Quelle est la température de couleur de la lumière et les nuances du choix de la température des lampes en fonction de vos besoins

Vasily Borutsky
Vérifié par un spécialiste: Vasily Borutsky
Publié par Oksana Chubukina
Dernière mise à jour: Septembre 2019

La lumière artificielle affecte le bien-être des personnes, le confort d'être à l'intérieur. En plus de la luminosité, la température de couleur du dispositif d'éclairage jouera un rôle important dans la perception de l'espace - l'indicateur détermine la nuance du rayonnement et le domaine d'utilisation prioritaire de la lampe.

Ce paramètre doit absolument être pris en compte lors de l'élaboration d'un design d'intérieur lumineux pour un appartement, une maison ou toute autre pièce. Nous parlerons de la façon de choisir un dispositif d'éclairage en fonction de la température et de l'indice de rendu des couleurs. Dans l'article que nous avons présenté, des recommandations sont données aux futurs acheteurs.

Le concept de température de couleur

La température de couleur (CT) caractérise l'intensité de l'ampoule, détermine la composition du spectre visible. L'indicateur n'indique pas la quantité de chaleur dégagée, sa valeur est la perception visuelle du flux lumineux par l'œil humain.

Cependant, un tel nom a une explication scientifique logique.

Chauffage métal
Lorsque le métal est chauffé, une certaine lueur apparaît. Au début, les tons rouges prédominent, à mesure que la température d'exposition augmente, le spectre de couleurs passe au jaune, au blanc et au bleu

Une analogie similaire est observée dans l'évaluation de la luminosité des sources lumineuses. Ampoules à incandescence ils commencent à briller à 1200 K, le chauffage à 2000 K donnera une lumière orange et à 3000 K, il donnera une lumière jaune. L'augmentation à 3500 K entraînera la fusion de la spirale de tungstène.

Le spectre d'émission des cristaux LED est différent. La différence est due à différentes méthodes d'origine, mais le principe général est le même - obtenir la bonne teinte nécessite une certaine température de couleur.

Comparaison de la lumière naturelle avec des sources artificielles
Le rayonnement en question est mesuré en degrés, échelle Kelvin. Un corps noir a une température de couleur nulle

Comprendre DT a gagné en pertinence avec l'avènement de diverses sources de lumière.Chaque appareil est caractérisé par une certaine gamme de composition spectrale du rayonnement. Les lampes à incandescence dégagent une lumière chaude et jaune.

Présentation de l'halogène, sources luminescentes a permis d'utiliser la lueur "froide" au quotidien. Ampoules LED possèdent une large gamme de température de lumière, l'ombre dépend du semi-conducteur utilisé.

Caractéristiques de la perception des couleurs

Dans la vie de tous les jours, le concept de température lumineuse est utilisé dans la conception des intérieurs, la sélection des lampes dans les bureaux, les ateliers de production, etc. Il est prouvé qu'une personne réagit à un changement d'illumination - dans certains cas, une activation de l'activité est observée, dans d'autres, au contraire, une relaxation du corps.

DT et indice de rendu des couleurs

Le coefficient de rendu des couleurs - Ra ou CRL est d'une grande importance sur la qualité de l'éclairage. Le paramètre détermine la capacité de la source lumineuse à transmettre la clarté des objets, à savoir le réalisme de l'objet éclairé.

Indice de rendu des couleurs
L'indice est indiqué en valeurs absolues, la valeur maximale de Ra est de 100. La lumière naturelle du soleil a un indicateur de référence.

Rendu des couleurs le plus élevé pour incandescent et lampes halogènes, le paramètre Ra est 99-100.

Dans la vie de tous les jours, les appareils d'éclairage avec indicateurs ont trouvé une application:

  • 100˃Ra˃90 - D'excellentes propriétés de transmission de la lumière sont caractéristiques des ampoules fluorescentes avec une lampe à cinq composants au phosphore, à LED et aux halogénures métalliques;
  • 89˃Ra˃80 - Lampes LED, appareils fluorescents équipés d'un luminophore à trois composants;
  • 80˃Ra - faible qualité de rendu des couleurs; il peut être utilisé dans les buanderies, un couloir ou pour éclairer une route.

Lors du choix d'une lampe, il est important de considérer que les appareils avec la même température de lumière peuvent différer considérablement en qualité de rendu des couleurs. Avant d'acheter, il vaut la peine de comparer les deux paramètres.

Rendu des couleurs et DH
La combinaison des caractéristiques est donnée dans le tableau. Les lignes de communication indiquent la valeur numérique du TC d'un certain type de lampe et la plage de l'indice de rendu des couleurs

Dans la vie de tous les jours, n'utilisez pas d'appareils dont la valeur Ra ​​est inférieure à 80. Les lampes avec un degré de rendu des couleurs maximal conviennent pour encadrer et mettre en valeur les miroirs.

L'effet de la lumière sur les émotions

La diffusion de la technologie LED, une variété de formes de lampes et de lustres peuvent non seulement réduire les coûts énergétiques, mais aussi choisir la nuance Ampoules LED sous la fonction de la salle.

Cet aspect a un effet notable sur le bien-être des personnes, active le cerveau, augmente la productivité ou, à l'inverse, favorise le repos et la relaxation.

Exposition humaine à l'éclairage:

  • lumière chaude et vive tonifie, aide à se réveiller plus rapidement le matin et se couche le soir dans une humeur calme;
  • ombre froide augmente la concentration, mais son effet constant fatigue, conduit à l'insomnie;
  • éclairage intense active le corps;
  • tons chauds aider à se détendre, se détendre et s'endormir.

Pour augmenter le confort de vie, améliorer les conditions de travail, des solutions dynamiques sont développées - des systèmes d'éclairage axés sur les besoins humains.

Complexes d'éclairage
Ce sont des systèmes d'éclairage complexes qui modifient la luminosité, la température de couleur et d'autres paramètres d'éclairage pendant la journée selon un algorithme donné

De telles solutions sont mises en œuvre dans les pays européens et aux États-Unis lors de l'aménagement d'hôpitaux, de bureaux, de locaux industriels et résidentiels.

La relation de la lumière et de la DH

Recherche du physicien néerlandais Cruithof (Arie andries kruithof) a confirmé la relation entre la température de couleur et l'intensité lumineuse.

Par exemple, une lampe avec un indice CT de 2700 K, émettant un flux lumineux de 200 Lx, crée une lumière confortable. Cependant lampe de table avec deux fois la puissance et la même température de couleur, il semble trop jaune et commence rapidement à gêner.

Courbe de confort Kruythof
Le scientifique a développé un calendrier de la soi-disant courbe de confort - il détermine les zones d'éclairage faible et élevé à différents niveaux de chauffage central, offrant le séjour le plus confortable pour une personne

La température de couleur optimale est perçue comme une lueur blanche et est proche des sensations de la lumière naturelle du soleil.

Certains fabricants de luminaires proposent des luminaires personnalisés. Et les ingénieurs optimisent la luminosité de la lumière et la température de couleur. L'utilisateur choisit indépendamment le mode le plus pratique.

Éclairage combiné
La lumière principale est un éclairage lumineux avec un ton froid, se prépare au travail, aide à se concentrer. Éclairage doux - une lueur chaude et tamisée pour se détendre avant le coucher, communication facile

La version combinée ressemble à la lumière du jour, a un effet neutre sur la personne et convient aux activités quotidiennes.

Echelle de température et marquage

L'échelle de température Kelvin montre clairement quelle métrique CT correspond à la couleur du rayonnement. Cette gradation permet de déterminer le type de dispositif d'éclairage.

Température de couleur
Valeurs de température de couleur: 2500-3000 K - lumière orange chaude pour créer une atmosphère chaleureuse, 3000-4000 K - tonalité jaunâtre confortable pour les salons

L'indicateur de lumière du jour varie de 4000 à 5000 K. Les lampes aux tons bleutés froids avec une valeur CT de 5000 à 6500 K ne sont presque pas utilisées dans les locaux résidentiels, leur principal domaine d'activité est les musées, les bijouteries.

Le fabricant sur l'emballage indique caractéristiques d'éclairage. Cette règle s'applique à tous les types d'ampoules. Souvent, de brèves informations sont dupliquées sur la base ou le radiateur de la lampe elle-même.

Marquage des lampes LED
La valeur de la température de couleur est placée parmi d'autres paramètres, tels que la fréquence du réseau, la tension, la puissance. La photo montre une lampe LED 3000 K - lumière chaude

Les lampes fluorescentes sont étiquetées conformément aux normes internationalement reconnues. Trois derniers chiffres sur ampoule à mercure - chiffrement du rendu des couleurs et de la température des couleurs.

Le premier marqueur indique l'indice Ra. Le nombre 9 correspond à un niveau élevé de rendu des couleurs Ra = 90-100, une valeur de 8 signifie que Ra est dans la plage de 80 à 89, etc.

Marquage des lampes fluorescentes
Les deux derniers chiffres correspondent au code de température de couleur. Pour déterminer l'indicateur réel, la valeur spécifiée doit être multipliée par 100

Par exemple, 40 conseille la couleur de la lumière à 4000 K. Une telle lampe a une lueur neutre, appropriée pour organiser des lieux de travail, des cuisines.

Appareils d'éclairage central et leur application

L'échelle de température de couleur est généralement divisée en trois catégories de lumière émise: chaude, froide et neutre. Chaque teinte affecte à sa manière le bien-être d'une personne et la perception de l'intérieur.

Groupe # 1 - appareils d'éclairage chaud

La lueur ressemble aux doux rayons du soleil du matin. La plage de température de couleur est de 2700 à 3000 K. Cette nuance est agréable pour la plupart des gens, elle ne dérange pas et ne dérange pas. C'est la lumière la plus familière, au plus près des rayons des lampes à incandescence.

Des tons lumineux chaleureux
Des lampes à température chaude sont indispensables dans la chambre, au design de la pépinière, pour l'éclairage des tables de chevet. Les lampes conviennent aux endroits où les gens se réunissent pour se détendre et communiquer agréablement.

Les concepteurs utilisent habilement la lumière chaude pour donner à la pièce une atmosphère de confort et de confort.

L'effet de la lueur sur l'espace est le suivant:

  • les éléments jaunes, bruns et rouges d'un décor semblent plus saturés;
  • les tons froids s'estompent quelque peu - le bleu peut s'estomper, le violet ressemble à distance au rouge et la turquoise semble verdâtre;
  • les luminaires conviennent aux pièces décorées principalement dans des couleurs chaudes;
  • l'éclairage est optimal pour les pièces compactes, dans les appartements spacieux il peut y avoir un manque de lumière.

Une teinte chaude est associée au calme, à la facilité.Elle complète parfaitement les intérieurs de maison.Cette lumière est particulièrement pertinente dans un espace rempli de bois, de textiles doux, de produits anciens.

Intérieur du salon
La gamme chaude correspond aux styles traditionnel, classique, ethnique, style rustique, éco, provence ou moderne

Dans les bâtiments publics, ces lampes sont utilisées dans les studios de beauté, les boutiques compactes, les cafés confortables, dans les salles des établissements médicaux.

Groupe # 2 - nuances froides de lampes

L'éclairage de type froid est optimal pour le travail, de sorte que les lampes sont demandées dans les ateliers de production, les centres de bureaux, les bibliothèques et les écoles.

Le CT de la lumière froide dépasse 4500 K. Les caractéristiques de son utilisation dans la pièce sont les suivantes:

  • à la maison, une telle lumière doit être utilisée, par exemple, comme rétro-éclairage de bureau local;
  • les rayons éclaircissent les tons gris, bleus et autres nuances du spectre bleu;
  • les éléments verts peuvent «jouer» avec une couleur émeraude intéressante;
  • la perception des tons chauds est déformée;
  • les rayons froids semblent plus brillants, ils sont donc utilisés avec prudence dans un espace limité, la préférence va aux grandes pièces.

Les concepteurs utilisent souvent une telle lumière dans des zones de conception innovantes. Il met l'accent sur la sévérité des lignes et le constructivisme, se concentre sur les contrastes.

Éclairage de bureau
Portée des sources de lumière froide: entrepôts, quincailleries, installations médicales, bureaux, établissements d'enseignement, stades et stations-service

Au quotidien, il peut être utilisé dans le dressing ou la salle de bain - pour un réveil rapide. À l'intérieur du salon, de la cuisine, le ton froid est utilisé avec soin, sinon vous pouvez obtenir l'effet de la "chambre d'hôpital".

Groupe # 3 - ampoules neutres

Les lampes avec une gamme de couleurs de 3200 à 4500 K conviennent à différentes pièces de la maison. Cela peut être l'éclairage principal du salon, du couloir, de la chambre des enfants, de la salle à manger ou de la cuisine.

La lumière neutre est indispensable près de la coiffeuse, dans le couloir - où il est de coutume de s'habiller et de créer une image avant de sortir.

Éclairage de cuisine
La lueur ne déforme pas les nuances des objets environnants, n'apparaît pratiquement pas sur l'humeur d'une personne, ne change pas la perception visuelle de la composition intérieure

En plus de la conception de l'espace de vie, les lampes de couleur neutre conviennent aux bâtiments publics, aux salles de classe, aux classes. L'éclairage neutre ne met pas les yeux à rude épreuve, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans les bureaux.

Techniques pour combiner les luminaires

La combinaison de sources lumineuses de différentes températures de lueur dans une pièce est extrêmement indésirable. Il n'est pas recommandé de visser des lampes froides et chaudes dans un lustre ou d'utiliser leur combinaison pour mettre en lumière un espace limité.

Malgré le tabou indiqué, les concepteurs distinguent 4 options lorsque la combinaison de tons est possible:

  1. Différentes températures de couleur sont impliquées séparément dans la lumière dominante et la lumière d'accentuation. Des projecteurs d'un ton différent feront l'affaire. Cet éclairage est conçu pour souligner les détails intérieurs: une belle image, la texture de la décoration murale, etc.
  2. Zonage léger de l'espace. Cette réception convient aux studios de cuisine, bureaux ouverts. Les lampes à lumière froide, chaude ou neutre sont placées dans des zones fonctionnelles distinctes. Il est important d'observer la règle du contact minimal des rayons contrastés.
  3. Une combinaison de tons chauds et froids avec une lumière universelle est acceptable.
  4. Mise en place de schémas d'éclairage. L'élaboration de projets nécessite une approche compétente. Tous les scénarios doivent être autonomes - les lampes d'un certain groupe de couleurs sont allumées individuellement.

Cette dernière option est utilisée le plus souvent. Par exemple, dans la chambre, la lumière principale est chauffée et l'éclairage de la coiffeuse est neutre.

Éclairage combiné
Un exemple d'éclairage combiné dans un salon.La lumière neutre principale provient du lustre central, une lumière chaude en ruban supplémentaire est fournie - elle est allumée le soir pour créer une atmosphère relaxante

Par ailleurs, un éclairage froid des photographies est fourni. Dans la conception du salon, les flux de lumière de différentes températures de couleur ne se croisent pas.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Spectre de température de couleur des appareils d'éclairage, recommandations pour le choix des lampes pour différentes pièces:

L'œil humain réagit à tout écart de température de couleur. La modification de ce paramètre affecte les performances, l'état psychologique et émotionnel.

La création d'un intérieur harmonieux, l'aménagement d'un bureau ou d'autres locaux nécessite la prise en compte obligatoire de l'ombre du rayonnement des lampes et de leur sélection pour les conditions de fonctionnement.

Vous voulez parler de la façon de choisir une ampoule en fonction de votre température de couleur agréable? Dites-nous pourquoi vous avez choisi cette option? Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, partager des informations utiles et poser des questions sur le sujet de l'article.

L'article vous a-t-il été utile?
Merci pour vos commentaires!
Non (5)
Merci pour vos commentaires!
Oui (35)
Commentaires des visiteurs
  1. En vente, les ampoules sont généralement choisies (entre autres paramètres) en fonction du type de lumière émise - blanc ou jaune. Et beaucoup ont peur de choisir le blanc, croyant qu'il fait froid. Pas vrai! Le plus souvent, le blanc est universel, car la température de couleur déclarée ne dépasse pas 4000 - 4500 K. Par conséquent, ils n'ont pas de composante bleue qui dérange beaucoup.

    Je n'aime pas la lumière jaune à cause de sa «cécité», donc je préfère les lampes à lumière neutre, pour une couleur chaude - une veilleuse, un rétro-éclairage (une sorte de zonage).

    Quant au tabou sur l'utilisation dans une même pièce (simultanément) de sources lumineuses avec des températures de couleur différentes, il n'est pas si strict, une différence de pas plus de 1000 K est tout à fait acceptable. Surtout quand il s'agit de plafonniers.

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Bonjour, Gleb. Je dois argumenter. La lumière la plus naturelle des lampes à incandescence - leur spectre est presque à 100% cohérent avec le soleil. Le blanc est le «mélange» de tout le monde.

      Autrement dit, votre affirmation selon laquelle il n'y a pas de «composant bleu» est erronée. La cécité du «jaune» s'explique non par une luminosité moindre, mais par la propriété de l'œil humain, qui traite le flux lumineux avec les récepteurs. Ces derniers sont «accordés» par la nature à l'éclat des couleurs dominantes du monde.

  2. Igor2018

    Maintenant, tout le monde essaie, même dans les réparations les plus budgétaires, de décrire une sorte de conception, d'où les combinaisons parfois terribles de sources lumineuses de températures différentes, et beaucoup ne «transpirent» pas du tout avec un sujet tel que la température de la lumière. Comme ça brille, et bien. Quelle lumière était sur le stock, et cela a pris. Et depuis le début des années 2000, je me souviens d'un article dans une revue médicale, où il était dit en clair: la lumière la plus naturelle pour l'œil humain est le jaune chaud. Ou du moins proche.

    Par conséquent, chez moi, les ampoules froides disent catégoriquement «NON» et neutre - «OUI», mais de manière limitée, exclusivement dans les zones «commerciales» de la maison (hall d'entrée, salon, salle de bain).Pour que la lampe jaune ne jaunisse pas afin que tout autour semble déformé et désagréable, il vous suffit de prendre une lampe plus puissante, alors les couleurs des choses environnantes ne changent pratiquement pas.

    • Expert
      Vasily Borutsky
      Expert

      Bonjour, Igor. Je répète les conseils du professeur Preobrazhensky de "Dog Heart", adapté au présent - ne lisez pas Internet, les journaux, les magazines. Laissez-moi vous expliquer - une publication médicale qui prétend que la lumière jaune chaude est la plus naturelle, un petit mensonge.

      Les analyseurs visuels des créatures qui habitent notre Terre ont été formés par la lumière du soleil. L'un est le plus naturel. Et pourtant - les lampes à économie d'énergie sont rentables dans les pièces à long terme. Les toilettes, la salle de bain ne le sont pas.

  3. Konstantin

    Bonjour Vasily. Veuillez me dire si la lumière avec une température de couleur de 4000k convient pour 8-12 heures de travail sur un ordinateur, à condition que je sois un homme à lunettes. Sinon, pourquoi et que recommandez-vous? Je vous remercie

Ajoutez un commentaire

Piscines

Pompes

Réchauffement