Puits d'égout: classification complète et exemples d'arrangement

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Elena Myasnikova
Dernière mise à jour: Septembre 2019

L'un des principaux éléments d'un système de drainage moderne est un puits d'égout. Nous rencontrons souvent des écoutilles de ces structures, même si nous nous promenons dans les rues de la ville. Mais aussi dans le réseau d'égouts autonome, qu'un propriétaire privé équipe sur son site, des puits sont également utilisés.

Nous vous suggérons de vous familiariser avec la classification des puits que nous vous présentons pour les systèmes d'assainissement. Leur division en types a été effectuée en fonction de l'objectif fonctionnel et du matériau utilisé dans la fabrication. L'article aidera à comprendre les variétés et à choisir l'option appropriée.

Nos informations détaillées sur les types et les caractéristiques opérationnelles des puits, qui sont une composante obligatoire du système d'égouts, sont complétées par des diagrammes, des vidéos et des photos pour la perception visuelle.

Pourquoi avons-nous besoin de puits d'égout?

L'assainissement est l'un des attributs essentiels de la vie civilisée. Et peu importe qu'il s'agisse de la vie d'une grande ville industrielle ou d'une famille individuelle vivant dans un chalet. Grâce à cette communication, les déchets sont rejetés, dont l'élimination en son absence serait un gros problème.

Les réseaux d'égouts, comme toutes les autres structures, nécessitent un entretien. Leur état doit être surveillé: maintenir les fonctions opérationnelles, effectuer périodiquement des réparations en cours.

Si le système est obstrué, une intervention d'urgence peut être nécessaire. Pour garantir que tous ces processus sont nécessaires puits d'égout.

Entretien du système d'égouts
Malgré toute la variété des fonctions attribuées aux puits d'égout, toutes néanmoins, d'une manière ou d'une autre, sont appelées à maintenir le réseau d'égouts en état de fonctionnement

S'il vous semble que les écoutilles, par lesquelles nous déterminons la présence d'un puits dans la rue, sont situées au hasard, alors ce n'est pas le cas. Il y a SNiP «Sewerage.Réseaux et structures externes », qui définit les normes concernant le nombre et l'emplacement des puits, leurs types, la technologie d'aménagement, ainsi que les exigences pour l'entretien des réseaux d'égouts.

Où se situent les puits d'égout
Les puits s'organisent dans toutes les variétés de réseaux d'égouts qui rejettent les égouts domestiques, pluviaux et industriels

Classification des puits d'épuration

Les structures liées aux puits d'égout selon la terminologie technique sont divisées en plusieurs variétés.

La division est effectuée en fonction des fonctionnalités de classification que nous utiliserons. Par exemple, vous pouvez diviser les puits en fonction du matériau de fabrication, en fonction de la finalité ou du mode de construction.

Eh bien classification
Le type de structure auquel un puits d'égout particulier peut être attribué dépend du type de caractéristique de classification qui lui est appliquée.

Il existe les panneaux de classification suivants et les types correspondants de puits d'égout modernes. Le premier est fait sur l'environnement, dont le transport est assuré par le réseau d'égouts.

Les réseaux de drainage, sur lesquels des puits d'égout sont installés, sont conçus pour déplacer des eaux usées de composition et de degré d'agressivité variés, à savoir:

  • Ménage. Il s'agit notamment des eaux qui ont changé de composition en raison du mélange avec les déchets et les ordures. Selon les constituants, les contaminants sont divisés en produits ménagers et fécaux.
  • Industriel. Il s'agit notamment des eaux qui ont modifié la composition mécanique et chimique en raison de la contamination par des déchets industriels.
  • Atmosphérique.Il s'agit notamment des eaux formées à la suite de la fonte active des précipitations hivernales, des inondations et des eaux de pluie.

En plus des types d'eaux usées répertoriés, le système d'égouts reçoit les flux collectés par le système de drainage, dont la tâche est de drainer le territoire ou de drainer les eaux souterraines des structures souterraines du bâtiment.

Les puits des réseaux d'égouts sont subdivisés selon le matériau de fabrication en:

  • Brique. Autrefois, la brique était un matériau fréquemment utilisé pour la fabrication de puits, mais avec le temps, les structures en briques deviennent de moins en moins.
  • Le béton Structures en béton - c'est aujourd'hui une version traditionnelle du matériau du puits d'égout.
  • Plastique Evidemment, les compositions à base de polymère sont le matériau du futur, c'est lui qui remplacera un jour à la fois la brique et le béton.

Les structures de puits préfabriquées en plastique ou en composite attirent la légèreté, faciles à installer. Satisfait de la résistance aux influences chimiques lors d'un contact prolongé avec des environnements agressifs. Ils tolèrent les fluctuations de température nettes et lisses, ne passent pas ou n'absorbent pas du tout l'eau.

Brique bien pour les eaux usées autonomes
Bien sûr, à l'échelle de la ville, il n'y a aucun sens à faire des puits d'égout en briques, mais de telles structures se trouvent encore dans le réseau de drainage autonome

Les systèmes d'assainissement sont divisés en alliés et exportés. Les premiers transportent les eaux usées vers des usines de traitement, des installations ou des champs de rejet. Le second ne recueille que les effluents pour le pompage et l'élimination ultérieurs. Les puits inclus dans les deux types de systèmes remplissent des fonctions identiques et différentes.

Selon leurs responsabilités fonctionnelles, ils sont répartis en:

  • Cumulatif. Utilisé pour l'accumulation d'effluents pour une extraction et une élimination ultérieures. Naturellement, ils sont construits dans des réseaux d'égouts d'exportation.
  • Collectionneur. Conçu pour collecter les eaux usées de plusieurs branches d'égouts et pour les diriger vers un réservoir de stockage, vers une station d'épuration ou vers des champs de déchargement. Ils sont disposés à la fois dans des réseaux alliés et dans des réseaux ramifiés d'exportation.
  • Filtrage. Ils sont utilisés pour éliminer la fraction liquide des effluents de manière naturelle. Ils jouent le rôle de stations d'épuration compactes, transportant sans pollution de l'environnement dans le sol ou dans les plans d'eau.Accompagné exclusivement du type allié d'eaux usées.
  • Lookouts. Ils sont construits sur des tronçons collecteurs de plus de 50 m, ainsi qu'à tous les points de virage et connexions nodales des autoroutes. Nécessaire pour surveiller le fonctionnement du système d'égout, pour les opérations de nettoyage et de réparation périodiques. Ils sont disposés dans les deux types d'égouts.
  • Débordement. Ils sont satisfaits dans les zones à fortes chutes d'altitude. Les raisons de la construction comprennent la garantie d'un rejet en profondeur dans le plan d'eau et la nécessité de freiner les effluents sur les sections du pipeline à forte pente. Peut être présent dans les égouts d'exportation et les égouts inondés.

La classification des regards est beaucoup plus compliquée. Nous en parlerons un peu plus bas, et maintenant nous examinerons plus en détail différents types de puits.

Type de stockage et de filtre

Le cumul est un grand puits d'égout dans lequel s'écoulent tous les égouts d'une maison privée. La taille requise de ce bâtiment est déterminée par le nombre de personnes vivant dans la maison et la quantité d'eau qu'elles utilisent.

Puits d'accumulation
Lorsque nous parlons bien de l'accumulation, cela implique que le lieu de son utilisation sera une zone suburbaine, et non une ville ou même un réseau rural

En règle générale, le puits de stockage est placé dans la partie la plus basse du site. Cela fournit l'angle d'inclinaison souhaité, permettant aux drains de se déplacer spontanément sous l'action de la gravité le long tuyau d'égout.

Cette structure est souvent constituée d'anneaux en béton armé plâtré. Dans le même but, vous pouvez utiliser un récipient en plastique fabriqué en usine.

Le puits en plastique est pratique à la fois pour l'installation et le fonctionnement. Bien sûr, lors de son installation, vous devez également posséder des connaissances et des compétences, mais son installation est toujours plus facile que de travailler avec un analogue concret.Une structure en béton ne doit pas présenter de fentes ou de crevasses, sinon les déchets liquides peuvent fuir à travers les joints qui fuient, répandant une odeur désagréable.

Un autre point pour la réception et l'élimination partielle des effluents est bien filtrer. Les eaux usées s'y précipitent également par gravité, seulement elles ne s'attardent pas dans un récipient hermétique jusqu'à ce qu'elles soient transportées, mais elles se déplacent vers le sol sous-jacent, en passant par une sorte de filtration.

Les puits de filtration sont construits sans fond au sens habituel. À sa base, un filtre naturel à plusieurs couches et à plusieurs étages de sable et de gravier de différentes fractions est disposé.

Pour la fabrication de structures filtrantes, la maçonnerie ou les anneaux en béton sont également le plus souvent utilisés, mais leur diamètre est généralement plus petit. La conception de ce puits est différente en ce qu'il manque un fond. La structure elle-même est recouverte de sable grossier ou de gravier.

Bien filtrer
L'idée de telles économies sur le nettoyage du puits de stockage n'est pas mauvaise si les effluents subissent vraiment une filtration de haute qualité et n'empoisonnent pas le sol

Fonctions et caractéristiques des regards

Afin de surveiller l'état du réseau d'égouts et d'éliminer en temps opportun les problèmes qui s'y posent, il est nécessaire visualisation des puits d'égout. Par conséquent, ils sont placés aux endroits où la défaillance du système est la plus probable.

Trou d'homme
Ce regard est à la fois nodal et de contrôle: une telle combinaison de fonctions est parfaitement acceptable, car personne ne permettra une augmentation non motivée du nombre de ces structures

Ils devraient être présents dans ces endroits:

  • lorsque la pente de la canalisation ou son diamètre change, ce qui détermine la vitesse de déplacement des eaux usées et la largeur du cours d'eau;
  • où le flux change de direction;
  • où les branches latérales sont connectées au pipeline principal;
  • où vous devez surveiller, malgré le fait que les conditions préalables particulières aux pannes ne sont pas respectées.

Les structures d'observation sont généralement placées en ligne droite, en observant une distance entre les puits de 15 mètres. Si nous parlons d'une maison privée, le premier puits d'observation doit être à une distance d'au moins 3 m, mais pas plus de 12 mètres de la maison.

La fonction principale de ces puits n'est toujours pas l'élimination du colmatage qui en résulte, mais sa prévention. Lorsque le système d'égouts est obstrué, un retour des eaux usées est possible. Pour éviter que cela ne se produise, les experts recommandent de prévoir un clapet anti-retour dans la première structure de visualisation qui, en cas de colmatage, fermera le tuyau d'échappement.

Les puits d'observation sont également divisés en plusieurs sous-espèces.

Modification du sens d'écoulement:

  • Nodal Ils sont installés au-dessus de l'unité, c'est-à-dire à l'endroit où les branches latérales sont connectées à la canalisation principale. Dans le même temps, il ne peut pas y avoir plus d'un tuyau entrant et trois tuyaux sortants dans le bac de construction.
  • Rotary. Ces structures sont situées au-dessus de l'endroit où le pipeline tourne. Il existe une règle selon laquelle l'angle de rotation ne doit pas être inférieur à 90 degrés.

La rotation doit être effectuée avec un arrondi lisse, dont le rayon peut être de un à cinq diamètres du tuyau entrant.

Options de pivotement
Les modèles rotatifs peuvent être très divers, mais il y a une limitation dans leur conception: il est impossible que l'angle de rotation soit inférieur à l'angle direct

Structures à écoulement direct dans des endroits où il n'y a pas de changement dans la direction de l'écoulement et des branches:

  • Contrôle. Ces puits sont installés à des endroits où les eaux usées sont rejetées dans les égouts. Avec leur aide, la qualité du nettoyage effectué est contrôlée.
  • Flushing. Ils sont placés au début du réseau pour le laver.
  • Linéaire Ils sont utilisés pour l'inspection préventive périodique des réseaux et pour leur nettoyage.

Parfois, à l'aide d'une seule structure, pas d'une, mais plusieurs tâches peuvent être résolues à la fois. Malgré l'abondance des fonctions attribuées à ces structures, tous les puits d'observation sont disposés à peu près de la même manière.

Ils ont couvercle de trou d'homme, le col d'entrée, le puits, sa chambre de travail et le fond - les conduites sortantes et entrantes sont spécialement connectés ici pour faciliter la procédure de diagnostic.

Le béton armé est généralement le matériau de fabrication des puits d'inspection, mais récemment, les conteneurs en plastique sont très demandés. L'installation de telles structures se fait dans le sol. Ils deviennent les pièces de raccordement du pipeline d'égout.

Si cette structure d'observation est réalisée dans des chalets d'été, certains artisans adaptent des tuyaux d'égout de grand diamètre à ces fins. En règle générale, une telle conception fait face aux tâches pour lesquelles elle a été construite.

Types de puits d'égout
Les regards d'égout sont situés de manière à ce que l'accès soit garanti pour surveiller l'état technique du système, pour le nettoyage ou la réparation (+)

Pour l'entretien des systèmes de drainage et d'égouts pluviaux, des puits d'inspection sont également installés, dont les types et caractéristiques de l'installation peuvent être lus dans un autre article populaire notre site.

Caractéristiques des espèces différentielles

La fonction principale des puits d'égout de type différentiel est de changer de hauteur et d'ajuster la vitesse de l'écoulement. Ces structures peuvent avoir une conception assez diversifiée.

Types différentiels
Faites attention à la diversité des différences, pour lesquelles divers puits d'égout de type différentiel devraient et seront utilisés.

Des puits de trop-plein d'égout y sont installés:

  • où la profondeur de la canalisation d'entrée diminue;
  • où il existe un risque de changement brutal de la vitesse d'écoulement;
  • là où il y a une intersection routière de structures souterraines;
  • où ce puits est le dernier le long du trajet du mouvement des effluents avant de les déverser dans un réservoir; Une telle structure peut avoir une sortie inondée.

Étant donné les diverses tâches assignées à ces structures, la structure interne de ces puits d'égout peut avoir différentes solutions de conception.

Selon le type de différences, les conceptions sont divisées en:

  • tubulaire, à la base duquel un tuyau vertical est nécessairement présent;
  • cascade - structures de type mine à plusieurs étages pour réduire le débit;
  • avec un profil pratique, ayant un puits d'eau en aval;
  • équipé d'un mur d'évacuation d'eau;
  • les courants rapides sont de courtes sections du pipeline qui sont installées sous une pente importante.

Le dernier de ces puits peut également être utilisé dans les égouts autonomes, dans le cas où le volume de ruissellement n'est pas suffisamment important pour assurer le nettoyage des conduites d'égout.

Bien déborder
Les puits différentiels ont parfois une structure interne assez compliquée, il est donc plus approprié de les construire non pas en béton, mais en polymères renforcés

Il existe un autre type de puits de trop-plein, qui sont installés sur les sections du réseau d'égouts dans lesquelles des substances dangereuses ou explosives peuvent entrer ou se former.

Ces puits sont équipés de sas à eau. La spécificité de telles structures est que le niveau d'écoulement change ici en sens inverse: au lieu de s'abaisser, il monte.

Cet effet est créé à l'aide d'une caméra spéciale dans laquelle se produit l'accumulation préalable d'effluents. En cas d'urgence, la vanne d'eau empêchera le feu de se propager.

De quoi sont faits ces puits?

La plupart de nos concitoyens sont convaincus que tous puits d'égout en béton. Et ils ont presque raison.

En règle générale, des anneaux en béton armé sont utilisés pour construire des puits situés sur les lignes du système d'égout central de la ville. Seuls des cubes ou des dalles du même béton sont utilisés occasionnellement dans le même but.

Anneaux en béton armé
La majeure partie du puits d'égout est construite en utilisant les principaux anneaux en béton armé, et des anneaux supplémentaires sont nécessaires pour que le modèle s'adapte au mieux au réseau de drainage.

Les producteurs de produits de base modernes maîtrisent activement la production de produits en polymère, qui à tous égards sont supérieurs aux analogues de béton armé. Progressivement, mais pas aussi vite que nous le souhaiterions, ils conquièrent le marché russe. Mais alors que les structures en polymère ont une application limitée, les structures en béton conserveront leur position de leader pendant un certain temps.

Puits en béton armé

Lorsque les normes et les règles ont été créées, qui régissent à ce jour la procédure de création des réseaux d'égouts, personne n'a entendu parler de polymères à haute résistance.

Et à ce jour, le nettoyage des égouts peut être fait manuellement. Un travailleur descend dans le puits pour pousser le fil sur le côté du colmatage qui s'est produit, tandis que ses assistants en haut tournent sa deuxième extrémité.

Les puits pour tous les types d'égouts varient en profondeur et en taille. Selon ces caractéristiques, ils sont divisés en types révisés et inspectés. Les premiers nécessitent une immersion dans le personnel. L'état sanitaire et technique du second peut être surveillé depuis la surface.

Réparation dans le puits
Un jour, les puits en béton seront complètement remplacés par des structures en polymères, puis le lourd travail manuel associé à l'élimination des blocages disparaîtra

Les tailles standard des puits desservis ont été calculées de manière à ce qu'une personne puisse non seulement y entrer, mais aussi travailler. La taille de la structure de 700 mm est minime. Une série de tailles standard continue 1000, 1250, 1500 et 2000 mm. Ces normes ont été préservées à notre époque.

Compte tenu de ces dimensions normatives, des plaques rondes sont également produites, qui sont utilisées comme base ou étage supérieur avec un trou pour la trappe d'un diamètre de 700 mm. Ainsi, les composants d'un puits en béton armé standard sont:

  • base ou fond en forme de cercle ou rectangle;
  • anneaux constituant l'arbre;
  • plafond supérieur avec un trou rond pour la trappe;
  • couvercle de regard en polymère ou en fonte.

La forme ronde s'explique par le fait qu'une structure avec une telle géométrie exerce le mieux la résistance au sol environnant.

Le fabricant ne sait pas à l'avance où et comment ils seront utilisés. éléments en béton armépar conséquent, ils sont fabriqués sous une forme uniforme et uniforme et ne sont fournis qu'avec des pièces intégrées - des charnières, qui sont censées être utilisées dans le processus d'installation.

Pour obtenir le pipeline dans le puits, dans l'anneau inférieur en béton armé, vous devez percer un trou et sur la plaque inférieure, montez le plateau de la forme dont vous avez besoin. Cette conception constitue la base des regards et même des puits, dans lesquels l'appareil peut être quelque peu modernisé en tenant compte des caractéristiques de conception d'un modèle particulier.

La hauteur du puits dépend du nombre d'anneaux standard et supplémentaires utilisés dans le processus de construction. Pour que la bague suivante soit installée aussi étroitement que possible à la précédente, il est nécessaire de retirer les boucles de montage supplémentaires. Toutes les fissures de la structure doivent être recouvertes de ciment.

Ces mesures n'étant toujours pas en mesure d'assurer un niveau d'imperméabilisation normal, les eaux usées d'un puits en béton armé polluent le sol, tandis que les eaux souterraines, au contraire, pénètrent dans le puits et contribuent à son débordement.

Produits polymères pour inspection

Les puits en polymères modernes ont offert aux concepteurs d'égouts un tout nouveau niveau de liberté.

La révolution technique, à l'origine des complexes mobiles, est arrivée en temps voulu. Avec leur aide, l'entretien des canalisations d'égouts peut être effectué sans la participation de personnes qui sont descendues dans les puits.

Et cela signifie que la taille des puits ne peut pas être personnalisée pour s'adapter à un homme adulte. Vous pouvez remplacer une structure volumineuse par un appareil compact jusqu'à 300 mm de diamètre. Un autre avantage des produits polymères est leur faible poids. La taille d'un tel puits peut être précisément adaptée aux besoins d'un réseau d'égout particulier.

Moderne puits en polymère peut être classé selon différents critères. Les puits de puits peuvent différer dans le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Ils peuvent être lisses, ondulés et combinés.

À leur tour, les arbres lisses et ondulés peuvent être à simple paroi et à double paroi. De plus, la conception du puits lui-même peut être télescopique, c'est-à-dire rétractable.

Trappes en polymère
Même si le puits lui-même est en béton, nous vous recommandons d'acheter une trappe en polymère: c'est un produit très durable et robuste qui, contrairement à une fonte, ne sera pas volé

Initialement, les modèles en polymère étaient constitués de deux parties: le col et le plateau.La goulotte a été fournie avec un câblage de tuyauterie correspondant à l'objectif du puits. Actuellement, des modèles à écoulement direct sont également fournis pour les structures à écoulement direct.

Un énorme avantage des produits en polymère est l'étanchéité complète de leurs arbres. Cela confère à ces installations un avantage absolu qui, avec le temps, leur donnera la priorité sur le marché des produits de construction.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo démontre les avantages des modèles en polymères modernes par rapport aux produits en béton armé.

Les puits en plastique modernes sont non seulement plus attrayants que leurs homologues en béton armé, ils pèsent moins et sont mieux imperméabilisés. L'avenir, bien sûr, leur appartient.

Sans système d'égout, il est impossible d'imaginer la vie d'une société civilisée. Et sans égouts de différents types, aucun système d'égout ne peut effectuer son travail. Vous avez maintenant une idée de ce que sont ces structures, comment elles sont construites et quels matériaux sont fabriqués.

Vous avez des questions en train de vous familiariser avec le matériel que nous proposons? Y a-t-il des informations utiles que vous souhaitez partager avec les visiteurs du site et avec nous? Merci d'écrire dans la case ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (96)
Commentaires des visiteurs
  1. Andrey

    Les matériaux modernes permettent d'installer facilement et rapidement des puits d'égout. Que ce soit des eaux usées privées ou à l'échelle de la ville. Je crois que les polymères sont l'avenir, bien que la plupart des puits en béton existants. Par exemple, dans un système d'égouts à l'échelle de la ville, tout est pensé dans les moindres détails, les puits sont situés là où cela est requis par SNiP, sinon le système d'égouts ne pourra pas fonctionner normalement.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement