Douche de jardin DIY: caractéristiques technologiques et principales étapes de construction

Nikolay Fedorenko
Vérifié par un spécialiste: Nikolay Fedorenko
Publié par Oksana Chubukina
Dernière mise à jour: Mai 2019

Faire une douche de jardin de vos propres mains est possible même pour les débutants dans le domaine de la construction. Pour la construction d'un design simple, il n'a pas besoin d'outils coûteux, d'appareils de plomberie sophistiqués et de matériaux exclusifs. Cela vaut la peine d’essayer. Non?

Considérez les meilleures options de douches pour le chalet d'été, nous analyserons les principes de planification de la conception. L'article que nous avons présenté fournit des recommandations pratiques sur la sélection des matériaux. Les méthodes et spécificités de la technologie de construction d'une douche en bois sont décrites en détail.

Les nuances de la conception d'une douche de fortune

Au stade de la conception, il est nécessaire de choisir l'emplacement de la douche et de déterminer un certain nombre de paramètres de conception. À l'avance, vous devez tenir compte des dimensions et de la configuration du bâtiment, de l'organisation de l'approvisionnement et du rejet d'eau et sélectionner des consommables.

Choisir un endroit pour une douche

D'une grande importance pour l'adoption confortable des procédures de l'eau jouera l'emplacement de l'âme.

Lors du choix, vous devez tenir compte des facteurs suivants:

  • principe de chauffage de l'eau - une voie naturelle par le soleil ou le chauffage forcé
  • méthode de remplissage du réservoir - automatique ou manuel;
  • les dimensions bâtiments.

Un éclairage suffisant est la règle principale pour organiser une douche de jardin lors du chauffage naturel de l'eau. Il est nécessaire de prendre soin de l'approvisionnement en eau. Dans les chalets d'été, le baril est généralement rempli manuellement, il est donc préférable d'installer une douche près de l'alimentation en eau. S'il n'y a pas une telle possibilité, alors un tuyau flexible peut être étendu à partir du point de prise d'eau.

Douche de jardin
Réservoir à proximité arrangement indésirable d'arbres ramifiés.Si les plans sont principalement des douches du soir, il est préférable de monter le bâtiment du côté ouest du site

Quoi d'autre à considérer:

  1. Si un drainage de l'eau dans le sol est prévu, la douche doit être placée loin de la maison - 15 m ou plus. Des écoulements incontrôlés vont progressivement éroder et gâcher la fondation.
  2. Lors de l'installation d'un drain de drainage ou de l'approvisionnement en eaux usées, une douche est installée quel que soit l'emplacement de la maison.
  3. Sous la douche, vous devez choisir une zone plate sur une petite colline. Dans les basses terres, l'eau stagne - les matériaux de construction pourrissent (bois) ou sont sensibles à la corrosion (métal).

Vous ne devez pas construire une douche trop loin de l'entrée de la maison, surtout si la conception ne prévoit pas de dressing. À basse température de l'air ou sous la pluie, le jogging le long de la rue après les procédures d'eau est désagréable.

Caractéristiques de conception de la structure

Sur une feuille de papier, vous devez faire un croquis du futur bâtiment, montrant les dimensions et la forme de la structure, la présence d'éléments supplémentaires: zones d'habillage, étagères, supports pour vêtements et accessoires de bain.

Dans le jardin, vous pouvez organiser plusieurs options pour des douches compactes:

  • rack;
  • cabine fixe.

Le rack est une excellente solution pour une installation au milieu d'un jardin ou d'un terrain de jardin. Les principales conditions de travail d'un support de douche sont la présence d'un système d'alimentation en eau et une bonne pression d'eau.

Support de douche
L'installation du rack est très simple, ne prévoit pas l'agencement de la fondation et d'autres travaux à forte intensité de main-d'œuvre. Lors de l'installation au milieu de la pelouse, vous pouvez vous passer de créer un drain et une palette

L'option avec une cabine fixe est plus difficile à mettre en œuvre, mais offre le confort de prendre une douche. La conception typique comprend: espace clos, réservoir d'eau, bac d'égouttement et robinet.

Une cabane est l'option la plus appropriée pour un jardin ou un chalet d'été. Lors de la planification des dimensions des locaux, les caractéristiques physiques des utilisateurs sont prises en compte. Valeurs minimales de construction:

  • zone - 1 carré. m;
  • hauteur - 2,2 m.

S'il y a des enfants, l'espace interne est souhaitable pour s'étendre. Cela permettra aux parents d'entrer librement dans la douche et de baigner le bébé.

Croquis de l'âme
Un ajout pratique sera le vestibule devant la douche. Un dressing est équipé ici - des cintres pour les vêtements sont montés, un banc compact est installé

Les dimensions minimales du vestibule - 0,7-1 mètres carrés. m. Le vestiaire doit être protégé de la zone de lavage avec un rideau étanche à l'humidité. Une solution alternative à un vestibule à part entière est un écran en forme de L. Il est fabriqué à partir du même matériau que le bâtiment de douche lui-même - le résultat ressemble à une version plage du dressing.

Méthodes de gestion des eaux usées

Avant toi construire une douche de jardin, vous devez résoudre le problème avec le système de vidange. Le choix de la méthode d'évacuation de l'eau dépend des dimensions du bâtiment et du nombre d'utilisateurs réguliers.

Solutions possibles pour une cabine de douche:

La chose la plus simple est l'organisation fosse de vidange sous la douche. Cette option est applicable lorsque la douche est rarement utilisée et que le volume des eaux usées est faible.

Tampon de drainage
Ils creusent un trou d'une profondeur de 60 cm et le remplissent de briques cassées, de gravier. Un receveur de douche avec un trou pour l'écoulement de l'eau est monté sur le dessus du drainage

Il est préférable de séparer la fosse des eaux usées de la douche de 2-3 m. Si vous faites une sortie pour un bâtiment ou près des murs, il y a une forte probabilité de destruction de la fondation, des dommages rapides aux éléments structuraux en bois.

Par un principe similaire champ de filtre - l'eau est évacuée par des tuyaux perforés et absorbée. De la douche, des fossés sont creusés sous terre en direction du jardin ou du jardin fleuri, puis la canalisation est recouverte de gravats et de terre.

Champ de filtrage
Cette option permet une répartition plus uniforme des effluents - le risque de stagnation de l'eau et d'envasement de la zone sous la douche est minimisé. Pour équiper le champ de filtration, vous devez sélectionner une zone ensoleillée

Si la douche est actionnée régulièrement et que les volumes de drains sont importants, il est préférable d'organiser un drainage à travers une fosse septique.L'installation d'égouts autonomes protégera le sol environnant. De plus, une fosse septique peut être utilisée simultanément pour la douche et les toilettes.

Matériau du cadre

Le "squelette" de la structure est en métal et en bois. Le cadre en métal est considéré comme plus durable et fiable. Pour le travail, des tuyaux d'un diamètre de 4 à 5 cm sont utilisés, l'épaisseur de paroi des racks est de 3 mm. La conception doit être renforcée par des échelons intermédiaires. Pour le cerclage, un tuyau d'un diamètre de 2,5 mm convient, l'épaisseur du métal est de 2 mm.

Le cadre métallique doit être traité avec un apprêt résistant à la corrosion et enduit de peinture.

Amarrage d'éléments métalliques
Les éléments du cadre sont mieux assemblés par soudage. Une solution alternative est une conception pliable, dont les éléments sont boulonnés ensemble

Pour douche de jardin choisissent souvent un arbre. Le matériau est plus facile à traiter, mais doit être protégé de l'humidité - les éléments du cadre doivent être recouverts d'une composition antiseptique.

Cadre en bois
Les supports en bordure du sol doivent être traités avec du mastic bitumineux. La taille du bois est choisie en fonction des charges: volume du réservoir d'eau, matériau de revêtement

Pour le cerclage inférieur, il est préférable d'utiliser du bois avec une section de 150 * 100 mm. Les éléments sont assemblés de deux manières: par des coins métalliques ou par une connexion rainure-languette.

Revêtement de douche de jardin

La liste des matériaux pour faire face au cadre est très longue.

Parmi les plus populaires:

  1. Film. Il est en demande parmi les résidents d'été et les jardiniers en raison de l'abordabilité. Cependant, d'un point de vue pratique, le matériau présente plus d'inconvénients. La toile cirée ne protège pas contre les rafales de vent, s'use rapidement et n'est pas particulièrement attrayante.
  2. Bois. Une doublure, un blockhaus, une planche rabotée ou une poutre profilée sont utilisés. Les principaux avantages des boiseries sont une belle vue, un arôme agréable, une fiabilité, une résistance et une capacité thermique.
  3. Decking. Une option pratique mais pas esthétique pour un bâtiment de jardin. Le carton ondulé galvanisé avec un revêtement décoratif est étanche et durable, mais la cabine en métal sera très chaude au soleil et refroidira rapidement le soir.
  4. Polycarbonate. Excellente solution pour une douche de jardin. Le polycarbonate retient la chaleur, est facile à traiter et résiste aux chocs. Le matériau n'a pas peur des fluctuations de température, la durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans.

Le revêtement en polycarbonate coûtera moins cher qu'un revêtement de douche avec une feuille profilée ou du bois.

Pour le boîtier, certains résidents d'été utilisent une ardoise plate ou du plastique. La première option ne semble pas très esthétique, et la seconde est de courte durée.Le plastique mince durera quelques saisons à cause de la résistance - en raison des changements de température, le matériau devient cassant et déformé.

Options d'appareil Foundation

Malgré la légèreté de la conception, une fondation fiable est nécessaire pour une douche fixe.

Les types de fondations suivants sont en cours de construction:

  • pile;
  • en colonne;
  • bande;
  • plaque.

Le choix du socle dépend des dimensions de la cabine, des matériaux de construction utilisés, du volume du réservoir d'eau et du relief du site.

Fond de teint en pieux - l'option la plus courante et optimale pour une douche compacte. Une telle fondation convient aux bâtiments en pente et sur un terrain plat.

Fondation sur pieux
La technologie d'installation des pieux est assez simple. Des puits sont forés dans les coins de la future structure, des tuyaux en amiante-ciment ou en métal sont installés

Une broche d'ancrage est placée dans la partie supérieure du support pour la fixation ultérieure du harnais inférieur. Les tuyaux sont bétonnés et un grillage de bois est construit par le haut.

Pour les sols stables et les surfaces planes, une fondation en colonne convient. Les supports sont construits en blocs de béton et enterrés dans le sol de 40 à 50 cm.

Fondation de colonne
Pour un espace douche de 1 carré. Il suffit d'installer des poteaux dans les coins du bâtiment. Si une structure plus spacieuse est prévue, des supports supplémentaires sont placés au centre des longues portées

Les fondations en bandes et dalles sont matérielles et à forte intensité de main d'œuvre, leur construction se justifie sous une douche en brique.

Plancher pour une douche d'été

Le sol du stand est aménagé de poutres en bois. Dans la zone de lavage, une palette est installée. L'eau qui s'en écoule s'écoulera dans l'égout en direction de la fosse septique, de la fosse à eaux usées ou par gravité dans la couche de drainage sous la douche.

Receveur de douche
Il est conseillé de faire mousser le bac métallique avant l'installation par l'arrière. Cela vous permet de rester au chaud tout en prenant une douche et réduit le bruit des jets d'eau.

Lors de la construction d'une fondation en dalle, le sol est laissé en béton. Pour un écoulement libre de l'eau, il est nécessaire de fournir un biais vers le trou de vidange. Un tapis en caoutchouc est posé au fond ou un plancher de lattes en bois est placé.

Sélection du réservoir d'eau

Le réservoir d'eau est évalué selon un certain nombre de paramètres: le matériau de fabrication, la forme, le déplacement, la couleur et la méthode de chauffage.

Le matériau utilisé pour fabriquer le réservoir est en métal et en plastique. Dans le premier cas, différents types d'acier sont utilisés:

  • galvanisé;
  • inoxydable.

Le réservoir galvanisé est traité avec une fine couche de zinc qui protège partiellement le métal de la corrosion. Pour prolonger la durée de vie du réservoir, il est souhaitable de peindre le réservoir. En vente, il existe des réservoirs pour 40-200 litres, plats, carrés et ronds.

Réservoir en acier inoxydable
Le réservoir en acier inoxydable n'a pas peur de la corrosion et n'a pas besoin de coloration. Le matériau est caractérisé par une résistance élevée, un aspect solide et une durabilité. Moins - prix élevé

Les conteneurs métalliques sont équipés d'un couvercle, d'un raccord de tuyau et d'un robinet à boisseau sphérique. Un avantage commun de ces produits est la vitesse de chauffage, moins - un poids important.

Les réservoirs en plastique sont très demandés. Les principaux avantages des réservoirs en polymère:

  • coût abordable;
  • variabilité dans le choix des formes, des couleurs, du volume;
  • neutralité chimique;
  • durabilité - une durée de vie d'environ 40 à 50 ans.

Les récipients en plastique sont sensibles aux basses températures, il est donc préférable d'apporter le réservoir dans la pièce pour l'hiver.

Réservoir en plastique
Lors du choix de la forme optimale, il est préférable de privilégier les récipients plats rectangulaires. En eux, l'eau se réchauffe plus rapidement, et sur les douches compactes, ils peuvent remplacer le toit

Le volume doit être sélectionné en fonction du nombre d'utilisateurs. Pour une famille de deux, un réservoir de 80-100 litres suffit. Calcul estimé du déplacement - 40 litres par personne. Il n'est pas souhaitable de choisir des réservoirs d'une capacité supérieure à 200 l - un renforcement du cadre peut être nécessaire.

Lors du choix d'une couleur, vous devez vous rappeler la règle: plus le réservoir est sombre, plus il attire les rayons du soleil, ce qui signifie que l'eau qu'il contient se réchauffe plus rapidement.

Quant au type de chauffage, traditionnellement au chalet ils utilisent le chauffage naturel par le soleil.Le processus est incontrôlable. Les jours nuageux, il ne sera pas possible d'obtenir une température de l'eau confortable. Dans ce cas, il vaut mieux faire de la construction douche d'été chaufféeVous trouverez le manuel dans notre article recommandé.

Réservoir chauffé
Une méthode plus efficace est un réservoir chauffé. Le réservoir est équipé d'un élément chauffant, d'un régulateur de température et d'un capteur de température

Le fonctionnement du réservoir chauffé est plus pratique et complètement indépendant des conditions météorologiques. Mais cela nécessite une connexion au réseau et à l'alimentation en eau, un contrôle du remplissage du réservoir. Pour un fonctionnement normal, une pression d'eau stable est requise.

Si l'achat d'un conteneur fini vous semble injustifié, réservoir pour douche peut le faire vous-même. La technologie de sa fabrication sera présentée par notre article recommandé.

Organisation de l'espace intérieur

Il faut prendre soin à l'avance de l'éclairage et de la ventilation de la douche. Souvent, une fenêtre est laissée en haut du bâtiment. Il exécute deux tâches simultanément. A travers le trou, l'aération est effectuée et les rayons du soleil passent.

La lumière transmise est suffisante pour un lavage confortable pendant la journée. Pour prendre une douche le soir, vous pouvez installer un réverbère près de la fenêtre près du bâtiment.

Éclairage de douche
Si la douche est également utilisée pendant la saison froide, un câblage d'éclairage électrique sera nécessaire. Tous les travaux sont effectués conformément aux règles de câblage dans les pièces humides.

Il est préférable d'installer une hotte aspirante forcée dans le mur d'un immeuble fixe, car la ventilation à l'automne-hiver à travers la fenêtre refroidira considérablement la cabine.

Instructions pour faire une douche en bois

L'une des options les plus simples pour une douche de jardin extérieure faite maison est une cabine avec un cadre en bois doublé de doublure. La technologie prévoit la disposition d'une fondation en colonne préfabriquée, le drainage dans la fosse de drainage.

Étape # 1 - sélection des matériaux et des outils

Pour la construction structure en bois besoin de s'approvisionner en bois.

Liste indicative des matériaux:

  • barres avec une section transversale de 10 * 10 cm, 2,5 m de long - pour une petite douche, vous aurez besoin de 4 supports;
  • planches épaisses pour la garniture inférieure et supérieure, ainsi que le renforcement du cadre;
  • lattes pour plancher;
  • blocs ou briques en béton;
  • doublure pour un revêtement;
  • réservoir d'eau;
  • ardoise plate pour toiture;
  • rideau en toile cirée.

Parmi les fournitures dont vous aurez besoin: un apprêt pour le bois, des vis et des clous, du gravier pour créer un puits de drainage.

Kit d'outils
Trousse à outils: une pelle pour creuser des fossés pour les supports, une hache, une scie, un marteau, un tournevis, une brosse pour le travail du bois, un niveau de construction, un crayon, un escabeau

Pour la préparation des supports et planches de support, vous aurez peut-être besoin d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse, d'un avion et d'une meuleuse.

Étape # 2 - préparation de la fosse de drainage et de la fondation

Tout d'abord, faites des marquages ​​au sol et commencez à équiper une fondation fiable.

Progrès:

  1. Creusez des trous dans les coins de la future cabine de douche - profondeur 50 cm.
  2. Versez un coussin de sable et de gravier (10 cm) au fond, humidifiez et tamponnez.
  3. Poser une couche d'étanchéité sur la base, un matériau de toiture ordinaire convient.
  4. Pour ériger des piliers des blocs fondamentaux, en observant la ligature des coutures. Utilisez du mortier de béton pour fixer les éléments.

S'il est nécessaire d'équiper une fondation plus solide, il est préférable d'ériger des colonnes monolithiques. Dans ce cas, le coffrage des planches est installé dans les puits préparés et renforcé avec des tiges métalliques.

Par la suite, les tiges sont utilisées pour coller les supports avec le grillage. Le coffrage est rempli d'un mélange de ciment, de sable, de gravier et d'eau.

Arrangement de fondation
La conception de la douche permet un drainage direct de l'eau vers le sol. Pour éviter la formation d'une flaque sous le bâtiment, il est nécessaire d'enlever la couche supérieure de terre. La fosse résultante est remplie de pierre concassée

Étape # 3 - construction d'un cadre en bois

Pour faciliter le travail, le cadre est d'abord collecté au sol, puis fixé aux piliers de support de la fondation.

La séquence d'actions peut être divisée en plusieurs étapes.

Après cela, le cadre est attaché aux piliers fondamentaux. Les supports sont pré-recouverts d'imperméabilisation - il peut s'agir d'un matériau de toiture ou d'un morceau de linoléum.

Étape # 4 - Revêtement et installation du réservoir

Les éléments du cadre doivent être traités avec un composé protecteur, un apprêt bioprotecteur antifongique convient. Après séchage, la surface est peinte avec du vernis acrylique de façade.

Ensuite, procédez au gainage du cadre.

Ordre de travail:

  1. Les lattes de la doublure pour s'adapter aux dimensions des travées entre les montants.
  2. Les extrémités des lattes montées sur les côtés de la cabine peuvent être arrondies pour améliorer l'apparence. Le Reiki pour gainer l'arrière de la douche est coupé uniformément.
  3. Poncez les extrémités de la doublure préparée.
  4. Montez en rangées de rails, en partant du bas de la structure. Pour la fixation, vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses. Des espaces de 2-3 mm doivent être laissés entre les lattes - le bois peut gonfler sous l'influence de l'humidité.

Entre la dernière rangée de doublure et le cerclage supérieur, il est souhaitable de laisser un écart technologique. Il est nécessaire pour l'éclairage et la ventilation de la douche. L'étape suivante consiste à installer les lattes des poutres et à poser l'ardoise plate sur les poutres supérieures du cadre.

Toiture en ardoise
Lors de l'installation de la caisse et de l'ardoise, il est extrêmement important de ne pas oublier de faire un trou dans le matériau de toiture pour la sortie du tuyau du réservoir

Ensuite, montez le réservoir d'eau. Si le conteneur est de forme plate, il suffit de le poser sur une ardoise, combinez le tuyau inférieur avec le trou dans le toit. À travers les yeux latéraux, vous pouvez dessiner une barre d'acier avec des anneaux et la fixer fermement sur le dessus des murs.

Pour installer un baril ou un bidon, vous devez préparer un site - pour construire une clôture en bois sur le toit. Après l'installation, le réservoir est en outre fixé avec des bandes métalliques - pliez la pièce autour du réservoir et fixez-la au toit.

Douche à la campagne
Au stade de la finition, la surface des murs en bois est traitée avec un apprêt, ouverte avec du vernis ou peinte. À l'entrée supérieure, un tuyau est fixé et une toile cirée est suspendue. Pour garder l'écran en polyéthylène dans le vent, des poids sont suspendus par le bas sur la toile

Un robinet d'arrêt et une pomme de douche sont installés sur le tuyau. À l'intérieur de la cabine, des étagères pour les accessoires de bain et des porte-serviettes sont montés.

Si vous avez déjà de l'expérience dans la construction de bâtiments résidentiels, vous devez vous familiariser avec une version plus complexe mais extrêmement pratique du tandem de salle d'eau avec wc. Nous vous recommandons de lire un article très utile sur la conception d'une box intégrée et la mise en œuvre du projet.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Instruction étape par étape sur la construction d'une cabine de douche avec vestiaire:

Idées pour organiser une douche de jardin:

L'installation d'une douche de rue est tout à fait possible à réaliser indépendamment. Vous pouvez mettre en œuvre les options proposées ou mettre en œuvre vos propres idées.

Une variété de technologies de fabrication et de matériaux de construction vous permet d'obtenir un bâtiment confortable et pratique sur le terrain de jardin en peu de temps. L'essentiel est de prendre en compte les charges attendues, de prendre soin d'une fondation et d'un cadre fiables.

Vous voulez parler de la façon dont vous avez fabriqué votre propre cabine de douche d'été? Avez-vous des informations utiles ou des suggestions rationnelles pour la construction d'une cabine? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier une photo avec le processus en étapes, poser des questions.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (4)
Merci pour vos commentaires!
Oui (27)
Commentaires des visiteurs
  1. Ivan M

    Je veux construire une douche de jardin dans ma maison de campagne. Je voudrais choisir un design simple sans problèmes. J'ai l'intention de faire un réservoir d'eau par le haut, qui sera naturellement chauffé au soleil. Au début, j'avais prévu de fabriquer le cadre en bois, mais après l'idée d'un réservoir, je n'étais plus sûr que la structure se révélerait fiable et supporterait le poids. Je vais penser.

    • Sergey

      Selon le nombre de litres que vous allez faire un réservoir. J'ai fait un cadre de douche à partir d'un tuyau profilé métallique 30x30, il contient normalement un réservoir en acier inoxydable de 150 litres. Il n'y a pas de "problèmes" dans la conception.

    • Expert
      Nikolay Fedorenko
      Expert

      Bonjour De manière abstraite, vous le mettez en relation avec l'endurance de la structure, il y a des charpentes en bois dans les bâtiments résidentiels qui ont plus de 100 ans et ne se désagrègent pas. Dépend du matériau sélectionné, de sa sécurité et du poids du réservoir avec de l'eau. J'ai une douche en bois avec un réservoir de 45 litres dans ma maison de campagne depuis 6 ans et le design n'a toujours rien à redire sur la qualité et l'endurance. Le réservoir est noir, en plastique.

      Je joins une photo de la construction d'une douche d'été et d'un arbre complètement fiables (je joins une photo), qui peut facilement supporter un réservoir de 100 litres. Mais souvent, pour un chalet d'été, un réservoir de 50 litres suffit. Dans ce schéma, j'ajouterais des renforts latéraux sur trois côtés pour que les poutres de support «ne marchent pas». Maintenant, même terminer rapidement sur le diagramme, comme je le vois.

      Vous pouvez déjà gainer un tel cadre, plus vous l'aimez ou celui qui correspond au budget: bois, doublure, parement, plastique, etc. J'ai également corrigé les supports en béton inférieurs, il peut être rendu monolithique, bien sûr, en laissant un trou dans une direction où l'eau coulera.

      Photos jointes:
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement