Comment organiser un champ de filtrage pour une fosse septique: schémas typiques + règles de conception

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mars 2019

Le système d'égouts de banlieue présente certaines caractéristiques qui affectent l'état sanitaire de l'ensemble du terrain. L'efficacité du filtrage des eaux usées dépend de la conception des installations de traitement autonomes.

Comme dernière étape de purification, le champ de filtration de la fosse septique, nécessaire au post-traitement du liquide, est souvent utilisé. Nous découvrirons comment faire les calculs et construire le champ de vos propres mains.

Champ de filtration dans le cadre du système d'égouts

Sans la partie principale qui effectue le traitement initial des eaux usées, c'est-à-dire une fosse septique, le champ de filtration n'est pas utilisé, car son but est le post-traitement du liquide déjà épuré. Pour le rendre plus clair, réfléchissez au fonctionnement du COV.

Le processus de nettoyage commence dans le lecteur, où les eaux usées sont divisées en différentes fractions: les déchets minéraux solides précipitent, la graisse flotte et forme un film, certaines des substances restent dans l'eau sous forme de suspension. Si l'approvisionnement en air n'est pas assuré, le processus de décomposition d'une partie des déchets se produit en raison de l'activité vitale des bactéries anaérobies.

Schéma du système d'égout
Schéma d'un système d'égouts comprenant un système d'égouts interne, une fosse septique à deux chambres avec alimentation en air (stockage + compartiment aérobie), un collecteur et un champ de filtration

De plus, le liquide s'écoule dans le compartiment suivant, équipé d'une ventilation, où des micro-organismes aérobies participent au traitement des eaux usées. Ils forment des boues activées qui peuvent ensuite être utilisées comme engrais. Le résultat du nettoyage en deux étapes est un liquide légèrement trouble qui n'est pas encore adapté à l'utilisation.

Elle se transforme en eau industrielle ou tombe simplement dans le sol (fossé, étang) après avoir subi un post-traitement qui s'effectue de la manière suivante:

  • sur le champ de filtration;
  • dans l'infiltrateur;
  • directement dans le sol;
  • dans le filtre bien.

Un système à plusieurs étages typique avec des dizaines d'options est bon car il nettoie efficacement les déchets d'égout, minimise la coopération avec les camions-égouts et maintient une écologie propre du jardin. Et maintenant, nous allons nous attarder plus en détail sur la conception du champ de filtration.

Caractéristiques de conception de PF

Champ de filtration - une zone de terrain relativement grande sur laquelle se produit une purification secondaire du liquide.

Cette méthode de nettoyage est exclusivement biologique, de nature naturelle, et sa valeur en économies de coûts (pas besoin d'acheter des appareils ou des filtres supplémentaires).

Tailles PF
La taille du PF dépend de la superficie du territoire libre et des caractéristiques paysagères de la parcelle de jardin. S'il n'y a pas assez d'espace, au lieu du PF, un puits absorbant est aménagé, qui filtre également le liquide avant qu'il n'entre dans le sol

Un dispositif typique d'un champ de filtration est un système de tuyaux de drainage (drains) posés en parallèle qui partent du collecteur et sont placés à intervalles réguliers dans des fossés avec une couche de sable et de gravier épais.

Tuyaux en amiante-ciment utilisés auparavant, il existe maintenant une option plus fiable et économique - les drains en plastique. Une condition préalable est la présence de ventilation (colonnes montantes installées verticalement qui fournissent un accès d'oxygène aux tuyaux).

La conception du système vise à assurer que le liquide est uniformément réparti sur la zone allouée et a le degré de purification maximum, il y a donc plusieurs points importants:

  • la distance entre les drains - 1,5 m;
  • la longueur des tuyaux de drainage ne dépasse pas 20 m;
  • diamètre du tuyau - 0,11 m;
  • intervalles entre les colonnes montantes de ventilation - pas plus de 4 m;
  • élévateurs au-dessus du niveau du sol - au moins 0,5 m.

Pour assurer le mouvement naturel du fluide, les tuyaux ont une pente de 2 cm / m. Chaque drain est entouré d'un «oreiller» filtrant fait de sable et de galets (gravier, gravier), et est également protégé de la terre par du géotextile.

Champ de filtration de puits
L'une des options complexes de l'appareil: après avoir nettoyé l'eau dans le champ de filtration, elle entre dans le puits de stockage, d'où elle est pompée à l'aide d'une pompe. Son autre chemin - vers un étang ou un fossé, ainsi qu'en surface - pour l'irrigation et les besoins techniques

Il y a une condition, sans laquelle l'installation d'une fosse septique avec un champ de filtration est impossible. Des propriétés de débit particulières du sol sont requises, c'est-à-dire que sur les sols clastiques grossiers et fins qui n'ont pas de liaison entre les particules, il est possible de construire un système de post-traitement et les sols argileux denses, dont les particules sont liées de manière consolidée, ne conviennent pas à cela.

Schéma d'appareil typique

Quelles que soient les dimensions globales du champ de filtration, sa conception se compose des éléments suivants:

  • collecteur (puits de contrôle, puits de distribution);
  • un réseau de drains en plastique (tuyaux de drainage avec des trous);
  • élévateurs de ventilation;
  • "oreiller" filtrant.

Traditionnellement, la couche de drainage est coulée à partir de sable et de gravier (gravier, galets). Les géotextiles sont utilisés pour protéger les drains. Le système d'égout avec PF ressemble à ceci:

Épaisseur de la couche filtrante
Faites attention à l'épaisseur de l'oreiller de drainage. L'épaisseur minimale est considérée comme l'épaisseur totale de 1 m, dans ce diagramme, elle est plus grande: pierre concassée - 0,3-0,4 m, sable - 0,8-1 m

Lors de la construction d'un champ de filtration de vos propres mains, il n'est pas nécessaire de construire un collecteur vous-même - en vente, vous pouvez trouver des réservoirs d'eaux usées en plastique du volume requis.

Souvent, ils se passent d'un puits de distribution, connectant directement une fosse septique et un système de tuyaux - mais cela est pratique pour les PF de petite taille.

Diagramme du champ de filtration de 4 mx 3,75 m
Le schéma du champ de filtration d'une superficie de 4 mx 3,75 m, la distance entre les drains est de 1,5 m, chaque tuyau de vidange est équipé d'une colonne montante de ventilation. Comme filtre souterrain - un "oreiller" de sable et de gravier avec une couche de géotextiles

Parfois, au lieu de PF, des dispositifs en plastique prêts à l'emploi sont utilisés - des infiltrateurs.Ils aident en cas de manque de surface libre, et le sol n'a pas de couches de loam avec du loam sableux et a des propriétés d'écoulement suffisantes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer plusieurs infiltrateurs reliés par des tuyaux en série.

Schéma du système avec infiltrateur
Schéma d'un système d'égout local avec un infiltrateur. Dans les champs de filtration, il n'est pas recommandé de casser les plates-bandes, car le système racinaire peut endommager les tuyaux. Pour un infiltré, en revanche, la décoration florale est l'option la plus appropriée.

Ensuite, nous considérons comment concevoir et installer correctement PF.

Conception du champ de filtre

La conception est une étape obligatoire avant toute construction sérieuse. Il est nécessaire de baliser avec précision, de faire des calculs, de faire des estimations, de préparer des matériaux, de prendre en compte toutes les nuances.

Un projet conçu par des professionnels vous évitera des erreurs communes aux débutants inexpérimentés.

Comment choisir un schéma et choisir un lieu?

Le choix du régime dépend de trois facteurs:

  • type de fosse septique;
  • disponibilité de territoire libre;
  • exigences de nettoyage.

Le fait est que le degré de purification dans différentes fosses septiques est différent. Par exemple, les usines de traitement biologique (Topas, Astra, Eurobion) n'ont pas du tout besoin de champ de filtration: l'eau purifiée à 98% pénètre immédiatement dans la tranchée ou le réservoir de drainage.

Les fosses septiques, construites indépendamment des anneaux de béton, des briques ou des pneus, au contraire, ne sont pas en elles-mêmes des installations de traitement efficaces, par conséquent, le liquide qui les quitte nécessite un post-traitement supplémentaire.

Nous vous recommandons de lire les instructions pour l'auto-installation de différents types de fosses septiques:

  1. Fosse septique en anneaux de béton: appareil, schémas + processus d'installation étape par étape
  2. Comment construire une fosse de drainage en brique: options et méthodes de l'appareil
  3. Comment organiser une fosse septique à partir de pneus de vos propres mains: instructions étape par étape
  4. Comment faire une fosse septique à deux chambres à partir d'anneaux en béton: une instruction de construction

En règle générale, tous les éléments d'assainissement sont situés sur une seule ligne, c'est-à-dire qu'ils sont disposés alternativement dans le même sens depuis la maison - d'abord une fosse septique, puis un champ de filtration.

Schéma d'une fosse septique de 3 caméras
Schéma d'une fosse septique de 3 chambres (cuve de sédimentation + chambre de traitement anérobie + puits de stockage) construite en anneaux de béton avec un champ de filtration équipé d'un système de ventilation

Cela signifie que lors de l'installation d'une fosse septique, il faut garder à l'esprit qu'une partie du territoire libre derrière elle sera nécessaire pour la construction du PF (ou, au minimum, l'installation d'un infiltrateur).

Avec un volume d'évacuation des eaux usées, le principe fonctionne: plus le réseau de canalisations est «ramifié» et long, plus le traitement est efficace.

Il convient dans un premier temps de prêter attention aux spécificités de l'appareil de filtrage de champ:

Dimensionnement et coût

Afin de calculer correctement la taille du champ, il est nécessaire de prendre en compte la quantité quotidienne de ruissellement et la composition du sol. Si vous connaissez exactement les caractéristiques du sol, vous pouvez vous éloigner du volume de la fosse septique.

Le tableau vous aidera à calculer le champ de filtrage.

Calcul de la longueur du tuyau
Supposons que le volume de votre fosse septique soit de 8 m³ et que la composition du sol soit constituée de sable uniforme à gros grains.Par conséquent, un nettoyage efficace du liquide de la fosse septique nécessitera au moins 4 m de tuyaux perforés (ou 2 tuyaux de 2 m chacun)

Mais ce sont des estimations approximatives. Il existe des tableaux pour déterminer plus précisément la taille de la zone de "travail". Ils sont basés sur la prise en compte de qualités telles que la perméabilité des sols.

Voici une variante d'un tel tableau, qui peut être utile aux propriétaires de zones suburbaines aux sols argileux ou sableux.

Tableau avec types de sols
Selon le tableau, on peut conclure que les zones avec des sols argileux ne conviennent pas à l'installation d'un champ de filtration, et les zones sablonneuses avec du sable à grain moyen et à grain grossier sont les plus appropriées

Les indicateurs de tourbe correspondent aux données sur le sable poussiéreux et les cailloux et graviers ont la perméabilité maximale à l'eau: leur coefficient de filtration est de 100-200 m / jour. Pour eux, il n'y a pas de normes de charge autorisées, car une telle composition en vrac est capable de passer n'importe quel volume de liquide.

Après avoir déterminé la taille du champ, vous pouvez calculer le nombre de tuyaux, de colonnes montantes de ventilation (en moyenne 1-2 pour chaque drain), de remblai (gravier, cailloux, gravier, sable), de géotextiles, puis dériver le coût approximatif de tous les matériaux.

Instructions d'installation PF

En plus de ces matériaux, vous aurez besoin d'un outil d'excavation (pelles, godets, brouettes). Les tranchées destinées au drainage ne sont pas aussi profondes que la fosse de fondation d'une fosse septique, de sorte que l'équipement de construction peut être omis. Cependant, quelques paires de mains accéléreront le processus.

Le cycle de travail sur le dispositif du champ de filtrage est conditionnellement divisé en plusieurs étapes standard:

Étape n ° 1 - le dispositif des tranchées

Au premier stade, il est nécessaire de préparer un endroit pour la pose de tuyaux perforés. Il y a deux façons: vous pouvez creuser une grande fosse, puis il sera plus pratique d'organiser le drainage et d'assembler la structure à partir de tuyaux, ou vous pouvez faire plusieurs tranchées (en fonction du nombre de drains), ce qui réduira considérablement le temps de construction.

La profondeur de la fosse doit être telle que le liquide dans les tuyaux ne gèle pas pendant la saison froide, c'est-à-dire qu'un système de tuyaux ramifiés doit être placé en dessous du niveau de gel du sol. Lors de l'installation des fossés, vous devez vous rappeler d'un léger biais qui permet au fluide de se déplacer naturellement - par gravité. La pente est de 1,5 à 2 cm / mètre de tuyau.

Construction de drainage
Une structure de drainage se compose généralement de 2 ou 3 branches. En effet, la longueur d'une branche ne doit pas dépasser 20 m, et 20 m n'est clairement pas suffisant pour assurer la filtration de tout le volume d'eau

Lors de la construction du PF, respectez une géométrie stricte. La fosse de fondation, en règle générale, a une forme carrée ou rectangulaire, et les tranchées sont de même longueur. Supposons que vous ayez besoin d'une longueur totale de tuyau de 60 m - vous pouvez faire 4 branches de 15 m ou 6 branches de 10 m. La longueur d'un drain est la distance du tuyau d'entrée (ou collecteur) au dernier «champignon» de ventilation.

La partie inférieure des tranchées est recouverte de sable grossier (de 10 cm à 1 m), puis de 0,4 à 0,5 m de gravier (pierre concassée, galets).Si des drains de drainage sont nécessaires, ils sont placés dans le sol sous le sable, mais pas moins de 1 m au-dessus des eaux souterraines.

Dispositif de champ de filtre
L'une des options de filtrage des appareils de terrain. La seule chose qui n'a pas d'importance est la composition du sol, qui est utilisé pour remplir le système de drainage installé. Il peut s'agir de sable restant du «coussin» et du sol qui a été retiré lors de la construction de la fosse.

Les tuyaux de drainage mènent à un réservoir de stockage situé sur le côté opposé de la fosse septique.

Étape numéro 2 - pose de tuyaux perforés

Sur la base préparée, posez des tuyaux de drainage en plastique. Le processus lui-même est assez simple, l'essentiel est de choisir les bons tuyaux.

Vous pouvez acheter ceux prêts à l'emploi - lisses ou ondulés, avec perforation et une couche textile, ou vous pouvez prendre des égouts ordinaires et y percer des trous avec une perceuse. Le diamètre recommandé du drain est de 100 à 110 mm.

Tuyau ondulé perforé
Tuyau ondulé avec perforation et filtre géotextile. Matériel de production - PND, diamètre - 110 mm, profondeur de pose - maximum 5 m. Vendu en baies, le coût d'un mètre courant - 140-160 roubles.

Avec les tuyaux, il est nécessaire d'acheter un ensemble de raccords pour connecter différents éléments. Besoin de coins et de tés. Le processus de pose des tuyaux de drainage est décrit plus en détail dans ce matériau.

Étape 3 - appareil de ventilation

Le système de ventilation est nécessaire pour que l'oxygène pénètre dans les tuyaux, sans lequel les bactéries aérobies perdent leur viabilité. Pour les colonnes montantes de ventilation, vous pouvez utiliser des tuyaux d'égout gris ordinaires, en les couvrant avec des couvercles sur le dessus pour les protéger des débris.

Installation de tuyaux de ventilation
Si les drains ne dépassent pas 4 mètres, des tuyaux de ventilation sont installés à l'extrémité des branches. Les tuyaux plus longs sont équipés de 2 à 4 colonnes montantes, des «champignons», qui coupent dans les drains à l'aide de tés

La hauteur minimale des tuyaux de ventilation au-dessus du sol est de 0,5 m. Ils essaient généralement de les rendre plus précis ou de décorer afin de maintenir l'attrait esthétique du paysage de jardin.

Étape 4 - remblayage et entretien supplémentaire

Après la pose des tuyaux perforés, un remblayage est nécessaire. Sur les côtés et par le dessus, chaque branche est recouverte de gravier (la couche supérieure mesure environ 50 mm), puis elle est recouverte d'une couche de géotextile et d'une couche épaisse de sol de finition. Les géotextiles sont utilisés pour empêcher l'envasement des tuyaux. Le sol au-dessus des drains doit être compacté, mais afin de ne pas endommager les tuyaux.

Le champ filtrant est inclus dans les travaux avec la fosse septique. Des actions spéciales pour l'entretien des drains ne sont pas prévues. On pense que le PF fonctionne sans problème depuis 6-7 ans, après quoi il est nécessaire de démonter la structure et de remplacer le filtre à gravier. Pour augmenter la durée de vie du filtre, les géotextiles sont également posés sous une couche de gravier (pierre concassée).

Comme alternative d'installation pratique au domaine de filtration traditionnel, une version moderne a été développée - une cartouche d'infiltrateurs, dont l'installation sera présentée à la sélection de photos suivante:

Y a-t-il d'autres solutions?

Tout le monde ne peut pas utiliser le champ de filtration comme moyen de post-traitement des eaux usées. Que faire à ceux qui possèdent un terrain argileux ou qui ont construit une maison dans une zone à haut niveau d'eau souterraine?

Les recommandations pour la sélection des fosses septiques pour les AHW élevés sont décrites. dans cet article.

Schéma de la station d'épuration biologique
Le schéma de la station d'épuration biologique. Après avoir traversé plusieurs réservoirs équipés d'aérateurs, de ponts élévateurs et de filtres, l'eau devient propre à 98%. La fonction principale du traitement des déchets, comme dans les fosses septiques, est assurée par des bactéries anaérobies et aérobies

Vous pouvez également créer un système d'égout avec bien filtrer, mais pour son installation, un certain nombre de conditions sont également nécessaires (par exemple, un sol non argileux et l'emplacement des eaux souterraines à un mètre sous le fond conditionnel du puits).

Si vous installez simplement une fosse septique sans traitement supplémentaire, de l'eau insuffisamment clarifiée et désinfectée pénètrera dans le sol et une odeur désagréable peut apparaître.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéos contenant des informations utiles sur la conception des installations de traitement.

Rostock septique avec PF:

Théorie d'agencement d'une fosse septique avec champs de filtrage en images:

Vous pouvez construire un champ de filtration de vos propres mains, si vous effectuez correctement les calculs et remplissez toutes les conditions d'installation. Pour déterminer le type de sol ou choisir une fosse septique, vous pouvez contacter des spécialistes. Un système complet de traitement des eaux usées est donc une garantie de propreté environnementale et de confort.

Après avoir étudié notre article, il y avait des questions sur l'organisation du champ de filtrage, veuillez les écrire dans la section des commentaires et nous essaierons d'y répondre rapidement.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (15)
Merci pour vos commentaires!
Oui (90)
Commentaires des visiteurs
  1. slavik

    Il est préférable, bien sûr, d'avoir une formation d'ingénieur afin d'aménager une fosse septique avec des systèmes de post-traitement des sols sur son site. Mais que faire s'il n'y a pas de croûtes et d'expérience? Comment rendre le projet aussi pratique que possible pour vous-même, et même ne pas offenser les voisins du site!? Peut-être vaut-il mieux commander un projet avec des calculs dans une organisation spécialisée spécialisée dans les systèmes d'égouts autonomes ou faire un calcul en fonction de ces informations? Peut-être que quelqu'un a déjà essayé de le faire lui-même et donnera des conseils pratiques.

    • Expert
      Nikolay Fedorenko
      Expert

      Idéalement, bien sûr, attirer des spécialistes pour faire tout le travail: de la conception à l'installation d'une fosse septique et des champs de filtration. Mais la mise en œuvre d'un tel projet exclusivement par des experts coûtera un joli sou, en termes simples. Par conséquent, beaucoup sont guidés par des conceptions standard de fosses septiques et de champs de filtration, en les adaptant aux conditions du soja.

      L'article est une excellente introduction, en plus vous pouvez utiliser la recherche de site et trouver des options plus appropriées pour votre site et votre maison.

      Quant aux commentaires ci-dessus concernant le fait que les géotextiles n'ont pas leur place dans les champs de filtrage, je ne suis pas d'accord avec Alexander et Sergey ici. Ce matériau n'entre pas directement en contact avec les champs de filtration, mais se trouve derrière des couches de gravier et de sable. Par conséquent, les géotextiles ne seront pas obstrués par la suspension, ce qui exclut la propagation de micro-organismes nuisibles dans ce matériau.

  2. Sergey

    Il n'y a pas de place pour les géotextiles dans le domaine de la filtration.

    • Alexandre

      Je suis d'accord. Les pores du géotextile seront rapidement obstrués par la suspension et divers micro-organismes commenceront à s'y multiplier. Le processus de colmatisation se produira. Les géotextiles sont de bons matériaux, mais pas à cette fin.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement