Réparation de brûleurs à gaz à faire soi-même avec allumage piézo: pannes courantes et leur élimination

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Karen molko
Dernière mise à jour: Octobre 2019

Si vous avez déjà dû utiliser une torche portable à allumage piézo, vous devez avoir rencontré le problème d'une panne d'un tel appareil. D'accord, jeter un brûleur pratiquement neuf en raison d'un dysfonctionnement qui peut être éliminé par vous-même sera quelque peu impossible.

Afin de ne pas dépenser d'argent «supplémentaire» pour des réparations, pour lesquelles le maître aura besoin du coût de l'appareil, vous devez comprendre comment réparer le brûleur à gaz avec un allumage piézo de vos propres mains, et ne pas dépenser un centime du budget familial.

Un brûleur à gaz peut arrêter son fonctionnement pour des raisons complètement différentes, de l'entrée d'eau ou de saleté dans le mécanisme, et se terminant par la panne de l'allumage piézoélectrique lui-même. Plus loin dans l'article, vous vous familiariserez avec les principales causes d'un dysfonctionnement du brûleur et apprendrez à démonter le mécanisme vous-même et à le réparer sans l'aide d'un artisan expérimenté.

Brûleur à gaz à allumage piézo

Le brûleur classique à allumage piézo est particulièrement populaire parmi les touristes qui utilisent volontiers un appareil aussi simple comme alternative à un feu.

Avec son aide, vous pouvez rapidement faire bouillir de l'eau ou cuire des aliments, tandis que, contrairement à un feu, l'appareil vous permet d'ajuster la force de la flamme tout en contrôlant le débit de gaz. De plus, les brûleurs portables modernes sont équipés d'une fonction de protection contre le vent, d'un support pour la vaisselle et d'autres «appareils».

Brûleurs à gaz à allumage piézo
La fonction d'allumage piézoélectrique vous permet d'allumer le brûleur en quelques secondes en appuyant simplement sur un bouton, sans utiliser d'allumettes

Une telle torche à allumage piézo est également activement utilisée dans les chalets où il n'y a pas besoin transporter du gaz à la maison. L'appareil simplifiera grandement la tâche de cuisiner pour vous, pour laquelle même un petit jet de gaz vous suffira. De plus, les brûleurs à gaz sont souvent utilisés pour souder et chauffer des pièces métalliques.

La popularité des torches à allumage piézo est tout à fait justifiée, car l'utilisateur n'a pas à se soucier de la présence d'allumettes, mais exactement jusqu'au moment où l'appareil se casse. C'est en présence d'un allumage piézoélectrique - un élément supplémentaire inséré qui donne une étincelle, souvent le problème des pannes fréquentes d'un brûleur à gaz réside.

Diagnostic d'une torche à gaz à allumage piézo

Souvent, la cause du dysfonctionnement d'un tel dispositif réside dans la panne de l'élément piézoélectrique, après le remplacement duquel le brûleur fonctionne à nouveau sans aucun problème.

Cependant, dans certains cas, le fonctionnement de l'appareil peut être rétabli par le nettoyage habituel de la buse ou de l'atomiseur, qui peut de temps en temps se boucher, ce qui fait que le gaz dans le brûleur ne s'enflamme tout simplement pas.

Élément piézoélectrique briquet piézo
Si le brûleur à gaz a cessé de fonctionner en raison d'un élément piézoélectrique défectueux, vous pouvez le remplacer par une pièce identique retirée du briquet habituel

Le coût de la réparation d'une torche à gaz avec allumage piézo peut être égal au coût d'un nouvel appareil, il n'y a donc pas d'option plus rentable pour la réparer de vos propres mains. Pour identifier la cause de la panne, vous devrez effectuer un diagnostic brûleur à gazau cours de laquelle vous pouvez comprendre pourquoi elle a arrêté son travail.

Lors du démontage du brûleur, une attention particulière doit être portée à l'apparition d'une étincelle lorsque le bouton est enfoncé. La présence d'une étincelle indique l'aptitude au service de l'élément piézoélectrique, ce qui signifie que la cause de la panne de l'appareil réside dans la contamination de certaines parties du brûleur.

Si le brûleur ne s'allume pas en présence d'une étincelle, le problème est probablement dû à la saleté pénétrant dans l'atomiseur - un petit trou par lequel le gaz pénètre.

Souvent, un brûleur à gaz sur un pulvérisateur peut faire passer du gaz, ce qui indique l'usure de l'un des joints en caoutchouc à l'intérieur de l'appareil. De plus, l'appareil peut ne pas fonctionner en raison de la contamination de la maille à l'arrière du pulvérisateur. Dans ce cas, il est recommandé de rincer cet élément avec de l'alcool ou de l'essence.

Si l'élément piézoélectrique est en bon état de fonctionnement, une étincelle sera fournie, mais en raison de l'oxydation du fil à travers lequel il est alimenté, le gaz ne peut pas s'enflammer. Si l'isolation du fil est fondue, vous devrez le dénuder avec une lime ou du papier de verre et, en général, le problème sera résolu.

Atomiseur de brûleur à gaz
Afin de ne pas dérouler à nouveau le brûleur, il est préférable de nettoyer immédiatement toutes les pièces répertoriées, même si à première vue elles ne semblent pas sales

Il est important de comprendre que l'absence d'étincelle ne signifie qu'une chose - l'élément piézoélectrique est hors service, ce qui signifie qu'il nécessite un remplacement urgent. Vous pouvez le faire vous-même, en vous appuyant sur des instructions simples, sans même avoir à chercher une nouvelle pièce pendant longtemps.

Instruction de remplacement d'un élément piézoélectrique

Malgré les différences externes de nombreux brûleurs, tout est disposé à l'intérieur selon le même principe, tandis que toutes les pièces ont des tailles standard, ce qui permet de trouver facilement un remplacement pour un élément cassé. Étant donné que l'élément piézoélectrique est la partie la plus vulnérable de l'appareil, il n'est pas surprenant que dans la plupart des cas, c'est sa panne qui provoque l'arrêt complet du brûleur.

L'élément piézoélectrique peut tomber en panne à la suite d'un coup violent ou si de l'eau ou tout autre liquide pénètre dans le brûleur. Pour remplacer le piézo, vous devrez préparer tous les embouts nécessaires pour un tournevis, un nouveau briquet dont un nouvel élément piézoélectrique sera retiré, ainsi qu'un rétrécissement thermique pour connecter les deux fils.

Utilisation extérieure du brûleur
Si vous emportez une torche à gaz avec allumage piézoélectrique lors d'un voyage de camping, alors pour la réassurance, il est préférable de prendre des allumettes ou un briquet avec vous, car la moindre chute de l'appareil entraînera la panne de l'élément piézoélectrique

Tout d'abord, vous devez vous assurer que la pièce fonctionne mal, ce dont vous serez «averti» par l'absence d'étincelle lorsque vous appuierez sur le bouton. Ensuite, nous démontons le corps du brûleur avec un tournevis et les embouts correspondants qui se trouvent dans n'importe quel jeu de buses.En cours de route, vérifiez la présence de contaminants dans toutes les pièces du brûleur et, si nécessaire, effectuez leur nettoyage.

Ayant atteint l'élément piézoélectrique, à l'aide de coupe-fil, nous coupons le fil reliant le piézo au brûleur, et ainsi nous extrayons le piézo cassé.

En utilisant le même principe, nous retirons un élément piézoélectrique utilisable d'un nouveau briquet, laissant une alimentation en fil pour une connexion ultérieure avec le fil du brûleur. Pour ce faire, utilisez un petit thermorétractable, qui devra être chauffé avec un briquet.

Ensuite, nous récupérons le brûleur à gaz de la même manière qu'il a été démonté, après quoi nous le testons. Si la séquence d'actions correcte est effectuée, le fonctionnement de l'appareil sera entièrement restauré, ce qui signifie que vous n'avez pas à acheter un nouveau brûleur.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, où nous avons décrit en détail comment bidon de gaz à faire soi-même.

Autres dysfonctionnements du brûleur à gaz

La panne de l'élément piézoélectrique est un problème assez courant, mais loin du principal. En raison de l'utilisation fréquente de l'appareil, d'autres interruptions de son fonctionnement peuvent être observées, tandis que la fonction d'allumage piézo sera pleinement opérationnelle.

Pour comprendre la cause d'un dysfonctionnement du brûleur à gaz, vous devrez le démonter complètement et inspecter chaque partie de la structure.

Cylindre et adaptateur de ravitaillement
Afin d'éviter la contamination de la buse du brûleur, des artisans expérimentés recommandent de faire le plein de la boîte uniquement avec du gaz propre, qui est utilisé pour faire le plein des briquets

Souvent, le brûleur ne s'allume pas en raison de la contamination de la buse, qui se produit à la suite du remplissage de la bouteille de gaz de mauvaise qualité. Autrement dit, le gaz n'entre tout simplement pas dans le brûleur, à cause de quoi il n'est pas allumé. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer la buse de plusieurs manières, que vous découvrirez plus loin dans l'article.

Une autre raison pour laquelle le brûleur à gaz cesse de fonctionner est la perte de l'anneau à l'intérieur de la buse, à la suite de quoi l'étincelle ne volera pas dans l'anneau, mais dans des directions différentes, ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'allumage. Si l'anneau est perdu pendant le fonctionnement, la seule bonne décision sera de faire un remplacement, par exemple, à partir d'un simple fil de cuivre.

Contamination des buses - comment éliminer?

La buse du brûleur à gaz peut se boucher en raison de la présence de saleté dans le gaz normal que nous utilisons pour remplir la boîte.

Pour nettoyer la buse - un petit trou dans la torche, il est assez difficile de choisir un fil ou une aiguille approprié, ce qui signifie que vous ne pourrez pas nettoyer mécaniquement la buse.

Buses de brûleur à gaz
Vous pouvez comprendre que la buse n'est bouchée que si vous retirez la pièce avec le trou et regardez la lumière. L'absence de «speck» translucide indique une contamination de la buse

Si vous parvenez à ramasser un fil si fin que vous pouvez nettoyer un si petit trou, vous pouvez rapidement éliminer la contamination.

Les artisans professionnels recommandent de nettoyer la buse du brûleur des manières suivantes:

  1. Soufflez la poubelle en arrière. Nous retirons la buse et la pressons fermement avec son côté avec le trou à la valve de la bouteille de gaz. Si la pollution n'est pas grave, il est probable que sous la pression du gaz, la saleté puisse être repoussée.
  2. Élimine le colmatage en chauffant la buse. Nous attachons un fil solide à la buse retirée, et avec l'aide d'une deuxième torche à gaz, nous la chauffons au rouge, après quoi nous abaissons l'élément dans l'eau. La méthode est assez radicale, car le chauffage de la pièce peut entraîner sa destruction.

Dans ce cas, il serait plus judicieux de recourir au nettoyage mécanique de la buse. L'option idéale est de choisir un fil d'un diamètre approprié, de préférence avec une extrémité pointue. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr d'éliminer la contamination sans endommager la structure.

Comment remplacer la bague de buse?

À la suite d'un fonctionnement à long terme du brûleur, l'anneau chauffe à haute température et, après un certain temps, il tombe simplement.

Afin de ne pas chercher une bague adaptée, et surtout de ne pas dépenser d'argent pour un achat nouveau brûleur, vous pouvez faire un remplacement fait maison pour une telle bague.

Anneau en laiton sur le brûleur
En présence de la bague d'origine, préalablement volée de la buse, il est nécessaire de recourir à son retournement afin d'éviter une répétition de la situation à l'avenir

Prenez un fil d'une section de 2,5 mm et pliez l'anneau du diamètre requis, après avoir séparé la longueur de matériau requise. En ce qui concerne le matériau, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser du fil de cuivre, bien que le matériau natif de l'anneau soit le laiton.

Faire un anneau en laiton vous coûtera plus cher que d'acheter un nouveau brûleur, donc la meilleure option est un anneau en cuivre fait maison.

Il n'y a qu'une seule façon de distinguer cette panne du colmatage de la buse - essayez d'allumer le brûleur à l'aide d'allumettes. Si le brûleur est allumé, il ne s'agit pas de contaminer la buse, dans laquelle le gaz n'entre pas du tout dans le brûleur, et en conséquence, il est impossible de l'allumer.

Comment éviter la panne du brûleur?

Étant donné que la raison la plus courante pour laquelle le brûleur à gaz cesse de fonctionner avec l'allumage piézoélectrique est la panne de son élément le plus important - le piézoélectrique, il est important de prendre soin de sa sécurité.

Évitez d'endommager l'appareil ou de l'eau pénétrant dans le brûleur, surtout si vous campez. Dans le meilleur des cas, vous devrez allumer le brûleur à gaz avec des allumettes si vous n'oubliez pas de les apporter avec vous.

Pression maximale du gaz dans le brûleur
La durée d'utilisation du brûleur à gaz ne doit pas dépasser 10 à 15 minutes, après quoi il est nécessaire de laisser l'appareil refroidir un peu

Même si l'élément piézoélectrique est encore endommagé d'une manière ou d'une autre, vous ne devriez pas être contrarié, car aujourd'hui de nombreux allumages piézo-électriques autonomes sont vendus. Autrement dit, c'est la même pièce, seulement figurative.

Ainsi, vous n'avez pas à faire tourner le brûleur à gaz à chaque fois pour installer une nouvelle pièce, et un tel allumage piézo-électrique portable est certainement utile non seulement dans la nature, mais aussi dans la vie quotidienne.

N'oubliez pas que la cause du dysfonctionnement peut être due à une contamination élémentaire de la buse ou d'un anneau volant.Par conséquent, pour identifier la cause de la panne, il est important d'effectuer un diagnostic approfondi de l'appareil. Si le piézo est en bon état de fonctionnement, il vous suffit d'essayer de mettre le brûleur en feu afin de comprendre quelle pièce a mal fonctionné le brûleur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Plus en détail sur les causes de la panne d'un brûleur à gaz à allumage piézo, voir cette vidéo:

Le processus visuel de remplacement de l'élément piézoélectrique d'un brûleur à gaz est présenté dans la vidéo suivante:

 

Les dommages à la torche à gaz avec allumage piézoélectrique deviennent un vrai problème si vous faites du camping, et cet appareil est la seule source d'incendie pour chauffer l'eau et cuisiner. Dans ce cas, il vaut la peine de jouer avec lui et de prendre des matchs avec vous, car un dysfonctionnement d'un élément piézoélectrique dans de tels brûleurs n'est pas rare.

Si vous avez déjà dû réparer vous-même un brûleur à gaz, veuillez nous indiquer la raison de la panne de l'appareil et les difficultés que vous avez rencontrées lors de la réparation. Immédiatement après l'article, vous pouvez laisser un commentaire dans lequel vous pouvez partager votre expérience de l'auto-réparation d'un brûleur avec allumage piézo.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (15)
Merci pour vos commentaires!
Oui (77)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement