Réparation d'une chaudière à gaz Vaillant: décodage des irrégularités codées dans les travaux et méthodes de traitement des problèmes

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Alesia Markova
Dernière mise à jour: Décembre 2019

La marque d'équipement à gaz Vaillant, conçue pour les systèmes de chauffage, présente de nombreux avantages de poids. Parmi eux, l'assemblage de haute qualité et l'utilisation de composants fiables qui garantissent un bon fonctionnement sont en tête. Cependant, la ressource de tout équipement n'est pas illimitée et le non-respect des règles n'affecte pas le mieux l'état de l'unité.

Même les appareils les plus sans problème s'usent progressivement et deviennent inutilisables. Tout sur la façon de réparer les chaudières à gaz Vaillant, vous trouverez dans notre article. Nous vous expliquerons comment identifier une violation, identifier une erreur de codage et éliminer la cause de la panne.

Vous recevrez des informations détaillées sur tous les types de dommages et de dysfonctionnements caractéristiques des appareils de chauffage avec le logo Vaillant. Vous apprendrez à distinguer les données sur l'état de la chaudière des informations sur le brassage ou les défauts déjà formés. Nos recommandations aideront à l'entretien préventif.

Avantages d'un système d'autodiagnostic

Les unités de chauffage au gaz Vailant sont tout à fait justifiées parmi les propriétaires de maisons de campagne et les propriétaires d'appartements de l'ancien parc de logements. Les chaudières fiables se cassent rarement, ne gênent pas les propriétaires, ne laissent pas les propriétaires pendant la saison de chauffage.

La société allemande propose aux consommateurs domestiques une large gamme de chaudières de type traditionnel et à condensation. La gamme comprend des modèles de sol et de mur, des équipements atmosphériques et des turbines de différentes capacités. Un large éventail d'offres vous permet de choisir la bonne option pour le type de performance et de puissance.

Un avantage significatif des équipements de chauffage d'un fabricant allemand est le système d'autodiagnostic. Un simple ensemble de lettres et de chiffres dans le développement offre la possibilité d'identifier rapidement les violations et de corriger rapidement la situation.

Travaillons ensemble pour comprendre les conseils chiffrés par le fabricant et ce qui devrait être fait pour restaurer la chaudière.

Niveaux d'avertissement d'erreur

Pour identifier les dysfonctionnements et surveiller l'état des chaudières à gaz, le constructeur a développé un système d'alerte unique. Toutes les informations affichées sur l'écran de l'unité sont divisées en deux groupes. Le premier d'entre eux est conçu pour les propriétaires ignorant les subtilités de l'économie du gaz, le second - pour les maîtres des services.

Certificat de maître certifié
Les réparations nécessitant le démontage de la chaudière ne peuvent être effectuées que par des réparateurs agréés Vaillant.

Le principe de cette division est justifié par le niveau du potentiel réparateur. Après tout, non seulement le fabricant de chaudières Vaillant, mais aussi tous ses «associés» préviennent que toutes les réparations ne peuvent pas être effectuées par les propriétaires des unités de leurs propres mains. Il y a des pannes, avec l'élimination desquelles un maître de maison indépendant ne devrait pas du tout s'impliquer.

Le fait n'est même pas qu'après l'intervention d'un artisan indépendant, les obligations de garantie soient automatiquement annulées. Il est important que l'équipement à gaz et le carburant qui y sont traités présentent un risque d'explosion, de toxicité et d'incendie en raison d'une manipulation analphabète. Et le résultat de la réparation effectuée par l'amateur est capable de combiner tous les risques ci-dessus, en ajoutant à eux des dommages aux voisins.

Compte tenu des raisons ci-dessus, le système de diagnostic est divisé en deux parties. La première partie est à la disposition du propriétaire de la chaudière. Guidé par les informations encodées par le constructeur, le propriétaire peut éliminer le dysfonctionnement par les méthodes à sa disposition.

Saisie d'un mot de passe pour accéder aux informations de second niveau
Afin de recevoir des informations du deuxième niveau, vous devez saisir un mot de passe qui n'est connu que du maître qui assure l'entretien de l'équipement conformément au contrat conclu avant l'installation

La deuxième partie des informations codées sur les erreurs d'équipement n'est disponible que pour les travailleurs du gaz, avec qui le propriétaire de l'équipement doit conclure un accord avant d'installer l'unité. Selon la documentation du contrat, le carburant est livré, l'état technique est contrôlé et les réparations sont effectuées.

Pour accéder à la deuxième partie des données d'erreur, le maître de service gaz saisit un mot de passe inconnu du propriétaire. Il semblerait que le propriétaire n'ait absolument pas besoin d'informations sur ces erreurs, car toutes les opérations derrière cette «barrière» lui sont encore inaccessibles.

Soudage d'un échangeur de chaleur en cuivre d'une chaudière à gaz
Pour effectuer des opérations de réparation liées au deuxième niveau d'erreurs, l'entrepreneur a besoin de connaissances spécialisées, d'une expérience considérable et d'outils qui ne sont probablement pas dans l'arsenal d'un artisan à domicile

Mais! Rappelez-vous combien d'argent nous avons investi dans l'organisation du chauffage. Imaginons qu'un montant substantiel ait été payé pour l'acquisition, la connexion, l'installation. Et nous veillerons à ce que tous les travaux visant à rétablir le fonctionnement de l'unité soient effectués conformément aux instructions du fabricant. Par conséquent, nous découvrons ce qui doit être fait lorsqu'un code d'erreur apparaît à l'écran.

Comment surveiller l'état de l'équipement?

Afin d'obtenir des informations sur un dysfonctionnement ou un dysfonctionnement déjà survenu, vous devez utiliser les programmes de diagnostic indiqués par les programmeurs de l'entreprise dans le menu avec une plage de P.0 à P.6.

L'entrée dans le système d'information est la suivante:

  • On retrouve deux boutons sur le panneau de contrôle. Sur l'un d'eux devrait être un «i», sur le second «+».
  • Nous activons simultanément les deux boutons. Maintenez-les jusqu'à ce que «d.0» apparaisse à l'écran.
  • En utilisant les boutons avec les signes «+» et «-», nous avançons dans la liste des défauts afin d'atteindre l'élément souhaité dans le diagnostic. Nous confirmons ce qui a été trouvé en appuyant sur le bouton «i», nous nous familiarisons avec les informations présentées par le système.

Notez que l'accès au mode diagnostic, même au premier niveau, vous permet de modifier les paramètres. Il arrive parfois qu'une chaudière bypass soit bloquée, par exemple, en raison d'une température trop élevée réglée lors de la configuration avant le premier démarrage. Pour résoudre ces problèmes, il n'est pas nécessaire de recourir à l'aide d'un maître.

Les paramètres de fonctionnement sont modifiés en manipulant les boutons «+» et «-» déjà connus de nous. Toutes les modifications doivent être corrigées. De nouvelles données sont enregistrées lorsque vous appuyez sur le bouton avec l'icône «i», puis en le maintenant pendant 5 secondes au minimum.

Si les informations fournies par la chaudière et les étapes décrites dans le manuel du fabricant ne conduisent pas au résultat souhaité, appelez l'assistant. Il entre un mot de passe, ce qui ouvre le niveau de diagnostic suivant. Un réparateur agréé peut voir toutes les informations sur les erreurs dans la chaudière à gaz Vailant et tous les codes attribués par le fabricant.

En plus des erreurs des deux niveaux, un système de haute technologie peut signaler l'état technique de l'unité. Dans ce domaine, la division est également prévue. Les données d'état sont codées avec une combinaison alphanumérique commençant par la lettre "S", les informations d'erreur commencent par "F".

Liste des problèmes de niveau 1

Pour commencer, réfléchissez à ce que le propriétaire pourra «combattre» par lui-même, sans craindre de recevoir l'inadéquation totale du produit et la déchéance de la garantie.

Dans la liste des situations disponibles pour correction, deux options apparaissent:

  • La chaudière ne fonctionne pas du tout. C'est-à-dire l'appareil ne chauffe pas le liquide de refroidissement s'il est à circuit unique; il ne chauffe ni le liquide de refroidissement ni l'eau sanitaire s'il s'agit d'un modèle à double circuit.
  • La chaudière chauffe l'eau sanitaire, mais ne chauffe pas le liquide de refroidissement. Ce problème n'est particulier qu'aux unités à double circuit.

Ces deux positions ont un certain nombre de causes complètement amovibles et plusieurs solutions, qui devraient être familières au propriétaire prudent. Cependant, avant une étude détaillée de la situation, vous devez vérifier si la chaudière est connectée au réseau et si l'une des fonctions est désactivée: chauffage ou eau chaude.

Examinons maintenant les causes typiques et les méthodes pour les éliminer au cas où la chaudière ne chaufferait pas du tout:

  • Le robinet de gaz est fermé. Les deux dispositifs de verrouillage installés par les travailleurs du gaz sur le tuyau d'arrivée de gaz doivent être ouverts.
  • L'arrivée d'eau froide est coupée. Il est résolu en ouvrant le robinet d'arrêt sur la conduite d'eau.
  • Violations de l'alimentation. L'unité de chauffage interrompra le fonctionnement s'il n'y a pas d'alimentation électrique. Si l'alimentation est rétablie, la chaudière démarre d'elle-même.
  • La température est réglée trop bas. Le propriétaire de la chaudière corrige l'erreur commise lors des réglages par transfert trivial de l'unité au régime de température requis.
  • Chute de pression d'eau (F22). Le manque de pression dans le système pour le fonctionnement normal de la chaudière sera signalé par le codage. Son apparence signifie qu'il est nécessaire de purger l'air des batteries et d'ouvrir la valve de maquillage située au bas de l'appareil.
  • Échec de l'allumage (F28). Si la troisième tentative d'allumage de l'équipement de chauffage au gaz n'a pas abouti au résultat souhaité, vous devez trouver le bouton de retrait du dysfonctionnement sur le panneau de commande, appuyez dessus et maintenez la position pendant au moins une seconde. Encore un échec? Appelez les hommes du gaz.
  • Dysfonctionnement de la cheminée (F48). Ce signal indique une augmentation de la température des fumées d'échappement. Ils pourraient stagner et surchauffer en raison d'une cheminée extérieure obstruée, qui doit être nettoyée.

Notez que la chute de pression est également signalée par l'indication S76. Ce code provient du groupe de surveillance de l'état de la chaudière. Cependant, pour restaurer le fonctionnement, les mêmes actions seront nécessaires que lors de la correction de l'erreur F22.

Système d'échappement de fumée de chaudière à gaz
Pour leur propre sécurité, la santé et la sécurité de leurs ménages, le propriétaire de la chaudière doit surveiller le système d'évacuation des fumées. Une élimination complète des gaz est nécessaire, car les produits du traitement du carburant bleu sont extrêmement toxiques

Le deuxième type de violations, déterminé par le fonctionnement d'ECS uniquement sans chauffage liquide de refroidissement, est le plus souvent associé aux erreurs de l'assistant faites lors des réglages. Vous pouvez modifier la température vous-même. Le manuel joint à la chaudière décrit en détail comment effectuer cette opération.

Liste d'erreurs de deuxième niveau

Nous allons maintenant analyser les problèmes que seul le maître du service après-vente peut déchiffrer. Pour contrôler les actions de l'entrepreneur, si vous êtes cher à une unité complètement chère, est également extrêmement utile. Surtout si le réparateur à première vue n'inspire pas confiance.

Faites immédiatement une réservation que si un tiret est induit sur l'écran, il n'y a pas de violations dans le fonctionnement, très probablement, les paramètres mal définis sont dérangeants. Si plusieurs codes s'affichent en alternance, il y a plusieurs violations. Cela signifie que le maître devra choisir la séquence correcte de dépannage.

Erreur F.0. Problèmes avec le capteur de température NTC situé sur la ligne d'alimentation. Les raisons pour lesquelles l'appareil a cessé d'enregistrer la température sont multiples. Le capteur pourrait tomber en panne par lui-même ou la connexion électrique pourrait être rompue.

Capteur de température pour conduites d'eau chaude sanitaire
Le choix des pièces détachées pour la réparation des chaudières avec le logo Vaillant ne doit pas seulement correspondre au type de composant du modèle de chaudière. Il est conseillé de privilégier les produits du fabricant de l'unité afin d'obtenir une compatibilité totale

Dans tous les cas, la chaudière est démontée pour détecter les violations. Si un affaiblissement de la connexion de la fiche avec la carte électronique est détecté, il est restauré. Si un appareil ou un fil de rechange est requis, il est produit.

Erreur F.1. Problèmes avec le capteur de température NTC monté sur le tuyau de retour. Toutes les actions entreprises pour éliminer l'erreur précédente sont effectuées dans le même ordre.

Erreur F.5. Défaillance du capteur de gaz de combustion à l'extérieur de la chaudière. Par analogie avec les erreurs précédentes, vous devez vérifier la connexion de la fiche avec la carte électronique et faire sonner le câblage. Si la cause n'a pas été trouvée à la suite, vous devrez changer le capteur.

Erreur F.6. Ouverture du capteur de fumées dans la chaudière. Ils vérifient également le câble, les connexions des câbles, la connexion enfichable avec la carte électronique et l'appareil lui-même. Sur la base des résultats des défaillances identifiées, les contacts sont rétablis, le fil ou l'appareil d'enregistrement lui-même est changé.

Erreurs F.10; F.11; F.15; F.16. Court-circuit: erreurs 10 et 11 - court-circuit des capteurs de température à l'arrivée et au retour, codes 15 et 16 - court-circuit des capteurs de fumées de l'extérieur et de l'intérieur. Lors de l'enregistrement du court-circuit de tous les types de capteurs répertoriés, ils sont remplacés.

Erreur F.20. Déclenchement du fusible de température. Il est nécessaire de vérifier si le capteur de température est correctement installé et connecté sur la ligne d'alimentation. Le plus souvent, le fusible saute sans raison réelle si le montage de cette section du circuit n'a pas été effectué correctement. Plus rarement, cela se produit en raison d'une panne du capteur.

Erreur F.22. Fonctionnement de la chaudière à sec ou manque d'eau dans l'unité. Ceci indique qu'il y a une fuite dans l'appareil ou que la pompe ne peut pas gérer le transfert. Cependant, si une fuite n'est pas détectée, tout le problème est dans la pompe: soit elle est cassée, soit la connexion électrique est endommagée. Le problème est résolu par le remplacement.

Échangeur de chaleur secondaire pour eau chaude sanitaire
Le travail est «inactif», c'est-à-dire sans eau, - un chemin direct pour brûler les parois des échangeurs de chaleur. Si vous ne répondez pas à l'indication de l'appareil à temps, le remplacement des appareils et l'installation peuvent vider considérablement le budget familial

De plus, un dispositif qui pourrait bloquer le fonctionnement de la chaudière lorsque la limite de température était dépassée pourrait se casser. Cela n'a pas de sens de le réparer; en règle générale, ce type de commutateur est remplacé.

Erreur F.23. Les lectures prises par les capteurs de température à l'entrée et à la sortie de la chaudière varient considérablement. Elle survient le plus souvent en raison d'un volume d'eau insuffisant dans l'unité ou de son mouvement trop lent. La pompe est à blâmer - elle est soit cassée, soit bloquée.

Erreur F.26. Le débit de carburant fourni par la soupape à gaz du dispositif pas à pas n'est pas déterminé. Dans ce cas, le problème doit être recherché dans le câblage de la soupape à gaz ou dans le circuit électrique utilisé pour la connecter. Il ne peut y avoir aucun contact entre le moteur pas à pas et la carte électronique.

Erreur F.28. Il est impossible d'allumer la chaudière, même après de nombreuses tentatives, l'unité ne démarre pas. Les causes les plus fréquentes de problèmes comprennent des irrégularités dans le système d'alimentation en gaz de la chambre de combustion. Il est nécessaire de vérifier la vanne de gaz, il est possible qu'elle soit simplement mal configurée, et non cassée.

Une entreprise fournissant du gaz à un consommateur conformément à un accord conclu peut échouer. Il peut y avoir trop d'air dans le carburant bleu, dont la proportion dépasse la norme de combustion. Il est possible que la protection contre l'incendie ait fonctionné.

Si tout est en ordre avec le système d'alimentation en gaz, des problèmes doivent être recherchés dans les vannes d'alimentation en gaz. Il est nécessaire de vérifier la valve électromagnétique, le dispositif d'allumage, y compris sa fiche, le transformateur, le câblage utilisé dans la connexion et ses bornes. Après avoir vérifié que les appareils répertoriés fonctionnent, ils commencent à tester le câble d'ionisation et la carte de commande.

Mini-chaufferie murale à valve à gaz
Une panne de soupape de gaz menace l'approvisionnement incontrôlé de carburant bleu ou une interruption complète de l'alimentation en gaz de la chambre de combustion. Il peut être réparé si le bobinage est grillé, mais avec des défauts plus graves, il est conseillé de changer

Erreur F.29. La flamme s'est éteinte pendant le chauffage du liquide de refroidissement, après quoi l'unité ne s'enflamme pas du tout. Dans ce cas, le transformateur d'allumage interrompt l'alimentation en carburant. Il doit être vérifié, nettoyé ou remplacé. A découvrir également mise à la terre de la chaudière: est-il organisé et comment tout est-il fait correctement?

Erreur F.36. La chaudière est bloquée par un capteur de gaz d'échappement. Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier le conduit de cheminée, si nécessaire, il doit être restauré ou nettoyé. S'il n'y a pas eu de congestion ou un fort rétrécissement dans le canal en raison de croissances de brûlures, cela signifie que le capteur lui-même ou sa connexion au circuit électrique est défectueux.

Erreur F.49. Chute de tension sur le bus électronique. Ceci est le résultat d'un court-circuit sur le bus ou de la connexion de deux sources bipolaires à celui-ci.

Erreur F.61. Problèmes avec la commande de la soupape à gaz. Se produit en raison d'un court-circuit dans la partie électromagnétique de la vanne de gaz ou en raison d'un court-circuit dans l'isolation du câble. Une autre cause est un dysfonctionnement du dispositif de commande électronique.

Erreur F.62. Modifiez le délai d'activation de la vanne de gaz. Par conséquent, l'étanchéité des vannes fournissant du gaz et régulant sa pression est violée.

Erreur F.63; F.64. Endommagement de la carte électronique ou des capteurs qui y sont connectés. Il est nécessaire de vérifier les capteurs reliant le câblage à la carte et à la carte électronique elle-même.

Erreur F.65. Électronique chauffée. Une température trop élevée du dispositif de commande électronique est due à la proximité des dispositifs de chauffage ou à la défaillance de la carte électronique. Entre le système de commande électronique et tout équipement générant de la chaleur pendant l'utilisation, la distance spécifiée dans le manuel de l'appareil doit être respectée.

Nettoyage du système d'allumage et d'ionisation
Si des problèmes sont régulièrement observés lors de l'allumage de la chaudière, l'unité est souvent bloquée, répondant aux commandes du système d'ionisation, il convient d'abord de nettoyer les appareils, de les éliminer de la suie

Erreur F.67. Le dispositif d'ionisation ne fonctionne pas. Traditionnellement, l'appareil lui-même, la carte électronique et le circuit électrique qui les relie sont vérifiés.

Erreur F.70. Toutes les fonctions ne sont pas affichées sur la carte électronique et / ou l'affichage ou pas du tout. Il est résolu en remplaçant la mauvaise option.

Erreur F.71; F.72. Les valeurs du capteur pour les lignes de débit et de refoulement sont incorrectes. Vérifiez les capteurs, la carte électronique, le câblage et les connexions électriques.

Erreur F.73. Démonstration de données incorrectes par capteur de pression. Le capteur de pression lui-même est rompu ou le circuit électrique entre la carte et l'appareil qui fixe les valeurs de pression dans le système est rompu.

Erreur F.75. Absence de réponse du capteur de pression aux fluctuations de pression. Si le capteur ne réagit en aucune façon à une forte augmentation et à une baisse de la pression de l'eau, cela signifie qu'il est défectueux et devra être changé. Certes, il arrive que la raison ne soit pas dedans, mais dans la pompe de circulation, alors vous devrez changer la pompe.

Erreur F.77. Endommagement du registre des gaz d'échappement. Il y a une légère fumée dans la pièce avec la chaudière. Vous devez immédiatement organiser une ventilation de volée et appeler l'assistant pour vérifier l'appareil et effectuer les réparations.

Ventilation dans une pièce avec équipement au gaz
Dans une pièce avec chaudières installées, qu'il s'agisse d'une chaufferie ou d'une cuisine dans un immeuble à appartements, une ventilation naturelle fonctionnant parfaitement doit être organisée. Une alimentation régulière en air frais et en air d'échappement vers les ouvertures d'échappement doit être assurée.

Nous n'avons tenu compte que des violations dans le fonctionnement des chaudières atmosphériques. Les listes d'erreurs des modèles turbocompressés et condensats traditionnels sont légèrement différentes, ce qui se justifie par la différence dans les solutions de conception et les différences dans les principes de fonctionnement. Une liste complète peut être trouvée dans le briefing pour les fabricants de gaz certifiés accrédités pour effectuer des réparations.

Un avantage important: tous les modèles de chaudières Wilant sont équipés de la «mémoire d'erreur». Il affiche dix violations extrêmes en fonctionnement, enregistrées par l'électronique de la chaudière. Vous pouvez trouver cette position dans le menu du tableau en appuyant simultanément sur deux boutons «i» et «-».

Si, après avoir lu les informations sur les violations, n'appuyez sur aucune touche pendant 4 secondes, l'électronique de la chaudière la ramènera automatiquement à son mode de fonctionnement précédent.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Clip vidéo avec analyse de correction d'erreur F.75 et représentation visuelle des composants de l'unité:

Manuel de réparation vidéo pour le tableau de commande de la chaudière:

Précieuses recommandations d'un propriétaire expérimenté pour transférer la chaudière au travail selon la saison:

Afin d'être moins susceptible de rencontrer des pannes d'équipement, vous devez suivre clairement les instructions du fabricant, qui sont soigneusement énoncées dans le manuel joint au produit. Le respect des exigences opérationnelles est une garantie de bon fonctionnement. Mais si une violation se produit, nos conseils vous aideront à trouver rapidement la cause.

Voulez-vous partager votre propre expérience dans la restauration du système de chauffage avec une chaudière Vailant ou une unité similaire? Connaissez-vous les subtilités technologiques de la réparation qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site? Partagez des informations utiles et des photos sur le sujet de l'article dans la zone de commentaire ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (11)
Merci pour vos commentaires!
Oui (74)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement