Dispositif de drainage autour de la maison: conception et installation d'un système de drainage de vos propres mains

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Elena Pykhteeva
Dernière mise à jour: Mars 2019

Le système de drainage est conçu pour protéger les structures souterraines des eaux souterraines. Il est nécessaire dans les zones aux conditions hydrogéologiques complexes, parmi lesquelles nous avons la majorité des parcelles de terrain.

Un drainage en temps opportun autour de la maison prolongera la durée de vie de la fondation, vous épargnera des réparations perpétuelles. C’est moins cher d’empêcher la destruction des fondations du bâtiment que de la restaurer sans fin, êtes-vous d’accord?

Comment organiser le drainage autour d'une maison privée, vous apprendrez de l'article. Une description détaillée des variétés et des principes de fonctionnement du système de drainage aidera à déterminer la version optimale de l'appareil. En utilisant les informations proposées, vous pourrez construire un réseau viable pour l'évacuation des eaux souterraines.

Les propriétaires des parcelles qui souhaitent construire indépendamment un drainage fermé trouveront une description détaillée de la technologie et un résumé étape par étape de la séquence des travaux. La partie texte est complétée par une confirmation photo et une instruction vidéo.

Raisons d'organiser un système de drainage

Un système spécial de tuyaux ou de canaux de drainage est disposé de sorte que le plus d'humidité possible pénètre à l'intérieur et se déplace à une distance sûre de la maison ou d'autres bâtiments. Le problème de l'effet de l'humidité sur la fondation est généralement caractéristique des sols argileux: loam sableux, loam, argile.

Dans une zone dominée par des roches argileuses dans la section, l'eau est lentement absorbée ou ne part pas du tout. En raison de la stagnation de l'eau, la base de la maison est détruite. La protection imperméable existante de la fondation peut être insuffisante, sur elle peut être des coutures faiblement collées, des zones non traitées avec du mastic.

Dispositif de drainage autour de la maison
Un système de drainage autour du périmètre de la maison est aménagé pour protéger la fondation et les sous-sols des eaux souterraines. Le drainage est généralement complété par des précipitations destinées à la collecte et au rejet des précipitations

En conséquence, des moisissures, des champignons se produisent sur le monolithe de béton, de la corrosion sur les armatures, qui à l'avenir devient souvent la cause de la destruction de la fondation.

Sur les sols sablonneux et bien perméables, l'humidité disparaît plus rapidement, ce type de problème se produit donc moins souvent. Mais encore, le propriétaire de la maison ne devrait pas se détendre et compter sur «peut-être» dans cette affaire.

Un mouillage excessif de la structure peut être causé non seulement par les caractéristiques du sol, mais également par d'autres caractéristiques du site. Par exemple, un niveau élevé d'eau souterraine, ce qui empêche l'infiltration d'humidité des couches sus-jacentes vers le bas.

Profondeur de drainage autour de la maison
Le système de drainage en cours de construction autour de la maison est posé à la profondeur de la fondation de fondation afin que l'eau souterraine soit complètement évacuée de la structure souterraine

Si le bas du mur après la pluie est recouvert de taches humides pendant une longue période, cela indique que vous devez penser au besoin d'installations de drainage. Des murs humides au sous-sol, la présence de moisissure ou de champignon montre que le problème de drainage sur le site aurait dû être réglé hier.

Le résultat d'un manque de drainage autour de la maison
L'absence d'un système de drainage là où il était nécessaire entraînera non seulement la destruction de la fondation, mais aussi des murs. Les structures des bâtiments deviendront progressivement humides et s'affaibliront en raison de l'aspiration capillaire naturelle

Même une très bonne étanchéité de la fondation finit par se détériorer. C'est une autre raison de prendre soin d'un bon drainage près de la maison. Plus l'impact des eaux souterraines sur les parties structurales de la structure est faible, moins il faudra souvent des travaux à grande échelle pour restaurer la couche d'étanchéité appliquée à la fondation.

Si la collecte et l'élimination des eaux souterraines et des crues n'étaient pas prévues au stade de la construction, après la construction, il est possible de prendre en charge le drainage autour de la maison et sa construction de vos propres mains.

Types typiques de drainage

Il existe plusieurs systèmes de drainage de base avec lesquels vous pouvez collecter et éliminer l'humidité inutile de la maison et du site. Avec une conception et une installation appropriées, chacune d'entre elles démontre une efficacité assez élevée, mais le coût du temps, des efforts et de l'argent dépend de la complexité de la conception.

Il existe trois options pour organiser un système de drainage:

  • ouvert
  • remplissage;
  • fermé.

Systèmes de drainage ouverts Ce sont des fossés d'une profondeur d'environ 50 à 70 cm et d'une largeur de l'ordre d'un demi-mètre. De tels fossés ont été creusés autour de la maison, ce n'est pas un problème, mais le paysage en souffrira sensiblement. Et sauter tout le temps à travers les recoins entourant la maison n'est pas très pratique.

Système de drainage ouvert
Le drainage ouvert est organisé en fonction du type de canaux d'irrigation - un système de canaux à parois perméables à travers lequel les eaux souterraines pénètrent dans le canal et sont détournées vers le site de rejet

Le drainage extérieur est généralement recouvert de grilles décoratives soignées. Ils protègent la structure contre les gros débris et les blocages qui en résultent. Et ces rainures avec des grilles semblent plus esthétiques.

Remplissage des systèmes de drainage Ce sont approximativement les mêmes fossés, seulement ils ne sont pas recouverts de grilles de protection, mais ils sont recouverts de matériaux perméables à l'humidité, par exemple de gros gravier, de briques cassées ou de gravier. Il n'est pas si difficile d'organiser un drainage de ce type, et les coûts seront assez modérés.

Système de drainage de remplissage
Les systèmes de drainage de remplissage sont très simples à mettre en œuvre, ils consistent en un fossé rempli de gros matériaux filtrants, par exemple du gravier

Avant de commencer les travaux, vous devez marquer et couper soigneusement le gazon sur le site d'excavation. Les fossés ne s'endorment pas, de sorte qu'il reste peu d'espace.

Le gazon entreposé à ces fins est posé sur le remblai afin de minimiser les dommages au paysage du site. Il est recommandé de poser une couche géotextile au fond du fossé pour prolonger la durée de vie de la structure.

Cette version du système de drainage présente certains inconvénients: elle est plus difficile à nettoyer qu'un système ouvert. Bien sûr, les ordures entrant dans un tel drainage sont peu probables, mais il reste le problème de l'envasement du contenu des fossés.

Si l'efficacité de l'élimination de l'humidité diminue considérablement, vous devrez peut-être retirer à nouveau le gazon, remplacer complètement le remplissage, puis ramener le système à son état précédent.

Drainage intérieur le plus difficile à installer, mais en même temps il est fiable et a une longue durée de vie. Une couche de gravier ou de matériaux similaires est posée dans les fossés de drainage, des tuyaux avec une surface perforée sont installés sur le dessus.

Les constructions en plastique sont généralement utilisées, elles sont moins chères, pèsent moins et la perforation est plus facile à leur surface que sur leurs homologues métalliques.

Égout pluvial
Souvent, le système de drainage est complété par un système de tempête, qui est nécessaire pour détourner les fortes précipitations. Habituellement, il se compose d'un ensemble de tuyaux et de plateaux à travers lesquels l'eau se déplace vers le puits collecteur

Les systèmes de drainage fermés sont plus commodément montés le long du trottoir des chemins entourant la maison. Ici, l'ensemble du système sera masqué de manière fiable et n'affectera pas du tout l'apparence du site. Il y a aussi quelque chose comme drainage mural.

Il est satisfait du processus de construction d'une maison dans les cas où il est prévu de construire un sous-sol ou un sous-sol. Les tuyaux de drainage sont posés directement dans la fosse sous la fondation près des murs, puis tout cela est recouvert de matériau filtrant et de terre.

Schéma de drainage fermé
Pour la construction d'un système de drainage fermé, vous aurez besoin d'un tuyau en plastique perforé, de pierre concassée et d'une couche de géotextile. Vous pouvez utiliser un tuyau d'égout conventionnel, sur lequel des trous sont faits

Un autre élément important du système est drainage pluvial. Ce sont des plateaux ouverts qui sont conçus pour collecter et transporter l'eau collectée du toit et des zones aveugles de la maison pendant la pluie. Le drainage pluvial peut également être ouvert et fermé; il est généralement installé sous des tuyaux de drainage reliés à des gouttières et des entonnoirs.

Les caractéristiques de l'organisation du drainage de la parcelle de jardin sont détaillées dans cet article.

Conception du système de drainage des eaux souterraines

Bien sûr, le système de drainage ne se compose pas uniquement de tuyaux et de plateaux. Pour surveiller l'état du système, des puits d'inspection sont nécessaires et un puits de drainage doit être aménagé dans lequel cet excès d'humidité sera évacué. Pour cette raison, les fossés dans lesquels les tuyaux sont posés donnent une légère pente vers ce puits.

Schéma de drainage autour de la maison
Avant de commencer les travaux d'installation d'un système de drainage, un projet doit être établi pour calculer la quantité de matériaux nécessaires et éviter les erreurs (+)

Il est logique de considérer la procédure d'installation d'un système de drainage fermé, car il est le plus difficile à mettre en œuvre. Une option d'ouverture et de remblayage peut être organisée sur la base des mêmes principes.

Des tuyaux de système fermé sont posés autour du périmètre du bâtiment à une distance de 0,7 à 1,0 m de celui-ci. Par analogie, des rainures sont formées pour le schéma de drainage ouvert et de remblai.

À chaque coin où la tranchée tourne, être installé trous d'homme. À l'avance, il est nécessaire de déterminer l'emplacement du puits collecteur dans lequel le rejet d'eau sera déversé.

Si la collecte d'eau est destinée à être hors site, alors aménager un puits de drainage. Un autre tuyau en est tiré, qui va généralement au fossé en bordure de route. Vous pouvez également puiser dans le réservoir local, le cas échéant, à proximité immédiate de la maison.

Révision bien
Les tuyaux dans le trou d'homme sont posés de sorte qu'il y ait un écart entre eux. Cela vous permet d'inspecter et d'entretenir facilement le système.

La profondeur de la tranchée sous le drainage fermé dépend de la taille de la fondation. Les tuyaux doivent être posés 50 cm plus profondément que les dalles de fondation. Dans le même temps, le biais des communications devrait être de 0,7 à 1%.

Ne posez pas de tuyaux avec une grande pente, car cela peut provoquer des obstructions. Une petite pente n'est également pas recommandée, car cela affectera négativement le processus d'élimination de l'humidité.

Pente du tuyau de vidange
Une tranchée pour un système de drainage fermé est creusée d'un demi-mètre plus profondément que les dalles de fondation, tout en observant une pente de 1%

La largeur de la tranchée doit être supérieure de 20 cm au diamètre du tuyau de drainage: 10 cm de dégagement de chaque côté. L'emplacement du système de drainage doit être schématisé sur papier, indiquant tous ses éléments. Cela vous permettra de calculer la durée des communications, ainsi que le nombre d'éléments supplémentaires nécessaires à la bonne installation du système.

Caractéristiques de l'option fermée

Après avoir compris comment bien drainer autour de la maison et après avoir préparé le projet, vous devez vous préparer pour d'autres travaux. Vous devez vous approvisionner en matériaux, ainsi que les bons outils.

Au cours du travail, vous devrez peut-être:

  • ficelle pour marquer et marquer la position des communications;
  • niveau de construction et d'aplomb pour contrôler la pente du tuyau;
  • baïonnette et pelle;
  • outil pour tasser le sol;
  • un godet et / ou une brouette pour le transport de terrains inutiles;
  • ruban à mesurer pour prendre des mesures;
  • scie à métaux pour le métal, etc.

Vous aurez également besoin d'une certaine quantité de tuyaux de drainage. Ce sont des constructions spéciales avec perforation, généralement en plastique. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser du plastique tuyaux pour eaux usées externesayant déjà fait des trous sur leur surface avec une perceuse ordinaire.

De plus, il est nécessaire de préparer: géotextiles, sable, gravier ou autre matériau similaire, trous d'homme par nombre de tours, etc.

Installation de drainage autour de la maison
Lors de l'installation du système de drainage autour de la maison, des géotextiles sont utilisés - un matériau filtrant non tissé, ainsi que de la pierre concassée de grandes fractions

Les géotextiles sont nécessaires pour protéger la charge entourant le tuyau de drainage de la pénétration de fines particules d'argile et de l'envasement. Économiser sur ce matériel n'en vaut pas la peine.Il devrait être suffisant pour couvrir complètement les murs et le fond de la tranchée creusée, ainsi que pour couvrir le tuyau bombardé avec un chevauchement solide.

Tout d'abord, il est recommandé de marquer au sol, puis de procéder aux travaux de terrassement. Habituellement, ils commencent à creuser du point le plus élevé du système, approfondissant progressivement la tranchée.

Lors du calcul pente du tuyau de vidange Vous pouvez vous concentrer sur la norme de 1%. Si la longueur de la tranchée est de 20 m, la différence de hauteur entre son point de départ et son point d'arrivée doit être de 20 cm.Les mesures nécessaires sont effectuées à l'aide d'un ruban à mesurer ordinaire.

Une fois la tranchée prête, son fond doit être soigneusement tassé. Ensuite, une couche de sable de 10 cm est versée dans le fond, qui est également soigneusement compacté. Après cela, il est recommandé de couvrir toute la tranchée avec une couche de géotextile de sorte que le fond et les murs de la structure soient couverts et que les bords du matériau remontent à la surface et reposent librement sur le sol.

Options pour un système de drainage
L'appareil d'un système de drainage fermé utilise des tuyaux de drainage avec perforation, des géotextiles et des matériaux en vrac: sable, gravier, pierre concassée (+)

Maintenant, sur le fond, caché par le géotextile, vous devez verser une couche de gravier d'environ 20 cm.Tout matériau filtrant sera acceptable: pierre concassée, argile expansée, fragments de brique, etc. L'essentiel est que sa fraction soit supérieure à la taille des trous dans les tuyaux de drainage, sinon les blocages ne peuvent pas être évités.

Après la pose, le gravier doit être nivelé et il est impératif de vérifier la pente des communications, il doit correspondre aux calculs et mesures effectués précédemment.

Si tout est en ordre, des tuyaux de drainage sont placés sur le gravier, connectez-les aux puits d'inspection et de drainage. Ensuite, le système est recouvert d'une autre couche de gravier (pierre concassée, argile expansée, etc.). La hauteur de cette couche doit également être de 20 cm. Les bords du géotextile, qui sont restés libres, sont enroulés sur la couche de remblai.

Trou d'homme
Dans les endroits de rotation du tuyau de drainage, des puits d'inspection sont installés, qui sont nécessaires pour surveiller l'état du système. Garnissez-les de couvercles

Le chevauchement des couches de matériau non tissé doit être d'environ 30 cm Il est parfois recommandé de fixer la position du géotextile avec de la ficelle ou des clips en plastique.

Vous pouvez maintenant remplir le reste de la tranchée avec du sable (vous avez besoin d'une couche de 10 cm) et de la terre. Le sable doit être à nouveau compacté, en particulier dans l'espace sur les côtés du tuyau de vidange. Le gazon empilé antérieur est posé sur le dessus ou les rails sont montés.

Vous pouvez également créer votre propre version de la décoration de l'endroit pour la pose des tuyaux de drainage. L'accès doit rester aux couvercles des puits d'inspection, ainsi qu'au point de rejet de l'humidité retirée.

Les puits d'observation sont des conteneurs en plastique verticaux, recouverts de couvercles. Ils sont utilisés pour vérifier périodiquement l'état du système.

Un puits de drainage est une capacité plus large; il peut être rond ou carré en configuration. Le plus souvent, un vieux baril en plastique est utilisé pour l'équiper.

Vous pouvez également utiliser des anneaux en béton de diamètre approprié ou faire des murs en béton monolithique. Dans ce dernier cas, le renforcement de la structure doit être effectué. Le haut du puits de drainage doit être fermé avec un couvercle solide.

Étapes du drainage du bâtiment autour de la maison

La construction d'un système de drainage, conçu au stade du drainage et posé pendant la construction de la maison, comprend un certain nombre d'étapes standard qui se succèdent:

Objectif de la zone aveugle et de son dispositif

Un drainage supplémentaire aidera également à protéger les murs et les fondations contre l'humidité inutile. zone aveugle autour de la maison. C'est le nom de la couche de matériau étanche, qui est posée le long des murs avec une pente vers l'extérieur. Les précipitations, tombant sur la zone aveugle, s'écoulent immédiatement de la maison, de sorte que le contact des murs et des fondations avec l'humidité sera minime.

La zone aveugle autour de la maison
La zone aveugle autour de la maison est réalisée à l'aide de matériaux imperméables posés à angle obtus par rapport à la surface du mur extérieur

Pour effectuer la zone aveugle, vous pouvez utiliser les matériaux suivants:

  • l'argile;
  • une pierre;
  • dalles de pavage;
  • asphalte;
  • béton
  • Membranes PVP.

L'installation de zones aveugles en argile et en pierre, ainsi que de dalles de pavage, peut s'avérer assez laborieuse, cependant, une telle finition semble très bien. L'asphaltage et le bétonnage coûteront beaucoup moins cher, mais ils semblent très modestes, voire utilitaires.

Les membranes PVP sont montées dans l'épaisseur du sol, tout revêtement pratique peut être disposé sur le dessus: gazon, tuile, pelouse, etc.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La procédure de drainage à domicile est clairement présentée dans cette vidéo:

Des conseils de drainage intéressants peuvent être trouvés ici:

La possibilité de réaliser des zones aveugles autour de la maison:

De toute évidence, pour protéger la maison de l'humidité, un certain nombre de mesures doivent être prises et le système de drainage doit être efficacement combiné avec la zone aveugle, les eaux pluviales, etc. À l'avenir, tous les efforts porteront leurs fruits, car la fondation de la maison, ses murs et le sous-sol n'auront pas besoin d'être réparés pendant longtemps.

Avez-vous une expérience personnelle de l'organisation du drainage autour de votre maison? Vous souhaitez partager les meilleures pratiques ou poser des questions sur un sujet? Veuillez laisser des commentaires - le formulaire de discussion se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (81)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement