Comment la chaudière est sanglée de polypropylène: les règles de construction du circuit pp

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Juillet 2019

Les systèmes d'ingénierie à partir de tuyaux en polypropylène abordables peuvent durer jusqu'à un demi-siècle. Les produits tubulaires en polymère sont extrêmement faciles à installer, un seul fer à souder est nécessaire pour les connecter. Mais ce matériau convient-il aux systèmes de chauffage? La tuyauterie de la chaudière en polypropylène sera-t-elle durable et fiable?

Si tout est fait selon la technologie, les canalisations en plastique acheminent le liquide de refroidissement aux batteries en toute sécurité.

Qu'est-ce que la tuyauterie de la chaudière et en quoi consiste-t-elle?

Le harnais est une combinaison d'équipements de chauffage qui assure le transport de l'eau chauffée vers les radiateurs et le fonctionnement sans défaillance du radiateur lui-même.

D'une part, il contribue à répartir uniformément la chaleur dans toute la maison, et d'autre part, il augmente la fiabilité de l'ensemble du système de chauffage, protégeant la chaudière de la surchauffe et de la consommation excessive de combustible.

Il existe certaines nuances dans le dispositif de cerclage de l'équipement de chaudière:

En outre, par cerclage de l'appareil de chauffage, on entend le calcul des paramètres de tous les éléments du système de chauffage interne et de leur installation. Système de chauffage Cela devrait fonctionner non seulement de manière fiable, mais aussi correctement. Un grand nombre d'appareils supplémentaires et un câblage complexe peuvent sérieusement réduire son efficacité. Tout doit être fait correctement.

Un bon cerclage augmente l'efficacité de la chaudière
Une tuyauterie correcte augmente l'efficacité du chauffe-eau et sa fiabilité

Il n'y a tout simplement pas d'options pour des systèmes de chauffage qui sont optimaux et prêts pour tous les bâtiments sans exception. Pour obtenir le rendement maximal d'une chaudière particulière, il est nécessaire que chaque maison prépare individuellement un projet de système de chauffage individuel. Mais il existe un certain ensemble de règles standard et une liste d'équipements typiques.

Tuyauterie de chaudière à chauffage par gravité
Dans le schéma le plus simple du cerclage de la chaudière de chauffage lors du mouvement gravitationnel du liquide de refroidissement, un minimum de dispositifs d'arrêt et de réglage (+)

Selon le type de combustible utilisé, la quadrature de la maison, le modèle de l'appareil de chauffage et son emplacement, le cerclage en polypropylène se fait selon différents schémas.

Mais dans chacun d'eux, il y a:

  1. Chaudière (simple circuit ou double circuit).
  2. Vase d'expansion. Hydraulique avec une membrane ou un réservoir conventionnel selon le type de système de chauffage.
  3. Tuyaux en polypropylène et accessoires.
  4. Les piles (fonte, acier, aluminium, bilame).
  5. Contourner (sections du pipeline qui vous permettent de déconnecter des appareils individuels du circuit). Recommandé pour tous les types de réseaux, mais pas toujours utilisé dans les diagrammes de flux simples.

Selon le principe du mouvement du liquide de refroidissement, les circuits de chauffage sont divisés en systèmes à circulation naturelle (gravitationnelle) et artificielle (pompage ou forcé).

Options pour attacher la chaudière avec du polypropylène
La pompe de circulation est un élément obligatoire du chauffage de type forcé. Il est nécessaire pour stimuler le mouvement du liquide de refroidissement (+)

Dans un réseau de chauffage de type forcé, l'ensemble ci-dessus est complété par:

  • Grue Mayevsky.
  • Pompe de circulation.

Dans le schéma d'alimentation en liquide de refroidissement de chaque appareil, le collecteur - appareil de distribution est obligatoirement inclus sur les tuyaux d'alimentation et de retour qui lui sont destinés.

Dans les circuits de chauffage qui nécessitent un ajustement obligatoire des caractéristiques qualitatives et quantitatives du liquide ou de la vapeur en circulation, des dispositifs de commande sont intégrés:

  • Manomètre.
  • Thermostat
  • Aiguille hydraulique si une égalisation de pression est nécessaire.

Dans un système à circulation forcée du liquide de refroidissement pour y maintenir une pression donnée, vase d'expansion avec une membrane. Et dans son analogue gravitationnel, un réservoir ouvert ordinaire sans inserts à l'intérieur suffira.

Schéma de tuyauterie de chaudière avec tuyau d'air
Le vase d'expansion des systèmes avec le mouvement naturel de l'eau est en contact avec l'environnement extérieur, grâce auquel ils peuvent être saturés d'air. Pour éviter ce phénomène, les systèmes sont complétés par un circuit d'air qui recueille et élimine l'air

Le vase d'expansion du système de chauffage le plus simple avec le principe naturel du mouvement est un réservoir ordinaire avec une paire de tuyaux vissés ou soudés. L'un d'eux est un tuyau d'alimentation, le second est un tuyau de signalisation, qui raconte le remplissage du réservoir avec de l'eau qui s'est dilatée lorsqu'il est chauffé.Dans une version plus complexe du réservoir, quatre tuyaux sont déjà vissés.

Avec une augmentation du volume de liquide de refroidissement au-dessus de la norme, l'excédent est simplement évacué par le conduit de signalisation. À l'avenir, le liquide de refroidissement se dilatera de la même manière et prendra le volume précédent, mais il n'y aura pas de débordements dans le tuyau de signal. Par analogie, l'air est retiré spontanément, il n'est donc pas nécessaire d'installer des grues Mayevsky.

La tuyauterie de la chaudière se compose de nombreux éléments
Entre la chaudière et les tuyaux en polypropylène, un groupe de contrôle et de sécurité est constitué de différents capteurs, régulateurs et vannes d'urgence

Les pompes de circulation dans les circuits basés sur le principe naturel de mouvement du liquide de refroidissement ne sont pas utilisées. Dans un tel système, l'eau se déplace sous l'influence de la gravité.

Elle n'a pas besoin de surpresseurs supplémentaires. D'une part, cela augmente la fiabilité du chauffage (il n'y a tout simplement rien à casser), et d'autre part, cela réduit la qualité de chauffage des pièces éloignées de la maison (le liquide de refroidissement atteint les extrêmes déjà refroidis).

Les subtilités de l'installation d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène sont décrites en détail dans l'un des articles populairesaffiché sur notre site Web.

Tuyaux en polypropylène dans les systèmes de chauffage

Les raccords et tuyaux en polypropylène (PPR) sont populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation. Ils ne sont pas soumis à la corrosion, ont des parois internes lisses et servent pas moins de 50 ans déclarés par le fabricant.

Il existe plusieurs types de ces produits tubulaires, qui diffèrent par leurs caractéristiques techniques et leur objectif.

Dans la construction de systèmes de chauffage, ainsi que dans la conception de circuits d'eau chaude proches d'eux en paramètres de fonctionnement, les éléments suivants sont utilisés:

  • Tubes marqués PN 25. Produits avec renfort en feuille d'aluminium. Ils sont utilisés dans des systèmes avec des pressions nominales jusqu'à 2,5 MPa. Limite de température de fonctionnement + 95º С.
  • Tubes marqués PN 20. Une version renforcée utilisée dans les branches d'eau chaude des chaudières de chauffage à double circuit. La période déclarée par le constructeur sera respectée si la température du liquide de refroidissement n'est pas supérieure à + 80 ° C et la pression jusqu'à 2 MPa.
  • Tubes marqués PN 10. Produits en polymère à paroi mince. Utilisé si la chaudière fournit le fluide caloporteur au système de chauffage par le sol. Température de fonctionnement non supérieure à + 45 ° C, pression nominale jusqu'à 1 MPa.

Les tuyaux en polymère conviennent à toutes les méthodes de pose connues: ouvertes et cachées. Mais ce matériau a un grand coefficient de dilatation thermique. Lorsqu'ils sont chauffés, ces produits commencent à augmenter légèrement de longueur. Cet effet est appelé expansion linéaire thermique, il doit être pris en compte lors de la construction de pipelines.

Marquage des tubes PPR
La chaudière doit être attachée avec des tuyaux en polypropylène qui, dans le marquage, ont une classe de fonctionnement de 5, une pression de fonctionnement de 4 à 6 atmosphères et une pression nominale de PN 25 et plus.

Pour éviter la destruction des conduites de chauffage en polypropylène, des boucles de compensation peuvent être installées. Mais il est plus facile de prendre des tuyaux multicouches dont l'armature est spécialement conçue pour compenser cette extension. Une couche de papier d'aluminium à l'intérieur des tuyaux en polypropylène PN 25 réduit de moitié leur allongement thermique et de la fibre de verre de cinq fois.

Caractéristiques de l'installation des pipelines PPR

Pour attacher la chaudière tuyaux et raccords en polypropylène ils sont connectés principalement par soudure à froid ou à chaud, dans le cas de connexion à des canalisations métalliques, des connexions filetées sont utilisées. Le vissage est beaucoup plus pratique, mais à cause d'eux, l'assemblage du système coûtera beaucoup plus cher.

Certes, si vous souhaitez connecter un pipeline en polypropylène à un collègue métallique, vous ne pouvez pas vous passer de raccords filetés.

Raccords pour attacher la chaudière avec du polypropylène
Une vaste gamme de raccords est disponible pour former des joints linéaires et nodaux de tuyaux en polypropylène.

Le «chaud» est soudé avec un appareil spécial (fer à souder, «fer»). Les tuyaux sont chauffés avec une buse appropriée à un point de fusion de 260 degrés, puis les pièces aux bords ramollis sont pressées l'une contre l'autre. Le résultat est une connexion fiable et monolithique.

Avant le soudage, le film des tuyaux renforcés doit être nettoyé sans faute. Sinon, cela interférera avec la connexion des produits en polymère, rendant la couture fragile. Avec la fibre de verre, ces actions supplémentaires ne seront pas nécessaires. Il fond doucement avec du plastique.

Technologie de soudure en polypropylène
La technologie de soudage PPR est extrêmement simple, tout le travail peut être fait de vos propres mains (+)

Le soudage à froid implique l'utilisation d'adhésifs spécialisés. Ces dernières années, cette méthode est rarement utilisée, car le résultat n'est pas assez fiable.

Dans les systèmes de chauffage, les joints filetés doivent être scellés avec de la paronite ou un scellant à haute température. N'oubliez pas la température de fonctionnement suffisamment élevée du liquide de refroidissement.

Il existe une autre nuance d'utilisation du polypropylène pour attacher une chaudière de chauffage. L'antigel avec du plastique est une combinaison plutôt mauvaise. Il est recommandé d'utiliser de l'eau comme liquide de refroidissement pour le système de tuyaux en plastique.

Choisir un schéma de câblage du système de chauffage

Il existe plusieurs options pour attacher la chaudière avec du polypropylène. Pour chaque maison, ce schéma est sélectionné individuellement. Ce qui est optimal dans un bâtiment peut être inefficace dans un autre.

En outre, les systèmes de chauffage selon le principe du mouvement de l'eau sont divisés en: forcé avec une pompe hydraulique et gravité (gravité, naturel), il existe encore une classification pour la disposition des canalisations. Selon leur structure, ils sont à un ou deux tubes, à faisceau collecteur ou analogues à anneaux fermés.

Quel est le meilleur: la gravité ou la pompe?

Dans circuit de gravité l'eau chauffée vers les radiateurs de la chaudière s'écoule par gravité. Un liquide de refroidissement chaud ayant une température élevée a toujours tendance à remplacer un liquide plus froid par lui-même. Ce système de tuyauterie de chaudière de chauffage est le plus facile à assembler. En plus du chauffage, il existe des tuyaux en polypropylène, des radiateurs et un vase d'expansion.

Dans la variante avec le câblage supérieur, l'eau monte au point le plus élevé après chauffage - à l'expandeur, et de là elle descend aux batteries. Après le transfert de chaleur, il retourne à la chaudière, où il est à nouveau chauffé, puis démarre un nouveau cycle.

Selon ce schéma, le chauffage est organisé dans de nombreuses maisons des villages domestiques. Seulement, il y a un poêle à combustible solide. C'est le moyen le plus simple et le moins cher d'organiser le chauffage d'un petit chalet. Cependant, il a des limites à la fois dans le nombre de radiateurs connectés et dans l'éloignement des derniers d'entre eux du chauffe-eau.

Schéma de tuyauterie de chaudière en polypropylène
La disposition du harnais avec le mouvement naturel de l'eau est la plus simple de toutes les options possibles, il a un minimum de nœuds et de points de connexion pour les tuyaux en polypropylène

Plus complexe et plus cher système forcé. Cependant, cela simplifie considérablement la création de températures confortables dans les pièces individuelles. Dans celui-ci, le liquide de refroidissement se déplace déjà en raison de la stimulation de son mouvement par la pompe.

Le choix de la disposition des tuyaux en polypropylène et la chaudière elle-même sont étroitement liés. Le système de circulation naturelle est non volatile. Si le chauffe-eau qu'il contient ne nécessite pas d'alimentation électrique, même en cas de panne de courant, la maison sera chauffée.

Dans un circuit forcé, la pompe a besoin d'une alimentation électrique constante pour fonctionner. Par conséquent, la chaudière est préférable de choisir une chaudière dépendante de l'électricité, qui possède des fonctionnalités supplémentaires. Mais pour vous assurer contre les problèmes de tension, vous devrez acheter un générateur de secours ou une alimentation sans coupure.

Quel régime de chauffage est préférable de choisir?

Il existe de nombreuses façons de séparer les canalisations du polypropylène de la chaudière aux radiateurs de chauffage.

Mais tous ces régimes sont divisés en:

  • tube unique;
  • deux tubes.

Dans systèmes monotube L'eau chauffée fournie comme liquide de refroidissement est fournie et évacuée par un tuyau. En deux tubes pour l'alimentation et le retour du liquide de refroidissement, c'est-à-dire évacuation de l'eau refroidie vers la chaudière pour le chauffage, des conduites séparées sont en cours de construction.

Selon la méthode de connexion des composants de travail, les circuits de chauffage sont divisés en:

  • tee;
  • collectionneur.

Les types de tés peuvent être utilisés à la fois avec gravité et circulation forcée. Le circuit collecteur ne peut fonctionner que s'il y a une pompe de circulation.

Comparaison des systèmes monotube et bitube
Le système à un tuyau est évidemment moins cher que le système à deux tuyaux, mais le radiateur le plus éloigné de la chaîne de la chaudière reçoit un minimum d'énergie thermique (+)

La méthode monotube implique la pose d'une ligne en boucle et le raccordement en série de batteries à celle-ci. Dans un schéma à deux tubes, deux canalisations indépendantes avec eau chaude et retour proviennent de la chaudière. Et déjà des radiateurs y sont connectés.

À harnais de collection un ou deux collecteurs sont intégrés au système, à partir desquels des tuyaux séparés sont projetés vers chaque batterie. De plus, un tel distributeur vous permet de vous connecter à la chaudière "plancher chaud", réalisée tout de même en PPR.

Circuit collecteur
Le câblage collecteur permet de créer des systèmes de chauffage efficaces pour les maisons de grande surface et de différents étages (+)

L'utilisation de collecteurs et de colonnes montantes séparées pour chaque batterie entraîne une augmentation significative des coûts de conception et d'installation. Au stade de la préparation du projet, des calculs plus complexes doivent être effectués. Et lors de l'assemblage, un volume beaucoup plus important de polypropylène est consommé. Mais alors, un système est obtenu, dont chaque partie peut être ajustée à des conditions et des exigences spécifiques.

Circuit en polypropylène pour différentes chaudières

La plupart des fabricants de chauffe-eau recommandent que le premier mètre du pipeline soit en métal. Cela est particulièrement vrai pour les appareils à combustible solide avec une température d'eau de sortie plus élevée. Lors du cerclage, le polypropylène doit déjà être connecté à cette branche, sinon, en cas de dysfonctionnement de la chaudière, il recevra un coup de chaleur et pourrait éclater.

Option 1: chauffe-eau à gaz

Il est recommandé de lier en polypropylène une chaudière à gaz à l'aide d'un bras hydraulique et d'un collecteur. Souvent, les modèles à gaz sont déjà équipés de pompes intégrées pour pomper l'eau. Presque tous ont été initialement conçus pour les systèmes forcés.

Le plus fiable en termes de sécurité sera un circuit avec des équipements de circulation pour chaque circuit derrière le collecteur.

Dans ce cas pompe intégrée mettra sous pression une petite section du pipeline de la chaudière au distributeur, puis des pompes supplémentaires seront impliquées. Ce sera sur eux que le principal fardeau du pompage du liquide de refroidissement tombera.

Tuyauterie de chaudière à gaz
Une chaudière à gaz peut être attachée avec du polypropylène sans longs tuyaux métalliques; l'eau dans un tel appareil de chauffage chauffe rarement jusqu'à 75–80 degrés

Si la chaudière à gaz a un échangeur de chaleur en fonte, alors quand il est attaché dans le système, un accumulateur de chaleur supplémentaire doit être installé.Il atténuera les changements brusques de température de l'eau, qui ont un effet négatif sur la fonte. Avec un chauffage ou un refroidissement spasmodique du liquide de refroidissement, il peut même éclater.

Lors du raccordement d'un appareil à double circuit avec chauffage parallèle de l'eau pour l'eau chaude sanitaire, des filtres supplémentaires fins et rugueux devront être installés sur cette branche. Ils doivent également être montés à l'entrée du chauffe-eau, où l'eau froide est fournie.

Option 2: modèle à combustible solide

La principale caractéristique de la chaudière à combustible solide est son inertie lorsque l'alimentation en combustible est coupée. Jusqu'à ce que tout dans le four brûle complètement, il continuera de chauffer le liquide de refroidissement. Et cela peut nuire au polypropylène.

Lors du montage d'une chaudière à combustible solide, seuls les tuyaux métalliques doivent y être connectés immédiatement, et ce n'est qu'après un mètre et demi que le polypropylène peut être intégré. En plus de cela, il est nécessaire de prévoir une alimentation de secours en eau froide pour le refroidissement d'urgence de l'échangeur de chaleur, ainsi que son rejet dans l'égout.

Chaudière à combustible solide
Une section de la canalisation allant d'une chaudière à combustible solide au collecteur doit être en métal, puis le polypropylène peut être attaché - seulement cela protégera les tuyaux en plastique contre la surchauffe

Si le système est construit sur une circulation forcée, il devra certainement installer une alimentation sans coupure pour la pompe. L'eau doit constamment évacuer la chaleur du four, où le combustible solide brûle, même en cas de panne de courant.

En plus de cela, vous pouvez faire un petit circuit gravitaire ou équiper toutes les batteries contourne pour désactiver des sections individuelles système. En cas d'accident, cela permettra de réparer la section endommagée lorsque le chauffage est en marche.

La chaudière à combustible solide doit être recouverte d'un boîtier de protection qui limite la propagation de la chaleur des parois du four à la chaufferie. Mais même avec lui, le collecteur et les tuyaux en plastique doivent être retirés du poêle.

Option 3: Mazout et radiateurs électriques

Une chaudière de développement ou diesel est liée avec du polypropylène dans un modèle identique avec un analogue de combustible solide. Le polymère doit en être retiré autant que possible.

Chaudière électrique
Lorsque vous attachez une chaudière électrique PPR, vous n'avez pas à vous soucier des ruptures de tuyaux, elle a une automatisation de protection qui empêche l'eau d'atteindre l'ébullition

Le chauffage liquide de refroidissement dans le chauffe-eau l'électricité aux températures critiques pour le polypropylène est pratiquement éliminée. En cas de panne de courant, il cesse tout simplement de fonctionner. Dans ce cas, les tuyaux sont protégés contre les coups de bélier par un accumulateur hydraulique et des vannes pour évacuer la surpression.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1. Comment choisir les tuyaux de PPR:

Vidéo n ° 2. Technologie de tuyauterie de chaudière à combustible solide:

Vidéo n ° 3. Comment attacher un radiateur dans un chalet à deux étages:

Lors du choix d'un schéma de tuyauterie de chaudière composé de tuyaux en polypropylène, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques d'un bâtiment particulier. Le processus d'installation de pipelines et de connexion d'équipements est simple, même un maître novice peut y faire face.

L'utilisation d'un fer à souder pour les raccords et les tuyaux en polypropylène est plus facile que jamais. Mais il vaut mieux confier au spécialiste la préparation de la conception du système de chauffage, les erreurs ne sont pas autorisées ici.

Si vous souhaitez partager l'expérience personnelle acquise lors de votre propre assemblage de feuillards en polypropylène, avez-vous trouvé des lacunes ou souhaitez-vous des réponses à vos questions? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous l'article de test.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (17)
Merci pour vos commentaires!
Oui (96)
Commentaires des visiteurs
  1. Dmitry

    Quand je faisais mon propre chauffage, j'ai acheté un tuyau en PP renforcé, un siège social tchèque écoplastique pour une raison quelconque. Les diamètres étaient de 20 et 25. Ainsi, des appareils de nettoyage spéciaux pour chaque diamètre m'ont coûté cher, tout comme ce tuyau en aluminium. Bien que je sache, il y a des artisans qui coupent cette chose avec un couteau.
    Maintenant, je comprends qu'il était possible d'économiser, à savoir, d'utiliser des compensateurs et un tuyau moins cher PN-20. Parce que je fais fonctionner une chaudière murale à double circuit à 65 ° C. Réassuré, pour ainsi dire.

  2. Ildar

    Vous les gars, bien sûr, bien fait, mais sur la photo de la tuyauterie de la chaudière vailant, la pompe de circulation doit être installée correctement. Et donc tout semble être la norme.

  3. Ildar

    1. Dans la vidéo n ° 3, le filtre oblique à côté de la chaudière électrique ne se tient pas correctement (lors du nettoyage du filtre, tous les débris se déverseront dans la canalisation).

    2. Un groupe de sécurité est placé après la chaudière, mais avant les robinets, cela peut arriver par accident ou si le robinet est intentionnellement fermé, la soupape d'urgence ne fonctionnera pas pendant la surchauffe et il y aura du «BONHEUR» pour vous lors du remplacement de l'échangeur de chaleur et du tuyau d'alimentation en polypropylène. Dans ce cas, la garantie vole automatiquement.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement