

Où mettre la pompe de circulation?

Le plus souvent, la pompe de circulation est installée sur le retour, et non sur l'alimentation. On pense qu'il y a un risque moindre d'usure rapide et d'endommagement de l'appareil, car le liquide de refroidissement s'est déjà refroidi. Mais pour les pompes modernes, cela n'est pas nécessaire, car des roulements avec une lubrification dite à l'eau y sont installés. Ils sont déjà conçus spécifiquement pour de telles conditions de fonctionnement.

Cela signifie qu'il est possible d'installer une pompe de circulation à l'alimentation, d'autant plus qu'ici la pression hydrostatique du système est plus faible. L'emplacement d'installation de l'appareil divise conditionnellement le système en deux parties: la zone de refoulement et la zone d'aspiration. La pompe installée sur l'alimentation, immédiatement après le vase d'expansion, va pomper l'eau du réservoir et pomper dans le système.

Pompe de circulation dans le système de chauffage
La pompe de circulation dans le système de chauffage divise le circuit en deux parties: la zone de refoulement, dans laquelle le liquide de refroidissement entre, et la zone de vide, à partir de laquelle il est pompé

Si la pompe est installée sur la conduite de retour devant le vase d'expansion, elle pompera de l'eau dans le réservoir, la pompant hors du système. La compréhension de ce point aidera à prendre en compte les caractéristiques de la pression hydraulique à différents points du système. Lorsque la pompe fonctionne, la pression dynamique dans le système avec une quantité inchangée de liquide de refroidissement reste constante.

Il est important non seulement de choisir le meilleur endroit pour l'installation de l'équipement de pompage, mais également de l'installer correctement. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les nuances installation de pompe de circulation.

Le vase d'expansion crée la pression dite statique. Par rapport à cet indicateur, une pression hydraulique accrue est créée dans la zone de décharge du système de chauffage et une pression plus faible est créée dans la région de raréfaction.

Le vide peut être si fort qu'il atteint la pression atmosphérique ou même plus bas, ce qui crée les conditions pour que l'air pénètre dans le système depuis l'espace environnant.

Dans la région où la pression augmente, l'air peut, au contraire, être expulsé du système; parfois, une ébullition du liquide de refroidissement est observée. Tout cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de l'équipement de chauffage. Pour éviter de tels problèmes, une surpression dans la zone d'aspiration doit être prévue.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des solutions suivantes:

  • surélever le vase d'expansion à une hauteur d'au moins 80 cm par rapport au niveau des tuyaux de chauffage;
  • placez le lecteur au point le plus élevé du système;
  • déconnecter le tuyau d'entraînement de l'alimentation et le transférer sur la conduite de retour après la pompe;
  • installer la pompe non pas sur le retour, mais sur le débit.

Il est loin d'être toujours possible d'élever le vase d'expansion à une hauteur suffisante. Habituellement, ils le mettent dans le grenier, s'il y a l'espace nécessaire. Dans le même temps, il est important de respecter les règles de montage du variateur afin d'assurer son bon fonctionnement.

Des recommandations détaillées sur l'installation et le raccordement du vase d'expansion, nous avons donné en notre autre article.

Si le grenier n'est pas chauffé, l'entraînement devra être isolé. Il est assez difficile de réorganiser le réservoir au point le plus élevé du système de circulation forcée s'il était auparavant créé comme naturel.

Nous devrons refaire une partie du pipeline afin que la pente du tuyau soit dirigée vers la chaudière. Dans les systèmes naturels, la chaudière est généralement biaisée.

Vase d'expansion
Un vase d'expansion installé dans la pièce n'a pas besoin de protection supplémentaire, mais s'il est installé dans un grenier non chauffé, vous devez prendre soin de l'isolation thermique de cet appareil

Il n'est généralement pas difficile de changer la position de la buse du réservoir de l'alimentation au retour. Et il est tout aussi simple de mettre en œuvre la dernière option: intégrer la pompe de circulation sur la conduite d'alimentation derrière le vase d'expansion.

Dans une telle situation, il est recommandé de choisir le modèle de pompe le plus fiable qui, pendant longtemps, pourra transférer le contact avec le liquide de refroidissement chaud.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez trouver des informations intéressantes sur les systèmes de chauffage forcé dans cette vidéo:

Des informations plus détaillées sur les calculs requis lors du choix d'une pompe de circulation sont contenues ici:

Dans cette vidéo, l'appareil et la procédure d'installation de la pompe de circulation sont décrits en détail:

Les systèmes de chauffage forcé ne sont pas aussi complexes que cela puisse paraître à première vue. Mais pour réaliser une telle tâche, il est nécessaire d'effectuer correctement les calculs et d'élaborer un projet compétent. Dans ces conditions, vous pouvez fournir à votre maison un chauffage fiable et efficace.

Choisissez-vous le schéma optimal pour organiser un système de chauffage forcé dans votre maison? Peut-être avez-vous des questions que nous n'avons pas prises en compte dans cet article? Demandez-les à notre expert dans le bloc de commentaires.

Ou souhaitez-vous compléter le matériel avec des conseils pratiques pour l'installation de l'équipement de pompage? Écrivez-nous - vos commentaires aideront de nombreux nouveaux arrivants.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (69)
Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    À l'automne, nous avons acheté une maison privée, solide, mais qui s'est avérée problématique pour le chauffage.Comme j'ai réussi à le comprendre, il s'agit d'un système ouvert à deux tuyaux, l'eau s'écoule par gravité à travers les batteries. Et dans les deux dernières pièces, il fait très froid. J'ai augmenté la température de la chaudière, vidé l'eau, l'ai remplie tout de même.

    Maintenant, je mets la pompe de circulation, les radiateurs ont commencé à se réchauffer beaucoup mieux. Mais j'ai rencontré un autre problème quand il n'y a pas de lumière, encore des piles froides. Eh bien, au moins, les lumières sont rarement éteintes.

  2. Maria

    Bon après-midi Votre consultation est très nécessaire. Nous avons installé une chaudière à combustible solide, le tout selon la vidéo. Ils ont pris les tuyaux 25, mais hélas, un problème est survenu - la pompe de circulation se réchauffe beaucoup, même lorsqu'elle entraîne de l'eau froide dans le système. En même temps, la chaudière ne fonctionne pas et la pompe est enflammée. Quel pourrait être le problème?

    Nous nous sommes cassé la tête - nous l'avons vérifié en pompant de l'eau froide d'un réservoir à l'autre, qui se trouve dans la rue en cas de panne d'eau dans la maison, tout comme une réserve. Dans ce cas, la pompe est froide. Le vase d'expansion derrière le poêle dans une boîte de fortune se dresse.

    Photos jointes:
    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Bonjour Puisque vous avez vérifié le fonctionnement de la pompe de circulation en faisant couler l'eau d'un autre réservoir d'eau froide, cela élimine plusieurs sources de problèmes.

      Voyons quelles pourraient être les causes de la surchauffe de la pompe de circulation:

      1. La première raison est une mauvaise installation, ce qui pourrait conduire à l'aération; l'axe du rotor pourrait également se déplacer;
      2. Les blocages dans le système de chauffage, qui entraînent une augmentation de la charge sur l'équipement, ce qui entraîne à son tour une surchauffe;
      3. La pression insuffisante qui se produit lorsque la phase est mal connectée lors de la connexion triphasée au circuit de chauffage, ce qui entraîne une violation du sens de déplacement des pales et une surchauffe.

      Je pense qu'un contrôle sur l'un de ces points vous permettra de détecter et d'éliminer la cause de la surchauffe.

      Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement