Exclusion de panneau électrique bricolage: schémas actuels + instructions de montage détaillées

Amir Gumarov
Vérifié par un spécialiste: Amir Gumarov
Publié par Tatyana Zakharova
Dernière mise à jour: Mai 2019

La connaissance des bases de l'installation d'un équipement électrique ne doit pas seulement être acquise par des électriciens qualifiés. Avec les dispositions de base pour le montage et le fonctionnement du coffret électrique, qui contrôle l'approvisionnement en énergie de tous les consommateurs dans l'appartement, il est préférable de se familiariser avec les propriétaires.

En sachant comment et dans quel ordre le tableau est déconnecté, même le propriétaire d'un appartement ou d'une maison éloigné des travaux électriques pourra rapidement réagir à un dysfonctionnement du système - appeler un électricien ou résoudre le problème par lui-même.

Le but du panneau électrique

Extérieurement, les produits dans lesquels des équipements de protection et de mesure sont installés sont différents. Cela peut être une boîte en plastique compacte avec du verre teinté installé dans le couloir, ou un grand écran métallique monté dans un mur sur une surface au sol.

Nous parlons d'un panneau électrique, qui est nécessairement présent dans les bâtiments résidentiels, les immeubles de bureaux, en production - partout où les lignes électriques sont posées.

Bouclier de groupe sans compteur électrique
Les tableaux électriques, selon le lieu d'installation et de destination, peuvent être la distribution, le groupe, la comptabilité et la distribution. Par exemple, une boîte avec un compteur s'appelle une boîte de comptabilité et de distribution, et une boîte dans le couloir, dans laquelle seules les machines sont situées, est appelée une boîte de groupe.

Les emplacements d'installation possibles sont prescrits dans la documentation réglementaire, mais dépendent en grande partie de l'objectif du blindage. Par exemple, pour les maisons privées, l'un des panneaux électriques, avec un compteur électrique et un dispositif d'entrée, est généralement installé dans la rue, sur un poteau ou une façade.

Caractéristiques du bouclier:

  • réception de l'électricité de l'autoroute centrale - une ligne électrique connectée à la maison;
  • distribution d'énergie par groupes de consommateurs ou lignes individuelles;
  • protection du réseau contre les charges élevées et les courts-circuits;
  • comptabilité de qualité et stabilisation de l'électricité;
  • protection des utilisateurs expérimentés contre les chocs électriques.

En termes simples, à partir d'un assemblage approprié panneau électrique la transmission ininterrompue de l'électricité à la maison, la sécurité de tous les résidents, ainsi que la sécurité des biens dépendra.

Compilation d'un régime d'exclusion

Calculez la taille de l'appartement ou gardien de rue et vous ne pouvez décider du choix des dispositifs de protection qu'après avoir établi un schéma ou un schéma de câblage de l'alimentation électrique de la maison.

L'essentiel est d'indiquer tous les appareils électriques, appareils d'éclairage et dispositifs de câblage, ainsi que leur puissance, tension et intensité de courant.

Exemple de schéma de câblage
La disposition des équipements électriques est un exemple de circuit selon lequel il est facile de calculer et de sélectionner le contenu du panneau électrique. Pour plus de commodité, la disposition des meubles est indiquée, ainsi que la hauteur d'installation

Après avoir préparé le schéma de câblage, il est nécessaire de diviser tous les circuits en groupes séparés.

Pour ce faire, suivez les principes:

Maintenant, ils publient un équipement très puissant, alors ne vous fiez pas à des astuces universelles, il est préférable d'étudier d'abord les exigences d'installation. Par exemple, pour certains fours, la section du conducteur doit être d'au moins 4 mm², et pour les chauffe-eau - même 6 mm². En conséquence, vous aurez besoin de machines pour 20 ou 32 A.

Sur la base de ce qui précède, ils constituent le schéma de montage du panneau électrique.

Schéma d'installation des appareils automatiques
Un exemple de diagramme montrant tous les dispositifs de câblage. Certaines machines sont connectées au RCD. A l'entrée, un disjoncteur 3 pôles d'introduction, et après l'installation du compteur un difavtomat

L'installation RCD Obligatoire, car sans lui, la protection des conduites de sortie est considérée comme inférieure. Il en va de même pour les circuits de puissance alloués aux équipements puissants - chaque appareil a besoin de son propre déclencheur.

Valeurs nominales de l'équipement: courant nominal - un cran supérieur à celui de la machine connectée, courant de déclenchement différentiel - 30 mA.

Tous les circuits liés à la salle de bain ou au bain, connecter le RCD avec différentiel courant 10 mA. Cela peut inclure des lignes individuelles sur le chauffage au sol, lave-linge, prises de courant, douche.

Le choix de l'équipement électrique

Avant de commencer l'installation, vous devez acheter le panneau électrique lui-même et toutes les installations électriques et les appareils qui composeront son contenu. Il convient de garder à l'esprit que chaque article occupe un certain nombre d'emplacements de montage sur un rail DIN - une bande métallique de 3,5 cm de large Dans une boîte, un ou plusieurs rails DIN peuvent être localisés.

Sous un "emplacement de montage", un segment sur un profil de 1,75 cm de long est considéré - un module. Le passeport du panneau électrique doit indiquer pour combien de modules il est conçu.

Dispositifs de protection de rail DIN
Trois appareils sont fixés sur un rail DIN: les deux premiers occupent 3 modules, le troisième - un module.Il n'est pas recommandé de laisser de l'espace entre les appareils adjacents pour économiser de l'espace

Avant de choisir un bouclier, additionnez le nombre de tous les modules, puis ajoutez quelques endroits au montant résultant qui pourraient vous être utiles à l'avenir. Par exemple, calculons quelle case est nécessaire pour un appartement 1 pièce.

Schéma de montage du blindage
Selon le schéma, nous déterminons combien de modules chacun de leurs appareils occupe: un disjoncteur d'entrée à 4 pôles - 4 places, un compteur - 6, AWDT - 2 x 2, des disjoncteurs - 4. Le résultat est 18 modules

Pour 18-20 places, un panneau électrique pour 24 modules convient. Mais si l'appartement est grand et qu'il est prévu à l'avenir d'acheter de nouveaux équipements, installation de chauffage au sol ou réparer avec remplacement du câblage, il est préférable d'acheter une boîte de 36 sièges.

Si vous souhaitez simplifier le travail, optimiser la protection du réseau et l'emplacement des modules, essayez de choisir un bouclier avec un ensemble complet, et ceci:

  • cadre amovible avec rails DIN;
  • trous d'entrée et porte-câbles;
  • deux pneus, zéro de travail et de protection - avec supports et sites d'installation;
  • ensemble de supports pour l'installation;
  • organisateurs pour fils.

Les boucliers sont en métal et en plastique, intégrés et montés.

Considérez comment ils diffèrent fondamentalement.

Les électriciens expérimentés recommandent de travailler avec un seul magasin. Les avantages d'acheter auprès d'un fournisseur majeur sont un large assortiment de produits et une garantie d'obtenir des produits originaux, pas des contrefaçons. Par conséquent, il est préférable d'acheter un bouclier et le reste des produits d'installation électrique en un seul endroit.

En plus du compteur et des dispositifs de protection, vous aurez besoin de:

  • peignes multipolaires avec embouts - pour connecter les modules entre eux, simplifier l'installation et économiser de l'espace;
  • 2-3 mètres de fil PV1 avec une section transversale, comme celle du câble d'entrée, et marquage de couleur de l'isolant;
  • zéro bus ou modules croisés pour les disjoncteurs différentiels de groupe;
  • pinces et attaches pour l'organisation des conducteurs;
  • Butées sur rail DIN
  • talons pour masquer les espaces libres.

Si les opportunités financières le permettent, il est préférable de sélectionner l'équipement d'un fabricant de confiance - Hager, ABB, Legrand, Schneider Electric. Les appareils de la même marque sont plus faciles à installer et le bouclier sera beaucoup plus esthétique.

Instructions d'installation et d'assemblage étape par étape

Selon les normes GOST et PUE, les panneaux doivent être situés dans une pièce bien éclairée et ventilée, dont le taux d'humidité ne dépasse pas 60%. Hauteur d'installation - pas moins de 1,4 m, distance aux montants, angles - pas moins de 15 cm Les tuyaux de gaz ne doivent pas passer à proximité.

Le montage d'un bouclier suspendu n'est pas plus difficile qu'une étagère - la structure est soutenue par des chevilles enfoncées dans le mur.Par conséquent, nous considérons la possibilité d'installer dans un mur en béton ou en brique.

Étape 1 - montage mural

Avant l'installation, le coffret électrique doit être à portée de main afin que vous puissiez clarifier ses dimensions, et à l'avenir utiliser le boîtier pour le montage.

Nous commençons par le balisage - à l'aide du niveau, nous dessinons une ligne droite indiquant l'endroit où le bas de la boîte sera situé. Ensuite, nous appliquons le cas, entourez-le avec un marqueur sur le contour.

Scie circulaire pour tailler une niche dans le mur
Nous mettons un masque de protection, prenons une meuleuse avec un disque de 23 cm, un burin ou un autre outil puissant et effectuons d'abord des coupes le long du contour désigné, puis au centre

Ensuite, nous agissons comme un perforateur - nous coupons des morceaux de béton (ou de brique) entre les coupes. Alignez soigneusement la surface intérieure de la niche à l'aide d'un ciseau à main.

Nous essayons de savoir si le boîtier entre dans une niche, si tout va bien, nous y fixons le kit de montage et l'insérons en place. Nous forons des trous pour les chevilles, les fixons avec des chevilles, des clous.

Il y a un espace entre le corps de l'écran et le mur - nous le remplissons d'albâtre ou d'un mélange de construction alternatif, puis le masquons avec la finition avec le reste de la surface du mur.

Étape 2 - entrée et coupe de câble

Dans les électroboxes modernes, des trous pour les fils sont fournis. Ils sont situés sur des côtés différents, mais tous n'ont pas besoin d'être utilisés. Les trous souhaités sont extrudés le long de lignes perforées. Leur taille standard est de 16/20 mm, conçue pour l'entrée tuyaux ondulésdans lequel les fils sont placés pour l'isolation.

Ordre de travail:

  • presser les plaques ou retirer les bouchons;
  • nous avons coupé le tuyau ondulé des câbles aux parois de la boîte;
  • nous conduisons le câble d'alimentation dans le boîtier de blindage de manière à ce qu'il soit près de l'attache de la machine d'entrée, c'est-à-dire dans le coin supérieur gauche;
  • nous attachons le câble à l'œil ou à un autre élément de fixation, le fixons avec une attache;
  • Nous marquons par isolation ou thermorétrécissement.

Nous répétons toutes les étapes avec le reste des câbles menant aux consommateurs.

Les fils sont dans le coffret électrique.
Une entrée de câble correctement organisée dans le panneau électrique ressemble à ceci: alimentation à gauche, lignes du réseau d'appartements à droite. Pour faciliter le fonctionnement et l'assemblage des modules, le cadre est temporairement retiré

Comme vous le savez, tous les câbles sont protégés par une double isolation. La couche supérieure pour commuter les fils à l'intérieur du panneau électrique n'est pas nécessaire, elle doit donc être retirée.

Mais d'un autre côté, un marquage supplémentaire de chaque fil sera nécessaire, car après le tissage des noyaux, il sera difficile de deviner quelle ligne mène. Pour le marquage, nous utilisons du ruban de masquage, qui est facilement marqué.

Coupe-câble avec talon
Pour couper le câble, retirez l'isolant extérieur, il est préférable d'utiliser un couteau spécial avec un talon. Contrairement à un couteau de construction conventionnel, il enlève très soigneusement le revêtement polymère, laissant les coques intérieures intactes

Après avoir coupé les câbles, le blindage est prêt à installer le cadre déjà composé. Habituellement, pendant le processus d'assemblage, un travail de finition est effectué, au cours duquel l'intérieur du boîtier est préférable de couvrir.

Pour ce faire, utilisez soit un flan en carton, qui est livré avec un bouclier, soit un couvercle auto-découpé.

Étape 3 - assemblage des modules sur le châssis

Pour le travail, des tournevis à fente et Phillips sont nécessaires, effeuilleuse, pinces, pinces, coupe-fil, scie à métaux, couteau de construction, tournevis, testeur.

La disposition des modules s'effectue selon un schéma linéaire ou groupé:

  • linéaire - Installer d'abord le RCD et la difavtomatie, puis l'appareil AB;
  • groupe - d'abord le RCD / difavtomat, puis les machines qui y sont connectées, encore le RCD, etc.

Avec les différences dans l'appareil et les principes de fonctionnement des disjoncteurs différentiels et familiariser avec difavtomatov article suivantcouvrant en détail cette question difficile.

La première option est plus facile à installer et la seconde est plus pratique lorsque vous devez trouver un problème sur le réseau. Il faut se rappeler que les fils entrent par le haut, sortent par le bas. La section des conducteurs à l'intérieur de la boîte et à l'extérieur doit correspondre. Il est conseillé de connecter des appareils avec des morceaux de fils solides et non combinés de différents segments.

Instructions de montage:

Le châssis est assemblé, il reste à l'installer dans le corps du panneau électrique et à effectuer une connexion au câble d'alimentation et aux fils du consommateur.

Étape 4 - connexion des circuits et test

Le cadre, qui est complètement prêt à fonctionner, doit être inséré dans le boîtier articulé ou mural. Cette étape n'est effectuée qu'après séchage du mortier, et mieux - à la fin de tous les travaux de finition.

Nous procédons selon le plan:

  1. Coupez l'alimentation du bouclier, informez les autres afin qu'ils ne le connectent pas accidentellement (avec des mots ou en utilisant une tablette).
  2. Nous enlevons le couvercle de protection et les débris tombés dans le boîtier, plions les fils dans la boîte.
  3. Nous insérons le cadre assemblé, le fixons avec des vis.
  4. Nous montons deux pneus - N et PE, et le second est préférable de fixer où vont les fils, par exemple, par le bas.
  5. Nous distribuons les fils selon leur fonction (séparément phase, neutre et terre), nous attachons les groupes avec des attaches.
  6. Nous envoyons les fils jaune-vert de la terre au bus PE, laissons une petite marge, marquons et connectons.
  7. Des groupes de fils bleus de zéro de travail sont envoyés aux bus des groupes RCD, marqués et connectés.
  8. Les fils bleus restants et le câble d'entrée zéro sont amenés sur le bus commun, marqués et connectés.
  9. Nous dirigeons les fils de phase vers les appareils modulaires, en essayant de passer de l'autre côté en face des câbles zéro. Mark, connectez-vous aux contacts disjoncteurs AB et difavtomatov.
  10. Le câble d'entrée est amené aux bornes supérieures de la machine d'entrée, nous nous connectons.

La connexion aux bus est pertinente, si elle n'a pas été précédemment effectuée directement dans le cadre.Après avoir connecté tous les conducteurs aux bornes de bus ou dispositifs modulaires correspondants, nous vérifions, resserrons les attaches.

Tous les appareils du panneau électrique doivent être éteints avant la mise en service. Dans ce cas, toutes les installations électriques de l'appartement - éclairage, appareils électroménagers, prises de courant - doivent être mises en service.

Test d'un dispositif de protection avec un multimètre
La première étape consiste à tester l'appareil d'introduction avec un multimètre. Après avoir appliqué la tension, on vérifie sa présence, puis la correspondance du zéro et de la phase

Nous réalisons un par un connexion de machines et RCD, testez à l'aide d'un bouton spécial et rallumez-le après la déconnexion. Nous nous tournons vers les machines, vérifions s'il y a de la tension aux bornes d'entrée. Ensuite, allumez-les et vérifiez la tension déjà à la sortie.

Enfin, nous vérifions le fonctionnement des lignes dédiées aux équipements puissants. Nous allumons le four, la machine à laver, la climatisation et surveillons le fonctionnement des appareils. Si le résultat est satisfaisant, on accroche la porte et verrouille le panneau électrique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo n ° 1. Option pour assembler un panneau électrique:

Vidéo n ° 2. Instructions de montage et recommandations pour un blindage pour 72 modules:

Vous pouvez assembler un panneau électrique de vos propres mains, mais vérifier l'installation et la connexion par un électricien qualifié est obligatoire. Sans une conclusion correspondante, l'organisation fournissant l'électricité à la maison bloquera simplement la ligne.

Vous voulez parler de votre propre expérience dans la réalisation de travaux électriques? Avez-vous des informations utiles qui pourraient être utiles aux électriciens débutants indépendants? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (6)
Merci pour vos commentaires!
Oui (39)
Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement