Remplacement d'une vanne de gaz: règles de sécurité, instructions et analyse des erreurs courantes

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Lyudmila Gudkova
Dernière mise à jour: Novembre 2019

Les tuyaux qui fournissent du gaz aux poêles ou autres équipements fonctionnant avec ce type de combustible doivent nécessairement être équipés de robinets individuels afin qu'en cas de situation dangereuse, ils coupent instantanément l'alimentation en gaz.

L'état des dispositifs de verrouillage doit être surveillé en permanence. Vous devrez peut-être remplacer immédiatement la vanne de gaz dans l'appartement en cas de défaillance soudaine.

Ici, vous apprendrez tout sur les raisons du remplacement des robinets pour les tuyaux de gaz et le choix d'un modèle d'appareil approprié. Pour les maîtres indépendants, nous fournissons des instructions étape par étape. Une description détaillée des travaux aidera non seulement à remplacer le dispositif de verrouillage, mais aussi à surveiller les actions des travailleurs des services de gaz.

Causes courantes de remplacement des grues

Les communications de gaz sont très fiables et même dans des conditions difficiles, elles peuvent servir pendant des décennies. La partie la plus vulnérable de ces systèmes sont les vannes installées dans l'appartement, qui, en raison de charges constantes, tombent rapidement en panne.

Robinet à boisseau sphérique en plastique
La courte durée de vie est particulièrement caractéristique des conceptions obsolètes de soupapes à gaz ou des modèles en plastique ou en alliages bon marché.

La question du remplacement du mécanisme de verrouillage peut se poser en cas d'odeur de gaz dans la zone du robinet. Des dommages externes, par exemple des fissures ou des éclats de l'appareil, ainsi qu'un mouvement gêné ou une rotation excessivement libre du volant, indiquent également un dysfonctionnement de l'appareil.

Si l'un des problèmes décrits se produit, vous devez appeler les employés de gorgaz ou d'une autre organisation desservant votre domicile. Ils effectueront des diagnostics, conseilleront un modèle de grue adapté et, si nécessaire, effectueront une opération de remplacement.

En raison du danger accru, les experts conseillent de changer la grue avant que les dysfonctionnements ne surviennent immédiatement après l'expiration de la période de garantie, qui pour la plupart des modèles est de 10 ans.

Types de robinets à gaz

Il existe de nombreux types de dispositifs de verrouillage installés sur les tuyaux de gaz. Selon les caractéristiques de leurs conceptions, deux groupes principaux peuvent être distingués:

Variété # 1: Liège

Jusqu'à récemment, le type le plus courant de robinets à gaz. La partie centrale de ces modèles est un élément conique (liège) avec un trou.

Soupape de gaz en liège
L'organe principal du clapet est un insert en forme de cône avec un trou au milieu. Avec son aide, le flux de gaz est bloqué ou ouvert. Ils sont faits de robinets en laiton ou en fonte - des matériaux solides qui résistent à l'usure et à la corrosion (+)

Lors de l'ouverture de l'appareil à l'aide d'un volant, le trou dans la partie conique est aligné avec le même dans le tuyau, de sorte que le gaz passe à l'équipement. Un joint d'huile est généralement utilisé pour connecter les vannes en liège au pipeline pour créer un joint.

Variété # 2: Ball

La partie principale de l'élément de verrouillage de ce type est une partie sphérique en métal solide. Comme dans les homologues en liège, il a un trou qui, lorsque la poignée est tournée, est combiné avec le tuyau, ce qui garantit l'accès du carburant naturel au dispositif correspondant.

Le schéma de la vanne à boisseau sphérique
Schéma de fonctionnement d'un robinet à boisseau sphérique: l'élément actif principal d'un tel dispositif est une pièce ronde qui chevauche la tolérance du gaz à l'état fermé et assure le passage du débit à l'air libre

Ces vannes sont apparues relativement récemment et ont rapidement gagné en popularité en raison de leurs nombreux avantages, à savoir:

  • faible coût;
  • excellente fonctionnalité et marge de sécurité;
  • longue durée de vie;
  • simplicité de fonctionnement;
  • la capacité de travailler dans divers environnements à des températures de -60 à +80à proposC.

En raison de la combinaison de qualités précieuses, actuellement, lors de l'équipement des systèmes de gaz domestique, les spécialistes préfèrent les structures à billes.

Robinet à gaz soudé à bille
Contrairement aux modèles à douille et à bride, qui peuvent être utilisés à plusieurs reprises, le robinet de soudure est un appareil jetable et ne peut pas être réparé

Par la méthode de raccordement aux tuyaux, plusieurs sous-espèces de robinets à tournant sphérique sont distinguées:

  • Fileté (couplage). Dans ce cas, le robinet est connecté à une section du gazoduc à l'aide d'une partie filetée.
  • Bride. Les fixations sont réalisées à l'aide de brides boulonnées. De tels dispositifs sont le plus souvent utilisés pour le transport de substances gazeuses et de pétrole.
  • Soudable. Dans ce cas, le robinet est solidement soudé au tuyau à l'aide d'un appareil approprié.

Selon leur fonction, les robinets à tournant sphérique sont divisés en trois types:

  • Trois voies, utilisées pour la redistribution des flux de gaz;
  • Avec boîtier chauffant, utilisé dans les climats froids;
  • Avec contrôle des fuites.

Il y a aussi une division en fonction du diamètre du passage.

Selon cet indicateur, les détails peuvent être attribués à deux catégories:

  • DN 10-50 mm;
  • DN plus de 50 mm.

Une autre classification prend en compte la pression nominale que la grue peut supporter.

Dans ce cas, deux types d'appareils sont distingués:

  • PN 1,6 MPa 16 kg / cm2;
  • PN 4,0 MPa 40 kg / cm2.

Les robinets à tournant sphérique peuvent être constitués de différents types de métal. Les éléments les plus utilisés sont les éléments en laiton, zinc, acier 20 et alliages (09G2S, 12Kh18N10T) et le plastique.

Les meilleures qualités sont démontrées par les appareils en laiton, qui peuvent avoir une couleur jaune ou argent (ce dernier est typique pour les modèles nickelés). Les dispositifs en cet alliage se reconnaissent à leur poids relativement lourd.

Vanne à bille en laiton
Les robinets à gaz en laiton ou en bronze sont les plus durables et résistants aux influences extérieures.Un tel dispositif se caractérise par ses petites dimensions, sa fiabilité, sa facilité d'utilisation, ses ressources de travail élevées

Les robinets en laiton avec une conception universelle fiable sont durables, sans prétention pour l'entretien et peuvent être installés dans n'importe quelle position.

Faits saillants pour la sélection d'un appareil

Lors du choix d'un mécanisme de verrouillage pour un gazoduc, vous devez faire attention à des caractéristiques telles que:

  • Diamètre du tuyau. Le robinet doit bloquer complètement le flux de gaz dans l'appartement. Si l'élément de verrouillage ne rentre pas dans les murs tuyau de gaz, alors son étanchéité ne sera que partielle, ce qui peut entraîner de graves conséquences.
  • Faites correspondre le diamètre et le pas du filetage sur le tuyau et appuyez sur. Dans ce cas, l'installation de l'appareil est assez simple. L'installation d'un élément de verrouillage avec un filetage et un diamètre incompatibles est en principe possible lors de l'utilisation d'adaptateurs, cependant, cela nécessitera des coûts de matériel et de temps supplémentaires pour l'acquisition et l'installation de pièces supplémentaires.
  • Intégrité corporelle. Sur la coque extérieure de l'élément, il ne devrait pas y avoir de fissures, de copeaux, d'affaissement et d'autres défauts. Leur présence indique une violation des règles de transport, de fabrication ou de stockage des pièces, à cause desquelles des dysfonctionnements internes sont possibles, ainsi qu'une réduction de la durée de fonctionnement.

Vous devez également faire attention à la qualité des produits, en privilégiant les modèles d'entreprises bien connues.

Instructions de remplacement étape par étape de la valve

La procédure de remplacement d'un robinet pour fournir du gaz à l'appareil est assez simple, mais extrêmement responsable, car le carburant naturel est combustible et en combinaison avec de l'air et des substances explosives. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de demander l'aide de spécialistes qui ont été formés et ont été approuvés pour un tel travail.

Vérification employé Gorgaz
Possédant les compétences d'installation et de respect des règles de sécurité, l'installation de la grue peut être effectuée indépendamment en seulement 15-20 minutes - mais uniquement en cas de besoin urgent. À l'avenir, le résultat devrait être contrôlé par un représentant de gorgaz.

Pour remplacer la valve sur le tuyau, vous aurez besoin d'outils et de matériaux:

  • nouveau mécanisme de verrouillage adapté au tuyau;
  • deux clés à gaz n ° 1 ou n ° 2, dont l'une est nécessaire pour dévisser les filetages, la seconde - afin de maintenir le tuyau inférieur immobile (cela évitera d'endommager la canalisation menant au réchaud à gaz);
  • des moyens destinés à sceller le lieu de fixation de la grue avec le tuyau (à cet effet, vous pouvez utiliser du fil de lin ordinaire, du ruban FUM, du fil Tangit Unilok);
  • tournevis plat;
  • graisse au graphite, huile solide ou autres lubrifiants;
  • un bouchon pour un tuyau de 0,5 pouce avec filetage intérieur (lorsque vous travaillez ensemble, vous pouvez vous passer de cet élément).

Si le filetage ou le diamètre des tuyaux et de la vanne ne correspondent pas, des rallonges, des raccords, des adaptateurs peuvent également être nécessaires.

Le processus de remplacement consiste en une série d'opérations simples qui doivent être effectuées le plus rapidement possible afin de minimiser les fuites de gaz du système. Tout d'abord, il est nécessaire de couper l'alimentation en carburant naturel de l'appartement en plaçant la poignée de la valve dans une position perpendiculaire au tuyau.

Serrage du fil lors du remplacement de la valve
Lors du remplacement du mécanisme de verrouillage du gaz, la valve est tordue à la main, seules les dernières révolutions sont effectuées avec une clé

Après cela, vous pouvez commencer à démonter l'ancienne grue, qui est dévissée du pipeline. Si le processus est difficile, vous pouvez essayer de traiter la connexion filetée avec la composition WD-40, ce qui augmente la durée de vie.

Si une vanne soudée a déjà été installée dans la pièce, elle devra être coupée avec un broyeur, après quoi les tuyaux devront être coupés en plus. Un bouchon temporaire est placé à la place de la valve retirée.

Nettoyage de la grue des dépôts
Avant de traiter la connexion du robinet au tuyau avec du mastic ou du ruban FUM, cette zone doit être soigneusement nettoyée de la contamination et de la corrosion.

Un filetage est vissé sur le filetage pour l'étanchéité. Pour ce faire, dévissez environ 7 cm de fil et placez-le dans l'extrême creux du fil, puis enroulez le fil dans le sens des aiguilles d'une montre dans chaque creux.

Après avoir recouvert le fil d'une couche de fil, continuez à enrouler dans le sens opposé. Après cela, l'isolant posé est recouvert d'une couche de lubrifiant graphite ou d'une autre composition appropriée.

Joint de filetage Tangit Unilock
Si du fil de lin est utilisé comme produit d'étanchéité pour filetage, il doit être traité avec de la peinture à l'huile. Lors de l'utilisation du thread Tangit Unilok, une telle opération n'est pas requise

Le bouchon est retiré et un nouveau robinet est rapidement enfilé à cet endroit (il est important de s'assurer que sa poignée est en position «fermée»). L'élément est vissé à la main, les dernières révolutions sont effectuées avec une clé.

La procédure pour appeler des spécialistes

Le meilleur choix n'est pas de faire des manipulations de vos propres mains, mais d'appeler des employés de Gorgaz.

La procédure dans ce cas est la suivante:

  • Il est nécessaire de contacter la société qui entretient la maison, de parler en détail du problème et de laisser une demande pour appeler un spécialiste (il est préférable de ne pas utiliser de gaz avant sa visite).
  • À l'heure fixée, les employés de l'entreprise viendront à l'appartement pour effectuer des diagnostics et décider du remplacement de la grue. Ils vous indiqueront également quel modèle de vanne vous pouvez acheter vous-même ou vous proposer d'utiliser l'option qui lui est proposée.
  • Étant donné que les spécialistes de Gorgaz peuvent vous demander de leur présenter un contrat de fourniture de gaz, des documents pour une cuisinière à gaz ou les dernières factures de gaz payées, il est préférable de les préparer à l'avance.
  • Avant la visite des travailleurs, il est également conseillé de faire du carburant bleu clair et de le laisser brûler dans la conduite en fermant son alimentation par un robinet à compteur de gaz. Une telle opération permettra de gagner du temps, car toutes les manipulations ne peuvent être effectuées qu'après avoir vidé le pipeline.
  • Il est également nécessaire de bien ventiler la pièce, en ayant un courant d'air.
  • Lors de travaux au gaz, il est conseillé d'être à proximité afin de contrôler leur travail.
  • Après le remplacement de l'appareil, une vérification doit être effectuée avec les réparateurs en effectuant un test d'activation du brûleur.
  • Des spécialistes remplissent l'acte de l'opération, lui assurant le sceau de l'organisation de service. Le propriétaire de l'appartement signe également le document.
  • Après avoir terminé tous les travaux, les fenêtres doivent rester ouvertes pendant au moins une demi-heure afin que tout le gaz s'érode de la pièce.

Dans le cas de travaux prévus pour le remplacement ou la réparation de systèmes de gaz, le démontage de l'ancien mécanisme de verrouillage et l'installation d'un nouveau modèle de grue sont gratuits, cependant, le propriétaire de l'appartement acquiert l'appareil, ainsi que les consommables à ses propres frais.

Équipe de réparation
Les services de remplacement des grues sont généralement effectués par une équipe de réparation de deux personnes, de sorte que la procédure prend un minimum de temps

Lorsque vous appelez des spécialistes, vous devrez également payer un petit montant pour le service fourni et payer l'appareil.

Révision de la grue en liège sans remplacement

Dans certains cas, il est possible de se passer de remplacement de valve en nettoyant et lubrifiant le dispositif de liège utilisé.

L'algorithme d'actions dans ce cas est le suivant:

  • Tout d'abord, vous devez fermer le robinet en installant sa poignée perpendiculairement au tuyau sur lequel il se trouve.
  • À l'aide de l'une des touches de gaz, fixez la torche dans la zone de la valve, en essayant de la maintenir immobile.
  • À l'aide d'une deuxième clé, enfoncez l'accouplement et le contre-écrou sur un long filetage.
  • Essayez de dévisser la valve avec une clé, puis, avec une rotation libre, dévissez-la jusqu'au bout manuellement.
  • Après avoir retiré la pièce, couvrez les trous formés avec un capuchon. Vous ne devriez pas avoir peur de la haute pression, car la pression dans le tuyau n'est que de 3 à 5% supérieure à la pression atmosphérique.
  • Poussez le bouchon sur le filetage, puis serrez-le jusqu'au bout sans outils.
  • Dévissez la soupape de l'entraînement, supprimant les dépôts d'anciens matériaux isolants et de peinture.
  • Dévissez le bouchon avec la rainure à l'arrière de la valve avec un tournevis, retirez le ressort caché sous celui-ci, puis retirez le bouchon conique du boîtier.
  • Nettoyez soigneusement les parties (liège, boîtier) de l'ancienne graisse restante, puis appliquez une nouvelle composition sur l'élément.
  • Après cela, collectez tous les détails de la vanne de gaz dans l'ordre opposé à l'algorithme décrit ci-dessus.
  • Retirez le bouchon et placez la pièce assemblée à la place, après avoir remplacé les matériaux isolants sur le filetage.
  • Visser le coude et isoler le filetage, puis mettre le contre-écrou et l'accouplement en position de travail.

Dans tous les cas, une fois le remplacement de la grue terminé, il est nécessaire de vérifier le bon montage, puis d'inviter des spécialistes.

Vérification du résultat des actions entreprises

Après avoir terminé toutes les procédures de remplacement du mécanisme de verrouillage, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité des joints créés. Pour ce faire, il suffit d'appliquer la méthode éprouvée: diluer le savon avec de l'eau et appliquer l'émulsion résultante sur le siège de la valve sur le fil, ainsi que sur le bouchon. Si les joints ne sont pas fermement connectés, des bulles seront observées aux points de fuite de gaz.

Test de fuite de savon
En plus du contrôle traditionnel avec de l'eau savonneuse, vous pouvez également utiliser un appareil spécial pour détecter la présence de gaz naturel dans la pièce

Dans ce cas, le défaut doit être réparé immédiatement. Pour ce faire, retirez le robinet et répétez toutes les opérations à nouveau, en essayant d'enrouler le fil et d'appliquer le mastic plus soigneusement et plus précisément.

Règles de sécurité au travail

Toutes les manipulations avec un équipement à gaz concernent un travail à haut niveau de danger. Lors de l'exécution de travaux sur un gazoduc, un tuyau est ouvert, ce qui entraîne une fuite de gaz.

Cela peut entraîner deux dangers graves:

  • Le carburant naturel se mélange à l'air, résultant en un mélange explosif. Toute étincelle qui peut se produire lorsque l'appareil est allumé (comme un disjoncteur) peut provoquer une explosion.
  • À des concentrations de gaz plus élevées, l'air devient malsain. L'inhalation du mélange propane-butane provoque une intoxication du corps, qui peut même entraîner la mort.

Pour éviter les situations d'urgence, vous devez strictement respecter les mesures de sécurité.

Lors de la réparation de l'équipement, en particulier du remplacement d'une grue, les employés des services de gaz de ville doivent se conformer aux «Règles pour les opérations techniques et les exigences de sécurité du travail dans l'industrie du gaz de la Fédération de Russie» (PB 12-368-00 Résolution du Gosgortekhnadzor de Russie du 18.07.00 n ° 41, SNiP 2.04.08-87).

Robinet de gaz externe
Lors des réparations, il est strictement interdit de manipuler les équipements à gaz situés à l'extérieur de l'appartement - dans la rue ou à l'entrée

Lorsque vous effectuez un travail indépendant, vous devez respecter les dispositions suivantes:

  • Tous les travaux doivent être effectués avec les fenêtres grandes ouvertes.
  • L'appartement doit être complètement hors tension, donc pour les réparations, il est important d'avoir accès au tableau de bord et aux machines.
  • Lors des manipulations pour remplacer un robinet de gaz dans la pièce, il est interdit de fumer ou d'allumer des allumettes.
  • Tous les travaux doivent être effectués exclusivement pendant la journée.
  • La porte de la cuisine où s'effectue le travail doit être bien fermée. Il est également conseillé de boucher toutes les fissures pour éviter que du gaz ne pénètre dans d'autres pièces.
  • Il est interdit de fermer la vanne sur une colonne montante de gaz commune, car dans ce cas, la fuite de gaz peut augmenter plusieurs fois, ce qui augmentera le risque d'explosion.
  • Il est souhaitable d'effectuer tous les travaux ensemble: cela accélérera le processus et évitera des complications.
  • Ne remplacez pas automatiquement la vanne si des signes de corrosion ou d'autres dommages sont observés sur la conduite de gaz, auquel cas il est préférable de faire appel à un spécialiste.

Lors de l'exécution de travaux, il est conseillé de disposer d'un dispositif anti-incendie (extincteur) à proximité immédiate.

Notez que la soupape de fermeture de l'alimentation en gaz ne peut être installée que sur une section de tuyau rigide. Si la branche métallique près de l'appareil est endommagée, elle est transférée. Dans ce cas, incluez tuyau de gaz, ce qui est considéré comme une solution de contournement.

Analyse des erreurs d'installation typiques

Bien que l'opération de remplacement de la soupape à gaz soit assez simple, des artisans inexpérimentés peuvent échouer.

Prolongateurs de fil
Si la longueur de l'ancienne grue ne correspond pas au paramètre similaire de la nouvelle, utilisez des rallonges pouvant avoir des filetages internes et externes

Les faiblesses typiques sont:

  • Impossibilité de connecter un robinet à un tuyau. Le plus souvent, cela se produit du fait que ces éléments ne correspondent pas en taille ou en fil. Des adaptateurs et des rallonges de différentes formes et tailles aideront à régler la situation. Afin de ne pas tomber dans une situation similaire, il est conseillé de prendre en compte les paramètres des tuyaux au stade de la sélection de la grue.
  • Soupape courte. Fixez le fil manuellement, mais utilisez une clé à la fin. Si cela n'est pas fait, la connexion ne sera pas suffisamment fiable, ce qui entraînera une fuite de gaz et une instabilité de la structure.
  • Serrez le robinet exclusivement avec une clé. Lors de l'utilisation de l'outil, la possibilité de dommages à la pièce ou de rupture de fil augmente.
  • Étanchéité insuffisante de la connexion. Si la vérification du robinet remplacé indique que du gaz naturel pénètre dans l'air, éteignez immédiatement le poêle et corrigez l'erreur comme décrit ci-dessus.

N'utilisez pas de robinets de mauvaise qualité. Pour que l'équipement fonctionne longtemps, il est important de choisir des modèles d'entreprises bien connues. Il est conseillé d'utiliser des appareils en laiton nécessitant un minimum d'entretien avec une efficacité et une durabilité maximales.

Le silicone et d'autres matériaux similaires se dessèchent, perdent leur élasticité, à la suite de quoi ils commencent à passer du gaz. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser des lubrifiants à base de graphite.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo montre en détail le processus de remplacement d'une valve sur un tuyau menant à une cuisinière à gaz:

Le remplacement d'une grue est un processus simple mais très responsable. Même si vous avez de l'expérience dans l'exécution de travaux similaires, selon les normes, vous ne pouvez pas le faire vous-même - vous devez contacter des services spécialisés. Il y a des employés qui ont été formés et ont reçu l'autorisation nécessaire pour la réparation des systèmes de gaz.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous. Intéressé par des histoires sur la façon de remplacer le robinet de votre succursale de gaz. Posez des questions, partagez vos impressions sur les informations que nous avons soumises, postez une photo sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (14)
Merci pour vos commentaires!
Oui (78)
Commentaires des visiteurs
  1. Il y avait une odeur de gaz dans la cuisine, changé le tuyau, ça n'a pas aidé, il n'y avait qu'une valve, il avait servi jusqu'à ça pendant environ 15 ans. J'ai décidé de ne pas appeler de spécialistes, j'ai tout fait moi-même, car il y avait des clés et du ruban adhésif. Mettez la balle, comme pour moi, commodément.Il s'avère qu'il y a une couleur jaune, surtout pour le gaz, a informé le magasin. À quoi servent les lubrifiants? Pour lubrifier le fil? Et si j'enroule le ruban adhésif fum, puis-je me passer de lubrification? Vérifié à l'ancienne, avec du savon et de l'eau, n'en a pas encore rencontré d'autres.

  2. Danil

    Nous avons remplacé le robinet de gaz une seule fois lors de la réparation. Je l'ai lu sur Internet - tout est facile et clair, mais de toute façon, si vous y réfléchissez, c'est assez dangereux, alors j'ai décidé de contacter le maître. Le maître a tout fait rapidement, nous avons acheté un robinet à boisseau sphérique, il nous a été recommandé dans une quincaillerie. Cela fait maintenant plus de trois semaines qu'elle est debout, ils n'ont pas entendu l'odeur de gaz.

  3. Ilgiz

    Puis-je installer un robinet de gaz par moi-même? Pour le moment, il y a un talon.

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Bonjour Officiellement, non. Le PP n ° 410 stipule que le remplacement, l'installation et la réparation d'équipements fonctionnant au gaz ne peuvent être effectués que par des spécialistes disposant des agréments et licences appropriés. Il indique également qu'une connexion non autorisée, et elle sera reconnue comme telle si la réparation n'est pas effectuée par le maître, peut devenir un motif de déconnexion de l'alimentation en gaz. De plus, avec un talon, vous devez rédiger une déclaration, appeler des spécialistes, etc. Selon l'art. 7.19 du Code administratif de la Fédération de Russie, vous pouvez également être condamné à une amende pour connexion non autorisée.

  4. La foi

    L'accès au robinet de gaz est difficile. La plaque est connectée à l'aide d'un tuyau flexible, il est temps de la changer. Je veux mettre le soufflet. Est-il possible de le faire: acheter deux tuyaux à soufflet, et entre eux mettre une vanne de gaz supplémentaire. Les travaux seront bien entendu réalisés par un spécialiste de Gorgaz.

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Conformément aux règles de sécurité dans le secteur du gaz, le montage et le démontage des raccords filetés et des brides dans la pièce sont effectués sur la section déconnectée du gazoduc.

  5. Victor

    Le lubrifiant doit être RÉSISTANT À L'HUILE, l'autre se dissoudra et s'évaporera avec le gaz. Vérifié. Dans une autre histoire (réparation d'une valve à tirette), l'auteur ne tient pas l'écrou de tension avec une autre clé lors du serrage du contre-écrou, ce qui annule le verrouillage.

  6. Victor

    À la fin de l'article, il y a un paragraphe: "Lors de l'exécution de travaux indépendants, les points suivants doivent être respectés: Il est interdit de fermer la vanne sur une colonne de gaz commune, car dans ce cas, la fuite de gaz peut augmenter plusieurs fois, ce qui augmentera le risque d'explosion." - Pourquoi, n'est-ce pas l'inverse pour exclure une fuite de gaz?

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Bonjour Tout est correctement écrit dans l'article, peut-être pas complètement clair. Jetez un oeil. Bloqué la colonne montante. Les gens qui ne connaissaient pas un tel travail - ils ont inclus des appareils à gaz. Supposons qu'ils soient allumés pendant une longue période incontrôlable. Lorsque le gaz est fermé, les appareils s'éteignent. À l'ouverture, risque de fuite et d'explosion. Tout est logique. Même les spécialistes de GRO avant d'ouvrir le robinet effectuent le sertissage de contrôle.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement