Comment vérifier les fuites de gaz à la maison: des moyens efficaces pour vérifier et traiter les fuites

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Alina Zlobina
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Les appareils à gaz sont pratiques, très efficaces, économiques, rendent notre vie plus confortable et simple. Mais vous devez être extrêmement prudent dans leur manipulation, car le carburant bleu est une source de danger potentiel accru.

En raison de la violation des règles de fonctionnement et de l'identification intempestive des problèmes avec l'équipement, des explosions, des incendies se produisent, un empoisonnement grave, une asphyxie. Pour éliminer les conséquences désagréables, il est important de pouvoir reconnaître les situations d'urgence et prendre les mesures appropriées. Cette connaissance vous aidera à vous protéger et à protéger votre famille.

Le principal facteur indiquant un dysfonctionnement est une fuite. Nous vous dirons comment vérifier une fuite de gaz à la maison et que faire si elle est détectée. Nous considérons également les causes probables des problèmes et rappelons quelles mesures préventives doivent être suivies lors de l'utilisation d'appareils à gaz.

Les principales causes et lieux de fuite de gaz

Parfois, une fuite domestique normale suffit pour une explosion puissante. Un mélange explosif se forme lorsque la concentration de carburant bleu dans l'air atteint 5 à 15%. Dans de telles circonstances, le «déclencheur» allumera même la lumière dans la pièce.

Au quotidien, deux types de gaz sont utilisés: naturelqui est alimenté de manière centrale par le pipeline principal, et liquéfiéstockés dans des conteneurs spéciaux. Souvent, les problèmes sont associés spécifiquement aux bouteilles de gaz. Ils explosent en cas de chute, de stockage et d'utilisation inappropriés.

Étouffement de fuite de gaz
Une fois dans l'air ambiant, le méthane aide à réduire la quantité d'oxygène disponible. En conséquence, les personnes dans une pièce gazée souffrent de la privation d'oxygène, ce qui conduit à l'étouffement

Outre la négligence de base et l'ignorance règles de fonctionnement de l'appareilLes causes courantes de fuite sont les suivantes:

  • rééquipement, installation non autorisée de chaudières à gaz et de poêles dans un endroit inapproprié, sans coordination préalable avec des spécialistes;
  • connexion illégale d'appareils par des particuliers qui ne sont pas autorisés à effectuer de tels travaux;
  • usure des tuyaux de gaz;
  • soudure de mauvaise qualité, rupture des joints soudés;
  • dommages causés par la corrosion aux parois du gazoduc;
  • larmes et dommages tuyauxconnecter l'équipement à l'autoroute;
  • effacement des matériaux d'étanchéité sur les robinets et les tuyaux, mauvaise qualité des raccords filetés;
  • fuite de valve de gaz;
  • flamme éteinte lorsque le brûleur est allumé (en raison du tirage, de l'eau renversée, de la contamination de la structure);
  • brûleur défectueux.

L'une des raisons les plus courantes pour les ménages est la fermeture incomplète du brûleur à gaz.

En règle générale, une fuite se produit au point de déformation des tuyaux et des vannes à l'extérieur et à l'intérieur de la maison, dans la zone de rupture tuyaux de cuisinière à gaz, filetages non étanches, raccords à bride. Il en résulte une usure et un vieillissement des matériaux.

Comment vérifier une fuite dans un appartement ou une maison?

L'identification et la liquidation en temps opportun d'une fuite est la principale condition pour un fonctionnement sûr des appareils à gaz. En remarquant tout signe de problème, il est conseillé d'appeler immédiatement le service de gaz.

Il existe plusieurs méthodes de vérification qui peuvent vous aider à déterminer s'il y a une fuite de gaz et s'il faut déclencher une alarme.

Méthode n ° 1 - par l'odorat et l'oreille

Le signe principal indiquant une fuite probable est l'odeur spécifique caractéristique de la pièce.

L'odeur de gaz dans l'appartement
L'éthylmercaptan, une substance toxique à l'odeur riche et spécifique, est un parfum pour le carburant bleu. Il est ajouté au mélange en une quantité insignifiante, sans danger pour la santé, ce qui est suffisant pour faire sentir clairement l'arôme dans l'air.

Le gaz lui-même, conçu pour un usage domestique, est neutre en couleur et en odeur. Mais pour éviter les situations d'urgence, des substances spéciales y sont ajoutées - des odorants. Ce sont ces composants qui donnent au mélange un arôme désagréable qui vous permet de déterminer avec précision la concentration excessive de gaz dans l'air.

S'il y a une forte odeur de chou pourri, d'œufs pourris ou de foin frais dans la pièce, il y a une fuite quelque part. Souvent, il est pris pour la puanteur des produits gâtés, les arômes des carburants et des lubrifiants et des peintures. Cependant, si vous pensez que quelque chose ne va pas, vous devez absolument vous assurer qu'il n'y a pas de problème.

Vérification d'urgence des fuites de gaz
Après avoir senti l'odeur caractéristique du gaz dans la pièce, vous devez contacter les travailleurs du gaz ou utiliser des méthodes de vérification supplémentaires. Le service d'urgence répond à ces messages assez rapidement et arrive sur le site en moyenne dans les 40 minutes

Un autre signe de fuite est le sifflement qui apparaît dans les lieux de dépressurisation. Dans les zones endommagées, le gaz s'échappe avec un fort courant avec un sifflement et un sifflement. Un tel son indique des dysfonctionnements évidents et graves.

Méthode n ° 2 - test de fuite tactile

Malgré le fait que le gaz est invisible, sa fuite peut être ressentie au toucher. Pour ce faire, tenez votre main le long des joints, joints, raccords à bride du gazoduc. Le mélange qui sort ressemble à un courant d'air froid.

Test de fuite de gaz tactile
Le méthane étant plus froid que l'air, il refroidit légèrement la peau lors d'un contrôle tactile. Pour augmenter la sensibilité, il est préférable de manipuler avec les mains mouillées

La méthode tactile ne convient que pour les endroits facilement accessibles où tuyaux de gaz non fermé par la cuisine. Dans les zones restreintes, d'autres méthodes de vérification sont utilisées.

Méthode n ° 3 - Test de solution de savon

Pour confirmer la présence d'un dysfonctionnement et identifier la zone à problème, une inspection visuelle des tuyaux est effectuée à l'aide d'une solution savonneuse pour vérifier les fuites de gaz.

Une solution moussante spécialement préparée est appliquée avec une brosse épaisse ou une brosse à raser sur les tuyaux, les tuyaux et les joints. Recommandez particulièrement soigneusement les soupapes de lubrification, les éléments de connexion.

Après l'application, il est important d'examiner attentivement chaque zone enduite de solution. Si des bulles de savon apparaissent quelque part, cela indique la libération de gaz dans cette zone.

Détection de fuite de savon
Pour préparer une solution «diagnostique», tout shampooing, mousse à raser, savon, détergent à lessive fera l'affaire. Il faut diluer le produit dans l'eau et battre en mousse

Lors de la vérification du gazoduc externe à l'extérieur de la maison, vous devez faire attention aux taches brunes sur la neige, au jaunissement de la végétation, à la perturbation de la couverture du sol et à la formation de givre. Ce sont tous des signes d'une éventuelle fuite.

Méthode n ° 4 - Test de pression de pression résiduelle

Ensuite, nous considérons comment une fuite de gaz est déterminée dans des endroits difficiles d'accès de l'appartement. La méthode de test de pression pour la pression résiduelle est idéale s'il n'est pas pratique de patauger avec de l'eau savonneuse et des instruments. Il vous permet de vérifier toutes les connexions: des brûleurs au robinet. Il faudra plusieurs minutes pour terminer la manipulation.

Vous devez d'abord ouvrir les brûleurs et y faire passer du gaz. Puis éteignez-les, éteignez-les soupape de gaz sur le tuyau. Ainsi, le système ne restera pas complètement brûlé jusqu'au bout.

De plus, après avoir attendu de 1 à 3 minutes, effectuez les actions suivantes:

  • retirer le couvercle de tout brûleur;
  • une allumette allumée est placée au milieu;
  • l'interrupteur de la plaque chauffante s'ouvre soudainement à sa position maximale.

En l'absence de fuites, le gaz restant dans le système brûlera. Sinon, le reste aura le temps de sortir à l'extérieur à travers la zone endommagée et rien ne se passera lorsque le feu est porté au brûleur.

Méthode n ° 5 - Utilisation de capteurs et d'un analyseur de gaz

Le moyen le plus sûr, le plus fiable et le plus pratique de détecter une fuite est d'installer un détecteur de gaz dans la pièce. Il s'agit d'un appareil spécial équipé de capteurs qui détectent la présence de méthane dans l'air et monoxyde de carbone.

Si la concentration de ces substances est dépassée, des signaux lumineux et sonores sont déclenchés, informant le propriétaire du problème. L'appareil est installé à une distance d'au moins 30 centimètres du plafond.

Détecteur de fuite de gaz dans la cuisine
Il existe différents types de capteurs dont la conception, la méthode de connexion, le degré d'autonomie et les principes de fonctionnement diffèrent. Leur gamme est représentée par des modèles simples et des appareils multifonctionnels qui fonctionnent avec plusieurs types de substances (mélanges combustibles, monoxyde de carbone)

Les capteurs câblés fonctionnent à partir du réseau, sans fil - à partir des batteries. Les premiers sont plus faciles à entretenir et n'ont pas besoin d'être contrôlés sur le niveau de la batterie. Le second est mobile et indépendant de l'énergie électrique.

La principale différence entre les modèles est la méthode de détermination de la concentration de carburant, selon laquelle il existe trois types d'analyseurs de gaz:

  • catalytique;
  • semi-conducteur;
  • infrarouge.

Catalytique les analyseurs de gaz sont plus souvent utilisés dans les installations industrielles; ils peuvent fonctionner à la fois sur le secteur et sur des batteries. Ils sont équipés d'une chambre dans laquelle une petite quantité de gaz est brûlée, qui est déclenchée même avec de légers excès de sa concentration. Dans ce cas, la température de la bobine change, à laquelle le microcircuit électronique répond en déclenchant des notifications.

Semi-conducteur les capteurs sont abordables, conçus pour un usage domestique. Ils fonctionnent uniquement à partir du réseau, alors que leur consommation d'énergie est minime.

Le dispositif des capteurs de gaz semi-conducteurs
Les appareils sont équipés d'une plaque en matériau semi-conducteur revêtue d'une composition chimique spécifique. Si du gaz pénètre dans la plaque, sa résistance électrique change. Ceci est fixé par un circuit électronique qui comprend une alarme.

Infrarouge les modèles sont les plus fiables et les plus confortables. Ils fonctionnent sur piles et sur secteur.Parmi leurs avantages, citons une réponse instantanée, un minimum de fausses alarmes et une consommation d'énergie économique.

Modèle d'analyseur de gaz infrarouge
Les capteurs infrarouges analysent l'air avec le rayonnement, détectant facilement les particules de gaz en raison de la différence de diffusion de la lumière. Lorsqu'une pollution est détectée, des alertes lumineuses et sonores sont activées.

Outre les équipements fixes qui fournissent une analyse continue de l'environnement gazier, il existe des analyseurs de gaz, qui sont utilisés pour rechercher des fuites dans les tuyaux ou pour mesurer à court terme la concentration de gaz. Ils sont généralement utilisés par des spécialistes des services de gaz.

Procédure de détection de fuite

Si vous soupçonnez une fuite, vous ne devez pas réparer vous-même les dommages probables. Au lieu de cela, vous devez appeler immédiatement le service de gaz d'urgence par téléphone "104" ou appeler le numéro d'appel d'urgence unique - "112". Et pour le faire mieux, en quittant l'appartement.

N'utilisez pas de téléphones mobiles et fixes dans une pièce remplie de gaz.

Avant l'arrivée des spécialistes, il est important de respecter certaines règles de comportement.

Tout d'abord, il faut:

  1. Coupez l'alimentation en gaz le plus rapidement possible en fermant la valve du tuyau de gaz située derrière le poêle, le robinet de la colonne.
  2. Ouvrez toutes les fenêtres, les fenêtres et la porte d'entrée de la pièce, assurez la ventilation.
  3. Sortez les gens de la pièce dans la rue ou dans un endroit sûr.
  4. Coupez l'alimentation du bouclier.

En aucun cas vous ne devez allumer et éteindre la lumière, les appareils électriques. Toute petite étincelle peut devenir un détonateur d'explosion.

Service d'urgence gaz
En cas de suspicion de fuite de gaz ou d'incendie, les services d'urgence doivent être appelés et les voisins doivent être avertis. N'essayez pas de résoudre le problème par vous-même: vous devez attendre l'arrivée des spécialistes et suivre leurs instructions

Si du gaz s'est enflammé dans la zone endommagée, n'éteignez pas la flamme vous-même. Pendant que le mélange brûle, il n'explose pas. Dans ce cas, vous devez quitter d'urgence la pièce et appeler le service de secours.

Mesures préventives

Un certain nombre de mesures préventives empêcheront les fuites de gaz, les situations extrêmes qui y sont associées et d'autres problèmes indésirables.

Des règles contraignantes pour tous les consommateurs domestiques:

  • lorsque vous quittez la maison, éteignez tous les appareils à gaz, fermez les vannes responsables de l'alimentation en gaz;
  • Ne connectez pas ou ne réparez pas l'équipement vous-même ou avec l'aide de spécialistes douteux, et vous ne pouvez pas apporter de modifications à la conception;
  • contrôler le fonctionnement de la ventilation d'alimentation et d'évacuation, exiger un spécialistes des compagnies gazières, ventiler régulièrement les lieux;
  • n'utilisez pas le poêle pour chauffer, sécher des objets et d'autres objets à partir de matériaux combustibles;
  • rappelez-vous la séquence correcte pour allumer les appareils: allumez d'abord une allumette, puis ouvrez le gaz;
  • Ne laissez pas l'équipement sous tension sans surveillance, ne laissez pas des enfants ou des personnes ne connaissant pas les règles de fonctionnement;
  • Lors de la vérification des fuites, n'utilisez pas d'allumettes allumées ou d'un briquet.

Quant aux bouteilles de gaz, faire le plein ils ont besoin exclusivement de points spécialisés. Gardez les conteneurs doivent être dans des pièces bien ventilées, mais pas sur les balcons, pas dans les appartements et les garages. Ils doivent être en position verticale à l'ombre, car le chauffage par le soleil est contre-indiqué pour eux.

Identification des problèmes par la couleur de la flamme dans le brûleur
Les problèmes possibles peuvent être jugés par la couleur de la flamme dans les brûleurs. Il doit être calme, avoir une couleur bleu foncé. Des teintes rouges, vertes et oranges en feu - une occasion de contacter les travailleurs du gaz

La règle la plus importante est de ne pas négliger les règles prescrites dans les instructions fonctionnement sécuritaire des appareils.

L'équipement à gaz installé dans la maison doit être en bon état, conforme aux exigences techniques, faire l'objet d'un entretien régulier et chèques. L'utilisation d'appareils défectueux est strictement interdite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Informations utiles sur une fuite de gaz du ministère des urgences:

Un aperçu des méthodes de détection de fuite à domicile les plus efficaces:

Quel que soit l'équipement à gaz utilisé dans la vie quotidienne, il est important de respecter les règles de fonctionnement et de répondre à temps aux signaux indiquant une éventuelle fuite de gaz. Afin de reconnaître ces signaux et de vérifier si le gaz sort réellement quelque part, utilisez les méthodes suggérées ci-dessus, et si vous avez des problèmes, contactez immédiatement des spécialistes.

N'oubliez pas que la manipulation extrêmement prudente du gaz dans les maisons et les appartements et le respect des règles de fonctionnement peuvent protéger et préserver la santé, la vie et les biens.

Avez-vous personnellement rencontré un problème de fuite de gaz et l'avez-vous résolu avec succès? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs - décrivez votre méthode de détection d'une fuite, dites-nous à quelle vitesse vous avez réussi à éliminer le problème. Laissez des recommandations utiles, participez à la discussion de ce sujet urgent - le formulaire de rétroaction se trouve ci-dessous.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (79)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement