Comment choisir la meilleure chaudière à gaz: un aperçu des critères de choix de la meilleure unité

Alexey Dedyulin
Vérifié par un spécialiste: Alexey Dedyulin
Publié par Maxim Fomin
Dernière mise à jour: Septembre 2019

Allez-vous acheter une chaudière à gaz efficace qui peut fournir de la chaleur dans les gelées les plus sévères? Lors du choix de l'équipement pour la maison, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Quelle est la meilleure option? Quels sont les critères les plus importants? Les propriétaires de maisons et d'appartements privés doivent penser à résoudre ce problème.

D'accord, il est dommage de payer deux fois et finalement d'obtenir une chaudière insuffisamment fonctionnelle qui n'est pas en mesure de chauffer une maison de campagne avec l'arrivée du froid. Par conséquent, avant de choisir une chaudière à gaz dans le magasin, vous devez peser le pour et le contre. Sinon, vous pouvez prendre un modèle loin d'être approprié.

Nous vous aiderons à déterminer les principaux critères qui affectent radicalement votre choix. Des recommandations utiles et des nuances importantes sont décrites dans notre article. Pour aider le propriétaire, des photographies et une sélection de vidéos avec les conseils d'experts expérimentés dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur sont données.

Les principales nuances du choix d'une chaudière à gaz

L'absence ou les interruptions constantes du chauffage centralisé et de l'approvisionnement en eau chaude obligent les propriétaires de chalets et d'appartements urbains à créer propres systèmes autonomes.

Leur élément principal est une chaudière qui, en brûlant du combustible, chauffe le caloporteur du système de chauffage et l'eau à usage domestique.

Le choix en faveur des équipements à gaz est dû à l'utilisation économique du gaz comme carburant. Toutes les autres options de combustible combustible sont plus chères ou produisent parfois moins de chaleur.

De plus, les radiateurs modernes de ce type ne nécessitent pas de surveillance constante. J'ai connecté l'installation au tuyau principal ou au cylindre, et cela fonctionne sans interruption tant qu'il y a quelque chose à brûler.

Utiliser le gaz pour chauffer votre maison
L'utilisation du gaz naturel est la solution optimale pour chauffer une maison privée en termes de coûts de carburant et de coûts de maintenance opérationnelle

Cependant, pour que la chaudière à gaz fonctionne correctement et dans le mode optimal, il est nécessaire de la sélectionner correctement lors de l'achat et de l'entretenir régulièrement après la connexion.

Il existe de nombreux modules fonctionnels et spéciaux différents dans les modèles de cet équipement. L'achat d'une unité de chauffage au gaz doit être envisagé de manière réfléchie.

Il existe de nombreux critères pour choisir une chaudière à gaz, mais les principaux sont:

  1. Puissance délivrée par l'appareil.
  2. Solution d'implantation (nombre de circuits, type de boîtier et matériau de l'échangeur de chaleur).
  3. Lieu d'installation.
  4. Disponibilité de l'automatisation pour un fonctionnement sûr.

Toutes ces questions sont étroitement liées. Le manque d'espace pour une grande unité ou le désir de monter un appareil d'aspect esthétique dans la cuisine nous oblige à choisir un modèle mural de puissance inférieure à la version au sol. Et la nécessité de chauffer l'eau chaude pour le lavabo et la douche vous fait rechercher une chaudière à deux circuits.

Service de chaudière à gaz
Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez vous rappeler de la nécessité de le réparer, s'il n'y a pas d'atelier pour le modèle sélectionné à proximité pour le service, alors vous devriez chercher une autre option

Subtilités du choix d'une chaudière pour le chauffage et l'eau chaude

Les équipements de chauffage modernes ont une apparence élégante, sont remplis de toutes sortes de capteurs et peuvent fonctionner dans plusieurs modes.

Cependant, une chaudière à gaz promue ou largement annoncée ne signifie pas - le meilleur et le meilleur. Lors du choix, vous devez vous concentrer non seulement sur sa conception, mais sur la fonctionnalité.

Dispositif de chauffage au gaz
Chaque chaudière à gaz a un brûleur et une chambre de combustion avec un échangeur de chaleur à l'intérieur du boîtier, mais il existe également des modèles avec une pompe de circulation et d'autres modules

Tout d'abord, le gaz dans le brûleur est allumé à l'aide d'un système électronique ou d'un élément piézoélectrique. Ensuite, à la suite de sa combustion, l'eau est chauffée dans le four au moyen d'un échangeur de chaleur, qui est envoyé au circuit du système de chauffage.

C'est ainsi que fonctionnent les modèles classiques à boucle unique. Pour préparer de l'eau chaude sanitaire, vous devez choisir installation à double circuit ou connecter une chaudière.

Critère n ° 1 - matériau et conception de l'échangeur de chaleur

La sélection d'un échangeur de chaleur interne doit être abordée avec une attention particulière. L'eau s'y déplace et un flux d'énergie thermique assez puissant et à haute température agit à l'extérieur.

D'une part, le matériau de sa fabrication doit être très durable, et d'autre part, conducteur de chaleur. Plus il transfère la chaleur générée par la combustion du gaz liquide de refroidissement, plus l'efficacité de l'installation est élevée.

Les fabricants équipent les chaudières à gaz d'échangeurs de chaleur de:

  • fonte;
  • acier inoxydable;
  • cuivre.

En raison de l'absence de prédisposition à la corrosion au contact de l'eau, la version en fonte est la plus durable. Mais il a pas mal de poids. Et avec une mauvaise utilisation, il peut éclater à la frontière entre des zones avec des températures très différentes. Pour éviter cela, vous devrez le rincer plus souvent.

L'échangeur de chaleur en acier est le plus courant. Il est moins cher que ses homologues en fonte et en cuivre. De plus, ce métal a une bonne ductilité, ce qui réduit la probabilité de fissures. Cependant, l'acier du circuit de chauffage se corrode rapidement.

Le cuivre est plus résistant aux processus corrosifs et présente de meilleures caractéristiques de transfert de chaleur. L'échangeur de chaleur est léger et compact. Mais cette option coûte beaucoup d'argent.

Échangeur de chaleur bithermique
Dans le canal n ° 1 de l'échangeur de chaleur bithermique, l'eau est chauffée pour le chauffage et dans le canal n ° 2 pour l'alimentation en eau chaude

Selon la conception interne, la bobine d'échange de chaleur peut être ordinaire et bithermique. Le premier consiste à connecter un seul circuit d'eau, et le second en même temps deux. Les chaudières à double circuit sont équipées d'une paire d'échangeurs de chaleur conventionnels ou d'un bithermique. La deuxième option est moins chère.

Critère n ° 2 - type d'emplacement de l'unité

Les chaudières à gaz sont installées au sol ou suspendues au mur. Les modèles du premier type sont appelés modèles au sol et se caractérisent par de grandes dimensions. Le plus souvent, ils ont des échangeurs de chaleur en fonte ou en acier. Ces options ont de meilleures performances en termes de prix de l'équipement / puissance que leurs homologues muraux.

Le principal inconvénient chaudières au sol - beaucoup de poids. Mais si vous avez besoin d'une unité puissante, vous ne pouvez pas vous passer de l'équipement installé au sol. Les modifications montées au sol sont de puissance bien inférieure.

Le choix ici dépend de vos besoins. Pour une maison privée de grande quadrature, un modèle puissant est nécessaire, et pour un appartement en ville un appareil plus compact et moins productif sera suffisant.

Chaudière murale
La chaudière à gaz murale est légère et de faible puissance, ce qui, dans la grande majorité des cas, est largement suffisant

Contrairement aux modèles au sol, dont beaucoup peuvent fonctionner sans être connectés à l'électricité, presque tous chaudières montées sont volatiles.

Ces derniers sont efficaces, confortables à utiliser et sont satisfaits des fonctionnalités avancées en termes de personnalisation. Mais quand il y a une panne de courant, cela n'a aucun sens, en cas de panne de courant, la chaleur disparaîtra également avec la lumière.

Pour une maison de campagne, il est préférable de prendre une chaudière au sol non volatile à commande mécanique. Il est simple dans installation et raccordement, il n'a pas de thermostats et d'écrans programmables, mais il produira de la chaleur même si le chalet est complètement déconnecté de l'alimentation électrique. Et la durée de vie des équipements installés au sol est supérieure à celle d'un concurrent mural.

Critère # 3 - le nombre de circuits

Pour l'organisation dans la maison du chauffage pur, la meilleure option pour une chaudière à gaz est un modèle à circuit unique. La même chose s'applique à une situation où seul un radiateur est nécessaire pour fournir de l'eau chaude au robinet au-dessus de l'évier.

S'il est prévu de raccorder les tuyaux du système de chauffage et / ou du chauffage au sol, ainsi que l'alimentation en eau chaude de l'unité de chauffage au gaz, il doit alors avoir deux circuits ou plus.

Une option de connexion est également possible. chaudière à chauffage indirect. Dans ce cas, un tuyau est détourné d'une chaudière à circuit unique vers un réservoir d'eau chauffée. Des schémas techniquement similaires sont autorisés, mais le seul échangeur de chaleur fonctionnera avec une charge accrue.

Options de connexion des chaudières
L'ECS et le chauffage peuvent être chauffés dans deux chaudières à circuit unique séparées ou dans une avec deux circuits de circulation (+)

La plupart des unités à double circuit sont chauffées à l'eau chaude pour un usage domestique grâce à un processus continu, ce qui n'est pas très économique. Il est préférable d'installer un réservoir de chaudière à distance ou de choisir une chaudière à gaz avec un chauffe-eau à grand volume intégré.

Les deux options vous permettront de chauffer jusqu'à un mètre cube d'eau et de maintenir sa température élevée pendant longtemps. Les radiateurs à circuit unique sont idéaux pour les appartements, les résidences d'été avec résidence non permanente et les chalets où vit une famille de deux à trois personnes.

Pour une maison privée à plusieurs étages, avec piscine chauffée ou système de chauffage au sol il est préférable de choisir une chaudière à gaz à double circuit.

Critère n ° 4 - chambre de combustion, type d'allumage et brûleur

Pour maintenir le processus de combustion du gaz dans la chaudière, l'oxygène est nécessaire. Il peut entrer dans le four depuis la pièce ou depuis la rue. Dans le premier cas, le radiateur est équipé d'un brûleur atmosphérique à flux d'air naturel, et dans le second cas, il est fermé par injection forcée de celui-ci.

En conséquence, deux types de chambres de combustion sont distingués:

  1. Ouverte - l'oxygène pour maintenir la flamme est prélevé directement de la pièce avec le matériel de chauffage.
  2. Fermé - l'air pour brûler le gaz est aspiré dans le four depuis la rue au moyen d'une cheminée coaxiale ou d'un tuyau de ventilation supplémentaire.

Afin de déterminer correctement quelle chaudière à gaz est la meilleure - avec une chambre fermée et un brûleur turbo ou avec une chambre de combustion ouverte et un brûleur atmosphérique, vous devez comprendre clairement que la deuxième option nécessitera une cheminée de cinq à six mètres de haut pour fournir un tirage naturel.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'amener un tuyau aussi haut sur le toit.

Chambres de combustion à gaz
Dans une chambre ouverte, l'arrivée d'air et l'élimination des gaz combustibles se produisent en raison du tirage naturel, et dans une chambre fermée, ces processus se produisent en raison du ventilateur intégré

Pour chauffer un appartement dans un gratte-ciel urbain, il est préférable d'acheter une chaudière à gaz avec un compresseur d'air et un conduit de cheminée coaxial. Il a une efficacité plus élevée et est plus facile à monter. Mais il est volatil, un ventilateur sans tension secteur ne fonctionnera pas.

Par conséquent, afin de ne pas être laissé sans chaleur à un moment donné, il convient de prendre soin d'une alimentation électrique sans coupure ou d'un générateur électrique de secours.

Il est recommandé d'installer un radiateur à chambre ouverte à l'extérieur du salon. Une extension ou une chaufferie au sous-sol est la mieux adaptée à cet effet. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée à la qualité de la ventilation de cette pièce.

Dans certains cas, vous devrez même faire une ventilation forcée, sinon l'oxygène peut ne pas être suffisant pour brûler efficacement le gaz naturel.

D'une part, la version fermée a une efficacité plus élevée et ne brûle pas d'oxygène dans la pièce, mais d'autre part, de telles chaudières sont plus chères et dépendent de l'électricité. Sans ce dernier, le chauffage au gaz à allumage électrique cessera de fonctionner.

S'il y a des problèmes avec la fourniture ininterrompue d'électricité, il est préférable de préférer des équipements à allumage piézo, qui ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner par définition.

Critère n ° 5 - automatisation, ajustement et diagnostic

Pour vous simplifier la vie, lors du choix d'une chaudière à gaz, une attention particulière doit y être portée «Farce électronique». Les fabricants offrent de nombreuses options supplémentaires qui facilitent considérablement le fonctionnement des équipements de chauffage au gaz.

Panneau de commande externe
Une télécommande avec capteurs permet de surveiller la température dans les pièces et de réguler le fonctionnement de la chaudière à gaz, en choisissant le mode le plus optimal

Le réglage de la puissance peut être:

  • étape unique;
  • en deux étapes;
  • Lisse avec modulation de flamme.

L'option la plus simple et la moins chère est une étape unique avec un bouton ON / OFF. Dans ce cas, la puissance de la chaudière n'est pratiquement pas régulée. Le brûleur fonctionne ou est éteint.

Les modèles avec réglage en deux étapes suggèrent une paire de modes de fonctionnement avec une puissance différente.

De ce point de vue, les meilleures chaudières à gaz sont considérées comme des unités avec un modulateur, ce qui vous permet de contrôler en douceur l'intensité de la combustion du combustible. L'automatisation, en fonction du débit d'eau et de la température réglée par le propriétaire, allume indépendamment le nombre de brûleurs requis et ajuste la hauteur de leur flamme.

Pour assurer la sécurité, les radiateurs sont équipés de:

  • capteurs de surveillance de la pression dans la conduite de gaz, le vase d'expansion et les circuits avec de l'eau pompée;
  • capteurs d'atténuation de flamme;
  • système autobloquant pour diverses situations d'urgence (incendies, fumée, pannes de courant);
  • soupapes de surpression;
  • filtres de purification de l'eau;
  • thermostats de surchauffe.

Toute cette automatisation vous permet de protéger l'équipement de chauffage contre les dommages en cas d'urgence, ainsi que de maximiser son efficacité.

Automatisation du chauffe-eau à gaz
La présence d'une automatisation intelligente permet non seulement de maintenir des températures confortables dans les pièces, mais également de réduire la consommation de gaz

Vous pouvez configurer la chaudière pour qu'elle, en l'absence de personnes dans la maison, fonctionne à un coût minimum, et une demi-heure avant l'arrivée des propriétaires, elle élève la température de la pièce à des indicateurs plus confortables.

Quelle doit être la capacité de la chaudière?

La documentation technique du poêle à gaz contient nécessairement des informations sur la puissance nominale. Avant d'acheter du matériel, il est conseillé calculer la demande de chaleur de la pièce. Souvent, le fabricant indique la quadrature de la pièce que cet équipement pourra chauffer.

Mais tout cela est plutôt arbitraire, sans calculs d'ingénierie thermique compétents d'une maison particulière, cela ne vaut pas la peine de choisir une chaudière à gaz.

Calcul de la puissance de la chaudière au gaz
Le calcul de la puissance requise est effectué en tenant compte de la quadrature du bâtiment, de la configuration et du type de système de chauffage, de la zone climatique et de nombreux autres facteurs

Recommandations d'environ 1 kW par 10 m2 les chalets sont des indicateurs très moyens. Ils reflètent rarement la réalité.

Un ingénieur en chaleur expérimenté dans les calculs doit prendre en compte:

  • la superficie et la cylindrée de chaque pièce;
  • les conditions climatiques de la région de résidence;
  • qualité de l'isolation des murs extérieurs;
  • la taille et le nombre de fenêtres, ainsi que le type de verre qu'elles contiennent;
  • la présence de balcons et de portes de rue;
  • caractéristiques du système de chauffage, etc.

De plus, la qualité du carburant et la pression du gaz dans la conduite sont prises en compte. Un calcul séparé est effectué pour le système d'eau chaude sanitaire. Et seulement alors, les deux nombres sont additionnés et augmentés de 15 à 20% en réserve afin que la chaudière puisse faire face à la fois à la charge constante et à la charge de pointe sans aucun problème.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1.Comment choisir correctement une chaudière à gaz:

Vidéo n ° 2. Comment choisir un appareil de chauffage à gaz en fonction de la puissance déclarée:

Vidéo n ° 3. Quel est le meilleur choix pour une chaudière au sol de chalet:

Il est essentiellement impossible de donner des conseils sans équivoque sur la meilleure chaudière à gaz à acheter. Le chauffe-eau domestique et le système de chauffage pour chaque maison spécifique doivent être sélectionnés individuellement. Et cela ne devrait être fait que sur la base des calculs d'un ingénieur en chauffage compétent, en tenant compte de toutes les nuances.

Les critères et subtilités dans le choix d'une masse de chaudière. Avant d'aller au magasin, vous devez tout étudier attentivement, mais il est préférable de consulter un spécialiste dans ce domaine.

Voulez-vous partager des conseils utiles dans la sélection et l'achat d'une chaudière à gaz? Vous avez vos propres réflexions et expériences dans le fonctionnement de l'unité? Avez-vous trouvé des défauts dans le matériel présenté pour familiarisation? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc sous le texte. La communication aidera à clarifier rapidement les points difficiles.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (23)
Merci pour vos commentaires!
Oui (137)
Commentaires des visiteurs
  1. Opinion personnelle (si vous vivez dans une région au climat frais), prenez un peu de puissance supplémentaire. Une fois, j'avais besoin de chauffer un grand sous-sol à des fins professionnelles (presque un hangar). La particularité est que la température devait être maintenue constamment la même. Ils étaient gourmands, comptés dos à dos - et en conséquence, ils ont presque réussi à gagner de l'argent. Par conséquent, faites particulièrement attention au climat de votre région, et surtout à la structure. Et il vaut mieux consulter des professionnels.

  2. rustam

    En principe, c'est comme ça que j'ai choisi une chaudière. Je suis d'accord, nous devons prendre le pouvoir avec une marge. J'ai pris près de 2 fois l'approvisionnement, car c'est ma maison et à l'avenir je vais finir de la construire: soit l'agrandir, soit la construire au deuxième étage. À propos des contours. J'ai pris 2 circuits. Cela économise vraiment de l'argent. Les contours sont indépendants, ils fonctionnent avec fracas. Et je recommande également qu'après avoir choisi une chaudière, appelez le service et clarifiez s'il y a des problèmes avec ce modèle, ou s'il fonctionne sans se plaindre.

  3. Maxim

    Le gros problème de la connexion: attendre la gazéification pendant deux ans ou envisager des alternatives de chauffage: palettes, bois de chauffage, électricité?

    • Ignat

      Et ça dépend de vous. Chaque chaudière a ses propres nuances. Bien sûr, le gaz est moins cher à utiliser, mais BEAUCOUP plus cher à installer et à connecter par rapport à d'autres options. J'avais déjà un site avec du gaz, donc, en général, je n'ai pas pensé au choix. Mais son père a été construit dans un village où il n'existe tout simplement pas, il a un pelletnik. Il est satisfait et ne pense pas à passer au gaz. Mon conseil est de fouiller dans les forums, si des pellets peuvent être obtenus sans problème dans votre région, alors cette chaudière sera la plus économique. Mon père a Dozatech - une chaudière (russe), bonne, pour chauffer 100 carrés, plus un circuit de chauffage à eau chaude est également connecté. S'il est défini, alors cela, probablement. Au moins, son efficacité est proche des paramètres d'une chaudière à gaz (bien sûr, si vous faites la tuyauterie correctement). Et un échangeur de chaleur pour cinq autoroutes. C'est beaucoup, essentiellement toutes les chaudières à trois lignes fonctionnent, et c'est la perte de chaleur.

    • Expert
      Alexey Dedyulin
      Expert

      Dans votre cas, la solution optimale serait d'acheter une chaudière combinée.Je pense que la meilleure chose serait une chaudière combinée électricité / gaz. C'est exactement l'option quand vous pouvez dire que vous tuez deux oiseaux avec une pierre.

      Vous installez une chaudière qui chauffera votre maison avant de brancher le gaz. Tous les tuyaux, tuyaux, radiateurs - tout cela sera déjà prêt pour l'utilisation du chauffage au gaz. Autrement dit, il s'agit d'une solution universelle: après avoir connecté le gaz, vous n'avez pas besoin de refaire quoi que ce soit en substance - c'est le charme d'utiliser une chaudière combinée.

      Si vous envisagez les alternatives, vous devrez ensuite refaire la tuyauterie, les tuyaux, etc. pour le gaz. Le prix d'émission est d'environ 500 $ pour une chaudière combinée et plus. Par exemple, ATEM Zhytomyr 10СНВ / КЕ-4,5, qui peut fonctionner simultanément sur deux types d'énergie, ainsi que séparément, bien sûr.

    • Valentin

      Une fois, cette question était également aiguë pour nous et le système de chauffage a été calculé de telle manière qu'après l'installation de la chaudière électrique, nous pouvons connecter une chaudière à gaz à tout moment et cela fonctionnera également efficacement sur l'alésoir de tuyau déjà installé. Mais l'option proposée par Alexei ci-dessous, j'aime personnellement plus.

      Quant à la chaudière électrique, tout le monde ne le fera pas. Pour chauffer 43 carrés, une connexion de 2 kW suffit. C'est 48 kW par jour et 1440 kW par mois. Si vous prenez le tarif de notre ville - 4896 roubles par mois pour le chauffage seul. Économisé seulement 30% de subvention pour les services publics en général.

  4. Écoutez, maintenant, il n'y a aucun problème avec les pellets. Mais ne trouvez pas de sciure sur une scierie. Tout va soit à eux, soit au filler de chat) Nous avons tout le village soit sur chaudières électriques soit sur pellets. Le seul point négatif est que vous avez besoin d'une pièce pour les stocker. Et le reste est une option assez économique et simple.

    • Dans n'importe quelle chaudière, on peut trouver des inconvénients, et dans toute forme de chauffage. Pour moi, le peletnik est le deuxième plus pratique et économique après le gaz naturel. Bien sûr, je n'ai pas comparé spécifiquement, mais je me noie pas beaucoup plus cher que dans le village voisin avec du gaz. Naturellement, beaucoup dépend de la chaudière et de la bonne tuyauterie. Eh bien, et combien une personne fera attention. Néanmoins, des soins sont nécessaires pour lui.

      J'ai le biopellet DOZATECH déjà mentionné pour chauffer 200 carrés. Il fait un excellent travail et la pastille ne mange pas beaucoup. Mais je ne les noie pas seulement, on utilise de la sciure, des copeaux de bois, de l'écorce broyée et de la pulpe de tournesol. Tout ce que je trouve pour pas cher ou généralement gratuitement) Mais j'achète aussi des pellets. L'efficacité de la chaudière est presque comme celle d'une chaudière à gaz, mais j'ai choisi cette chaudière, dans d'autres elle sera moindre. Ici le constructeur promet 92%, je suis d'accord avec lui. La chaleur ne pénètre pas dans le tuyau.

  5. NaviWebu890

    Bonne écriture, vitale. Mais, pour créer un site vraiment intéressant, vous devez non seulement parler de quelque chose, mais aussi le fournir de manière intéressante 🙂

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement