Mise au rebut des lampes fluorescentes: où devez-vous jeter les appareils usagés

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Oleg Zubarev
Dernière mise à jour: Mai 2019

L'élimination des lampes fluorescentes devrait être une procédure obligatoire pour chaque personne et toute organisation. Puisqu'ils ne seront sûrs que tant que la conception maintiendra l'intégrité.

La raison en est la présence dans leurs flacons de vapeur de mercure, capable de causer des dommages graves et parfois irréparables à la santé humaine, à l'eau et au sol même avec un contact à court terme.

Dans ce document, nous vous expliquerons pourquoi vous avez besoin d'éliminer les lampes fluorescentes, où placer les appareils usagés et comment les éliminer.

Pourquoi le recyclage est-il nécessaire?

La conception de chaque appareil d'éclairage fluorescent contient jusqu'à 7 milligrammes de mercure. À première vue, cela ne suffit pas. Par exemple, dans n'importe quel thermomètre, une telle substance est des dizaines de fois plus.

Mais la particularité est que seuls quelques grammes de vapeur de mercure ont un point de contact 16 fois plus grand avec l'air environnant que quelques kilogrammes du même métal à l'état liquide.

En conséquence, le contenu du flacon est saturé de poison jusqu'à 50 mètres cubes d'espace et la norme autorisée sera dépassée de 160 fois.

Tubes fluorescents
Toutes les lampes fluorescentes contiennent du mercure qui, sous l'influence de l'électricité, fournit un éclairage efficace. Mais, quand ils utilisent leur ressource, les gens sont confrontés au problème de l'élimination. Ce qui est aggravé par le fait que jusqu'à récemment, ces produits étaient vendus par centaines de millions

Par conséquent, en cas de dépressurisation d'une lampe fluorescente de n'importe quel fabricant dans la pièce, une situation est créée qui concerne le premier groupe de danger.

C'est-à-dire le plus élevé, car même une courte exposition peut endommager gravement les systèmes cardiovasculaire, immunitaire, nerveux, le tractus gastro-intestinal, les organes de la vision et la peau.

De plus, le mercure peut s'accumuler rapidement dans le corps humain, ce qui entraîne un effet à long terme. Les lampes fluorescentes ne sont pas moins dangereuses jetées dans les poubelles générales des immeubles à appartements ou dans le secteur privé.

Dans ce cas, les micro-organismes affectent activement les vapeurs de mercure, en conséquence, ils se transforment en un composé facilement soluble et très stable (méthylmercure), qui peut empoisonner des hectares d'eau et de sol pendant des décennies.

Thermomètre cassé
La plupart des gens comprennent les problèmes d'un thermomètre contenant du mercure. Et la dépressurisation de la lampe peut causer des dommages à la santé dans une taille beaucoup plus grande, ce qui nécessite une élimination

Le problème est compliqué par le fait que jusqu'à récemment, des centaines de millions de lampes fluorescentes étaient vendues chaque année sur le territoire post-soviétique. Qui commencent maintenant à développer leur ressource.

Contribution des utilisateurs au processus de recyclage

Théoriquement, cette opération ne présente pas de difficultés. Ainsi, tout ce dont une personne a besoin est d'effectuer dans un certain ordre plusieurs actions simples.

Quels sont les suivants:

  1. Une lampe fluorescente soufflée doit être emballée dans un sac en plastique complet. Ce qui empêchera l'empoisonnement au mercure en cas de dépressurisation inattendue pendant la procédure d'élimination.
  2. Apportez l'appareil à un point de collecte.

Il ne faut pas oublier que le démontage, le transport, le stockage d'un appareil d'éclairage usagé ne doivent pas être traités avec négligence. Par exemple, placez-le dans un sac à ordures ordinaire ou laissez-le dans un autre endroit où des dommages accidentels peuvent être causés.

Après tout ce qui précède, la mission du propriétaire sera considérée comme terminée. Mais en pratique, tout est plus compliqué, la raison en est le nombre insuffisant de lieux conçus pour collecter les lampes fluorescentes.

Récipient pour lampe au mercure
La procédure d'élimination est longue et longue. Mais la tâche principale et unique du propriétaire des lampes fluorescentes usées est de les remettre à un point de collecte. Pourquoi avez-vous besoin de trouver un conteneur similaire à celui montré sur la photo

Selon les directives de presque tous les pays de l'espace post-soviétique, la gestion des immeubles à plusieurs appartements devrait être engagée dans la collecte d'appareils d'éclairage inappropriés contenant du mercure. Ce sont des partenariats de locataires, des organisations de gestion, et ces tâches sont également imputées à ZHEKam, REU.

Par exemple, à Moscou, absolument tous les bureaux d'entretien des logements sont équipés du matériel nécessaire à la collecte et sont entretenus par des spécialistes qualifiés.

Mais la plupart des dirigeants des ZHEK du pays, pour diverses raisons, ignorent ces exigences, par conséquent, ces articles dans certaines régions sont assez rares. Mais ils le sont, du moins dans toutes les grandes villes.

Et pour trouver le plus proche, il suffit:

  • utiliser Internet;
  • rappeler à l'organisation gestionnaire, ZHEK, MES.

Souvent, les organisations commerciales aident les fonctionnaires et les points de collecte pour toutes sortes de lampes contenant du mercure sont créés dans les magasins des chaînes de vente au détail, et souvent même aux points de réception des piles. Par exemple, en Russie, ils se trouvent dans de nombreux supermarchés IKEA.

De plus, les citoyens bienveillants peuvent faire appel à la direction des ZHEK pour remplir leurs fonctions par écrit. De plus, l'équipement du point est une procédure simple. Puisque tout ce que vous avez à faire est d'installer un petit conteneur solide.

Récipient de lampe
S'il n'y a pas de conteneur spécialement équipé à proximité, les citoyens ont le droit de demander par écrit à la ZHEK, la société de gestion, une demande pour l'acquérir. De plus, en tant que collecte, il est autorisé d'utiliser toutes sortes de conteneurs qui peuvent empêcher la dépressurisation des flacons contenant du mercure

Et la réception peut être effectuée par des électriciens réguliers des ZHEK, sociétés de gestion, qui transfèrent ensuite leurs appareils usagés pour le recyclage, ce qui est pratique pour les résidents.

De plus, il n'est pas difficile d'organiser une telle commande, car des compétences spéciales et la présence d'un outil spécial ne sont pas nécessaires pour cela.

N'oubliez pas que dans les points de collecte des lampes, les personnes responsables n'acceptent que des produits scellés, c'est-à-dire entiers, sans signes de dommages.

Dans un état inadapté, ils ne doivent pas être transportés ni tenter d'être éliminés. Puisqu'il peut être dangereux pour la santé. Compte tenu de cette caractéristique, lorsque la lampe est dépressurisée dans la pièce, il est préférable d'appeler les représentants du ministère des Urgences.

Il est également nécessaire de disposer d'informations indiquant que tous les produits n'ayant pas atteint la période de garantie peuvent être retournés au vendeur. Dans de tels cas, même la possibilité d'un remboursement ou d'un remplacement est prévue.

La période de garantie peut aller jusqu'à 2 ans, parfois vous pouvez trouver les informations exactes en regardant les données sur l'emballage.

Et si le point de collecte est loin?

Il arrive souvent qu'une lampe fluorescente ait développé la ressource requise, il faut donc la jeter, mais le point de collecte n'est pas loin et il n'est pas rentable de s'y rendre, mais il n'y a aucune envie de simplement la jeter.

Collection de lampes
Dans de nombreux cas, la collecte des appareils contenant du mercure est effectuée par des électriciens réguliers de sociétés de gestion, les ZHEK. Et le transport vers les lieux de transformation est assuré par des sociétés spécialisées fournissant des services sur une base contractuelle

Dans la situation décrite, une personne peut simplement emballer le flacon dans un sac en plastique entier et le mettre dans une sorte de récipient durable.

Il peut s'agir de tout conteneur rigide qui peut empêcher la dépressurisation du dispositif d'éclairage en raison d'une manipulation imprudente. Ensuite, il doit être placé dans un endroit inaccessible aux enfants et aux animaux.

De cette façon, le stockage de la lampe peut être effectué sur une longue période, mais, néanmoins, il ne doit pas dépasser six mois. Et le temps indiqué est tout à fait suffisant pour trouver un moyen pratique de livrer la lampe au point de collecte.

Élimination incorrecte
Les propriétaires de lampes contenant du mercure soufflé doivent se rappeler que de cette manière, comme le montre la photo, cela ne vaut pas la peine de résoudre le problème. Et le point n'est même pas des sanctions possibles, mais le fait que le mercure qui est entré dans le sol peut affecter son état, l'eau pendant des décennies

En outre, de nombreuses grandes villes ont des organisations commerciales qui éliminent les produits contenant du mercure. Les spécialistes qui effectuent la collecte, et ils arrivent au bon endroit sur appel. Mais dans la plupart des cas, vous devez payer pour un tel service.

Et en conséquence, cela ne peut être bénéfique qu'aux grandes entreprises qui doivent résoudre le problème avec des dizaines, des centaines de lampes grillées.

Élimination d'une lampe endommagée

Personne ne peut assurer contre des accidents désagréables. Par conséquent, il est toujours nécessaire de se rappeler qu'il est parfois nécessaire de se débarrasser d'urgence d'un appareil brûlé et vous devez vous y préparer. En effet, cela dépend de l'efficacité - que des dommages soient causés à la santé ou à l'environnement.

Précautions de sécurité en cas de dommages au produit

Donc, si illuminé une pièce lampe fluorescente a été cassé, a subi des dommages, puis une personne, afin d'éviter l'empoisonnement, il est nécessaire de prendre des mesures opérationnelles.

Qui comprennent:

  • évacuation des personnes, des animaux;
  • aérer la pièce;
  • la récolte des restes de la fiole;
  • appeler des représentants du ministère des Urgences.

Il ne faut pas oublier que l'évacuation doit être effectuée immédiatement après avoir identifié les dommages à la lampe fluorescente. Dans ce cas, la tête baissée quelque part pour courir ne vaut pas la peine, allez dans la pièce voisine.

Élimination interdite
Si des représentants d'une entreprise décident de procéder à une «élimination» comme indiqué sur la photo, une procédure pénale sera ouverte. La raison en est qu'elle peut causer des dommages plus que significatifs aux personnes vivant à proximité

La pièce elle-même, où se trouve la lampe dépressurisée, doit être isolée, c'est-à-dire que les portes doivent être bien fermées. Si ce n'est pas le cas, vous devez utiliser du tissu, un autre matériau improvisé.Et seulement après cela, ouvrez les fenêtres pour l'aération.

La procédure doit être dans l'ordre décrit, car lorsque l'appartement est aéré avec de l'air, il y a une forte probabilité que des accumulations importantes de vapeur de mercure se propagent dans toute sa zone, et certaines d'entre elles s'accumulent dans les «zones mortes» et peuvent affecter la santé locataires.

L'isolation de la pièce permettra également d'éviter la propagation de bris de verre avec la substance accumulée dans d'autres pièces.

Recyclage des lampes
La procédure d'élimination, et d'une manière différente, le traitement des lampes contenant du mercure ne peut être effectuée que par des organismes agréés disposant d'un équipement spécial et de spécialistes formés

La durée de la ventilation doit être d'au moins 20-30 minutes. Pendant ce temps, la majeure partie de la vapeur de mercure s'évaporera et les gens pourront nettoyer. Pourquoi avez-vous besoin de protéger les voies respiratoires avec un bandage de gaze de coton ou tout simplement un chiffon humide.

Pour le travail, vous pouvez utiliser deux morceaux de carton. L'un d'eux servira de pelle pour une personne, et le second doit être utilisé comme balai, en ratissant les restes d'éléments structuraux cassés.

Avec des mains non protégées, vous aider ne vaut pas la peine, car les particules de mercure pénètrent facilement dans les pores de la peau. Ce qui, en quelques minutes, peut entraîner un empoisonnement grave.

Si des parties d'un appareil d'éclairage cassé sont tombées sur un tapis ou des jouets pour enfants mous, elles doivent être suspendues dans la rue pour une ventilation complète. La durée devrait être de plusieurs heures.

Après cela, toutes ces choses peuvent être utilisées dans la vie quotidienne sans aucun traitement supplémentaire. Depuis après l'altération des vapeurs de mercure, elles deviendront absolument sûres.

Usine d'élimination
Le traitement des appareils d'éclairage contenant du mercure est effectué à l'aide d'installations spéciales - démercuriseurs ou pièges à vide. Dans les deux cas, tout le mercure est collecté et envoyé à la production pour une utilisation liquide à l'état liquide.

Il ne vaut pas la peine de jeter le calcin assemblé quelque part; il est préférable de l'emballer dans de la cellophane, un récipient hermétiquement fermé, tout autre récipient. Ensuite, les restes de la lampe fluorescente doivent être transférés au ministère des Urgences, qui doit être appelé sans faute.

Même si les propriétaires des locaux réussissent à éliminer eux-mêmes les conséquences, la présence de sauveteurs est nécessaire pour vérifier l'adéquation du logement, de tout autre local pour que les gens soient là.

Et si nécessaire, les surfaces en contact avec le mercure peuvent être traitées avec des solutions spéciales, qui élimineront finalement le danger pour la santé humaine.

Toutes ces actions après la dépressurisation d'une lampe fluorescente doivent être effectuées sans échec et les résidents ne doivent pas être rassurés par l'absence de tout signe de danger.

Étant donné que les vapeurs de mercure sont incolores ou inodores, ce qui signifie que leur présence ne peut pas être détectée sans équipement spécial. Bien que pendant une courte période, la concentration de la substance dans la pièce où la lampe est cassée dépassera la norme autorisée de dizaines, voire de cent fois et demie.

Comment le recyclage est-il effectué par des spécialistes?

La livraison des lampes fluorescentes à un point de collecte n'est que la première étape du traitement. Comme il s'agit d'une opération assez longue et complexe, qui ne peut être effectuée qu'avec un équipement spécial.

Kit de démercuration
Si les citoyens utilisant des lampes contenant du mercure acquièrent des kits pour la démercuration des ménages, alors ce sera la bonne décision. Puisqu'ils sont sans perte de santé et aideront rapidement à éliminer les conséquences de la dépressurisation du ballon dans la pièce. De plus, leur coût est modéré

La prochaine étape de l'élimination est la découpe des appareils d'éclairage, qui se fait à l'aide d'une installation appelée démercuriseur. Où ils sont broyés en petits éléments afin de libérer toutes les particules de mercure.

Qui sont ensuite liés par le sorbant et pénètrent dans le condenseur, ils y sont déposés, transformés en métal liquide. La dernière étape est son envoi aux entreprises pour une utilisation ultérieure.

Un autre type de traitement utilisé permet de congeler les vapeurs dans une chambre à vide. Ce qui permet également d'obtenir un métal liquide, exactement le même que celui utilisé dans les thermomètres. De plus, il peut également être utilisé dans l'industrie.

De plus, une tâche importante lors de l'élimination est la séparation de plusieurs grammes de phosphore - une telle quantité est contenue dans chaque lampe fluorescente. Bien que moins nocif que le mercure, il demeure un danger. Par conséquent, sous réserve d'enterrement obligatoire.

Gants de collection Cullet
S'il se trouve que la lampe contenant du mercure s'est écrasée, il faut tout d'abord évacuer les personnes des locaux, puis procéder à une ventilation. La dernière étape sera le nettoyage du calcin, qui doit être fait avec des gants en caoutchouc et un pansement en gaze de coton, un respirateur

Mais même les déchets de lampes sont un danger pour les gens. Et pour niveler ce facteur, le phosphore et les autres pièces sont transportés dans des conteneurs scellés pendant le transport vers les sites de traitement, saupoudrés de ciment, qui est capable de lier la vapeur de mercure restante.

Notre site Web contient des informations sur le sujet: pourquoi est-il nécessaire et comment s'effectue le remplacement des lampes fluorescentes par des LED. Nous vous recommandons de le lire. En savoir plus - lire plus loin.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Une vidéo sur la nocivité des lampes contenant du mercure et comment s'en débarrasser correctement lorsque la ressource est épuisée:

La vidéo suivante montre comment le traitement des flacons scellés avec des vapeurs malsaines se produit:

La procédure d'élimination pour les citoyens et les organisations ordinaires consiste à transférer les lampes fluorescentes soufflées vers des points de collecte équipés. Ce n'est pas toujours pratique et les entreprises, en général, doivent payer, mais cela doit être fait. Étant donné que le non-respect des exigences entraîne un impact négatif significatif sur l'environnement, et donc sur la santé humaine.

Si vous avez encore des questions sur le sujet de l'article, veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Là, vous pouvez partager votre expérience et donner des conseils pratiques aux visiteurs de notre site.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (12)
Merci pour vos commentaires!
Oui (53)
Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Le problème de l'élimination des lampes fluorescentes a toujours existé et existera jusqu'à ce que chaque personne comprenne le danger que présente cette lampe. Chaque jour, je sors les ordures de l'appartement et dans les poubelles les lampes fluorescentes jetées, certaines d'entre elles sont déjà cassées et tout est dans la cour avec des bâtiments résidentiels, en général, une sorte d'horreur. Pour cela, de lourdes amendes doivent être introduites, comme pour le terrorisme, alors, peut-être, ils commenceront à penser avec leur tête, et non pas avec leur cul.

    • Rinat

      Ou, tout d'abord, il est nécessaire d'expliquer clairement aux gens pourquoi il est dangereux de jeter les lampes fluorescentes et comment les éliminer correctement? Punir, bien, interdire, ne pas lâcher prise! Peut-être que cela suffit? De plus, la jeune génération utilise davantage les lampes fluorescentes, qui devraient elles-mêmes s'intéresser au maintien de leur santé.

  2. Sergey

    Les lampes fluorescentes usagées n'ont souvent nulle part où se tourner. Dans les grandes villes, il existe à la fois des services spéciaux et ceux dans lesquels se trouvent des conteneurs pour collecter les appareils usagés du type magicien. IKEA. Dans les petites villes, même si les gens connaissent les dangers de ces déchets, ils n'ont tout simplement pas la possibilité de les éliminer correctement.

    Un autre aspect est les entreprises, le nombre de lampes qui sont beaucoup plus grandes. L'élimination est non seulement gênante, mais aussi coûteuse, donc seule une petite partie est officiellement louée. La part du lion est simplement jetée dans les ordures générales. C'est là que se trouve le vrai mal.

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement